Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains et l'athéisme
Z
15 juin 2005 11:10
facile, trop facile mais sa m'etonne pas de toi vu ta lacheté intellectuelle smiling smiley
In English,I would say: Intellectual surrender...
Fais un effort Balack, je le repete t'es pas un sale bougre mais t'es juste un peu bete winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/05 14:27 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
15 juin 2005 15:50
Salaam JD,

>>>>>>>>>>>des fois je me demande si tu ne fais pas exprès de mal comprendre

Si il ya une chose dont tu dois etre sure, c'est que je te reponds selon ma comprenhension de ton etat d'esprit.

>>>>>>>>>>>>>elles sont victimes du système de pensée selon lequelle pour être belle il faut ressembler aux top models occidentaux.

Le fait que tu as cet opinion [que je partage] est excellent! et ce n'est pas ca le point sur lequel je te critique. Moi je te critique non pas sur tes opinions mais sur le fait que tu veux IMPOSER ton opinion. Penser qu'une chinoise faisant une operation esthetique est une pauvre victime est TON DROIT, mais lui interdir SON DROIT de le faire ou pas n'est PAS TON DROIT.

Le fait que tu ne veux pas voir une femme voilee qui travaille a la poste c'est comme si tu ne veux pas voir une chinoise avec un nez refait a la poste. La femme voilee a une conviction que porter un voile est bien, la chinoise pense que faire une operation esthetisque est bien. Et toi, le Taliban que tu es, tu veux leur interdir cela!!!

C'est ton droit de croire que c'est des femmes stupides ou des femmes pauvres, ou des femmes faibles d'esprit. MAIS CE N'EST PAS TON DROIT de leur imposer ta vision et leur interdir de travailler dans les lieux publics. Car cela fait de toi un integriste.

>>>>>>>>>>>>je voulais simplement dire que le voile fait partie du folklore oriental tout comme la robe et la coiffe alsaciennes font partie du folklore alsacien.

Tu tombes toujours dans tes memes erreurs. Le voile fait partie du folklore oriental DANS TA TETE. Il se trouve qu'il ya des femmes qui trouve que le voile fait partie des INJOCTIONS de Dieu.

Et ces femmes ne te demandent pas de penser que le voile fait partie des INJONCTIONS de Dieu, elles te demandent de ne pas venir s'ingerer dans leur mode de vie avec des interdictions.

>>>>>>>>>>>>je n'imagine pas Shehérazade non voilée ni une alsacienne voilée.

Au contraire de toi, moi j'imagine une Sheherazade non voilee si Madame Sheherazade ne veut pas se voiler et j'imagine tres bien une alsacienne voilee si elle le desire. Et jamais je ne leur interdirais la pratique de leur croyances car moi "l'intelligent" pense qu'elles sont des pauvres victimes.

>>>>>>>>>>>>Quand je vais à la poste, je ne veux pas savoir quelles sont les opinions politiques de l'employé, je ne veux pas non plus savoir quelle est sa religion.

Moi aussi je ne veux pas savoir qu'elle sa langue, et je ne veux pas savoir sa race ni sa couleur et je ne veux pas savoir si la dame au poste a fait une operation esthetique a son nez.

Reveille toi mon ami, regarde et apprecie le monde dans sa diversite tel que Dieu la creer.

>>>>>>>>>>>>>>Dans l'enseignement, la stricte neutralité politique et religieuse est encore plus nécessaire car les enfants sont influençables.

Ce que tu dois savoir, c'est que la "laicite fanatique" est une religion aussi. Et donc l'ecole Francaise n'est pas NEUTRE, tout au contraire elle est dogmatique, uniforme et enseigne un seul courant de penser.

>>>>>>>>>>>>>>mais je serais très favorable à ce les enfants aient une instruction religieuse où on leur présenterait les diférentes religions.

Le seul point avec lequel je suis d'accord avec toi.

>>>>>>>>>>>>>>connais tu ce livre ? [www. religionspourlapaix.org]

Non je ne le connais pas. J'ai jetter un coup d'oeil sur le site et je peux te dire que j'ai une certitude c'est que toutes les religions finirons par faire la paix a l'exception de la laicite fanatique. Cette nouvelle religion est la plus dangereuse qui puisse exister et je dirais meme que les futurs conflits ca sera entre "les religions unies" et la "laicite fanatique".

e
15 juin 2005 17:26
Sergent Balak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Définition d'un athée: homme fatigué, car rien
> n'est plus dur que de combattre ce qui n'existe
> pas.
-------------------------------------------------------
combattre ce qui n'existe pas est de la pure folie, et demontre une fois de plus que le kafir, n'a jamais reflechi, et pourtant, meme si je prend part a ta "reflexion", je te dirais:

plus dur encor :
" faire comme si rien n'existais !!! "
et encor plus dur : " combattre ce qui existe vraiment, je veu dire la nature humaine appelée par le coran "La fitra" ,sa mon ami c'est le dur des dur et peine perdu.

de toute facon la question n'est pas la, frere, relis mon message! merci.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/06/05 17:49 par eonpelel.
S
15 juin 2005 17:32
Oui, je sais parfaitement. Mais cette défintion de l'athée était juste une blague (humour!!!).
J
JD
16 juin 2005 00:07
bonsoir mdlazreg smiling smiley

en théorie tu as raison et je suis le premier à reprendre le slogan de mai68

il est interdit d'interdire smiling smiley smiling smiley

il est donc aussi interdit d'interdire l'adultère, l'homosexualité, la drogue...

En pratique :

1) la vie en société impose de respecter quelques règles communes et donc de placer quelques interdits

2)En démocratie la volonté de la majorié des citoyens devient la loi

3)En France il se trouve que la majorité est pour une laîcité stricte.

mais rassures toi, les lois de la république n'étant pas basée sur une révélation divine, elles pourront changer si la majorité le souhaite.

amicalement

e
16 juin 2005 05:10
Sergent Balak,

Salamon 3ala man ittaba3a al hoda,

j'ai longuement debatu la question de l'athéism avec des athées, mais alors des vrais dures, et j'ai toujour conclu qu'ils n'arrivent pas a deffendre leurs position, et au fur et a mesure que la disscusion se serrai ils s'abattai sure les mots et phrase steriotype, et se referai a une terminologie "poètique" dans le but d'eviter les idées claires et nettes et precises..
je sais aussi qu'un homme(ou femme) qui cherche la verité et courageux et sai(et peu) changer de position quand il le faut.
mon frere, se refermer dans une position en adoptant la solution de facilité, comme on dit en arabe: kam hajatan lana qadaynaha bitarkiha, est le choix des faibles. est ce que tu as jamais essayer de renverser la situation, mentalement, et tu t'es mis dans la peau d'un mouslim, comment defendrai-tu ce islam qui te tend la main? Dieu arrahim a dit:

"qol ya 3ibadiya alladhina asrafoo 3ala anfossihim, laa taqnatou min rahmati ALLAH, inna ALLAHA yarfiro adhounouba jamiy3an innaho howa alrafouro
arrahiym"
mon frere, si tu veux on peut entamer une disscussion en privé.
sur ca je te dis ALLAH yahdina wa iyyak ila tryqi al haqq, AAmyyn.
wa salla ALLAHO 3ala sayyidina MHAMMAD wa alihi wa sahbihi wa ikhwanihi wa hizbih.
m
16 juin 2005 14:53
Salaam JDsmiling smiley,

>>>>>>en théorie tu as raison

Ouuuf! ca m'a pris 365 jours pour te le demontrer!!!

>>>>>>>il est donc aussi interdit d'interdire l'adultère, l'homosexualité, la drogue...

Si la majorite est pour les interdire, oui il faut les interdire. Mais cela n'oblige pas un homosexual a etre d'accord avec la majorite, il est par contre oblige de respecter la loi de la majorite.

>>>>>>>En pratique :
>>>>>>>1) la vie en société impose de respecter quelques règles communes et donc de placer quelques interdits
>>>>>>>2)En démocratie la volonté de la majorié des citoyens devient la loi
>>>>>>>3)En France il se trouve que la majorité est pour une laîcité stricte.

Oui, en France la majorite est pour la laicite fanatique et c'est pour cela que tout musulman ou musulmane qui vit en France DOIT RESPECTER LA LOI DE LA MAJORITE. Mais cela ne veut pas dire etre d'accord avec l'avis de cette majorite.

Moi ce que j'esseyait de te demontrer c'est que l'avis de la majorite en France est un avis integriste, fanatique. Je n'ai a aucun moment dit qu'il faut transgrseer la loi de cette majorite.Tout au contraire si ma fille veut porter le voile a l'ecole, je vais lui expliquer que en tant que musulamne elle doit respecter la loi du pays ou elle vit et je vais lui expliquer aussi pourquoi la loi est injuste.

Maintenant que tu es d'accord avec moi, je t'invite a ne pas etre avec cette majorite et a defendre la justice et la VRAIE laicite a savoir la liberte de la pratique de la religion et en public et en prive.

>>>>>>>>>>>mais rassures toi, les lois de la république n'étant pas basée sur une révélation divine, elles pourront changer si la majorité le souhaite.

J'espere que tu seras parmis ceux qui vont lutter pour le changement. Car c'est de l'image de la France qu'il s'agit. Une image deja entamee a cause des fanatiques laiques.

x
22 juin 2008 03:39
la relidion est une affaire personnelle et une affaire de race ou de peuple. Sergent Balak a le droit de ne pas croire. personnellement je ne crois en aucune religion et ceci ne regarde que moi.
23 juin 2008 22:31
Citation
Arabi77 a écrit:
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Pour etre poli, je dirais que le sujet que tu viens de poster n'est pas appropie dans cette rubrique.

Il y a des sites pour des gens comme toi, ou vous pouver discuter comme vous voulez.

Cette rubrique est plutot pour les gens qui on une religion.

Pourquoi vouloir clore le sujet sous prétexte que cette personne se dit athée ?

Perso je trouve que la question de l'athéisme est plus que liée à la religion.

Cette absence de foi ne doit pas pour autant inciter les gens à ne pas aborder la question de l'athéisme.

Sans vouloir faire de prosélitisme je pense que chacun peut présenter son point de vue et le défendre, c'est tout à fait interessant voir enrichissant de connaître l'état d'esprit d'un athée.

La discution est possible dans le respect des croyances de chacun.

C'est en tout cas ma vision de la tolérance
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
x
13 juillet 2008 01:20
bonjour monsieur,
je commencerais par la fin puisque tu dis que ce forum n'est pas fait pour les gens comme moi qui suis non croyant et tu ajoutes que il est possible de discuter avec les athées, je suis vraiment étonné de lire deux idées totalement contradictoires . Alors mon cher, je vois que tu ne sais même pas de quoi tu parles et tu oses offusquer les gens par des mots qui sont vides de sens.
Les non croyants n'ont jamais rejeté les croyants de quelle religion qu'ils soient.Seules les id&aux humanistes et humains résistent au temps et à la médiocrité des paroles venues de je ne sais d'où.
xenon
s
14 juillet 2008 18:18
Sourate 109 : AL-KAFIROUNE
- LES INFIDELES -

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

1. quoul yâ ayyouhâ-l-kâfiroûn

2. lâ a'boudou mâ ta'boudoûn

3. wa lâ antoum 'abidoûna mâ a'boud

4. wa lâ ana 'abidoûn mâ 'abadtoum

5. wa lâ antoum 'abidoûna mâ a'boud

6. lakoum dînoukoum wa liya dîni

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles !

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.
a
14 juillet 2008 19:25
Citation
soniadu38 a écrit:
Sourate 109 : AL-KAFIROUNE
- LES INFIDELES -

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

1. quoul yâ ayyouhâ-l-kâfiroûn

2. lâ a'boudou mâ ta'boudoûn

3. wa lâ antoum 'abidoûna mâ a'boud

4. wa lâ ana 'abidoûn mâ 'abadtoum

5. wa lâ antoum 'abidoûna mâ a'boud

6. lakoum dînoukoum wa liya dîni

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles !

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.

tout est là, pourquoi y en a qui cherchent a ressembler a rien ?? la vie a l'occidentale n'a aucun but, n'a pas de gout, je comprends pas des individus mal dans leur peau qui veulent etre des zeros. je peux pas commenter sur ce genre de personnes.
L
14 juillet 2008 19:54
Déjà j'ai trouvé un peu fort que l'on puisse sur ce sujet de s'étonner de l'intervention d'athées (arabi en bas de page précédente)

abdel062 , tu prends ce que tu a dis et tu inverses les protagonistes : remplace occident par orient. Alors cela ne te rappelle rien comme discours ?
L
14 juillet 2008 23:39
Citation
JD a écrit:
bonjour mdlazreg

>>>>>>>>>Les agnostiques ont une intelligence beaucoup plus grande que les atheistes car ils ont le merite de ne pas etre dogmatique, ils disent tout simplement que tant qu'il n'y a pas une preuve scientifique de l'existence de Dieu on va pas postuler son existence ou sa non existence.

A mon avis, être agnostique, c'est la seule attitude conforme à la raison. les croyants sont souvent encore plus dogmatiques que les athés et ils n'ont pas plus de preuves.

"l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" (ARISTOTE)

ceci n'engage que toi, si tu lis Dawking (personnage avec qui je suis totalement en phase) et beaucoup d'autres athées il n'est nullement question de dogmatisme

position athée rationaliste ; le fait que l'on ait pas de preuve d'une chose ne nous porte pas a y preter foi

point barre

tu peut voir Russel et sa théière et plein de contemporain qui prennent milles exemple de surnaturel auquel ils ne prêtent pas foi, mais y préterons tout comme les agnostique si preuve advenanait

non je ne puis pas admettre que tu classe ainsi les choses dis tu que tu as un doute sur l'existance des dragons, du pastafarismen de la licorne, du yéti .... ?
non, la pluspart des gens disent qu'ils croiront quand on leur apportera des preuve en attendant il font comme si cela n'existait pas (attitude saine et naturelle)

Dis moi franchement , sur les farfadets est que tu expliques aux gens que tu es sur le doute ?
a
14 juillet 2008 23:51
c'est plus de la croyance ça si t'as une preuve certaine devant toi, on est des etres humains, et on le sera a jamais, la religion musulmane est la seule qui peut nous guider, il faut la connaitre, l'etudier, la comprendre pas seulement ecouter les jugements des ignorants, le peroquet aussi sait repeter.

ceux qui cherchent a etre athés ou laics veulent prouver aux occidents qu'ils sont ouverts d'esprit, moderne, integrer etc, ce n'est pas le vocabulaires qui manquent, il n y a qu'a entendre les medias comment ils jouent avec les mots. on connait tous là ou l'occident plonge en ce moment, ils veulent faire la meme chose de nous, mais hamdoulillah, allah se charge de proteger l'islam, et meme si le nombre de vrais musulmans baissera l'essentiel c'est que cette religion demeurera.

NB : je parle de religion, je parle pas d'orient ou d'un peuple, je parle de l'occident parce qu'ils ont aucune religion
L
15 juillet 2008 00:16
abdel062

la problématique vois tu, personellement je ne la vois pas de la même maniére
toi tu pense en devenir musulman ou devenir athée
je pense a comprendre les musulmans et faire comprendre les non croyances en générale

comprendre ce n'est pas forcément etre d'accord
par exemple je comprend trés bien les principe hindouistes mais je ne suis pas d'accord

hors pour comprendre ce que l'autre pense il faut déjà un minimum discuter avec lui

un des rincipaux problémes qu'on les croyants vis a vis des athées c'est de leur prêter un certain manque de confiance et de moralité (ceci est une idée préconçue tant au Maroc qu'au USA)

c'est constructif dans une société d'etre connaisseur de l'autre, cela évite les malentendus
tu dis que c'est facile de se renseigner en occident
oui mais il y a peu et sans arret dans ce forum je vois les pires idées émises sur les athées

Imagine toi un instant que je dise que les musulman sont immoraux, crois tu que ce serait mal reçu ?
il n'y a pas longtemps je me suis apperçu sur une discution ou un croyant disait que le nazisme était une idéologie athées, je lui prouve que les ss portait un ceinturon avec "Dieu est avec nous" ce qui prouve bien qu'ils n'étaient pas athées
et bien on me rétorqua que le nazisme n'étant pas une idéologie religieuse cela ne pouvait etre qu'une idéologie athée eye popping smiley

je te jure, il y a un réel besoin d'information, ne serait ce que pour les athées du Maroc ( ce sujet) qui cachent leur pensé a cause des idées recues du manque de conaissance et de culture dans ce domaine

loin de moi, l'idée de faire changer de religion, on dicute c'est pas méchant, nos différence sont une richesse de l'humanité
a
15 juillet 2008 00:35
il y a rien a connaitre sur ce domaine, on discute biensur mais je cautionnerai jamais l'atheisme. il y a pas mal de mouvement qui s'introduisent dans les pays musulmans pour atteindre la religion, et ça n'arrivera jamais, tu vas me parler de la tolerance, l'ouverture d'esprit, l'humanité, le partage, droit de l'homme, droit de la femme, la liberté, la justice, blabla ... je peux te dre que tout ça c'est que des symboles, les occidentaux s'en foutent complement leur but c'est de modifier l'islam et le rendre flou, les gens se perdent devant tout ce qui se passe, on nous brouille les pistes pour qu'ils puissent nous utiliser comme ils le souhaitent, il ne faut pas tomber dans ce piége, il faut bien etudier sa religion, chercher les reponses aux questions et je t'ssure que les athés changeront d'avis, leur probleme c'est qu'il veulent pas faire un effort, ils sont des esclaves de cette societé trop materielle, ( metro, boulot, metro, dodo .. et ça tourne, apres vacances, alcool, fetes, ... ) commes les animaux, aucun but dans leur vie, pas de sens.
resultat : plus de moralité, plus de valeurs, chacun pour soit, trop d'individualisme, aucune vie de famille sans parler de leur psychologie . y a rien a connaitre sur l' atheisme tout est devant nous. des faits divers de plus en plus violents, de plus en plus bizars.
et tu veux que le maroc apprenne ça au marocains,? ils ont pas que ça a faire, ils ont leurs propres soucis.
a
15 juillet 2008 00:53
Citation
Sergent Balak a écrit:
Certainement, il ne faut pas généraliser. Mais au fait, quel est le poucentage d'analphabètes et d'illétrés dans le monde musulman?

le seul argument que t'as pour justifier ton ignorance?? (ton choix si tu veux), tu veux qu'on dit de toi que t'as compri?! tu sais plus que nous!!! comment ose tu dire quon est des musulmans par affiliation? refais tes recherches, tu as lu des articles ecrit par qui? t'as fait des etudes normalement ça doit taider a mieux connaitre ta religion et pratiquer mieux que tes parents. et la religion ne demande pas de tout connaitre, le plus important c'est la foi, croire ne dieu en son messager, le coran etc, et apprendre petit a petit. ça sert a ça les prieres du vendredi.
B
15 juillet 2008 01:00
Citation
xenonphile a écrit:
bonjour monsieur,
je commencerais par la fin puisque tu dis que ce forum n'est pas fait pour les gens comme moi .

tu comprends de travers smiling smiley

il a dis que ce genre de sujet n'a rien a faire ici, mais le forum est ouvert à tous.

nuance....
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
15 juillet 2008 01:13
Citation
abdel062 a écrit:
il y a rien a connaitre sur ce domaine, on discute biensur mais je cautionnerai jamais l'atheisme. il y a pas mal de mouvement qui s'introduisent dans les pays musulmans pour atteindre la religion, et ça n'arrivera jamais, tu vas me parler de la tolerance, l'ouverture d'esprit, l'humanité, le partage, droit de l'homme, droit de la femme, la liberté, la justice, blabla ... je peux te dre que tout ça c'est que des symboles, les occidentaux s'en foutent complement leur but c'est de modifier l'islam et le rendre flou, les gens se perdent devant tout ce qui se passe, on nous brouille les pistes pour qu'ils puissent nous utiliser comme ils le souhaitent, il ne faut pas tomber dans ce piége, il faut bien etudier sa religion, chercher les reponses aux questions et je t'ssure que les athés changeront d'avis, leur probleme c'est qu'il veulent pas faire un effort, ils sont des esclaves de cette societé trop materielle, ( metro, boulot, metro, dodo .. et ça tourne, apres vacances, alcool, fetes, ... ) commes les animaux, aucun but dans leur vie, pas de sens.
resultat : plus de moralité, plus de valeurs, chacun pour soit, trop d'individualisme, aucune vie de famille sans parler de leur psychologie . y a rien a connaitre sur l' atheisme tout est devant nous. des faits divers de plus en plus violents, de plus en plus bizars.
et tu veux que le maroc apprenne ça au marocains,? ils ont pas que ça a faire, ils ont leurs propres soucis.

abdel062

oui je vais te parler de tolérance, oui il y a des athées et non croyants divers au Maroc et depuis trés longtemps, ils n'ont certainement pas attendu les occidentaux pour cela

Que tu leur refuses le droit de liberté de conscience ce n'est pas bénin

mais plus que cela tu tombe pile poil sur les idées recues sur l'athéisme
Ou est ce que tu as vu que l'athéisme était individualiste, sans vie de famille, sans morale ?

est que tu t'es posé d'ou viennent ceux qui ont abolit l'esclavage, réclamé l'égalité de droit pouyr la femme, mis en place les principes mutualistes, l'humanisation du travail, les libertés fondamentales (mince ha oui, j'oubliais, tu es contre les droits de l'Hoùmme)

oublie alors les avancées de l'humanité et continue dans tes rêves
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook