Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc veut acheminer une aide alimentaire aux sequestrés de TINDOUF
c
24 novembre 2006 12:59
Citation
a écrit:
nomad
Tout le monde sait que la france avait offert a Mohammed V des frontieres definitives en contre-partie du retrait du Maroc de son soutien a la revolution algerienne, offre que le Maroc aurait pu negocier tranquillement pour retablir son intergrité territoriale comme il se doit. Mohammed avait refusé, préférant, au nom de principes et de la franternité ne pas poignarder la "revolution" algerienne dans le dos et attendre de reprendre ces négociation avec des "frères" et non avec une force coloniale.

Merci pour l'info, je ne le savais pas du tout. ça donne une autre dimension à l'attitude actuelle du pouvoir algérien.
24 novembre 2006 13:13
on envoie les forces spéciales wé...
qu'on massacre ces minables... je préfére récupérer leurs cadavres que de les laisser pourrir labas 10ans...

moi je dis GO GO GO GO
24 novembre 2006 14:57
Citation
LeMask a écrit:
on envoie les forces spéciales wé...
qu'on massacre ces minables... je préfére récupérer leurs cadavres que de les laisser pourrir labas 10ans...

moi je dis GO GO GO GO

j'espere que tu plaisante ...perplexe
24 novembre 2006 15:16
non qayss, ya des gars a nous qui pourrissent dans des trous chez l'ennemi...

faut aller les chercher... moi je dis qu'il faut aller les chercher en urgence.

et si ils avaient rien a faire labas et qu'ils ont fait des victims, on doit chopper le gars qui les as envoyé labas et l'offrir aux victimes...

mais si ils sont innocents, on doit les sortir de la, et en urgence...
24 novembre 2006 15:44
Citation
LeMask a écrit:
non qayss, ya des gars a nous qui pourrissent dans des trous chez l'ennemi...

faut aller les chercher... moi je dis qu'il faut aller les chercher en urgence.

et si ils avaient rien a faire labas et qu'ils ont fait des victims, on doit chopper le gars qui les as envoyé labas et l'offrir aux victimes...

mais si ils sont innocents, on doit les sortir de la, et en urgence...

on est en 2007 a sahbi
on resout plus les problemes par les armes ...
n
24 novembre 2006 17:14
Bonjour chelhman,

Ce qui est interessant c'est que peu de marocains connaissent cette histoire. En Algerie c'est l'inverse, on apprend aux gens dès leurs petits pas que le Maroc poignarda une algerie qui vint de prendre son independance, donc toute jeune et fragile.


La vérité est un peu ceci:


"Durant les négociations de Paris, les autorités françaises ont proposé au roi Mohamed V de fixer le tracé des frontières dans les confins sahariens, afin d’éviter toute contestation ultérieur. Elles se sont même déclarées prêtes à inclure la région de Tindouf et la Hamada du Draa dans le territoire marocain. Mais Mohamed V leur a opposé un refus catégorique. A ses yeux, la question des frontières méridionales du royaume relève exclusivement du Maroc et de l’Algérie : elle doit être réglée d’un commun accord entre les deux pays. Or l’Algérie, dans l’état actuel, n’a pas voix au chapitre. Elle est engagée dans des combats dont dépend son avenir. Le roi répugne à profiter de cette situation pour lui porter un coup bas.« Aucun avantage moral ou matériel, déclare-t-il, ne saurait justifier un acte de félonie. Nous réglerons cette affaire plus tard, entre voisins. Je n’ai pas voulu accabler la France lorsqu’elle était à terre ce n’est pas pour frapper un pays frère lorsqu’il se trouve en difficulté.»


Chacun rend hommage à son élévation morale. Mais comme ses interlocuteurs français lui font observer que la France n’a nullement l’intention de quitter l’Algérie et que cette situation risque de se prolonger longtemps, il répond, imperturbable :« Eh bien!nous attendrons!» "


Source : Histoire des Alaouites
Auteur : BENOIT-Méchin
Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994
Page 165


Citation
chelhman a écrit:
Merci pour l'info, je ne le savais pas du tout. ça donne une autre dimension à l'attitude actuelle du pouvoir algérien.
l
24 novembre 2006 18:17
Citation
nomad a écrit:
Bonjour chelhman,

Ce qui est interessant c'est que peu de marocains connaissent cette histoire. En Algerie c'est l'inverse, on apprend aux gens dès leurs petits pas que le Maroc poignarda une algerie qui vint de prendre son independance, donc toute jeune et fragile.


La vérité est un peu ceci:


"Durant les négociations de Paris, les autorités françaises ont proposé au roi Mohamed V de fixer le tracé des frontières dans les confins sahariens, afin d’éviter toute contestation ultérieur. Elles se sont même déclarées prêtes à inclure la région de Tindouf et la Hamada du Draa dans le territoire marocain. Mais Mohamed V leur a opposé un refus catégorique. A ses yeux, la question des frontières méridionales du royaume relève exclusivement du Maroc et de l’Algérie : elle doit être réglée d’un commun accord entre les deux pays. Or l’Algérie, dans l’état actuel, n’a pas voix au chapitre. Elle est engagée dans des combats dont dépend son avenir. Le roi répugne à profiter de cette situation pour lui porter un coup bas.« Aucun avantage moral ou matériel, déclare-t-il, ne saurait justifier un acte de félonie. Nous réglerons cette affaire plus tard, entre voisins. Je n’ai pas voulu accabler la France lorsqu’elle était à terre ce n’est pas pour frapper un pays frère lorsqu’il se trouve en difficulté.»


Chacun rend hommage à son élévation morale. Mais comme ses interlocuteurs français lui font observer que la France n’a nullement l’intention de quitter l’Algérie et que cette situation risque de se prolonger longtemps, il répond, imperturbable :« Eh bien!nous attendrons!» "


Source : Histoire des Alaouites
Auteur : BENOIT-Méchin
Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994
Page 165

Vrai! Merci pour ce rappel.
a
25 novembre 2006 17:18
Citation
zaki7 a écrit:
Dis moi, tu sais que c'est le makhzen et non le mackzen, n'est-ce pas? Je commence a avoir des doutes sur ton origine, corriges ca vite avant que l'on se rende compte dans ce forum que tu n'es pas vraiment au fait des affaires marocaines...

Ah si le probleme algero-marocain (ou tout autre probleme frontalier au monde) pouvait se resoudre avec des questions a reponses binaires (oui/non), ne vivrions-nous pas dans un paradis terrestre?

Tout etat regalien doit defendre sa souverainete, bien evidement. Mais dans la balance, quand on est stratege, on pese le pour et le contre. Je vais te donner un exemple tres parlant, la Chine puissance parmi les puissances, y compris nucleaires etc etc, a depuis toujours reclame Taiwan avec force, at-elle tire un seul coup de fusil pour la reprendre? Non. Doit-on dire que les gouvernements chinois depuis Mao ont failli a leurs obligations? Tres loin de la. Ils ont suivi la legalite internationale et recupere aujourd'hui le territoire sans effusion de sang. Et je parle de la Chine a cote de Taiwan, c'est a dire qu'une attaque militaire aurait sonne la victoire chinoise et la prise par la force de Taiwan. Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ca, et tant qu'il ya un recours diplomatique, il faut l'utiliser jusqu'a la derniere goutte.

Je vais te donner un autre argument qui au cas d'une guerre frontale risque de survenir sans aucun doute. Disons que les FAR demain prennent le cap de Tindouf, l'ALN repond, accrochage ouvert dans le desert. La novelle fait le tour du monde, arrive a l'Elysee et a la Maison Blanche. Que penses-tu qu'il va se passer? Ces derniers vont passer un coup de fil a Rabat et un coup de fil a Alger et les FAR reviendront chez eux. Pourquoi? Parce qu'une guerre au Sahel est la derniere chose que les grandes puissances accepteront dans cette region. Tu vas me dire pourquoi on se soucie des grandes puissances? Je te repondrais lorsque le Maroc fabriquera ses rafales et ses F-16, on pourra se defendre sans se soucier de ces derniers. A rajouter a ce que j'ai mentionne dans mon post precedent.

C'est la 2de fois que tu dis qu'il est inutile de discuter avec moi. Je pensais que tu avais des principes sacres, appliques les assackbi, pardon assahbi...smiling smiley

Depuis sa reconnaissance à L'onu la chine ne s'est jammais fait grignoter de terrain , l'algérie nous grignote sans cesse du terrain, le polisario occupe 1/3 de notre shara.
l'état n'est même pas capable de faire respecter nos frontiére.
Toutes tes paroles ne changeront pas cette réalité, le Maroc ne défend pas ses frontiéres
25 novembre 2006 18:41
Citation
a écrit:
Depuis sa reconnaissance à L'onu la chine ne s'est jammais fait grignoter de terrain , l'algérie nous grignote sans cesse du terrain, le polisario occupe 1/3 de notre shara.
l'état n'est même pas capable de faire respecter nos frontiére.
Toutes tes paroles ne changeront pas cette réalité, le Maroc ne défend pas ses frontiéres
excuse moi azbou, c'est quand la derniére fois que tu as été au Sahara?
tu es né labas? tu as des propriétés labas? tu as de la famille labas?

pourquoi le Maroc a tant besoin de controler le Sahara? je ne comprend pas.

moi si des sahrawis venaient me demander leur indépendance, je leur dirait "ok allez y"... le pouvoir est avant tout une responsabilité, qui voudrais etre au pouvoir? qui est l'imbécile qui aime le pouvoir?

seul des gens malhonnetes ou idiots veulent le pouvoir... moi je dis qu'on doit controler certaines choses quand les gens sont incapables de le faire eux memes... mais il y'a des limites.

si les sahrawis veulent leur indépendance... qu'on leur donne. notre gouvernement aura un souci en moins.

donc, une fois encore, je ne comprends pas du tout...
a
25 novembre 2006 18:50
lemask on pars du postulat que le shara est marocain chose qUE zaki et ses comparses n'ont pas contesté.
Mais comment les saharoui ont été traité depuis l'indépendance je comprendrais qu'il ne désire plus le rester puisque le pouvoir central les a laisser tomber.
25 novembre 2006 19:29
ben moi je trouve cela abbérant.

les sahara appartient aux sahrawis. la preuve, ils y vivent. c'est leur terres.

donc, mtn, dire que le sahara appartient au Maroc = les sahrawis appartiennent au Maroc...

ce qui est une abbération. le Maroc appartient aux Sahrawis. et si ils en veulent pas, c'est leur droit.

moi je pense aux autres marocains, qui n'ont rien a gagné ou a perdre au Sahara... pourquoi on envoit leurs enfants et leurs maris se battre dans ce desert? pourquoi on dépense notre argent pour prendre le droit a l'indépendance des Sahrawis?

et je dois vous rappeler que l'ONU, a une charte qu'on appele l'autodetermination des peuples. donc, les Sahrawis ont mille fois le droit de demander leur indépendance.

et perso, j'aime pas les sahrawis, ils se croient supérieurs, et ils ont une culture matriarcale... et ils aiment les grosses femmes.
on pourra jamais s'entendre avec ces gars la.
z
25 novembre 2006 21:02
LeMask,

je pense qu'il vaut mieux que tu restes dans les sujets "kamikaze" a soutenir ces derniers. La question et l'histoire du Sahara est un peu poussee et avec tes arguments simplistes, et racistes de plus, tu ne fais que demontrer ce que tout le monde pense deja de toi sur ce forum. A mon avis, c'est pathetique. Normal que tu portes un mask...
25 novembre 2006 21:43
zaki7 c'est ridicule, je ne supporte pas ces derniers.
et je suis pour l'intégration des extremistes dans la société pour les empecher de tomber dans le terrorisme.

et je suis pour le traitement humain des terroristes.

je ne suis pas raciste, j'aime pas ces gens la pour des raisons claires. j'ai vus leur femmes au Maroc a narger nos femmes car elles ne sont pas aussi grosses qu'elles. j'ai été choqué de voir ces grosses femmes portant des tissus de couleurs vives agir comme si elles étaient je ne sais quoi...

une telle arrogance dans leur maniére de parler et d'agir que ca m'a enervé... je ne les aime pas du tout.

et ne te prend pas pour tout le monde... mes arguments ne sont pas simplistes. les sahrawis ont le droit a l'indépendence. ils ont droit de choisir leur représentants.

si ils ne veulent plus etre marocains, ben c'est leur droit. et les marocains n'ont rien a dire...

tu connais le terme bayâa (bay3a)? cad qu'on désigne quelqu'un pour représenter... on DESIGNE... cad qu'on a le choix.
z
26 novembre 2006 00:32
No comment...

Citation
LeMask a écrit:
zaki7 c'est ridicule, je ne supporte pas ces derniers.
et je suis pour l'intégration des extremistes dans la société pour les empecher de tomber dans le terrorisme.

et je suis pour le traitement humain des terroristes.

je ne suis pas raciste, j'aime pas ces gens la pour des raisons claires. j'ai vus leur femmes au Maroc a narger nos femmes car elles ne sont pas aussi grosses qu'elles. j'ai été choqué de voir ces grosses femmes portant des tissus de couleurs vives agir comme si elles étaient je ne sais quoi...

une telle arrogance dans leur maniére de parler et d'agir que ca m'a enervé... je ne les aime pas du tout.

et ne te prend pas pour tout le monde... mes arguments ne sont pas simplistes. les sahrawis ont le droit a l'indépendence. ils ont droit de choisir leur représentants.

si ils ne veulent plus etre marocains, ben c'est leur droit. et les marocains n'ont rien a dire...

tu connais le terme bayâa (bay3a)? cad qu'on désigne quelqu'un pour représenter... on DESIGNE... cad qu'on a le choix.
26 novembre 2006 10:59
zaki7 tu es malhonnete... je vais apprendre a t'ignorer. c'est vraiment triste de parler aux gens comme ca.
D
26 novembre 2006 11:09
Il suffit de confier cette "aide alimentaire" à l'UNHCR qui se chargera de l'acheminer et de la distribuer.
z
27 novembre 2006 18:18
Dans ce cas la, il faut reconnaitre qu'on a affaire a des camps de concentrations ou la liberte basique de circuler ou de visite doit passer par le Visa d'Alger, Envoyer l'aide par l'UNHCR, cest un peu comme Debbouze qui donne son sketch au ministere de la culture algerien pour qu'il joue a sa place, c'est tout aussi risible...
Citation
De_Passage a écrit:
Il suffit de confier cette "aide alimentaire" à l'UNHCR qui se chargera de l'acheminer et de la distribuer.
a
27 novembre 2006 18:37
Citation
zaki7 a écrit:
Dans ce cas la, il faut reconnaitre qu'on a affaire a des camps de concentrations ou la liberte basique de circuler ou de visite doit passer par le Visa d'Alger, Envoyer l'aide par l'UNHCR, cest un peu comme Debbouze qui donne son sketch au ministere de la culture algerien pour qu'il joue a sa place, c'est tout aussi risible...
Citation
De_Passage a écrit:
Il suffit de confier cette "aide alimentaire" à l'UNHCR qui se chargera de l'acheminer et de la distribuer.
Si se sont des camps de concentration, où les prisonniers ne peuvent circuler, il faut intervenir militairement.
a mojns que le Maroc se résigne à laisser ces fils sans aide .
z
27 novembre 2006 18:50
Un autre sujet deja discute qui reprendsmiling smiley

Peut etre que oui peut etre que non, en tous les cas, Alger est mal au point a accepter des ONG europeennes et ne pas accepter des ONNG marocaines. Pour n pays dont le president ressasse a chaque lettre sa ferme volonte de relancer l'UMA, on est tres loin du compte et tellement proche des realites. Alger gere les camps a Tindouf comme des camps de concentration, ni plus ni moins. Et ce qui nteresse Abdelaziz ce sont les sous que lui ramenent ces aides vendus dans les marches mauritaniens. Les sahrawis, il s'en tape pas mal, sinon il aurait laisse l'UNHCR et autres ONG qui fournissent l'aide faire le decompte de la population au moins. Ils avient drastiquement baisse leur aide a cause du refus d'Alger de les laisser faire un decompte. Pas tres democratique tout ca... Plutot stalinien.

Citation
azbou a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Dans ce cas la, il faut reconnaitre qu'on a affaire a des camps de concentrations ou la liberte basique de circuler ou de visite doit passer par le Visa d'Alger, Envoyer l'aide par l'UNHCR, cest un peu comme Debbouze qui donne son sketch au ministere de la culture algerien pour qu'il joue a sa place, c'est tout aussi risible...
Citation
De_Passage a écrit:
Il suffit de confier cette "aide alimentaire" à l'UNHCR qui se chargera de l'acheminer et de la distribuer.
Si se sont des camps de concentration, où les prisonniers ne peuvent circuler, il faut intervenir militairement.
a mojns que le Maroc se résigne à laisser ces fils sans aide .
D
28 novembre 2006 19:47
je me suis mal exprimé. Ce sont des réfugiés. Comme les palestiniens...... L'UNHRC est compétent en la matière. Elle a son mot à dire. Si c'etait des camps de concentrations ça aurait fait longtemps Quils auraient fermé. A moins que l'Algérie ne soit plus puissante que le régine Nazi à son époque et que L'ONU avale cet état de fait.

Pour rappel le taux d'alphabétisation dans ces camps est plus élevé qu'au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook