Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc royal ou republicain? faites votre choix
a
26 février 2005 19:42
salam tlm
je suis pour des hommes ou femmes éluent par les citoyens et non un pouvoir
sans légitimitée,donc exite la monarchie.
N
26 février 2005 20:43
merrakch le prophet PBUH a dit "Apres les rois injustes, la khilafa reviendra exactement comme celle des khoulafa rachidine". Le Coran a ete revele il y bien 14 siecles et il est et sera toujours valide pour l'humanite entiere pour la seul raison que c'est la parole d" Allah, le createur de toute chose. Allah nous connait mieux que nous nous conaissons nous meme, nous ne pourrons jamais creer une maniere de vivre mieux que celle qu'il nous a prescrit.
Chidra, oui c'est une election mais a vie et seul ahl al hil wa alikd ont le droit de choisir.
e
26 février 2005 20:55
NewUser,

Je ne vois pas le rapport entre Allah et l'organisation d'un état.

Encore un fantasme de ceux qui n'ont rien compris à l'Islam.

Tu sais le Coran est un ensemble de messages divins qu'il faut savoir interpréter pas juste les lire comme un roman, la tu n'as rien compris.
D
26 février 2005 21:01
elcapone a écrit:
-------------------------------------------------------
> NewUser,
>
> Je ne vois pas le rapport entre Allah et
> l'organisation d'un état.
>
> Encore un fantasme de ceux qui n'ont rien compris
> à l'Islam.
>
> Tu sais le Coran est un ensemble de messages
> divins qu'il faut savoir interpréter pas juste les
> lire comme un roman, la tu n'as rien compris.
>



Salam,


on peut toujours mettre l'islam dans l'etat, ce n'est pas un fantsme, le coran contient aussi du droit constitutionnel, dans la gestion d'un etat, le pouvoir, la mise en place des lois....

Donc le coran reste toujours d'actualité

c
26 février 2005 21:04
newuser,une ellection a vie? mais c est ce qui se passe deja ds touts les pays arabes
e
26 février 2005 21:07
Tu as dit le droit constitutionnel!! Tu dis n'importe quoi, mais franchement, tu es sympathique mais grave dans tes idées.
D
26 février 2005 21:13
Salam,


oui il y a du droit constitutionnel, dans le coran, ca prouve ton ignorance mon gars, maintenant je comprend pourquoi tu est si bas.

Oui il y a un droit qui institu des regle dans un pouvoir, un etat, ou plutot un kalifat regit par la sharia, etr ou le systeme de solidarite et la zakah, ce qui garanti que tout le monde ne soit pas exclu de la societe.

contrairment au capitalisme qui distribut inegalement les richesse, ou le communisme qui distribut equitablement la misere, le systeme islamique reste juste car etablit par Allah, car Allah est certes juste
m
27 février 2005 04:11
¸^i¸^iNewUser,

Ce que le prophete a dit est valable peut-etre dans un context bien precis, alors il ne faut pas le detache de ce context! Je suis d'accord que l'islam occupe une place tres importante dans la societe marocaine (que je sois d'accord ou non!), mais il faut construire l'Etat moderne sur des regles precises et claires et surtout discutables et criticables pour assurer une evolution continue. La religion prend place dans le coeur des gens et controlera leurs actes quotidiens, selon leur conviction.

Vous etes bien d'accord qu'il y a des situations, non decrites dans le Coran, necessitent l'IJTIHAD. Donc, si on serait affrontes a des cas pareils, j'ai du mal a imaginer dans un Maroc moderne que par exemple la recherche scientifique soit bloquee en attendant l'opinion des oulemas, ou bien un accord commercial avec un pays etranger...etc.
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
e
27 février 2005 12:42
Moi personnellement je suis pour l'opinion des peuples pas les oulémas, les rabbins et prêtres.

A chaque fois qu'on a essayé de leurs demander un avis ils nous ont mené vers les catastrophes.

Ces gens sont des dangers publics.
f
27 février 2005 20:12
Vive la République
i
27 février 2005 22:21
C'est incroyable comment on sent la directive de vos pensées à travers votre analyse de la question, j'ai pu ainsi deceler celle d'ALCAPONE et celle de MERRAKCH .ils ne sont aucunement intéressé par cette question ,elle n'est qu'un pretexte pour s'engager sur d'autre débats et c'est triste ,aussi bien leurs sujets inavoués que leur procédé.
e
27 février 2005 22:24
Je ne vois ou veux-tu en revenir Ibn Hazm?
A
27 février 2005 22:56
Assalamo 3alikom,

Je suis ni pour un "Maroc royal" gouverne pas des dictateurs injustes ni pour un "Maroc republicain" gouverne par des partits politiques adoptant des ideologies occidentales.

Je suis pour un Maroc gouverne par le Quoran et la Sounna de notre cher prophete Mohammad (sala allaho 3alihi wa sallam)

Je suis pour un systeme de Khilafa (tel celui des kholafa2 rachidoun) :

Abou Bakr "asidi9"
Omar ibn al khatab "Al farou9"
Otnah ibn afan "Di annourain"
Ali "al mortada"

Ce systeme de khilafa ou le lideur de la nation applique les lois d'Allah soubhana tout en consultant les savants de la nation et le peuple

Salam
m
27 février 2005 22:59
Aleikoum salam akhi Arabi77!


Cela est bien dit!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
27 février 2005 23:39
Ibn Hamza,

On voit bien qui est hors sujet, relis nos postes et le tien aussi...

------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
m
28 février 2005 13:21
Bonjour

Allaj Yaatek Assaha Ton nom est Bikhir et tu es Bikhir. J'aime comment tu écris.

Mes salutations.

mag3
e
28 février 2005 14:40
mag3, tu n'es pas par hasard le ptit frère de Mac

Sincères salutations
c
28 février 2005 23:36
La famille alaouite a failli dans son role de préserver l'islam au maroc.
Elle n'a donc plus aucune légitimité
a
1 mars 2005 21:28
salam :


Et qu'est ce que vous voulez à la place ? un zine abbedine ,un moubarak ou un
assade ? non merci, notre roi, on le garde , qu'est ce que vous voulez qu'il
fasse de plus ,tout ce qu'a ete foutu en air pendant les années de plomb (+- 30
ans de bassri)le roi ne peut pas l'arranger en un jour,il n'a pas une baguette magique à ce que je sache , par contre ceux qu'il faut irradier de la terre ce
sont nos responsables politiques, quand on les voit faire la baise main au roi
comme des chiens ,et derriere son dos ils deviennent des "ghouals"de la maguouille ,corruption et abus de pouvoir,le roi ne peut pas etre partout,
c'est à nous de les demasquer et les dennoncer.
a
1 mars 2005 21:28
salam :


Et qu'est ce que vous voulez à la place ? un zine abbedine ,un moubarak ou un
assade ? non merci, notre roi, on le garde , qu'est ce que vous voulez qu'il
fasse de plus ,tout ce qu'a ete foutu en air pendant les années de plomb (+- 30
ans de bassri)le roi ne peut pas l'arranger en un jour,il n'a pas une baguette magique à ce que je sache , par contre ceux qu'il faut irradier de la terre ce
sont nos responsables politiques, quand on les voit faire la baise main au roi
comme des chiens ,et derriere son dos ils deviennent des "ghouals"de la maguouille ,corruption et abus de pouvoir,le roi ne peut pas etre partout,
c'est à nous de les demasquer et les dennoncer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook