Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains et l'athéisme
S
7 juin 2005 10:47
Salam à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site. Je suis marocain, né et résidant en Belgique. J'ai hésité avant de poster ce sujet, ne sachant pas dans quelle rubrique le mettre... Mon sujet est donc l'athéisme; non pas la non-pratique ou la pratique en dilettante de la religion, mais la négation de l'hypothèse de Dieu. Comme d'autres ici on évoqué le cas de marocains qui se convertissent au Christianisme, j'aimerais savoir si de par la planète, il existe des marocains athées. Et si ces derniers acceptent d'en parler, s'expliquent sur ce choix et leurs motivations. Bien sûr, je suis moi-même athée. Heu, jusqu'ici tout va bien, merci...

Voilà, merci de me répondre.
A
7 juin 2005 11:04
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Pour etre poli, je dirais que le sujet que tu viens de poster n'est pas appropie dans cette rubrique.

Il y a des sites pour des gens comme toi, ou vous pouver discuter comme vous voulez.

Cette rubrique est plutot pour les gens qui on une religion.
S
7 juin 2005 11:05
Heu, au départ j'avais posté ce sujet dans le forum général. Mon but n'étant pas de débattre avec des musulmans convaincus... Mais bon, il a été redirigé ici... Donc...
S
7 juin 2005 11:09
Merci Arabi77,

Si tu as des références de sites athées-marocains, cela m'intéresse. J'ai bien dit athées, pas des sites islamophobes ou tout simplement racistes...
A
7 juin 2005 11:26
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

De rien Sergent Balak,

En fait les sites que j'ai en memoire sont effectivements sonts plutot des cites islamophobes.

Et meme si j'avais eu les addresses de tels sites, Etant donne que je suis comme tu le dit "musulmans convaincus", bienque pour moi je dirais que je suis musulman tout cours, je ne peux pas te donner les addresses de tells sites, car je commeterais un peche devant mon createur.

S
7 juin 2005 11:43
Ok, pas de problème...
7 juin 2005 13:25
Sergent , tu es né musulman? je veux idre par la tes parents sont musulmans?
S
7 juin 2005 13:39
Oui, tout à fait.

c
7 juin 2005 13:58
Qu’est ce qui a fait que tu sois devenue apostat ?
As tu rencontré des personnes qui t’ont éloigné de la religion ?
S
7 juin 2005 14:13
Non pas du tout. C'est par mon cheminement personnel. Par une réflexion sur l'Islam, et les autres religions.
c
7 juin 2005 14:53
Peux tu t'expliquer un peu plus sur cette réflexion qui t'a conduit à cette négation ?

La plupart des personnes qui se disent athée ont du mal à expliquer le pourquoi car plus ils réfléchissent et plus ils se rendent compte qu'il y a des pièces manquantes dans leur puzzle. Je ne te connais pas mais je pense que ton athéisme vient plus d’un rejet de ce que tu es ; tu dois chercher une certaine forme d’intégration dans la société dans laquelle tu vis et tu dois croire qu’en rejetant ta religion et par là même toutes les autres on t’acceptera mieux.
Si je te dis ça ce n’est pas pour te juger, je n’ai pas à le faire on rendra tous des comptes devant notre créateur, mais c’est parce que je connais une fille qui est dans ton cas et en discutant avec elle je me suis aperçue qu’elle cherchait à renier ses origines pour mieux s’assimiler.

J'aimerais donc connaître si ça ne te dérange pas tes propres arguments.
S
7 juin 2005 15:08
Non, c'est pas une question de reniement de mes origines. D'ailleurs, je ne crois pas que le sentiment religieux soit acquis par le fait de ses origines: je suis né musulman donc je le suis. Cela me semble un peu trop simple...

J'ai fait l'effort de m'intéresser aux autres religions, chose que les musulmans ne font jamais (sauf cas très rare), et cette réflexion m'a conduit à l'athéisme. Je pourrais te la détailler, mais cela prendrait des heures (et un tas de discussions inutiles sur ce forum).

Je vais te retourner ta question: et toi tu te sens musulmane parce que les 'européens' t'ont rejettée? "Ta communauté", elle t'accepte mieux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/05 15:08 par Sergent Balak.
c
7 juin 2005 15:24
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce que je suis marocaine ou arabe que je suis musulmane.
Je me sens musulmane car au plus profond de moi je le sais et également contrairement à ce que tu dis j'ai fait l'effort de lire et de chercher à comprendre ma religion et je m'intéresse également à toutes les autres religions révélées et également aux autres formes de croyance.
Si je t'ai posé la question c'est simplement pour savoir ce qui t'as amené à ce résultat. Je ne pense pas que tu sois le seul marocain athée toi tu l'affirmes haut et fort d'autres n'osent pas le reconnaître.
Une petite précision je n'éprouve aucun complexe d'infériorité ou autre vis à vis de la société dans laquelle je vis, je sais qui je suis ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je ne suis pas pour le communautarisme et je n’ai pas uniquement des affinités qu’avec mes coreligionnaires.
S
7 juin 2005 15:37
Ok... Mais alors ne me sers pas à moi le discours que je suis le pauvre immigré refoulé... La religion est un choix. Tu as choisi, j'ai choisi. Il en va de même pour l'amie dont tu parlais. Pourquoi penser qu'elle veut être plus 'blanc que blanc'. D'ailleurs l'Occident n'a pas le monopole de l'athéisme. Dans les penseurs issus de la civilisation musulmane, il y en a aussi des athées ou apostats (un terme d'ailleurs qu'il faudrait d'abord définir)...
s
7 juin 2005 16:00
Salam,

Effectivement, tu as fait ton choix en tout état de cause.
Dans ce cas, on doit respecter ton choix et personne ne peut forcer la conscience de qui que ce soit. Chacun fait ses choix.

wa salam
c
7 juin 2005 16:14
En ce qui concerne la personne dont j’ai parlé tout à l’heure toutes ses explications concernant son athéisme allait en ce sens : l’intégration, la peur du rejet … Maintenant je cherchais à comprendre tes raisons je t’ai demandé si c’était l’entourage tu as répondu non et lorsque je t’ai demandé d’exposer les arguments qui t’ont mené à cet état tu ne m’as pas répondu.
Maintenant chacun de nous à son libre arbitre et assume ses choix, ne crois en aucun cas que je cherche à te juger mais je souhaite simplement comprendre.

Apostat : (nom masculin et adjectif)
Qui a abandonné publiquement sa religion.• Qui a renoncé à des voeux.
S
7 juin 2005 16:27
Je ne veux pas parler de mes arguments ici, car cela ouvrirait un débat qui ne nous mènera nulle part (sans jeu de mots). Je l'ai dit début, j'avais posté ce sujet dans la rubrique 'général'. Mais on l'a immédiatement redirigé ici dans la rubrique 'islam'. J'avais bien sûr volontairement évité au départ de le poster ici, ayant lu les discussions (que je trouve très conservatrices, voir même 'intégristes'). De ce fait, ouvrir un véritable débat, avec des arguments de fond solides, sur les religions, est peine perdue. Peut-être je me trompe, mais je ne crois pas (voir l'avertissement de Arabi77).

A propos du terme Apostat, cela suppose bien que pour renier une conviction, il faut déjà l'avoir adoptée. Dans mon cas, je ne suis donc pas apostat, puisque je n'ai jamais été musulman. Tout enfant peut être manipuler dans ses premiers années de manière adhérer à n'importe quoi, et l'argument de la transmission filiale de la religion n'en étant pas un...
b
7 juin 2005 17:09
Sergent Balak a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'ai fait l'effort de m'intéresser aux autres
> religions, chose que les musulmans ne font jamais
> (sauf cas très rare)==============> préjugé qui ne reflete pas la réalité, c'était tout ce que je voulais dire grinning smiley
>


[b]Ana wana hay delali...[/b]
d
8 juin 2005 01:47
sergent balak , je suis curieuse de savoir si cela ne te dérrange pas comment tes parents et ta famille ont prient ta décision ? ont-ils accèpté ton choix ou pas ??
s
8 juin 2005 03:21
assalamou alaikoum

il y'a un grand problème chez nous dans les pays musulmans, on est devenu musulmans seulement parceque nos ancetres l'étaient aussi. on remarque aussi que le taux de personnes qui convertissent leurs religions ou deviennent carrement athés augmente.
il faut changer la méthode dans les écoles. il ne faut pas enseigner l'éducation islamique mé il faut enseigner aux petits élèves le pourquoi de la chose.
il faut leurs dire qu'on est musulmans paceque c la logique des choses. leurs prouver avec des preuves que l'slam est "ni3ma" du puissant "allah". leurs expliquer cmt été le prophète "3layeh salat wa salam". pour l'aimer et aimer ses compagnateurs.
pour revenir au sujet chaque personne est libre de choisir ce qu'elle veut c sur et certain, sergent comme on dit tu es majeure et vacciné, mais un conseil d'une maroccaine comme toi, ne reste pas les bras croisés en train de dire c com ça j'ai décidé, mais cherche, profite du fait que tu es né musulman, tu parle arabe c plus facile.
je te conseil de lire la vie de prophète 3layeh salat wa salam 'assira anabawiya', lis le tu ne perds rien ça entre dans la culture général n'est ce pas?





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook