Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc royal ou republicain? faites votre choix
c
26 février 2005 11:53
nous les arabes on esr maso on aime bien le totalitarisme,on a le pouvopirqu on merite
D
26 février 2005 12:02
Salam,


attention, monarchie absolue ne pas toujours dire dictature on peut avoir un roi avec les plein ouvoir mais qui reste juste dans ses decisions
c
26 février 2005 12:05
tu te conterdi toi meme, comment tu peux lejuger ce monsieur qui aura tt les pouvoirs??

Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> attention, monarchie absolue ne pas toujours dire
> dictature on peut avoir un roi avec les plein
> ouvoir mais qui reste juste dans ses decisions


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
c
26 février 2005 12:25
ssi donatello tu as deja eu l experience avec h2,tu veux recomencer? non de grace
D
26 février 2005 12:27
Salam,


j'ai dit un roi juste pas un dictateur, on a deja vu ca quand meme dans le passé historique et notamment dans le monde arabe.

Ce qui remettrait en cause la these de montesquieu selon laquelle tout homme ayant les plein pouvoir et tenu d'en abuser.
c
26 février 2005 12:37
la seul fois qu on a eu un roi ou plutot kalif juste, c est au temps de omar radia allahou aanh
D
26 février 2005 12:50
Salam,


justement on peut toujours y revenir, non?
c
26 février 2005 12:53
inchallah,mais le chemin et long
D
26 février 2005 12:55
Salam,



quand on vue ton peux, les juifs ont reussi a prendre la terre des palestinien alors qu'ils etaient dispersé de part le monde, nous on est dans nos propres terre, en principe ce devrai etre plus facile. Et je pense qu'avec un roi ce sera plus facile, meme si ca se trouve le roi pourrait faire un bon kalife non?
N
26 février 2005 13:01
Bismi Allah Arrahman Arrahim,

Mais pourquoi on cherche toujours a se comparer a l'occident ou a d'autres pays arabes (mais non musulman) qu'on on a la solution parfaite entre nos mains?

Notre religion a deja apporte la reponse a de telles questions, el la sirah du prophet PBUH est le meilleur example a suivre. Je dirais alors pourquoi ne pas retablir la Khilafah a l'example de Abu Bakr, Omar, Othman et Ali Radia Allaho Alaihim. Ce qui nous faut c'est un khalifah, connu pour son piete qui sera choisi par Ahl Al hil wa Al ikd et qui sera tenu d'appliquer la loi divine. La et seulement la, la justice reignera. Biensur, Alh al hil wa alikd auront le pouvoir de changer le khalifa si celui ci montre un signe de kufr Bawah (Ex: legalisation de la ribah ect.......)

Il est bien clair que l'islam n'a jamais appele a l'instoration de regime monarchique et que le khalifa n'a pas le droit de passer le pouvoir a sa progeniture. Je suis donc contre la monarchie.

Quand a la republic, ce system de gouvernance fut cree par les chretiens et les juifs pour faire reigner les lois crees par l'Homme alors que le Coran nous appelle a appliquer les lois divines. Je suis donc contre toute sorte de republique qui ne serait qu'une autre forme de Kufr.
c
26 février 2005 13:05
donc si je comprend bien le khalif sera choisi par sec semblable ;c est une ellection ca non? c est le principe de la republique non?
m
26 février 2005 14:40
NewUser! Ton discours est pas mal dépassé...chretiens, juifs, musulmans,khilafa...bla bla bla, tout ça c'est de l'histoire c'est vieux de 14 siècles. Nous voulons quelques chose de plus réaliste tout en tenant compte du context geopolitique. Notre avenir, malgré ce qu'on peut dire, est dans un grand Maghreb étroitement lié à l'Europe (au moins au niveau socio-economique). Donc on a deux grands défits durant 21eme siècle: primo, il faut construire ce grand Maghreb et ce ne sera possible qu'avec une confederation (à l'image du Canada par exemple). Secondo, il faut se préparer à devenir un vrai partenaire à l'UE ce qui nécessite une mise à niveau sur les plans economique et administratif.
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
D
26 février 2005 14:47
Salam,


je suis plutot pour un magrhreb uni bien sur, mais qui n'a pas seulement comme partenaire l'UE, dans ce cas là, on sera considéré comme des etat vassaux.
Ce qu'on doit faire c'est etre une relle force, et ne pas dependre des autres, commencer par ouvrir les frontiere avec nos voisins developper les echanges, puis peut etere s'ouvrir au reste.
Quand au kalifat contrairement aux idées il reste toujours d'actualité, et c'est ce sytemes qui evitera les conflits
e
26 février 2005 15:04
Donatello,

non seulement tu ne comprends rien à politique mais en plus tu cherches à étaler ta culture ancienne et radicale dans le domaine de la géopolitique, c'est le comble en personne, ou extase d'un PJDiste sur le chemin de la médiocrité.

m
26 février 2005 15:07
Elcapone a dis:

"C'est une question secondaire, un régime se mesure et se juge par son efficacité et son efficience et moins par sa nature. Ce qui compte en priorité c'est la valeur qu'il apporte au peuple. "

tout est dis et j'y adhère totalement.



D
26 février 2005 15:11
elcapone a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello,
>
> non seulement tu ne comprends rien à politique
> mais en plus tu cherches à étaler ta culture
> ancienne et radicale dans le domaine de la
> géopolitique, c'est le comble en personne, ou
> extase d'un PJDiste sur le chemin de la
> médiocrité.
>
>


Salam,


parce que m el capone tu y comprend toi, a la politique, de quelle culture parles tu, je te dis qu'il faut ouvrir les frontiere et toi tu me dis que c'est depassé, pffff
Quel est le rapport avec le pjd, vous etes obsede par ce mot mat parole!!!!
e
26 février 2005 15:16
Commence par construire chez toi avant d'ouvrir les frontières, améliore la vie des marocains avant de voir plus large, organise ton espace économique pour le rendre plus efficace avant de chercher midi à 14 heures.

Pourquoi le PJD c'est son modèle qui sort de ta bouche. Pas vrai ?
c
26 février 2005 15:22
pjd ,taliban meme combat
k
26 février 2005 17:20
Maroc royal ou republicain?
Plutôt je préfère un Maroc démocratique.
D
26 février 2005 18:57
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> pjd ,taliban meme combat


Salam,


quel est le rapport je vois pas où il est serieusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook