Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocains de 2ième génération
_
3 décembre 2008 13:55
salam;

une petite annecdote mes chers concitoyens , y à quelques semaines je me suis un peu accroché (en arabe) avec une dame dans le bus (une maghrébine) et pensant me véxé elle me lance un " atention !! moi je suis né en France ha!!" c'est l'un des plus beau compliment qu'on m'ai fait étant donné que je suis née en france , donc pour répondre à la question YESSS je parle darija et JADOR ça !grinning smiley
u
3 décembre 2008 21:44
Citation
marocaindumaroc a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Je parles ma langue maternelle qui est le Tamazight,c'est la seul langue utilisé parmis mes proches.

Sinon je maitrises aussi tres bien ldarija mais je n'utilise que tres peu ce dialect, sauf cas échéant quand c'est vraiment nécessaire.

Je pars du principe que j'ai du apprendre "l'arabe" pour communiquer avec les arabes alors pourquoi est ce que eux ne jugeraient ils pas nécessaire d'apprendre Tamazight pour communiquer avec les imazighens.

Pourtant ils apprennent bien le français.

C'est pourquoi a Nador ou a Al hoceima on adopte la meme attitude,tu viens, si tu me demandes un renseignements ou meme l'heure en arabe, je ne te réponds pas,je fais comme si je ne comprenais pas et je m'en vais.


Bref,hormis ça,j'ai encore de grosses lacunes en arabe littéraire lfos7a, a laquelle je voudrais bien me perfectionner pour pouvoir parfaitement bien comprendre les débats télévisé sur Al jazeera.

pourtant dans un autre poste tu nous a fait l'éloge de l'hospitalité rifaine !!!
tu te contredis tout seul cousin !!!
tu fais meme honte a tes cousin rifains pourtant si bien éduqués !!


Deja d'une je ne représente personne ici, je n'ais pas la prétention de me faire porte parole de Rifiyin...Je donnes simplement ma vision et mon opinion en tant que Rifi.

Ensuite,pour en revenir au sujet,toi, tu as bien fais l'effort (financier) d'apprendre a parler le français pour pouvoire t' "elever hiérarchiquement"...

Et ben alors pourquoi est ce que tu n'en ferais pas autant avec Tamazight pour pouvoir ainsi dialoguer avec les gens de "ton pays"...

Au Maroc,moi quand je vais dans les villes arabes,je parles darija...

autrement on me dit, 3arab,tarjem,chra7,hech kad goul?!

Alors j'estimes tout simplement que dans les villes Amazigh, faites de Rifains de souche amazighophone, vous devez en faire autant et parlez Tamazight..Ce qui me semble de bonne guerre.

Et je sais que beaucoup de Rifains réagissent et pense comme moi.

Irifiyin ne sont pas raciste ni inhospitalié apriori, mais il refuse simplement d'etre ecrasé par qui que ce soit..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
S
4 décembre 2008 00:50
Citation
a écrit:
Et je sais que beaucoup de Rifains réagissent et pense comme moi.

Imaginons lahi une personne qui est de passage dans le RIF,
admettons qu'il etait à Tanger,il a un accident lahi star, et doit etre transporté d'urgence à l'hosto d'al hoceima

(c'est une supposition)

on va pas l'accepter parce que la personne parle pas tmazight? (encore faudrait il qu'il soit en etat de parler grinning smiley )
u
6 décembre 2008 21:02
Citation
GucciF75 a écrit:
Citation
a écrit:
Et je sais que beaucoup de Rifains réagissent et pense comme moi.

Imaginons lahi une personne qui est de passage dans le RIF,
admettons qu'il etait à Tanger,il a un accident lahi star, et doit etre transporté d'urgence à l'hosto d'al hoceima

(c'est une supposition)

on va pas l'accepter parce que la personne parle pas tmazight? (encore faudrait il qu'il soit en etat de parler grinning smiley )

Non mais la tu dis un peu n'importe quoi....

Mais bon..


Pour répondre je l'enmenerais certainement pas a l'hopital d'Al hoceima, ce serait l'achever le pauvre......lol

T'as deja vue l'etat de L'hopital Mohamed V, c'est 2 infirmiers et une boite a pharmacie.

On aurait dit un abatoire, ça sent la mort.



Puis de toute façon je serais forçé de l'aidé,sinon c'est non assistance en personne en danger,et je risque 5 ans de prisons.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
B
6 décembre 2008 22:59
salut

je suis née en france, mes parents parlent le rif, et ont appris l'arabe et les différents dialecte chleuh avec nos voisins et amis.

je parle le rif, c'est la langue que mes parents m'ont appris.

mais malheureusement quand j'y réfléchis je me dis que quand meme quand je pense, je pense en français, et j'ai trés peur de ne pas pouvoir transmettre ma langue maternelle à mes enfants.


j'essai dapprendre le darija, je comprend quand on me parle en darija mais faut pas aller trop vite non plus.

ce qui m'"nerve ce sont les expresion typiquement darija que quand tu traduit en français ça veut rien dire Grrrr


voila pour moi

pour revenir à ce que disais udjedjid, c'est vri que c'est toujours à nous les rifains de s'adapter aux autres, je le vois tous les jours avec ma mère, c'est toujours à elle de parler la langue de ses invitée ou amies, meme avec les chleuh...


mais bon faut se faire une raison, au maroc j'habite dans une ville arabe bien qu'il y ai bcp de rif, j'ai du mal à me faire comprendre, donc obligé de sortir accompagné, vivement que je parle correctement le darija
p
7 décembre 2008 05:13
"marocains de 2ième génération"

d'abord on dit:"marocains de la deuxieme generation".

hadi wahda.



presente-toi aux lecteurs de ce forum avant de poser de telle stupides questions?


"deuxieme génération" dis-tu?

as-tu oublié que le maroc existe depuis 1200ans?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/08 19:22 par poichiche2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook