Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces Marocains qui célèbrent Noël
n
25 décembre 2017 16:28
bravo! toutes mes félicitation, de part le langage, on voit de suite a qui on a a faire,sur ceux salam,
25 décembre 2017 17:19
Il ne faut pas tout mélanger !!!
Le sapin, les cadeaux, cela n'a rien de Chrétien, juste commercial, au même titre que les anniversaires et la st Valentin et cela n'a absolument rien à voir avec la naissance de Jésus.
k
25 décembre 2017 17:29
Merci je n'en demandais pas tant
Citation
noorie a écrit:
bravo! toutes mes félicitation, de part le langage, on voit de suite a qui on a a faire,sur ceux salam,
M
25 décembre 2017 17:29
pourquoi les musulmans s'arrêtent sur des futilités tels que noël, le nouvel an etc...?

petez un coup c'est bon. y a plus grave dans.la.vie. profitez de votre temps libre pour vous remettre en qst vous meme au lieu de critiquer ceux qui ne font de mal a personne en se faisant des cadeaux . Si je ne vous connaissais pas je dirai que vous etes simplement jaloux de leur bonheur.

N'importe quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/17 17:42 par Manu La Tremblotte.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
c
25 décembre 2017 18:04
@TAMI BELGIKIA

C'est vrai que les outils de célébration (sapin, cadeaux, chocolat) de Noël n'ont rien de chrétien, c'est juste commercial puisqu'il s'agit de société de consommation excessive, mais la date de célébration de Noël est chrétienne puisque dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée, on commémore la naissance de Jésus de Nazareth.

Donc, en tant que musulmans, on est censé respecter les traditions et fêtes chrétiennes, mais on n'est pas censé célébrer Noël puisque c'est un événement qui fait partie de la tradition, culture et religion chrétiennes.

Pour les musulmans, Jésus est un messager de Dieu qu'on doit respecter en tant que prophète et pas fils de Dieu et les musulmans ne sont pas d'accord avec les chrétiens sur sa date de naissance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/17 18:22 par charmeur de serpent.
k
25 décembre 2017 18:06
Joyeux Noël avec un peu de retard !
25 décembre 2017 19:50
Salam

Tu n'es pas gêné de t'en aux filles ? Je ne vais pas te dire que : tu as du culot mais
tout bonnement que tu manques d'éducation et du respect pour les autres. Ne fais pas le
méchant, tu n'en as ni le trop plein ni le fond. Ou est le respect des autres?

Citation
khabtus a écrit:
vasy 3eichoumouk rend pas fou.

a la base ils me degoutent non pas pck ils font du shirk ca c entre eux et allah azzawajal c juste qu'ils nont aucun interet a le feter si ce nest plaire aux gawri, ils veulent faire comme eux, plaire aux vosins, a la societe. on dirait ils ont honte de ce quils sont, ils se rabaissent, ils n'ont aucune fierté, j'ai jamais vu un gawri feter l'3id bref... en vrai de vrai jmen bat les reins de leur vie, chacun sa merde.

tu me parle de douceur à moi, qu'est ce que jen ai a faire d'etre doux, c'est pas dans mes gene, je suis comme ca et ca n'me derange pas. d'ailleurs tu crois que la sagesse et la douceur est donné à tt lmonde. et ne me compares pas au prophete stp, à coté je n'suis qu'un détritus

et je nrigole pas et je nrabaisse personne.

PS: jpasse pour le méchant et ca m'est égale et jpense que là je t'ai dégouté mais me3lich
k
25 décembre 2017 19:56
tu n'est pas gené de ten prendre aux filles ??! je m'en prends à personne, fille garcon c la meme. jmanque de respect à personne mais si c comme ca que vous le recevez que voulez vous que je vous dise.
et en aucun cas je joues au bonhomme ou au méchant. je vous parle comme j'ai appris a parler, c ma facon de communiquer, c sans doute pas la meilleure jte laccorde mais vous vous attardez trop sur la forme au lieu dessayer de comprendre le fond
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu n'es pas gêné de t'en aux filles ? Je ne vais pas te dire que : tu as du culot mais
tout bonnement que tu manques d'éducation et du respect pour les autres. Ne fais pas le
méchant, tu n'en as ni le trop plein ni le fond. Ou est le respect des autres?
25 décembre 2017 20:08
Salam

Sais-tu ce qu'est l'arrogance ? tes propos le sont, peut-être que tu ne t'en aperçois pas,
Courtoisie, modestie, créée de la convivialité qui est le but de ce forum. En principe....

Citation
khabtus a écrit:
tu n'est pas gené de ten prendre aux filles ??! je m'en prends à personne, fille garcon c la meme. jmanque de respect à personne mais si c comme ca que vous le recevez que voulez vous que je vous dise.
et en aucun cas je joues au bonhomme ou au méchant. je vous parle comme j'ai appris a parler, c ma facon de communiquer, c sans doute pas la meilleure jte laccorde mais vous vous attardez trop sur la forme au lieu dessayer de comprendre le fond
k
25 décembre 2017 20:13
c'est le but de ce forum ?? d'après qui.

tout le monde se tire dessus en permanence et moi jdevrais faire dans la dentelle.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Sais-tu ce qu'est l'arrogance ? tes propos le sont, peut-être que tu ne t'en aperçois pas,
Courtoisie, modestie, créée de la convivialité qui est le but de ce forum. En principe....
N
25 décembre 2017 20:34
Moi ça ne me dérange pas du tt ni ça me choque le fais que les autres font Noël ou j'en sais quoi tant que je ne participe pas c l'essentiel.

Je connais 2 fêtes que j'apprend a mes filles ou je réuni ma famille c l'Aïd el fitre et laid adha .
25 décembre 2017 20:37
Salam

Ce n'est pas mon rôle de jouer les modérateurs, le machisme au 21 siècle, passe mal.Et dans la majorité des cas, c'est un état de faiblesse. Relis-toi objectivement et tu comprendras...

Citation
khabtus a écrit:
c'est le but de ce forum ?? d'après qui.

tout le monde se tire dessus en permanence et moi jdevrais faire dans la dentelle.
a
26 décembre 2017 12:01
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.”

Albert Einstein
26 décembre 2017 15:15
Perso, je ne sais pas quand Jésus est né, et ceux qui ont décidé de fêter sa naissance dans la nuit du 24 au 25 Décembre, ne le savaient pas non plus.

Les gens faisaient la fête, bien avant la naissance de Jésus, ils fêtaient le solstice d'hiver.
C'est en l'an 300, que l'église a décidé qu'à cette date, serait fêtée la naissance de Jésus , histoire de récupérer cette fête païenne, de la détourner à son profit.

C'est exact, Jésus est bien un messager et non le fils de Dieu, d'ailleurs, je ne sais pas d'où vient ce titre, puisque dans la bible, il est appelé "Le fils de l'homme"

Sais tu quand et comment, la société est passée de "naissance de Jésus" à "père Noël" ?
ARTE a passé "Hits de Noël, les succès musicaux des immigrants juifs", docu très intéressant et instructif, qui répond à cette question.
U
27 décembre 2017 18:59
Noël, c'est comme la fête du mouton: On célèbre un prophète de l'Islam.
On ne sais pas plus la date de la naissance de Jésus, que la date où Abraham a trucidé un mouton.

Les Musulmans et les Chrétiens n'ont pas la même interprétation de la fin de vie terrestre de Jésus, mais personne ne peut nier qu'il est né

La date de Noël correspond plus ou moins au Solstice d'hiver. On a (presque) corrigé le déphasage du calendrier julien. Les orthodoxes ne l'ont pas fait, parce que la correction a été planifiée par un pape catholique. ( En fait, les protestants ont aussi traîné les pieds, pour la même raison ).

C'est purement symbolique: La naissance de Jésus est le moment où il fait noir et où on n'a pas de preuve que la lumière va revenir. C'est Jésus qui a apporté cette lumière.
Pendant tout l'hiver, on répète la vie terrestre de Jésus, vie qui se termine à Pâques, le moment où la nature a retrouvé la lumière.
La date de Pâques est même une combinaison de 3 moments les plus lumineux: La pleine Lune, le dimanche et l'équinoxe de printemps. = La lumière + la lumière + la lumière.
Pâques est organisé à ce moment-là: Le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
27 décembre 2017 19:01
Tout ça date de l'époque où les gens ne savaient pas lire: On mettait des images et des statues. C'était les les bandes dessinées du moyen âge.

Le sapin a une autre symbolique: Celle de la permanence de la vie: C'est un arbre qui montre qu'il est vivant aussi en hiver.
Les lumières sur l'arbre: pareil et ça fait joli
Les guirlandes rappellent la neige et ça fait joli
Les boules, ça ne sert à rien, mais ça fait joli.

À part ça, le sapin apporte dans l'appartement une bonne odeur d'arbre résineux, une bonne odeur de forêt.

Ça ne sert à rien de suivre des raisonnements tarabiscotés: La date de Noël est purement symbolique et est calées +/- sur le jour le plus court de l'année.

( en général, la symbolique catholique est assez simple pour pouvoir être comprise par tout le monde et dans n'importe quelle langue. )
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
w
27 décembre 2017 19:12
Salam

Propos ridicule et démonstratif de beaucoup d'ignorance.

Tout d'abord l'occident n'existe pas sans l'orient.

ensuite pas de smartphone sans la science arabe, algorithme et autre science de la civilisation islamique.

pas d'informatique pas d'ordinateur pas de forum yabiladi, rien de rien.


Citation
El-Chino a écrit:
Salam

Il n'y a rien de si ridicule et si débil que d'imposer son choix aux autres, celui qui n'aime l'occident et son mode de vie doit aller vivre dans les pays musulmans où tout va bien, et surtout ne pas faire usage de produits occidentaux (voiture, smartphone, avion, internet), etc
w
27 décembre 2017 19:48
Salam


Surtout que le 25 décembre n'est pas le jour de naissance de Hissa (PL). Ce qui implique que Noël n'est pas une fête chrétienne.

Fête chrétienne où fête païenne ==> voir célébration de Mithra.






Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger !!!
Le sapin, les cadeaux, cela n'a rien de Chrétien, juste commercial, au même titre que les anniversaires et la st Valentin et cela n'a absolument rien à voir avec la naissance de Jésus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 20:09 par wakrim.
w
27 décembre 2017 20:32
Salam

Histoire du Prophète Jésus Christ ( 'Issa ) Islam Coran Hadith

U
27 décembre 2017 22:03
C'est ça, on y croirait presque: ptdr
Des types déguisés comme à Hollywood, avec des torchons sur la tête, et des bonnes femmes déguisées comme des arabo-afghanes.

À l'époque de Jésus, les Juifs n'étaient pas forcément des attardés. Beaucoup comprenaient le grec et le latin, en plus de l'araméen. En plus, les Lévites (membres de la tribu des prêtres) parlaient hébreu dans le cadre religieux.

Noël n'est pas plus précise que le massacre du mouton par Abraham.
On a casé Noël et l'Aïd en fonction du calendrier.

La différence, c'est que le calendrier arabo-juif est un calendrier lunaire qui n'est utilisable que par des éleveurs qui vivent dans des pays avec des saisons peu marquées.
Ailleurs, il est inutilisable.

Les calendriers sérieux sont calés sur la véritable année, l'année solaire, le temps que met la Terre pour accomplir le cycle des saisons.
Seule l'année solaire permet de compter les révolutions autour du Soleil.
Par définition, les principaux évènements astronomiques solaires sont les solstices et les équinoxes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook