Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA MAROCAINE à la loupe
S
4 décembre 2008 18:59
Non iamspacy, ce n'est pas une societe dans le sens du business mais c'est vraiment un partenariat entre le couple. Et ma question sur ce que l'homme offre dans un marriage est venue comme reponse a ceux qui blame la femme marocaine sur les taux eleves du divorce et sur la moudwana. Alors, le but de cette discussion n'est pas vraiment pour presenter une liste de devoirs et des droits dans un couple mais c'est juste une pause de REFLEXION. Si on prenait une pause et on reflechissait au role de la femme (mere, epouse, soeur, fille, cousine...) dans la famille, on apprecierait beaucoup la femme et ainsi on pardonnerait cette femme si elle parle de la pression qu'elle sent.

Vous parlez du mariage comme si c'était une société avec chacun 50% des parts. Si c'est ça le but du mariage : avoir quelqu'un pour diviser ses factures sur 2 ou 3, alors on a rien compris.
Le mariage pour moi est tout d'abord un signe d'amour (et non amourette smiling smiley), promettre à sa femme ou son mari une union à long terme, puis avoir des enfants pour concrétiser cette union.
Maintenant, tout le monde n'a pas la chance de se marier par amour, ça devient alors par necessité.
t
4 décembre 2008 19:08
Citation
le citoyen a écrit:
..ben non, avoir sa femme au foyer est un luxe que seul un mari capable, aisé financièrement et pas très cupide peut s'offrir..à condition bien sûrC..etc.c'est qu'il ne faudrait pas qu'elle s'ennuie trop à la maison..

mais non,

ça ne m'as jamais efleuré l'espris de prendre une femme au foyer, meme si j'ai le pouvoir de la maintenir... franchement de quoi tu vas discuter avec elle le soir des telenovelas mexicaines ou turques... un femme candidate potentielle a la obésités... pour moi y a pas mieux qu'une femme active... a mon humble avis si c'est seulement question de bouf autant prendre une bonne ça se plaint moins...
S
4 décembre 2008 19:09
Azl95 Je savais que tu me donnerais du support vu que t'es une personne realiste et logique

Citation
azl95 a écrit:
sebou3, je t'en pose des questions moi????

je rigole , plaisanterie à part:

L'homme peut offrir dèjà et avant tout une aide dans la taches du quotidien.
A partir du moment où les deux travaillent , il n ya aucune raison pour que l'ensemble du poids de ces taches incombent à la seule femme et cela malheureusement est omni prèsent dans les couples qu'ils soient marocains ou europèens.
Ensuite , il doit être attentionné, calin, amoureux quoi.

Il doit surtout la considerer comme une adulte auprès de qui on peut demander des renseignements , de la reflexion.

Enfin et avant tout il doit la respecter , respecter ses diffèrences , ses choix .
Ce n'est quand même pas difficile , non?.

Citation
Sebou3 a écrit:
T'es du genre "le chemin le plus court pour le coeur d'un homme est son estomac".
l
4 décembre 2008 20:04
Citation
tanas a écrit:
a mon humble avis si c'est seulement question de bouf autant prendre une bonne ça se plaint moins...

..ben oui une bonne c'est pas humain..à la limite une esclave, elle n'a qu'à servir à préparer la bouff..et servir à autre chose pendant que vous y êtes..de temps en temps..vous voyez ce que je veux dire..
sacré tanas, vous les riches vous pouvez tout vous permettre..
l
4 décembre 2008 20:12
Voilà Sebou3,j'y suis..

3- suite: un homme sert à apporter le réconfort à sa femme..
t
4 décembre 2008 21:58
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
tanas a écrit:
a mon humble avis si c'est seulement question de bouf autant prendre une bonne ça se plaint moins...

..ben oui une bonne c'est pas humain..à la limite une esclave, elle n'a qu'à servir à préparer la bouff..et servir à autre chose pendant que vous y êtes..de temps en temps..vous voyez ce que je veux dire..
sacré tanas, vous les riches vous pouvez tout vous permettre..

ufff j'ai pas dit que je suis riche, j'ai dit que j'ai les moyens de maintenir un foyer... une bonne c'est un emploie comme un autre, du moment que ça siot en règle, avec contrat, secu, nombre d'heure de travaille limités...

buah, tu as réussi a me faire des choses toi...
S
4 décembre 2008 22:17
Meskin Le Citoyen

Ca t'as pris tout ce temps la pour trouver ce mot flou et vague, reconfort? ptdr. le reconfort est normalement reciproque dans une relation conjugale, ca peut etre emotionnel, lucratif... alors il n'est pas particulier a l'homme

Comme j'ai dit avant, moi je voulais juste refleter un peu sur le grand role que joue la femme dans la vie conjugale sans que certains hommes ne s'en rendent pas compte. La femme approte beaucoup dans un marriage, mais son role est souvent mal vu et moins apprecie.

Citation
le citoyen a écrit:
Voilà Sebou3,j'y suis..

3- suite: un homme sert à apporter le réconfort à sa femme..
S
4 décembre 2008 22:19
je ne sais pas pourquoi j'utilise des smileys. peut etre pour attenuer le ton de mes propos. hmm
l
5 décembre 2008 11:42
ben..si la femme est indépendante matériellement..le réconfort etc. devrait être suffisant à présenter à la marocaine lorsqu'un jeune homme veut demander sa main..à mon humble avis..il pourrait aussi lui promettre de lui faire une petite douzaine d'enfants étant donné que l'indépendance matérielle bat son plein..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/08 12:42 par le citoyen.
n
5 décembre 2008 22:50
j'espère de tout mon coeur qu'on n'aura plus à lire ce genre de propos ,,, la femme qui est réduite à rien du tout . la femme marocaine a toujours été émancipée , s'occupe de ses enfants , travaille et partage les frais (je parle évidemment de la population instruite et active marocaine) mais n'a jamais eu les moyens de se défendre concernant ses droits , ses envies ,,

mais aujourd'hui on a les moyens , de petits moyens mais au moins le moyen de la tranquilité d'esprit , qd une femme s'investit dans le couple , travaille , et qu'en face on n'a rien alors on peut se permettre de les envoyer paitre au moins comme ils le feraient tout naturellement les hommes si il n ya pas de satisfaction dans la vie conjugale ..la femme peut demander le divorce et rafaire sa vie , ça changera les comportements désormais quoiqu'il arrive ..

avant la nouvelle moudawana , la femme devait taire ses frustrations parce que ce n'est qu'une femme malgré ses diplomes et sa fonction , aujourd'hui c'est autre chose , si elle est indépendante elle peut s'offrir le luxe de tourner une page et ça c'est une sacrée révolution aussi petite soit elle ..


les propos cités à l'encontre des femmes nous poussent à croire que la meilleure façon de vivre c'est de s'instruire et de rester à jamais indépendantes parce qu'on n'est très loin de la démocratie .. nos hommes sont encore dans l'esprit couscous , douzaine de gosses et mélanger prostitution et statistiques de la population active marocaine ..

c'est triste mais ça changera ...
6 décembre 2008 10:26
Et ben on aura tout lu sur ce sujet mais la palme va mon ami le Citoyen:
- L'homme apporte le reconfort a la femme!

Et la femme elle apporte quoi a l'homme? les babouchesSOS

Les Filles tongue sticking out smileyour avaoir un mariage heureux poser la question a celui qui vous avez enface de vous.
Quesque j'apporte dans un mariage? et toi mon amour que va tu apporter?

Si le mec reponds le reconfort; il faut le virer vite faitcrying( meme ci ca vous fait de la peine.

Merci au citoyen pour ce test rapide et efficace
l
6 décembre 2008 18:20
Citation
Btof a écrit:
Et ben on aura tout lu sur ce sujet mais la palme va mon ami le Citoyen:
- L'homme apporte le reconfort a la femme!

Et la femme elle apporte quoi a l'homme? les babouchesSOS

..je vous remercie Btof pour le prix que vous me décernez..sinon, il ne faut pas, à mon humble avis, que vous minimisiez le rôle de la femme..la femme n'apporte pas les babouches, non..un peu de respect s'il vous plait pour les femmes..la femme apporte bien plus..elle apporte son être..sa présence, son joli corps..ses traits de femmes, son sens des choses bien faites etc.sa volubilité..ses idées de femmes que l'homme n'a pas à écarter systématiquement..non..bref, la femme c'est la beauté dans toute sa splendeure..





Ps. je reviens pour placer ce hors sujet (impossible d'en faire un sujet ou de le poster en message à part malgré plusieurs tentatives...je le poste ici grâce au bouton éditer message...j'espère que cette option ne sera pas supprimée..ha,ha,ha,ha...):

"...Cher Lecteur, j’ai reçu un certain fragment d’histoire via les ondes électroniques pour la énième fois. L’Histoire du Maroc est riche en enseignements c’est vrai…Et je persiste à dire que l’Histoire du Maroc est celle d’une grande nation…Cependant, l’Histoire ce n’est ni le présent ni le futur… l’Histoire est certes le rétroviseur de tout bon conducteur d’un projet de développement…Mais l’Histoire n’est jamais obligée de se répéter indéfiniment…Connaître l’Histoire c’est se doter des moyens de bondir en avant vers le progrès, les droits de l’homme…Pour tout vous dire, voici le fragment de texte « ‘historique’ » en question :

« Les gouverneurs (du 17èmeS.) de Salé étaient presque toujours aborigènes, et d'habitude des membres de familles encore existantes Maâninou et Fennich. Des dignitaires des membres de ces deux familles étaient aussi parmi des membres de nombreux ambassadeurs délégués auprès des grandes puissances. L'ambassadeur le mieux connu était celui du célèbre corsaire de Salé, Abdellah Fennich (1698-99). Il semble avoir été important auprès de la cour de France :

"Dans les salons parisiens, on vantait sa dignité, sa générosité, son esprit et la délicatesse de son caractère. A la cour comme à la ville on répétait ses mots d'esprit et ses réparties, que les gazettes reproduisaient avec complaisance." Il fut décapité peu après par le sultan. »

Ecrit par Kenneth Brown
Source: L’histoire de Salé people of salé

A supposer que ce soit là une source fiable, chose que nos historiens nationaux devront confirmer ou infirmer, l’Histoire devra mentionner qu’un caïd répondant au nom de Fennich ayant été radié par le ministère de l’intérieur pour avoir écrit un roman a été sauvé par le sultan qui a promulgué un dahir autorisant les caïds à écrire autant de livres qu’ils voudront. Mais l’Histoire dira-t-elle que ce dahir fut respecté par le ministère de l’intérieur qui aura réhabilité le caïd écrivain en question… ? L’Histoire nous le dira. Avis au ministère de l’intérieur…

Amicalement.

Younes Fennich
Le 04.12.2008 à 14h05min"
source: [lecitoyen.zeblog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/08 11:01 par le citoyen.
8 décembre 2008 22:35
Merci pour ta tirade poetique, qui me reconcilie avec ton opiniion de la femme.
Seulement, je reste sur ma femme, je veux dire sur ma faim.
Mon clavier a fourcherAngel

Serieusement, c'est pas pour rien qu'on dit:
Derriere tout homme qui reussit, il y a une femme.

A propos cette petite blague sur les Clintons:
Hillary et Bill arrivent au village de celle-ci et s'arretent pour faire le plein d'essence.
Le pompiste sort et reconnait Hillary. Embrassade, rigolade et bcp d'emotion.
Bill paie et dans la voiture, lui demande c'est ce gars?
Elle reponds, c'etait mon petit ami a la Fac.
Lui,dis: si tu t'etait mariee avec ce mec tu serais femme de pompiste aujoud'hui!
Elle regarde et lui dit: si je m'etais mariee avec lui, il serait President des US aujourd'hui.
grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/08 09:31 par Btof.
c
9 décembre 2008 20:38
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Btof a écrit:
Et ben on aura tout lu sur ce sujet mais la palme va mon ami le Citoyen:
- L'homme apporte le reconfort a la femme!

Et la femme elle apporte quoi a l'homme? les babouchesSOS

..je vous remercie Btof pour le prix que vous me décernez..sinon, il ne faut pas, à mon humble avis, que vous minimisiez le rôle de la femme..la femme n'apporte pas les babouches, non..un peu de respect s'il vous plait pour les femmes..la femme apporte bien plus..elle apporte son être..sa présence, son joli corps..ses traits de femmes, son sens des choses bien faites etc.sa volubilité..ses idées de femmes que l'homme n'a pas à écarter systématiquement..non..bref, la femme c'est la beauté dans toute sa splendeure..


C'est joli
a
11 décembre 2008 11:54
on est pas contre l'instruction de la femme, c'est meme important pour elle, la societé , le foyer et les enfants, mais de la sacrifier la vie de famille et jouer l'hypocrite pour s'aligner sur la vie europeenne ... ça nous amene direct au mur....

y a une grande majorité des filles qui ont fit des grandes etudes qui rejettent la culture, les tradition meme pire la religion sous pretexte qu'elles ont compris, j'appelle ça l'ignorance, et la transformation des choses,

ces femmes la non rien compris, ce le cas pour certains hommes, qui se la joue connaisseurs, (fahm, 3ay9, 9afz, mtewer....)
l
11 décembre 2008 18:35
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Btof a écrit:
Et ben on aura tout lu sur ce sujet mais la palme va mon ami le Citoyen:
- L'homme apporte le reconfort a la femme!

Et la femme elle apporte quoi a l'homme? les babouchesSOS

..je vous remercie Btof pour le prix que vous me décernez..sinon, il ne faut pas, à mon humble avis, que vous minimisiez le rôle de la femme..la femme n'apporte pas les babouches, non..un peu de respect s'il vous plait pour les femmes..la femme apporte bien plus..elle apporte son être..sa présence, son joli corps..ses traits de femmes, son sens des choses bien faites etc.sa volubilité..ses idées de femmes que l'homme n'a pas à écarter systématiquement..non..bref, la femme c'est la beauté dans toute sa splendeure..


C'est joli

..parce que ça vous ressemble..à votre service madame..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/08 19:19 par le citoyen.
l
11 décembre 2008 18:47
Citation
Btof a écrit:
Merci pour ta tirade poetique, qui me reconcilie avec ton opiniion de la femme.
Seulement, je reste sur ma femme, je veux dire sur ma faim.
Mon clavier a fourcherAngel

Serieusement, c'est pas pour rien qu'on dit:
Derriere tout homme qui reussit, il y a une femme.

A propos cette petite blague sur les Clintons:
Hillary et Bill arrivent au village de celle-ci et s'arretent pour faire le plein d'essence.
Le pompiste sort et reconnait Hillary. Embrassade, rigolade et bcp d'emotion.
Bill paie et dans la voiture, lui demande c'est ce gars?
Elle reponds, c'etait mon petit ami a la Fac.
Lui,dis: si tu t'etait mariee avec ce mec tu serais femme de pompiste aujoud'hui!
Elle regarde et lui dit: si je m'etais mariee avec lui, il serait President des US aujourd'hui.
grinning smiley

Exact..Clinton a bien fait d'écouter sa femme pour faire exactement le contraire de ce qu'elle lui recommandait autrement il n'aurait pas été président..ha,ha,ha,ha..la preuve: sa femme lorsqu'elle a été sa propre conseillère a raté les élections..ha,ha,ha,ha..parce qu'elle n'a pas compris qu'elle devait faire le contraire de ce qu'elle pensait..ha,ha,ha,ha...

..conclusion: "derrière tout homme qui réussit il y a une femme" à ne pas écouter..mais elle est indispensable car tant qu'elle ne parle pas l'homme ne sait pas ce qu'il doit absolument éviter..: Blague arabe! HA,HA,HA,HA...
c
11 décembre 2008 19:52
a
11 décembre 2008 21:46
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Btof a écrit:
Et ben on aura tout lu sur ce sujet mais la palme va mon ami le Citoyen:
- L'homme apporte le reconfort a la femme!

Et la femme elle apporte quoi a l'homme? les babouchesSOS

..je vous remercie Btof pour le prix que vous me décernez..sinon, il ne faut pas, à mon humble avis, que vous minimisiez le rôle de la femme..la femme n'apporte pas les babouches, non..un peu de respect s'il vous plait pour les femmes..la femme apporte bien plus..elle apporte son être..sa présence, son joli corps..ses traits de femmes, son sens des choses bien faites etc.sa volubilité..ses idées de femmes que l'homme n'a pas à écarter systématiquement..non..bref, la femme c'est la beauté dans toute sa splendeure..


C'est joli

..parce que ça vous ressemble..à votre service madame..



En d'autres termes , sois belle et tais toi ! quoi
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
11 décembre 2008 21:50
Citation
azl95 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Btof a écrit:
Et ben on aura tout lu sur ce sujet mais la palme va mon ami le Citoyen:
- L'homme apporte le reconfort a la femme!

Et la femme elle apporte quoi a l'homme? les babouchesSOS

..je vous remercie Btof pour le prix que vous me décernez..sinon, il ne faut pas, à mon humble avis, que vous minimisiez le rôle de la femme..la femme n'apporte pas les babouches, non..un peu de respect s'il vous plait pour les femmes..la femme apporte bien plus..elle apporte son être..sa présence, son joli corps..ses traits de femmes, son sens des choses bien faites etc.sa volubilité..ses idées de femmes que l'homme n'a pas à écarter systématiquement..non..bref, la femme c'est la beauté dans toute sa splendeure..


C'est joli

..parce que ça vous ressemble..à votre service madame..



En d'autres termes , sois belle et tais toi ! quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook