Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran
H
7 mars 2009 18:10
Même le Bahrein, LE pays concerné, n'a pas rompu ses relations avec l'Iran!!!!!
O
7 mars 2009 19:18
Citation
salmones a écrit:
Fin du différend diplomatique


Bahrain et l'Iran ont affirmé vendredi qu'ils maintiendraient de "bonnes relations", en mettant ainsi un terme à un différend diplomatique survenu la semaine dernière.

Le ministre des Affaires étrangères bahreïni cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa (photo) a utilisé ce terme à l'issue d'une rencontre à Téhéran avec son homologue iranien Manouchehr Mottaki.

Les deux responsables ont indiqué dans un communiqué diffusé par la télévision iranienne Al-Alam que l'incident était clos.

Bahreïn avait condamné une "distorsion de la réalité", après qu'Ali Akbar Nateq Nouri, responsable du bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, eut qualifié le royaume de "14e province iranienne" historique.

Cheikh Khaled a dit être porteur d'une lettre du roi de Bahreïn au président iranien Mahmoud Ahmadinejad adressée d'un "frère à un autre frère".

"C'est une lettre de bonne volonté qui montre un respect mutuel entre les deux pays. Cette lettre est une réponse à tous les gens mal intentionnés qui voulaient endommager les profondes relations entre les deux pays", a-t-il dit à la presse.

Pour sa part M. Mottaki a dit que la politique de son pays était de "consolider et approfondir les relations avec tout les pays du Golfe persique, particulièrement Bahreïn".

Il a assuré que les deux pays avaient décidé de "maintenir des relations fraternelles et amicales".

L'Iran avait essayé de résoudre la crise en assurant dimanche qu'il respectait la souveraineté de Bahreïn. Son ministre de l'Intérieur Sadeq Mahsouli avait mis à profit sa participation à un forum de sécurité à Manama pour affirmer que cette crise était "finie".

Mais à l'ouverture de ce forum, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) Abdelrahman al-Attiyah avait durement critiqué l'Iran sur Bahreïn et la dispute avec les Emirats arabes unis sur trois îles du sud du Golfe tenues par Téhéran.


Publié le 28 février 2009.
Insidethegulf.com

Wahahahahaha Notre bien aimé pays le Maroc dois se sentir bien seul maintenant...

A vouloir prendre des conclusions atives et se la jouer pays fort et puissant on fini par devenir la petite chèvre de la diplomatie mondiale.

Hassan II n'aurait jamais pris une telle décision.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/09 19:19 par Ouarza.
m
7 mars 2009 21:20
Les Iraniens (politiques) sont très rancuniers. Ils nous en veulent depuis que le Maroc a hébérgé feu schah Med Réda bahlawi. Ils ont fait semblant de nous ignorer après le rappel de notre chargé d'affaire en Iran. La réponse est LOGIQUE. Ces Barbus Turbanés qui se prennent pour des Dieux ne peuvent nous procurer que des ennuis meme en politique. C'est une très mauvaise réference en amitié. Leur style ne peut nous convenir. Pour moins que ça , les salafistes de chez nous, nous ont ensanglantés à plusieurs reprises. Tant pis pour les Iraniens. Ils auront peut etre beaucoup plus besoin de nous à l'avenir.
m
7 mars 2009 21:24
Hassan 2 aurait fait la même chose et même plus !!

d'ailleurs il avait accueilli le Chah d'Iran à l'époque de Khomeiny en disant aux iraniens : wa toz !!!...

dans ce cas, le Maroc a exprimé sa solidarité avec le Bahrein comme beaucoup de pays arabes, les Iraniens n'étaient pas contents mais ils n'ont convoqué que l'ambassadeur Marocain et pas les autres (Jordanie, Egypte, Koweit, Arabie Saoudite...) ..

alors que le Maroc est CLAIR sur cette affaire et avec un pays ami : le Bahrein et c'est son droit..

le Maroc a demandé pourquoi il est le seul à être convoqué ? les Iraniens n'ont pas répondu ..ils se sont cachés ..

donc les Marocains repondent en leur disant : wa sir lb7ar ..on arrête !!

aucun Marocain ne peut accepter ce type d'attitude des iraniens .. rasshoum skhoun , ils se prennent pour mirikane maintenant .. style on va avoir la bombe nuclaiére et on va diriger tous les Musulmans de la terre.. surtout les sunnites

le sentiment de 99,99% des Marocains est que c'est une bonne réponse ...

tu cherches lmgharba, tu les trouves ...
C
7 mars 2009 22:48
[quote="C'est une lettre de bonne volonté qui montre un respect mutuel entre les deux pays. [b]Cette lettre est une réponse à tous les gens mal intentionnés qui voulaient endommager les profondes relations entre les deux pays", a-t-il dit à la presse.[/b]][/quote]

le Maroc est mal intentionnés dans ce cas, qui pêche dans les eaux troubles pour des intentions non déclarés.
a
7 mars 2009 22:51
Citation
Cafard du Bled a écrit:
[quote="C'est une lettre de bonne volonté qui montre un respect mutuel entre les deux pays. [b]Cette lettre est une réponse à tous les gens mal intentionnés qui voulaient endommager les profondes relations entre les deux pays", a-t-il dit à la presse.[/b]]

le Maroc est mal intentionnés dans ce cas, qui pêche dans les eaux troubles pour des intentions non déclarés.[/quote]

Salam,

C'est toi qu'on devrait pêcher cafard du bled evil

Cependant, je suis d'accord avec toi grinning smiley
c
8 mars 2009 09:15
C'est pour des raisons de securité interieur ok, je ne vois pas en quois l'iran est util pour le Maroc, Le Maroc a droit de se proteger de ces foux D'allah, ils a le droit de proteger une categorie de sa jeunesse de ces fous barbus,qu'ils gardent leur revolution on en veut pas, qu'ils gardent leurs bourkas on en veut pas, qu'ils gardent leur haine contre l'occident on en veut pas,qu'ils gardent leur zaouag mota on en veut pas.
c
8 mars 2009 09:22
Citation
Hichamo a écrit:
Même le Bahrein, LE pays concerné, n'a pas rompu ses relations avec l'Iran!!!!!


Ce n'est pas la meme chose,Bahrein a interet a ne pas trops enerver son puissant voisin.


Nous en s'on fou, qu'est ce qu'ils vont nous exporter?

leur revolution,leur haine,leur modele de societé.........................?


Combient d'iraniens ont coupé le lein avec leur pays d'origines depuis l'arrivée des barbus, et préferent payer des fortune pour revoir leur famille a Abou Dabi.


Moi je dit " chataba ou lma hta babe dar".

ILs n'ya rien de bon a attendres des fous d'allah.
A
8 mars 2009 09:39
Citation
irhoud a écrit:
C'est pour des raisons de securité interieur ok, je ne vois pas en quois l'iran est util pour le Maroc, Le Maroc a droit de se proteger de ces foux D'allah, ils a le droit de proteger une categorie de sa jeunesse de ces fous barbus,qu'ils gardent leur revolution on en veut pas, qu'ils gardent leurs bourkas on en veut pas, qu'ils gardent leur haine contre l'occident on en veut pas,qu'ils gardent leur zaouag mota on en veut pas.

je pense que tu confonds un peu tout. Les jihadistes, les "fous d'Allah" et les burkas c'est plutot la doctrine wahabite de nos "amis" Saoudiens. Al-Qaida c'est des sunnites. Les iraniens n'ont rien a avoir avec ca. Le plus grand obscurantisme religieux qui existe, c'est celui des Saoudiens. Mais personne n'ose critiquer ceux la parce que ce sont les allies des Américains. Il faut pas les froisser.
a
8 mars 2009 10:47
Bonjour à toutes et à tous

irhoud, pour ton information je porte la barbe depuis 1970, la révolution islamique a commencé en 1979.

Je ne suis pas fou ni dangereux pour personne.

D'après toi dès qu'on porte la barbe on est: Intégriste, fanatique, terroriste,obscurantiste, etc...

Mon cher tu dois savoir que l'habit ne fait pas le moine.

Pour ce qui est du sujet l'IRAN pèse bien plus que le MAROC sur le plan économique,culturel,diplomatique c'est un grand pays qui avance malgré tout.

L'incident entre BAHREIN et l'IRAN est clos reste la rupture des relations diplomatiques entre le MAROC et l'IRAN, du coup notre cher pays le MAROC est resté marron sur le carreau
a
8 mars 2009 10:48
L'Iran est un danger pour la oumma islamique, ils se disent chiites mais ce sont des néo-chiites qui pratiquent une religion intolérante et teinté d'idolatrie pour des hommes.

Moulay idriss en 788 était un sunnite mais comme ils soutenait le camp de la famille de Ali (son arriere grand pere) alors on l'appelait chiite. ce n'était qu'une scission politique et non-spirituelle.

Le chiisme d'aujourd'hui est une mutation et un chaos engendré par cette scission à la mort du prophète.

Mes frères le Maroc a bien agi. L'objectif final des mollah (voir discours en 1984 de khomeyni) est l'édification d'un Khalifat chiite et idolatre (hussein, ali) englobant les pays arabes avec comme
capital Teheran.

L'Iran se sert de la palestine, du liban pour propager sa doctrine, les pays arabes sont plus les pays à conquérir, Israel n'est qu'un prétexte et beaucoup de jeunes arabes ou maghrebins tombent dans le panneau.

Cela est analogue aux années 80 ou beaucoup de jeunes ont été séduit par le salafisme et la guerre contre les soviètiques.

Le Maroc est la terre ancestrale de l'islam vrai abstrait et purement dédiée à Allah, c'est la terre
de l'islam des lumieres et de l'intelligence éclairé et de tolérance.
Ibn rochd, Ibn battuta, Ibn khaldun, l'andalousie,..etc...

En islam le maghreb et l'andalousie ont atteint le top! nous n'avons pas besoin de ses doctrines importés
du moyen-orient : panarabisme, salafisme, chiisme iranien
a
8 mars 2009 10:53
Citation
akounkou a écrit:
L'incident entre BAHREIN et l'IRAN est clos reste la rupture des relations diplomatiques entre le MAROC et l'IRAN, du coup notre cher pays le MAROC est resté marron sur le carreau

C'est grace au Maroc que tout le monde parle des problème entre BAHREIN et l'IRAN. Et le Maroc a certainement contribué à l'apaisement des tensions entre les 2 pays.

le Maroc a avancé d'autres raison à la rupture.
a
8 mars 2009 11:08
Citation
irhoud a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Même le Bahrein, LE pays concerné, n'a pas rompu ses relations avec l'Iran!!!!!


Ce n'est pas la meme chose,Bahrein a interet a ne pas trops enerver son puissant voisin.


Nous en s'on fou, qu'est ce qu'ils vont nous exporter?

leur revolution,leur haine,leur modele de societé.........................?


Combient d'iraniens ont coupé le lein avec leur pays d'origines depuis l'arrivée des barbus, et préferent payer des fortune pour revoir leur famille a Abou Dabi.


Moi je dit " chataba ou lma hta babe dar".

ILs n'ya rien de bon a attendres des fous d'allah.

à chacune de tes interventions, c'est la désolation

J'ai eu un ami iraniens chiite il s'appelaient ayato allah. Il ne me la jamais dit, mais par son nom et prénom je savais qu'il était chiite.. Aujourd'hui c'est un grand professeur de la langue française en Iran. Notre amitié a fait que je partageais sa nourriture. Ma malgré sa richesse la modestie est de rigueur. Tout le monde mange par terre. combien de marocains faireait pareil, nous dès qu'on a un centime de plus, on a envie d'acheter tout le monde, et s'exhiber sur la place. Grâce à cet ami j'ai connu d'autres iraniens.. j'ai vraiment du mal à voir la haine dont tu parlais.. leur mentalité n'a rien de révolutionnaire.. ils sont 100 fois plus civilisés que nous autres marocains.

Par ailleurs tu dénigre des barbus, ton père n'est-il pas un barbu ?, ton grand père n'est-il pas un barbu ? ton voisin n'est-il pas un barbu ?

Nous répéter ce que tu vois ou ce que tu entends cela relève de la moutonnerie..
a
8 mars 2009 11:59
Bonjour adil950

Si le Maroc n'existait pas il faudrait l'inventer.
a
8 mars 2009 12:34
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour adil950

Si le Maroc n'existait pas il faudrait l'inventer.

il n'y a pas de risque. Le Maroc a toujours existé. on n'a pas le réinventer.
d
8 mars 2009 14:38
et maintenant il serait pas etonnant de lire dans les journaux que l'iran reconnait la rasd ..c'est toujours le meme refrain ..
c
8 mars 2009 18:09
Citation
adil950 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Même le Bahrein, LE pays concerné, n'a pas rompu ses relations avec l'Iran!!!!!


Ce n'est pas la meme chose,Bahrein a interet a ne pas trops enerver son puissant voisin.


Nous en s'on fou, qu'est ce qu'ils vont nous exporter?

leur revolution,leur haine,leur modele de societé.........................?


Combient d'iraniens ont coupé le lein avec leur pays d'origines depuis l'arrivée des barbus, et préferent payer des fortune pour revoir leur famille a Abou Dabi.


Moi je dit " chataba ou lma hta babe dar".

ILs n'ya rien de bon a attendres des fous d'allah.

à chacune de tes interventions, c'est la désolation

J'ai eu un ami iraniens chiite il s'appelaient ayato allah. Il ne me la jamais dit, mais par son nom et prénom je savais qu'il était chiite.. Aujourd'hui c'est un grand professeur de la langue française en Iran. Notre amitié a fait que je partageais sa nourriture. Ma malgré sa richesse la modestie est de rigueur. Tout le monde mange par terre. combien de marocains faireait pareil, nous dès qu'on a un centime de plus, on a envie d'acheter tout le monde, et s'exhiber sur la place. Grâce à cet ami j'ai connu d'autres iraniens.. j'ai vraiment du mal à voir la haine dont tu parlais.. leur mentalité n'a rien de révolutionnaire.. ils sont 100 fois plus civilisés que nous autres marocains.

Par ailleurs tu dénigre des barbus, ton père n'est-il pas un barbu ?, ton grand père n'est-il pas un barbu ? ton voisin n'est-il pas un barbu ?

Nous répéter ce que tu vois ou ce que tu entends cela relève de la moutonnerie..


je suis toujours etonnée par ces gens qui defendent des modeles de societé qui ne connaissent pas,et Si on leur offre soit un voyage a Miami ou Taheran ils foncent directement a Miami.


je Suis en phase avec mes idées, je suis contre l'islame politique, les relegieux doivent s'occuper de préprer leur rencontre avec leur dieu et non de fabriquer des modéles de societés et puis l'imposer a des millions de personnes.

Mon ami psy iranien a arreter d'aller en Iran et en 15 ans d'absence son rencontre avec le pays des ayatolahs etait un choque.


Monsieur adil950 je vous le repete le plus grand danger pour le Maroc c'est l'islamisme politique ces gens la au départ se presentent comme modérés et une fois au pouvoir ils sortent leur modéle et la pas trops de solutions avec ses gens la, soit obeir,ou la prison ou l'exil, le simple fait qu'ils imposent a la femme leur facon de s'habiller me revolte , il rentrent meme dans les coins les plus intimes des gens,un barbus qui as uniquement le merite de passer son temps a lire et a reciter ses sourates du jour ou lendemain il devient le guide celui a quis on doit obeir, pour mois jamais jamis je viverais dans une societé pareil.

On peut crtiquer la societé marocaine d'aujourd'huit et dire qu'il n'as plus de respect,les valeures ect, mais il permet a chacun de vivre et d'etre maitre de son choix,et ce n'est pas le cas chez les barbus Iraniens, eux ils vont imposer leur modelé et basta tous le monde doit en apprence etre pareil.

par contre j'ai remarquées que ces relegieux qui disent luter contre les vices ont un sex dans leur crane, ils inventent un tas de strategie pour acomplir leur sport favorie le sex ( Zaouage al motaa), voila des relegieux qui legefiernt et disent on peut se marier pour une demis heures,2 h,1jour,5jours.


Le maroc a raison de se protéger contre ses gens la qui veulent imposer un modéle qui vient du moyen age.
s
8 mars 2009 18:45
Citation
irhoud a écrit:
Le maroc a raison de se protéger contre ses gens la qui veulent imposer un modéle qui vient du moyen age.

Tu crois vraiment que la suspension des relations diplomatiques avait pour but de protéger le Maroc contre ces gens, comme tu dis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 18:55 par salmones.
D
8 mars 2009 18:52
Salamou Alykoum,


La rupture des rapports diplomatiques avec un pays de 80 millions d'habitant est une erreur enorme et ca met en evidence l'amateurisme de la diplomatie marocaine. Les raisons invoquées tout comme celles avancée pour l'episode du Venezuela sont toute aussi ridicules.

L'Iran constituera une menace pour les pays arabo-sunnites dans les années à venir, mais les hostilités n'ont pas encore commencée. Bref, à voir ce genre de décision, on comprend pourquoi nous faisons du surplace depuis plus de trente ans concernant le sahara.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
8 mars 2009 19:26
et si cette décision état motivée par une suggestion israélo-saoudienne?

Obama est pour l'instant absent mais il a affiché sa volonté de dialogue avec l'iran

ça ne plait ni à l'Arabie ni à Israel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook