Citation
wek up a écrit:
Les investissements étrangers augmentent ainsi que les grands projets nationaux alors que le chômage augmente. Comment expliquer ce phénomène? Par la sécheresse? Par la structure économique? Par l'inégalité de la distribution des richesses? Par la conjoncture internationale?
Citation
Benoona a écrit:
Le Maroc est bien conscient qu'il doit se tourner vers l'economie industrielle au lieu de celle du Service comme le tourisme. Nous disposons d'une main-d'œuvre bon marché et nous devrions en profiter en attirant davantage d'investissements étrangers, en raison du manque de ressources naturelles
C'est ce que disent les experts, je ne vais pas discuter avec eux.
"Le Maroc encourage activement et facilite l'investissement étranger, notamment dans des secteurs d'exportation tels que la fabrication, à travers des politiques macro-économiques positives, la libéralisation du commerce, des incitations à l'investissement et des réformes structurelles."
https://www.state.gov/reports/2024-investment-climate-statements/morocco/
Je dois dire que le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 20 ans, voire même il y a 10 ans. Les choses ont beaucoup changé avec certaines conséquences négatives qui incluent un chômage élevé. Ce que je constate, c'est que l'infrastructure s'améliore considérablement. Nous voyons également des gens qui font réellement leur travail. Nous établissons l'État de droit et nous tenons les escrocs responsables. Ce n'est pas tout mauvais, mais il est facile pour moi de le dire. Le voisin sans emploi aura certainement un avis différent.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Dans quelques années on passera à l'étape d'après. L'infrastructure sous toutes ses formes est là pour durer. Par exemple les grands ports qui se préparent vont créer d'autres régions industrielles. Il arrivera un moment où nous décollerons obligatoirement. Comme celui qui est en train de construire sa maison, et quand elle est prête il déménage pour s'installer. Nous sommes encore au stade de la construction qui donne l'impression d'un grand chantier et pas de résultat palpable.
Tu as raison dans ton précédent commentaire sur un point. Le fait que les investissements restent tous étrangers, il y a un risque. Celui du piège du pays à revenu intermédiaire. Les économiques le disent, pour basculer de pays à revenu intermédiaire à pays développé il faut de l'innovation, c'est-à-dire de grands industriels nationaux. Mais on est loin de cette phase qui se posera dans quelque temps.
Citation
Benoona a écrit:
Oui, le temps est essentiel. Nous avons besoin de temps et cela prend du temps, mais cette personne sans emploi n'a pas le temps de payer ses factures. Nous avons besoin d'une sorte de plan Marshall temporaire pour réduire le chômage. Beaucoup de nos amis au Moyen-Orient souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre. Pourquoi ne formons-nous pas et n'envoyons-nous pas nos gens travailler là-bas ? Pourquoi les Indiens, les Philippins et les Pakistanais prennent-ils la plus grande part du gâteau ? Cela montre qu'il faut faire un bon travail pour contacter nos amis. À part les Émirats arabes unis, je ne vois pas l'Arabie saoudite, le Koweït ou le Qatar embaucher nos gens.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je vois plus grave et je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises, ce sont les jeunes. Le nombre de jeunes autour de nous tous qui sont diplômés dans le supérieur et qui après avoir obtenu ce diplôme attendent des mois sans la moindre occasion. Une déception monstre derrière.
Quant à l'envoi de diplômés au Moyen Orient, ça peut être une solution immédiate mais c'est de l'émigration, la même que pour l'Europe. Une des causes du sous-développement. C'est un risque mais si notre économie décolle, penses-tu que les gens voudraient rester chez nous sachant les salaires élevés là-bas ? Personnellement j'en doute. En tout cas il faudrait une solution actuelle pour ce chômage avant notre décollage économique.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je vois plus grave et je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises, ce sont les jeunes. Le nombre de jeunes autour de nous tous qui sont diplômés dans le supérieur et qui après avoir obtenu ce diplôme attendent des mois sans la moindre occasion. Une déception monstre derrière.
Quant à l'envoi de diplômés au Moyen Orient, ça peut être une solution immédiate mais c'est de l'émigration, la même que pour l'Europe. Une des causes du sous-développement. C'est un risque mais si notre économie décolle, penses-tu que les gens voudraient rester chez nous sachant les salaires élevés là-bas ? Personnellement j'en doute. En tout cas il faudrait une solution actuelle pour ce chômage avant notre décollage économique.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Citation
Tradiprogress a écrit:
Tant qu'il y aura la corruption ,les conflits d'intérêts l offshoring pour les investisseurs rien ne décollera fait pas rêver.
Même ce chiffre de 12 % est totalement absurde ,on tourne plus autour de 40% de chômage.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ça n’engage que toi, on est dans les extrapolations délirantes du café de coin. 40% du chômage sans argument scientifique, c’est du délire. Ça veut dire qu’une personne sur deux qu’on connaît est au chômage. Tout le monde sait que c’est faux.
Quant à la corruption là aussi c’est faux. Elle n’a jamais empêché un pays de décoller. Le meilleur exemple sont les fameux dragons où la corruption avait touché ses summums.
Le conflit d’intérêt peut-être.
A mon avis on a du mal à voir la vérité en face car elle est gênante et on cherche des responsables à tout prix. Le fait que tous les pays arabes et africains sont sous-développés sans presque pas d’exception pousse à réfléchir. On part de très bas avec des blocages peut-être sociaux. C’est une réalité même si je n’aime pas cracher sur ma culture.
Citation
Berkshire a écrit:
Commence par voir la vérité en face, celle de la corruption PHENOMENALE estimé à 50 Milliards de DH par an.
[www.yabiladi.com]
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ça on le sait. Ceci dit il a été montré qu’elle ne s’est jamais avérée comme un blocage au développement. J’essaierai de trouver des articles. L’être humain n’est jamais parfait quelle que soit la région.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ça on le sait. Ceci dit il a été montré qu’elle ne s’est jamais avérée comme un blocage au développement. J’essaierai de trouver des articles. L’être humain n’est jamais parfait quelle que soit la région.