Ça va elle était faible hamdolillah. Mais cette secousse et les précédentes devraient servir de rappel que le pays n’est pas à l’abri d’un tremblement de terre meurtrier, c’est pour celà qu’on doit tous nous préparer psychologiquement et matériellement pour une telle éventualité à tout moment. Je sais que la notion de “gestion de risques” est encore absente de notre culture aussi bien en entreprise qu’en individuel (les marocains ordinaires ne comprennent toujours pas ce que c’est qu’une assurance habitation par exemple!!!!), mais voici une opportunité d’amélioration que les autorités devraient implémenter: des systèmes d’alerte modernes, des normes pour les nouvelles constructions, des plans d’évacuation dans les immeubles, des exercices d’évacutaion de temps à autre dans les établissements et administrations, etc …. Mais l’urgence du moment reste tout de même la reconstruction et les dédommagents des victimes du séisme précédent d’Al Haouz: ce n’est pas normal de voir encore des familles logées dans des tentes en plastique, ce n’est pas digne et ce n’est pas rassurant de voir le pays galérer pour reconstruire des villages…. Imaginez si cette secousse de cette nuit avait fait des dégâts dans les villes de Ksar Kebir à Tanger en passant par Chefchaouen et Tétouan. C’est allah qui protège comme on dit chez nous, mais il a doté l’humain d’une intelligence pour qu’il se protège de lui même.
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples …
…. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? »
Le roi Mohammed VI