Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocaines ont changé...
f
12 juillet 2005 14:45
Vous pensez que le Maroc connait une libération des moeurs: les femmes maîtresse de leur corps, cela peut être un progrés!
Y
12 juillet 2005 14:55
feudejoie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous pensez que le Maroc connait une libération
> des moeurs: les femmes maîtresse de leur corps,
> cela peut être un progrés!


Pourquoi parler d'évolution juste par rapport à ça ?
Pourquoi ne pas voir au contraire un taux d'analphabétisme qui diminue par exemple chez les femmes ? pourquoi ne pas voir aussi des femmes qui ont le droit maintenant d'assister à leur propre divorce ? etc etc etc
C'est ça la vrai évolution.

Le reste, ce que tu cites, n'est pas de l'évolution, c'est du "tahramiyaite", ça a toujours existé.

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
12 juillet 2005 14:56
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> feudejoie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Vous pensez que le Maroc connait une
> libération
> > des moeurs: les femmes maîtresse de leur
> corps,
> > cela peut être un progrés!
>
>
> Pourquoi parler d'évolution juste par rapport à ça
> ?
> Pourquoi ne pas voir au contraire un taux
> d'analphabétisme qui diminue par exemple chez les
> femmes ? pourquoi ne pas voir aussi des femmes qui
> ont le droit maintenant d'assister à leur propre
> divorce ? etc etc etc
> C'est ça la vrai évolution.
>
> Le reste, ce que tu cites, n'est pas de
> l'évolution, c'est du "tahramiyaite", ça a
> toujours existé.
>
> Yazz
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.



mdrrrrrrrrrrr yazz j'au eu peuuuuuuur je me suis dis tiens encore un mot que je ne connais pas dans le vacabulaire français ( tahramiyaite", ) mdrrrrrrrrrrrr
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
h
12 juillet 2005 14:59
yazz, t'es quand même trop dure avec le maroc!!!

il y a une evolution qu'on le veuille ou non, on va eviter de parler "l'evolution ça n'existe pas, c'est juste optique" pour regler ça faut aller chez afflelouwinking smiley

l'evolution existe.....elle est inégale selon les regions, mais ça avance......déjà pour l'education, on progresse petit à petit, nos mentalits changent, la femme a plus de droits aujourd'hui, c'est une evolution....le maroc est enfin prêt à accepter les berbères, etudier cette langue à l'ecole, alors qu'elle etit rejetée, c'est une evolution, en tout cas pour moi........

le maroc n'a eu son independance que depuis 50 ans environ.....c'est jeune, on doit se donner le temps, mais en vivant à l'etranger on veut que le maroc devienne comme la france et ton compare.....c'est impossible......
h
12 juillet 2005 15:00
yazz lollll calme toiigrinning smiley mais t'a raison là, c'est pas parler d'evolution là.......
Y
12 juillet 2005 15:00
Hakim, bah c'est c'que j'ai dit confused smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
12 juillet 2005 15:03
yazz, ah nonnntongue sticking out smiley..T'a parlé de l'evolution du maroc dans le sens contraire, comme quoi on regressait......mais si tu voyais plutôt celà d'une autre manière, désolé
Y
12 juillet 2005 15:04
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> yazz, ah nonnn..T'a parlé de l'evolution du maroc
> dans le sens contraire, comme quoi on
> regressait......mais si tu voyais plutôt celà
> d'une autre manière, désolé


Nan je disais "les uns disent ceci, les autres disent cela", pas moi !

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
12 juillet 2005 15:07
OK YAZZZ...autant pour moiwinking smiley

tout est lié, si on veut l'evolution du maroc, evoluons nous d'abord.......si nous evoluons, le amroc evoluera.....c'est aussi simple que ça
Y
12 juillet 2005 15:08
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> OK YAZZZ...autant pour moi
>
> tout est lié, si on veut l'evolution du maroc,
> evoluons nous d'abord.......si nous evoluons, le
> amroc evoluera.....c'est aussi simple que ça


Nan Nan c'est malheureusement pas si simple, trop compliqués les marocains tongue sticking out smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
12 juillet 2005 15:10
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> hakim075 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > OK YAZZZ...autant pour moi
> >
> > tout est lié, si on veut l'evolution du
> maroc,
> > evoluons nous d'abord.......si nous evoluons,
> le
> > amroc evoluera.....c'est aussi simple que ça
>
>
> Nan Nan c'est malheureusement pas si simple, trop
> compliqués les marocains
>
--------------------------

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh......toi tu me cherchessss

moi j'y crois, cette phrase resume tout pour moitongue sticking out smiley.....un pays evolue si ses habitants evoluent.......

m
12 juillet 2005 15:20
si vous pouviez un peu lacher les marocaines....
b
12 juillet 2005 15:21
mafalda
A secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
12 juillet 2005 15:37
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Môh Tsu a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > L'évolution est visuelle... On crée des
> modes, des
> > objets, soit disant nouveaux et donne
> l'illusions
> > d'une évolution... Sinon, l'homme reste
> l'homme...
> > même au nouveau de la mentalité (voir le
> sujet de
> > Siryne qui compare la nouveau génération à
> > l'ancienne, et constate et non évolution des
> > mentalités... même si le monde a soit-disant
> > évolué entre temps)...
> >
> > On est là, un court moment (vie) et ainsi de
> > suite... alors tout le tralala pour dire
> qu'on
> > évolue... oui... c'est bien... je le
> constate
> > chaque jour...
> >
> > Evoluer c'est aller en arrière et avancer
> après...
> > ainsi de suite... en somme, on fait du
> surplace...
> > mais comme le monde "bouge" sur les deux
> côtés, on
> > l'a l'impression d'avancer... Simple effet
> > d'optique... un trompe l'oeil de plus pour
> donner
> > sens à une vie destiné à disparaître un jour
> ou
> > l'autre, emportant cette pseudo évolution
> (son
> > évolution) avec elle...
> >
> > Môh Tsu
> >
>
>
> Re
>
> Pour moi, l'évolution n'est pas du tout un effet
> d'optique.
> Le souci c'est que chez nous on évolue à l'envers,
> donc oui peut être qu'on régresse pour certains,
> peut être qu'on avance pas pour d'autres. Mais je
> ne parle pas de notre société, elle n'est pas un
> exemple pour moi car trop de choses entrent en
> ligne de compte, à savoir religion, tradition,
> mentalité, etc etc... ceci empêchant les gens
> d'évoluer comme bon leur semble.
> Par contre, je regarde les autres sociétés, prends
> le Japon, la chine,les etats-unis, l'inde, etc....
> là Oui il y a évolution dans le sens large du
> terme.
> Chez nous malheureusement c'est que du paraitre,
> du trompe l'oeil, c'est pourquoi je ne m'y fies
> pas.
>
> Amicalement
> Yazz
>
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.


Si je te dis que l'écolution doi se faire sans comparaisons ? Pourquoi ce besoin de ce comparer à d'autres sociétés ? Les pays que tu cites n'ont pas forcément évolué... Le japon est un pays assez traditionnliste (tu regardes leur mode de vie, je sais de quoi je parle winking smiley), l'Inde, il y a toujours la notion de castes, la chine, il y a toujours l'idéologie communiste, les USA, il y a toujours des autant de pauvres....
L'évolution que tu décris est purement d'apparences, avec des moyens économiques, technologiques (c'est de la façade tout ça)...
C'est comme dire que la France à évolué au niveau mentalités, que le chômage a baissé de 20%, c'est du flou, des stats... Sinon pourquoi voté une loi sur la parité, l'égalité des salaires, etc... prendre des quotas d'hommes et femmes politiques dans les listes électorales issus de l'immigration pour juste dire qu'on n'est pas racistes winking smiley et qu'ils fassent décoration...

Sur qeul critères tu te bases pour dire qu'on évolue à l'envers ! Si tu compares l'incomparable ! on peut interpréter tout et n'importe quoi !

Bref, l'évolution est fausse et ceux qui prétendent le contraire se leurrent d'eux-mêmes...

La france est un pays riche avec pleins de pauvres ? où est l'évolution ?

Je t'invite à méditer ma signature juste en bas... elle résume le mot évolution :

Bye...



Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
h
12 juillet 2005 15:49
JE SAIS pas par ou je vais commencer, mais je m'abstiendrai de repondre car y'a des gens qui ont leur verité et celle des autres est erronée!!!!! donc autant eviter de debattre ou plutôt le monolguewinking smiley...je vais donner juste une paranthese parce que c'est trop, et je suis d'accord certains n'evoluent pas...mais d'autres oui

je lis les mentalités françaises n'ont pas changé!!!!!....juste en terme de racisme, les français ont enormement evolué, il y a 1 siecle ils prenaient les noirs pour des animaux, les arabes pour des indigenes.....aujourd'hui on crie "zidane president" si vous ne voyez pas d'evolution c'est pas la peine d debattre

il y en aura qui vont rester racistes et ne pas evoluer, mais c'est pareil chez nous même pires, car certains vivant en france même se permettent de juger la france comme un pays de hallouf...l'evolution OPTIQUE je la vois làwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/05 15:51 par hakim075.
Y
12 juillet 2005 16:08
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------

> Si je te dis que l'écolution doi se faire sans
> comparaisons ? Pourquoi ce besoin de ce comparer à
> d'autres sociétés ? Les pays que tu cites n'ont
> pas forcément évolué... Le japon est un pays assez
> traditionnliste (tu regardes leur mode de vie, je
> sais de quoi je parle ), l'Inde, il y a toujours
> la notion de castes, la chine, il y a toujours
> l'idéologie communiste, les USA, il y a toujours
> des autant de pauvres....

----> C'est justement cela qui est compliqué ou hors de nos compétences apparemment, c'est évoluer tout en gardant son traditionnalisme, ses coutumes.


> L'évolution que tu décris est purement
> d'apparences, avec des moyens économiques,
> technologiques (c'est de la façade tout ça)...

----> Bah oui, mais il faut bien commencer par quelque part, non ? C'est à cause des discours comme cela que personne ne fait un pas en avant. Quand on décide de vouloir changer, alors cela se fait progressivement.

> C'est comme dire que la France à évolué au niveau
> mentalités, que le chômage a baissé de 20%, c'est
> du flou, des stats... Sinon pourquoi voté une loi
> sur la parité, l'égalité des salaires, etc...
> prendre des quotas d'hommes et femmes politiques
> dans les listes électorales issus de l'immigration
> pour juste dire qu'on n'est pas racistes et
> qu'ils fassent décoration...

----> Ca c'est toi qui le dit, pas moi, j'm'y connais pas assez en politique

> Sur qeul critères tu te bases pour dire qu'on
> évolue à l'envers ! Si tu compares l'incomparable
> ! on peut interpréter tout et n'importe quoi !

----> Parce lis certains messages postés ci-dessus et tu verras que plus tu donnes du leste aux gens et plus ils font n'importe quoi, et c'est malheureusement ce n'importe quoi qui attire l'attention. Je prends juste comme exemple la femme, dès que tu ajoutes le mot "liberté" à la femme, et bien tout le monde la pervertit même malgré elle, Pourquoi à ton avis ? Sommes-nous vraiment prêts à évoluer intelligemment ?

> Bref, l'évolution est fausse et ceux qui
> prétendent le contraire se leurrent
> d'eux-mêmes...
----> Tu dis cela car tu es contre l'évolution.

> La france est un pays riche avec pleins de pauvres
> ? où est l'évolution ?
----> Cela n'a rien à voir avec l'évolution, la richesse a toujours existé, la pauvreté également, et malheureusement cela perdurera jusqu'à la fin des temps, l'évolution n'y est pour rien, mais les Hommes qui n'évoluent pas et qui ne croient pas en l'évolution alors eux seuls en sont responsables je pense.

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
12 juillet 2005 16:58
Yazz, tu me comprends pas winking smiley

Quand on dit évolution : on part de A pour atteindre B, t'es d'accord... La distance/laps de temps entre les deux est évolution... tu me suis toujours...
Mais le problème qui se pause est qui fixe le point B ? Qu'est-ce que ce point B ?

Prenons un exemple concret : Le Maroc doit devenir une démocratie... ok

Point A (monarchie), point B (démocratie) laps de temps = réformes, etc...
Tu connais la différence entre monarchie et démocratie au moins ? Vu que tu connais rien à la politique et tu parles de politique (l'évolution est politique. Et la politique est définit comme action du citoyen dans l'espace public, donc toi aussi tu participe ou peux participer directement ou indirectement)...

La monarchie est tous les pouvoirs au roi, la démocratie est le pouvoir au peuple...
entre les deux (on dit y a une différence, une évolution)

La france est un pays riche avec pleins de pauvres
> ? où est l'évolution ?>>><<Cela n'a rien à voir avec l'évolution,

Tu te contredis avec ce que tu me répondais plus haut (faut bien commener...) winking smiley
La richesse est matérielle, au travers de laquelle l'évolution est pensée... comme l'archictecture, le modèle, etc...

Une voiture a toujours évoluée mais le concept de base reste un engin avec quatre roues... à quoi on ajoute des trucs pour se démarquer...

Il est clair que personne ne pensera comme moi, cela suppose de mettre de côte le mot espoir et surtout futur...

Sans point B, il est très difficile d'avancer... mais le point A suffit largement parfois...

Le monde se leurre... décidement...

Bonne contiuation winking smiley madame...

En parlant d'évolution, y a des pokémons bakayono qui n'ont pas encore évoluer... grinning smiley mdrrrr

Ok, on la fait l'évolution... On arrive à des cas comme la France et les USA... soit-disant des Démocraties ou des républiques dites bananières (dirigés en fait par des grandes puissances via de grandes multinationales. Ex ELF-Gabon)...
On France on te dit que c'est la liberté oui... mais quand tu entends Raffarin rien "c'est pas la rue qui gouverne", ça veut dire que c'est une monarchie déguisée en république, ou le fait de dirigé le pays par ordonnance (on vote les lois sans débattre)... Au USA, c'est pareil... derrière le mot démocratie, on a voté un certain nombre de lois contrainiantes, réduisant les libertés individuelles au nom de la surté nationale, après le 11 septembre...

Où est l'évolution entre temps ? Je parle de monarchie puis république mais la république peut être islamiste... pire que la monarchie...

Ne fait pas de démagogie stp, j'ai jamais dit que j'ai contre l'évolution (si y a)
alors ne dis pas ce que j'ai pas dit winking smiley



h
12 juillet 2005 17:09
moh tsu, vraiment pathetique, je croyais que t'avais quand même quelques connaissances mais là je me rend compte que tu ne sais pas faire une phrase simple et tu te caches derrière une dissertation pour nous dire la couleur bleu, c'est bleu!!!! simplifie toi la vie et la notre avec toi, une phrase suffitwinking smiley

je ne vais pas me fatiguer avec toi, tu ne sais pas debattre, de plus ayant à peine lu le debut de ton intervention, je ne suis pas allé plus loin que le 1er paragraphe car c'est une discussion stérile

----------
TUS DIS

Point A (monarchie), point B (démocratie) laps de temps = réformes, etc...
Tu connais la différence entre monarchie et démocratie au moins ? Vu que tu connais rien à la politique et tu parles de politique (l'évolution est politique. Et la politique est définit comme action du citoyen dans l'espace public, donc toi aussi tu participe ou peux participer directement ou indirectement)...

La monarchie est tous les pouvoirs au roi, la démocratie est le pouvoir au peuple...
entre les deux (on dit y a une différence, une évolution)
-------------------------------------

Déjà d'une apprend à parler, yazz t'a bien parler , a pris le temps de te repondre, respecte là

deuxio, arrête de dire des bêtises, une monarchie peut être democratique....ce n'est pas incompatible.....alors que pour toi, monarchie= anti-democratique....

sais tu au moins que l'angleterre et l'espagne sont des monarchies!!!!!!!!! elles ne sont pas democratiques peut être!!!!!!.....elles le sont donc ne dis pas n'importe quoi

sur ce pas la peine d'aller plus loin......comme on dit en arabe: fide ni...or là je vois mal comment ça se produira....







Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/05 17:11 par hakim075.
r
12 juillet 2005 18:38
c est vrais , tout a changer, les femmes , les hommes, la vie, les relations sociales et beaucoup de chose encore.
tout le monde croie a ce qu on appelle la liberte personnelle comme si on est des chiens et pas des humains, ajoute a ca la pauvrete et tu voie l anarchie totale.
tout le monde acuse tout le monde, et personne ne sais c est quoi le probleme.
tout le monde veux vivre mieux que tout le monde, mais on ne sait pas comment.
on s habitue a voire plus de malades psychiqtriques et plus de consomation d alcool et de psychotropes, plus de drogue et plus de n importe quoi.
on n est plus les memes ( hommes et femmes), on veut tout et a la fois, mais on rate tout et a la fois.
les femmes se demandent pourquoi il n ya plus d hommes et pourquoi les hommes ne sont plus serieux, ne veulent plus construire une famille, voire ne pense plus au mariage. et les hommes se posent les memes questions, pourquoi il n ya plus de femmes avec qui partager leur vie pour le bien et pour le pire, pourquoi toute relation doit se baser sur l argent et rien que l argent, pourquoi il n ya plus bnate enass honnete et avec de vrais principes et d autres questions....
le maroc a changer............??????!!!!!!!!!!!.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook