Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: treize imams envoyés en Europe pour le ramadan disparaissent
6 mai 2024 12:35
Partis répandre la « bonne parole » auprès des Marocains résidant en Europe, ils ne sont jamais revenus dans le royaume. Treize imams, envoyés en France, en Belgique ou encore en Allemagne par le ministère des Affaires religieuses du Maroc pour le mois de ramadan, « ont disparu dans la nature » au moment de leur retour au pays.

Ils sont titulaires, d’une licence, d’un master, voire d’un doctorat. Ils sont rémunérés mensuellement par l’État marocain pour exercer dans leur mosquée et bénéficiaient d’un aller-retour, tous frais payés en Europe, pour y diriger des prières du ramadan.

Pourtant, à l’issue de ce mois sacré pour l'islam, le 12 avril dernier, au moins treize imams envoyés par le ministère des Habbous et des Affaires islamiques ne se sont pas présentés à l’aéroport et sont, depuis, portés disparus.

Processus de sélection strict
Ces missions sont habituelles pour le Maroc, qui compte des millions d’expatriés dans les pays européens. Chaque ramadan, plusieurs centaines d’universitaires traversent la Méditerranée pour accompagner les musulmans marocains qui le souhaitent.

Le processus de sélection est pourtant très strict, mais selon plusieurs médias marocains, les profils restés sur place seraient célibataires et sans enfants. D’après le quotidien Assabah, le ministère des Habbous aurait donc décidé de durcir les conditions de départ. Pour éviter toute mauvaise surprise l’année prochaine, il sera exigé que les imams soient mariés et pères de famille avant d’être envoyés en Europe.
6 mai 2024 13:24
Salam aleikom,

13 imams célibataires pas un est revenu chez lui ?

Subran Allah! ... Ils ont trouvé la tranquillité dans les pays non musulmans...

Ça signifie que les pays du Maghreb, ne sont pas si musulman, que l'on pourrait nous faire croire et ce malgré les minarets et les appels à la prière.
6 mai 2024 14:44
Imams ou pas, ce sont des êtres vivant qui aspirent à, en plus d’une place au paradis, une vie digne ici-bas. Quand on connait les rémunérations des imams et préposés religieux au Maroc on comprend aisément leur fuite !! Quand on voit le nombre de cadres et médecins qui partent malgré des conditions « relativement » correctes au pays, les sportifs et artistes qui disparaissent lors d’évènements en Europe, les travailleurs et sans emploi qui risquent leur vie dans la mer ou sous un camion, des fonctionnaires abandonner leur poste pour rester clandestinement en Europe, on ne devrait pas s’étonner que cette catégorie aussi soit touchée. Mais qui veut vraiment rester en fait ???!!! perplexe J’ai l’impression d’assister à une époque de « sauve qui peut » … ou « sauvons au moins les enfants » en envoyant leurs enfants faire des études mais surtout pour ne pas rentrer.
6 mai 2024 17:46
Je nuancerais un peu. Je pense que bcp au Maroc ont une image de l’Europe où l’argent tombe du ciel. Image principalement véhiculée par les Marocains qui rentrent au pays en été.

Bcp reviennent à la réalité une fois ici, mais ne peuvent pas faire marche arrière en retournant au Maroc. Par fierté.

Certains sportifs de haut niveau font pareil.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom,

13 imams célibataires pas un est revenu chez lui ?

Subran Allah! ... Ils ont trouvé la tranquillité dans les pays non musulmans...

Ça signifie que les pays du Maghreb, ne sont pas si musulman, que l'on pourrait nous faire croire et ce malgré les minarets et les appels à la prière.
r
6 mai 2024 18:24
Ils sont arrivés imams et sont devenus haraga 🤣🤣🤣🤣
v
6 mai 2024 19:16
13 sur combien ? parce que tout est question de proportion finalement. si c'est 13 sur 20 je dois ouais c'est chaud mais bon si c'est 13 sur 200, finalement c'est pas grand chose.

Du coup j'ai cherché et la delegation envoyée est composé de 274 personnes donc finalement pas grand chose

[url=https://fr.le360.ma/societe/quand-des-imams-envoyes-par-le-maroc-en-europe-decident-dy-rester_I C74YWGIABDVJASMEDGPKGXHR4/][/url]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/24 19:19 par vieux_con.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook