Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaine Tu n’es Pas Seule
U
19 août 2006 00:42
Bonjour,

par simple curiosité j'aimerais savoir ce que les yabiladiens(es) pensent du texte ci dessous :

Bonne lecture


Sara, mounia, jamila, amina, maria, karima, faiza, meriame, fatima, asmae, madiha, fatine … grands-mères, mères, jeunes filles, enfants du Maroc au nom de la gente masculine je vous demande pardon.

Être une fille au Maroc est très loin d’être une partie de plaisir, et cela personnes n’osera le nier. De la petite fille de 7 ans, en passant par l’adolescente, la jeune femme active jusqu'à la grand-mère. Nos sœurs femmes du Maroc subissent quotidiennement l’ignorance et la sauvagerie masculine.

Nous gente masculine marocaine, on n a pas le courage de se soulever contre les principes et valeurs faisant de vous femmes, des sacs au péché, des sous hommes, des êtres fait avant tout pour nous servire, nous préparer à manger, nous servir, soigner nos mots.

Moi marocain on m’a toujours appris qu’étant garçon j’ai droit de vivre ma vie comme bon me semble, par contre toi ma sœur marocaine tu dois être sage, respecter les règles, baisser les yeux, subir les agressions, te taire, et te culpabiliser d’être femme, d’être une attirance pour tes maîtres les hommes.
Toi femme marocaine tu as toujours été à mes côtés, depuis ma tendre enfance, tu étais là, souriante, serviable, et douce. Tu te battais, tu étais courageuse, tu me redonnai envie et me pousser à croire dans la vie.

À l’adolescence tu étais toujours là, encore plus belle, plus charmante et encore plus tendre. Je voyais en tes yeux la dureté de la vie, malgré ton sourire, ton courage tu étais depuis toute petite obligée de fournir des efforts et de l’énergie pour rester forte et ne pas te laisser faire par la réalité marocaine.

Je t’ai vu très forte, très rebelle, très audacieuse, mais je savais qu’au fond tu étais comme toute les filles marocaines, sensibles et tendre, je t’ai vu subir, je t’ai vu fuir l’oppression, les moqueries et les insultes et actes rabaissants.

Je me rappel t’avoir vu à côté de ton père, qui te regardait de haut en bas avec un regard vide d’amour, vide d’émotions, il t’observait comme une chose, il se disait ce qu’il allait faire de toi.

La culture marocaine, l’éducation, les parents, produisent des marocains et des marocaines qui n’ont aucun respect pour la femme, aucune éthique, aucune valorisation de l’être. Nous sommes encore au stade de juger les individus selon leurs physiques.

Nous considérons encore les femmes en petites robes comme des prostitués, des filles de la rue, des moins que rien, des égarées, des perdus, des victimes de l’occident.

La gente féminine est faite pour fournir des bonnes mères de familles, leurs envies, leurs désirs n’ont aucune importance, regard des autres, jugement de dieu, et qualité des enfants sont seules raisons d’être pour la femme marocaine.


Les femmes comme leurs confrères marocains participent à l’évolution de telle idéologie, encouragé par des fanatiques religieux, des complexés, des malades et surtout par le manque de culture humaine, qui met tout le monde à pied d’estale et qui s’adresse à tout le monde.

Je ne sais pas comment on pourra corriger des années de mauvaise éducation, de promotion de valeurs étrangères à l’humanisme et au respect de chacun.

Aujourd’hui je demande pardon auprès de vous femmes et filles du Maroc, car par immaturité je vous ai fait subir l’insupportable, dans les rues, dans le bus, à l’école, au bureau, et surtout à la plage.

Toi femme marocaine je te demande pardon, car nous sommes toujours derrières toi, à te surveiller, à te lancer des mots doux, qui n’ont de doux que le mot, on t’agresse, on te pourrit la vie, on te pousse jusqu’au bout, on te dégoûte de la vie et des hommes.

Saches en tout cas que plusieurs de ceux la regrettent, rejettent cette culture machiste, inhumaine, sauvage, ce manque d’éducation et de civisme et comprennent votre quotidien, et qui font de leurs mieux pour combattre ceux et celles qui souhaitent voir nos femmes, filles, sœurs, enveloppées dans des tissus pour mieux préserver la morale et la famille marocaine.

Restes forte ma femme marocaine, le quotidien n’est certes pas toujours rose, mais dis-toi que rien n’est facile, il faut se créer sa place, la mériter, s’imposer, regarder toujours droit, et ne jamais laisser les agresseurs atteindre leurs objectifs celui de te toucher.

Beaucoup d’hommes seront à tes côtés, pour te soutenir, te pousser à croire en toi, en ta personne, tu nous verras peut être pas souvent, mais nous serons la, pour qu’on gagne ensemble ton droit à exister libre comme tu le souhaites et comme chaque humain souhaite l’être.

Mains dans la main, avec ton maillot deux pièces, aux fleurs roses, nous allons affronter ce Maroc qui aboie contre toi ma sœur, à deux, à nous tous on finira par museler ces chiens. On nagera ensemble, on passera du bon temps, on gagnera de l’énergie pour continuer la lutte marocaine.

A nous deux on apprendra à marcher fier, tête haute, droit dans nos têtes et baskets, nous en finirons avec la peur, la honte, la culpabilité imaginaires imposées par les ignorants et criminels marocains.

Marocaine du Monde n’ait pas peur, tu n’es pas seule et je te promets d’y arriver tous ensemble à vivre cote à cote dignement et librement.


Ma sœur marocaine on se battra pour que le meilleur soit à venir.


OPenMinde
r
19 août 2006 03:34
c est t ecrit par un gro ...
c est ce qu on fait qui prouve qui on est pas ce qu on dit.
D
19 août 2006 05:52
OULALALALAAAAAAAA..

ça effleure l'extrapolation 6:\

Personnellement, j'aime pas dutout cette image avilissante transmise par ce post qui fait de la femme un moins que rien au Maroc! il est vrai que ça persiste encore des idéologies rabaissantes du sexe féminin dans des régions un peu perdues au pays! mais c'est uniquement par pure ignorance!

en effet, ce sont des actes inconscients, des faits irréfléchis , des dires insignifiants, des jugements injustes et des prérequis totalement biaisés, procrées par une sous-culture de mythes et de légendes tout en s'appuyant sur des arguments vulnérables et absurdes, souvent religieux, mais mal compris et mal intérpretés.

à l'instar de: "annisa2 na9issatou 3a9lin wa din" (#) :"les femmes sont dépourvues de raison et de religion" c'est un argument que plusieurs personnes y ont recours afin de justifier tous leurs comportements discriminatoires vis-à-vis de la femme, alors que la vrai intérprétation est que l'islam ne donne pas le droit à la femme de témoigner (achahada) ce droit réservé uniquement à l'homme, et puis, à cause des menstruations, la femme contrairement à l'homme, ne pourra pas jeûner un ramadan complet.

Ou encore "almar2a dal3atoun 3awja2" (#) : "la femme est une côte courbée" intérpreté en arabe comme quoi la femme est source de problèmes, alors qu'en réalité ce n'est autre que l'origine des femmes où Dieu (swt) a crée Eve d'une côte d'Adam...

Par ailleurs, la rigidité et l'attitude conservatrice de la société marocaine dans certaines petites villes du royaume, dont les ésprits des individus sont hantés par l'idée de l'honneur et de l'affront, de la dignité et de la honte, fait que des idées pourries continuent d'exister et se transmettent de génération en génération tenant ainsi un caractère hériditaire et vérifiant le rapport inégalitaire homme/femme!!

En tout cas, le défi est gigantesque pour pouvoir déraciner ces mythes diffamatoires et le challenge est colossal pour que ces sociétés ne soient plus inégalitaires, ainsi, faurait-il commencer à travailler pour niveler le statut homme/femme en changeant les manières de voir les choses de certains crétins.

ceci dit, ce qui me fait vraiment de la peine, c'est qu'on parle beaucoup plus de la femme arabe et qu'on hésite pas à l'humilier, tandis que la femme occidentale dite "libre" n'est plus une personne aux yeux des occidentaux, elle est devenu un OBJET SEXUEL utilisé pour exciter des porcs, eveiller le désir des obsédés, commercialiser des produits... n'est-il pas ce qu'il y a de pire de l'esclavage?! n'est-il pas ce qu'il y a de plus horrible de l'aliénation?! n'est-il pas ce qu'il y a de plus avilissant et rabaissant de la femme autant qu'être humain?!...

Bref, il ne faut jamais généraliser!!... l'hamdoulillah le Maroc est sur la bonne voie!

Marocains de coeur, Marocains tout court, unissons nos volontés! épargnez nous des posts comme celui-là!

P.S: (#) Je m'excuse pour les traductions


Amicalement (tm)
x
19 août 2006 06:51
j'ai perdu mon temps à tout lire jusqu'au bout
Signature openminde n'est vraiment pas appropriée
je pense que c'est un article publié il y a deux siècles au moins,
La marocaine est différente certes, différente de quoi de qui. Qui n'est pas différent aujourd'hui
Trop d'obscurantisme, si l'auteur ne répetait pas à tire la rigot ' Maroacaines ', j'aurai pas pensé qu'il ( ou elle va savoir ) parle des marocaines.

Trop de clichés, de contre vérités et de sornettes.
y
20 août 2006 14:49
je conseille à OpenMinde d'aller tout de suite consulter un psychologue!!!
e
20 août 2006 18:50
salam

openminde, je te demande une simple question:

tu penses koi sur l'idéologie féministe qui cherche à détruire notre cellule familiale labà au maroc au nom de la liberté de la femme ? quels sont les critères de cette liberté ? quels sont les limites de cette liberté ? en gros, quelle est la définition de cette liberté ?

à mon avis, plusieurs personnes en europe envient notre solidarité familiale. de plus elles ont bien compris que pour détruire une société, il suffit de détruire le noyau principal qui est la femme. tu peux faire un aperçu sur la réalité malheureuse de plusieurs familles en europe et tu comprendras vite d'où je veux en venir.
avec donc des maximes genre "femme libre....." elles sont entrain de détruire notre société. soit intelligente et attentive. tu as aussi oublié dans ton message de dire qu'il ya des personnes qui respectent bien leurs mamans, leurs soeurs,leurs femmes, leurs filles,leurs amies.... on sait bien que le paradis est sous vos pieds, alors ne perd pas facilement cette magnifique récompense.
il faut toujours regarder au delà des adages....
cordialement
m
21 août 2006 12:37
salam ,vu de l exterieur , les gens aurons du mal a se comprendre et se mettre d accord sur le sujet de la femme .certe il y a des femmes libres et qui font n importe quoi ( voir la débauche ). Il y a les autres femmes victimes des hommes et de la pauvreté ,qui souffrent de l exclusion, et mêmes qui n obtiennent pas gains de cause concernant leurs droits .Alors quant on est honnêtes on doit proclamer le droit de chacun ! et ne pas braquer des qu on entend les mots (droit de la femme). faut pas oublier vos méres et vos soeurs sont "DES FEMMES"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/06 13:15 par mounazara.
s
21 août 2006 12:41
Citation
ecogest a écrit:
salam

openminde, je te demande une simple question:

tu penses koi sur l'idéologie féministe qui cherche à détruire notre cellule familiale labà au maroc au nom de la liberté de la femme ? quels sont les critères de cette liberté ? quels sont les limites de cette liberté ? en gros, quelle est la définition de cette liberté ?

à mon avis, plusieurs personnes en europe envient notre solidarité familiale. de plus elles ont bien compris que pour détruire une société, il suffit de détruire le noyau principal qui est la femme. tu peux faire un aperçu sur la réalité malheureuse de plusieurs familles en europe et tu comprendras vite d'où je veux en venir.
avec donc des maximes genre "femme libre....." elles sont entrain de détruire notre société. soit intelligente et attentive. tu as aussi oublié dans ton message de dire qu'il ya des personnes qui respectent bien leurs mamans, leurs soeurs,leurs femmes, leurs filles,leurs amies.... on sait bien que le paradis est sous vos pieds, alors ne perd pas facilement cette magnifique récompense.
il faut toujours regarder au delà des adages....
cordialement

oui papy ecogest
D
21 août 2006 13:09
Pour ma part, il faudra bien définir les limites, les vraies limites de cette liberté que réclame les femmes marocaines. Dans les plus grandes villes du royaume cette liberté se traduit parfois par un comportement indécent et survolté, de la tenue vestimentaire jusqu'au regard viscieux. Cela ne ressemble en rien à une liberté.

Parlant d'égalité, le jour ou je verrai une femme se partager les charges quotidiennes avec son mari, le jour ou la femme marocaine penserait à payer les factures plutot que de dépenser son salaire dans les boutiques, le jour ou la femme marocaine fera le sal boulot que fait l'homme marocain, le jour ou la femme
marocaine vivra en fonction de ses moyens et pas en fonction de ce que ces copines vont dire, le jour ou la femme marocaine se vêtira pas pour faire tourner des têtes, le jour ou la femme marocaine insultera celui qui la draguera dans le rue. quand ce jour la arrivera, on pourra parler d'égalité.

Le pire, c'est que ce jour n'arrivera jamais

Peace
n
21 août 2006 13:28
Je ne sais pas dans quel environnement tu vais et quelles sont tes fréquentations, une chose est sure pour ma part, les femmes marocaines ne se résument à ce que tu as décrit ci-dessous. Il y a des femmes responsables qui savent ce que c'est que la vrai libérté et qui tiennent à leurs principes sans pour autant se laisser marcher sur les pieds..

alors please arrêtes d'étaler le comprtement de certaines et d'en faire une généralité. Si je te pose la question : ta soeur en fait partie de cette catégorie que tu as décrits, je pense que la réponse sera non.. je te laisse donc faire ta consclusion.

Amicalement.




Citation
Driss1 a écrit:
Pour ma part, il faudra bien définir les limites, les vraies limites de cette liberté que réclame les femmes marocaines. Dans les plus grandes villes du royaume cette liberté se traduit parfois par un comportement indécent et survolté, de la tenue vestimentaire jusqu'au regard viscieux. Cela ne ressemble en rien à une liberté.

Parlant d'égalité, le jour ou je verrai une femme se partager les charges quotidiennes avec son mari, le jour ou la femme marocaine penserait à payer les factures plutot que de dépenser son salaire dans les boutiques, le jour ou la femme marocaine fera le sal boulot que fait l'homme marocain, le jour ou la femme
marocaine vivra en fonction de ses moyens et pas en fonction de ce que ces copines vont dire, le jour ou la femme marocaine se vêtira pas pour faire tourner des têtes, le jour ou la femme marocaine insultera celui qui la draguera dans le rue. quand ce jour la arrivera, on pourra parler d'égalité.

Le pire, c'est que ce jour n'arrivera jamais

Peace
Je ne te demande pas qu'elle est ta nation, ta religion et ta culture, mais qu'elle est ta souffrance. PASTEUR.Si quelqu'un vous dit je ne sait pas, dites lui apprend, et si il vous dit je ne peux pas dites lui essaye.
m
21 août 2006 13:32
Citation
Driss1 a écrit:
Pour ma part, il faudra bien définir les limites, les vraies limites de cette liberté que réclame les femmes marocaines. Dans les plus grandes villes du royaume cette liberté se traduit parfois par un comportement indécent et survolté, de la tenue vestimentaire jusqu'au regard viscieux. Cela ne ressemble en rien à une liberté.

Parlant d'égalité, le jour ou je verrai une femme se partager les charges quotidiennes avec son mari, le jour ou la femme marocaine penserait à payer les factures plutot que de dépenser son salaire dans les boutiques, le jour ou la femme marocaine fera le sal boulot que fait l'homme marocain, le jour ou la femme
marocaine vivra en fonction de ses moyens et pas en fonction de ce que ces copines vont dire, le jour ou la femme marocaine se vêtira pas pour faire tourner des têtes, le jour ou la femme marocaine insultera celui qui la draguera dans le rue. quand ce jour la arrivera, on pourra parler d'égalité.

Le pire, c'est que ce jour n'arrivera jamais

Peace
jusqu a présent il ne s agit pas de discuter sur les partages de charges quotidiennes du ménage car cela est basé sur l amour de chaque couple . Ces problemes n ont pas d être lieu si y a amour solide et entente .Le dialogue est tres important dans un couple . Or si toi tu vois les choses de cette maniere c est que toi même tu n est pas parfait ! personne ne doit subir de maltraitance QUE CE SOIS UN HOMME OU BIEN UNE FEMME . CONCERNANT LA DRAGUE C EST VALABLE POUR LES HOMMES ; IL N Y A PAS DE PRIVILEGES.
D
21 août 2006 16:17
mounazara,
je n'arrive pas a comprendre ton idée, si tu en as bien sur, mais le lien entre amour et partage des charges me fait un peu mal a la tête, ça veut dire que si ton homme est (PARFAIT) et qu'il t'aime il doit assumer ses charges tout seul? si c'est ça ce que tu essaies de me faire comprendre, je vois que tu es loin du compte, ni pour parler d'égalité ni de parler de déboires sociaux.

autre chose, si TOI tu comprends les règles du dialogue, tu n'essaierais pas de juger une personne si parfaite ou non.

Peace
m
21 août 2006 18:35
Citation
Driss1 a écrit:
mounazara,
je n'arrive pas a comprendre ton idée, si tu en as bien sur, mais le lien entre amour et partage des charges me fait un peu mal a la tête, ça veut dire que si ton homme est (PARFAIT) et qu'il t'aime il doit assumer ses charges tout seul? si c'est ça ce que tu essaies de me faire comprendre, je vois que tu es loin du compte, ni pour parler d'égalité ni de parler de déboires sociaux.

autre chose, si TOI tu comprends les règles du dialogue, tu n'essaierais pas de juger une personne si parfaite ou non.

Peace
resalut , on a du mal a se comprendre , sois l homme, sois la femme ,sois les deux qui assument la charge du foyer ,ca n a pas d importance . Du môment que le couple s aime et s entend bien .Mais lorsqu il y a un malaise dans un couple , ca ne viens pas toujours d un probleme de ressources , mais plutôt de nos actes ou bien comportement destructeur ! on fais tous des erreurs ,personne n est parfait . faut savoir dialoguer et se mettre d accord pour éviter des malentendu et se manquer de respect . Mais je ne te juge pas désolé si t a compris ca ou bien je me ss mal exprimé . amicalement .
O
21 août 2006 19:48
Citation
a écrit:
La gente féminine est faite pour fournir des bonnes mères de familles, leurs envies, leurs désirs n’ont aucune importance, regard des autres, jugement de dieu, et qualité des enfants sont seules raisons d’être pour la femme marocaine.

Les femmes comme leurs confrères marocains participent à l’évolution de telle idéologie, encouragé par des fanatiques religieux, des complexés, des malades et surtout par le manque de culture humaine, qui met tout le monde à pied d’estale et qui s’adresse à tout le monde.

Oui , je suis d'accord que certaines femmes n'ont aucune volonté de faire carriere , et les jeunes femmes de 17 ans qui ne veulent pas terminer leurs etudes et qui n'ont aucun diplome , c est eux les premiers victimes des HOMMES et leurs familles ,elles deviennent simplement une piece de decor dans la maison .
cuisine + bebes + le menage + etc etc etc
La femme n'est pas stupide , regardez l'occident .

Vous voulez des changements , c est a votre portée mesdames .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook