Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des marocains sur le chemin de croix
M
12 janvier 2005 09:07
_________________________________________________________________________________

Des marocains sur le chemin de croix
_________________________________________________________________________________

Ils sont 7000 protestants évangéliques au Maroc. 2000 d'entre eux sont installés à Casa et vivent clandestinement leur foi.



Il ne s'agit pas dans cette démarche journalistique de stigmatiser des gens qui, dans le cadre de la liberté de conscience, ont choisi une voie spirituelle différente de celle de la majorité de leurs compatriotes. Mais il s'agit de définir la dimension sociologique d'un phénomène qui tend à prendre de l'ampleur dans notre pays. Ces conversions au christianisme dans notre pays ne sont pas nouvelles, (elles ont commencé dès les années 70) mais elles traduisent peut-être l'incapacité de l'islam officiel empêtré dans les calculs politiques à s'adapter à son temps, à rejoindre le train de la modernité. Ces Marocains issus de la classe moyenne qui ont choisi de devenir protestants (certains le sont depuis deux générations) ont-ils fait un rejet d'un système religieux et de pensée qui les agressait dans leur identité ? Ces néo-protestants évangéliques marocains proches des courants messianiques, supports idéologiques de Georges W. Bush se reconnaissent-ils dans une société bloquée et dans un système de pensée immobile ? Se sont-ils projetés dans un univers protégé par la voix de Dieu comme les salafistes dans le salaf assalih ?


Dans le sillage de Bush
Toujours est-il que ces nouvelles ouailles ont été converties sur les flancs des tanks américains dans le cadre de la grande offensive US mondiale. Pis encore, leurs principaux supports comme le télévangeliste américain Josh McDowell ont été invités au Maroc par le ministère des Affaires étrangères et reçus par le Roi dans le cadre du dialogue inter-religieux. Et c'est là où le bât blesse. Ces missionnaires ne bénéficient pas d'un traitement de faveur parce que le gouvernement marocain est devenu subitement tolérant à l'égard d'autres religions. Ils bénéficient d'un traitement de faveur car notre Pouvoir ne lésine sur rien pour plaire au gouvernement Bush et à ses appuis au Congrès et au Sénat américains.
Nous sommes dans la même dynamique qui a abouti à la réception du ministre israélien des affaires étrangères Silvan Shalom. Et c'est une tragédie. Cette attitude est le meilleur catalyseur de l'extrémisme religieux dans notre pays.
Le monde chrétien n'est pas un monolithe homogène. Au-delà des différences existantes entre les deux grands blocs du christianisme, le catholicisme et le protestantisme, ce dernier est lui-même pluriel.
Aux Etats-Unis, au sionisme militant de certains évangéliques s'opposent d'autres congrégations demandant officiellement le boycott d'Israël. Malheureusement, les évangéliques concentrés essentiellement dans les états du sud, sont les plus influents auprès de l'administration américaine. Ils constituent aussi le support le plus puissant des faucons israéliens. Ils sont ce qu'on pourrait appeler des sionistes anti sémites. Leur lecture littéraliste de la bible en fait les promoteurs actifs de l'instauration du grand Israël. Car, croient-ils, c'est après l'avènement du grand Israël que le messie pourra revenir sur terre. A ce moment-là, soit les juifs se convertiront au christianisme, soit ils périront. L'attitude exceptionnellement anti-palestinienne de l'équipe Bush est à porter au crédit de leur lobbying conjuguée à celle des néo-conservateurs.


150 missionnaires au Maroc
Les protestants évangéliques qui compteraient actuellement plus de 7000 convertis au Maroc proviennent du même courant que ces deux sénateurs américains qui ont demandé à Paul Bremer d'enlever toute référence à l'islam dans la nouvelle constitution irakienne (ce qui a provoqué un débat virulent dans le débat sur cette constituante en gestation en Irak). Selon le quotidien français le « Nouvel Observateur », ils seraient ainsi plus de 150 missionnaires évangéliques à sillonner le Maroc dans le cadre du grand dessein américain.
Pour le député istiqlalien Abdelhamid Aouad, ils auraient pour objectif de christianiser 10% de la population marocaine d'ici 2020. Son interpellation au Parlement du ministre des Affaires islamiques Ahmed Tawfiq et la réponse du responsable du culte au Maroc laissent perplexe. L'un s'interroge sur l'agression « impensable » de nos fondements religieux pendant que l'autre répond en substance qu'il n'y voit pas d'inconvénient.
Au moment où le régime marocain torture les islamistes à Témara, accueillir ostensiblement des évangéliques pro-bush est une invitation au désastre....

_________________________________________________________________________________

Source: Le Journal Hebdomadaire.

_________________________________________________________________________________






Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/05 11:13 par Maghribi7our.
b
12 janvier 2005 11:27
encore une fois le journalisme dial z'bel.
ce journal avance bien dans sa carriere de torchon.

d'abords une image appocalytique avec une croix grande comme ca sur toute la premiere page, que le tout fasse vraiment peur avec un titre generalisant qui prete a l'ambiguite (les marocains chretiens ...), pour dire hypocritement que l'on ne veut pas plus qu'un reportage journalistique sur un champ ou la liberte de foi et de conscience prevaut.

ceci en parlant d'un phenomene de societe deja ! peut-on le faire pour 7000 personnes a tout casser ? et combien sont ceux qui se convertissent pour des papiers a l'etranger par exemple ? ou juste par ennuie et pour changer ou bien bref ?

puis, au bout de 2 paragraphes, tout est la faute du roi, bien sur. c'est ce qu'on veut dire dans chaque numero, et plus on fait plus on raccourcit le chemin vers le roi. le roi est donc derriere l'evangilisation des algeriens aussi ? s'ila ouvert la porte aux missionaires de bush, il doit donc l'avoir fait en secret avec bouteflika ??

tout cela, sans aucun e information de fond, aucune recherche, trop de polemique. voici comment on se fout de la gueulle des marocains en leur presentant des "dossiers" a deux balles ou certains articles ne depassent meme pas 2 petits paragraphes et le stade de generalites que tout le monde peut ecrire et dire dans un cafe, instantanement.

tout ceci ne serait pas une raison d'agir a cette mediocrite lamentable si ce journal ne jouait pas a chaque fois avec le feu. je ne veux pas leur reconnaitre de l'intelligence mais le but de ceux qui le font est ailleurs. car une premiere page comme ils la conceoivent s'attaque a l'affection des lecteurs et surtout des passants sur les boullevards, ou l'on la presse est etalee au grand jour et ou des milliers et des millions de marocains verront, une semaine durant, que ca brule, et que le maroc est en danger. et quand c'est du cote religieux, chacun est appele a agir, vite, sans consession. on joue donc, sans reposnabilite aucune, avec les demons.



M
12 janvier 2005 12:20
D'accord avec toi , dejà ya une contradiction dans l'article meme.

Au debut de l'article, il ya ça:

"Ces conversions au christianisme dans notre pays ne sont pas nouvelles, (elles ont commencé dès les années 70) mais elles traduisent peut-être l'incapacité de l'islam officiel empêtré dans les calculs politiques à s'adapter à son temps, à rejoindre le train de la modernité."


A la fin de l'article, il ya ça:

>>"Son interpellation au Parlement du ministre des Affaires islamiques Ahmed Tawfiq et la réponse du responsable du culte au Maroc laissent perplexe."

>>"Au moment où le régime marocain torture les islamistes à Témara, accueillir ostensiblement des évangéliques pro-bush est une invitation au désastre.... "


Est-ce la torture des islamistes qui rond l'islam incapable de s'adapter à son temps ou l'acceuil des évangéliques qui est la cause des converssions au christianisme!??


Notez que meme le ministre actuel des affaires islamique n'au reçu aucune formation en matiere de religion à part l'éducation islamique du primaire et secondaire comme TLM..


b
12 janvier 2005 13:53
salam,

les exemples que tu cites demontrent de l'incompetence totale mais aussi et surtout d'un esprit dangereusement malsain du journal. surtout la deuxieme citation ne veut dire autre qu'adresser aux islamistes un message de bouger contre cette "hogra".

l'autre message subtile est d'un ordre que j'appelerais "takfiriste". car comment torturer des islamistes a temara et ouvrir en meme temps les portes aux missionaire chretiens, aux agents de bush et d'israel ? ca ne peut etre fait que par une mecreant et c'est ce que vux dire le journal.

adresse arfois directement au roi, le but est aussi de contester fortement la legtimite de son pouvoir. un mecreant en peut gouverner des muslmans et encore moins porter le titre d'amir elmou'minine.

on ne va pas s'attarder sur le theme d'imarate elmou'minine, mais manipuler de maniere si malsaine un theme qui, nottons le, est interessant sinon important, ca releve du monde du mal, pour rester dans le jargon religieux.

je me souviens que quand j'etais petit, j'avais, dans ma ville tout a la marge du maroc, recu un de ces evangiles qui se distribuaient - je ne sais comment - dans la rue. j'etais surpris car il etait ecrit en marocain. comme les autres j'ai joue un peu avec avant de jeter. je le trouvait ennuyeux, son ecriture profane et son style n'avait rien de fort ni de passionant du coran par exemple.

c'est dire que c'est un theme qui n'a rien de nouveau. depuis des lustres les missionaires chretiens agissaient au maroc et/ou ciblaient l'afrique du nord. ils avaient et ont meme des radios emettant dans nos dialectes, comme dans les dialectes du monde entier. et dans un temps ou internet domine, les medias s'internationalise par le satellite et le monde devient vraiment plus petit, il faudra s'attendre a ce que ca bouge de ce cote.

mais ce torchon trouve tjrs moyen de desinformer, de tordre les analyses et joindre l'injoignable afin de satisfaire une polemique purement et simplement destructrice.

malheureusement nous n'avons pas de critiques de medias et rien comme "arret sur article". car si on refuse la censure, il faut bien d'un autre cote agir contre ce genre de "journalisme".

amicalement



Maghribi7our a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'accord avec toi , dejà ya une contradiction dans
> l'article meme.
>
> Au debut de l'article, il ya ça:
>
> "Ces conversions au christianisme dans notre pays
> ne sont pas nouvelles, (elles ont commencé dès les
> années 70) mais elles traduisent peut-être
> l'incapacité de l'islam officiel empêtré dans les
> calculs politiques à s'adapter à son temps, à
> rejoindre le train de la modernité."
>
>
> A la fin de l'article, il ya ça:
>
> >>"Son interpellation au Parlement du
> ministre des Affaires islamiques Ahmed Tawfiq et
> la réponse du responsable du culte au Maroc
> laissent perplexe."
>
> >>"Au moment où le régime marocain torture
> les islamistes à Témara, accueillir ostensiblement
> des évangéliques pro-bush est une invitation au
> désastre.... "
>
>
> Est-ce la torture des islamistes qui rond l'islam
> incapable de s'adapter à son temps ou l'acceuil
> des évangéliques qui est la cause des converssions
> au christianisme!??
>
>
> Notez que meme le ministre actuel des affaires
> islamique n'au reçu aucune formation en matiere de
> religion à part l'éducation islamique du primaire
> et secondaire comme TLM..
>
>
>


m
12 janvier 2005 14:07

On était plutôt habitué a voir des chretiens se convertir á l´islam.
Maintenant, j apprend qu´il y des conversions dans l´autre sense et surtout
á l´interieur d´un pays musulman. A mon avis, le fait de croire, ne pas croire, changer ou ne pas changer de relgion est une chose naturelle. Le danger vient de ceux qui veulent imposer une certaine croyance. Les citoyens doivent être libre dans leur croyances même si c´est Busch, Khomeini....ou autre qui missione. Seulement, la société doit être doté d´une constitution et des lois que les citoyens doivent respecter pour assurer la paix.
La liberté de reflechir, de croire, de recherche, de débattre de tout, demettre en question tout ouvre les portes pour une sociéte orientée vers l´éducation et le savoir.
L´ennemi numero 1 des citoyens est l´ignorance. D´un côté l´ingorance permet au amis de Busch ou autres de manipuler les gens et á les convertir. De l´autre côté l´ignorance est á l´origine de l´intolérance.
Le Maroc á besoin de citoyens éduqués, conscients, bien informés de ce qui se passe dans le monde. La croyance religieuse doit résté une affaire individulle et privé.
D
12 janvier 2005 14:17
Salam,

Pour ma part je pense que les musulmans qui se convertissent au christianisme, le font plutot parce qu'ils ont un manque de foi en islam, ce qui me parait evident, si on interroge les marocains, ils diront tous qu'ils sont musulmans, mais en ce qui concerne la connaissances de cette religion, on verra des carences enormes, donc je dirai plus que l'islam fait parti de la tradition quoi, dans les grandes villes c'est encore plus simple puisque la plupart des gens ont un style de vie a l'occidentale, et vont surtout vers l'atheisme, apres ils sont une proie facile, car manque de foi.
Apres il est vrai que certains le font pour les papiers, pour qu'ils puisse avoir peut plus facilement la green card
A
12 janvier 2005 14:41
>>"Au moment où le régime marocain torture les islamistes à Témara, accueillir ostensiblement des évangéliques pro-bush est une invitation au désastre.... "


Ce genre de phrase a deja été dite suite à l'assassina de Sadate alors que beaucoup de frères Musulmans ont étés emprisonés dans tout le Maghreb, des journalistes en Tunisie dénoncaient le gouvernement comme quoi on laissait les Chrétiens évangéliser et l'on enfermait les Musulmans !
La même rengaine, à les entendre on pourait croire qu'il sagit d'un ras de marée de convertions ! Rien de nouveau !
t
12 janvier 2005 14:44
moi je trouve ce journal très nul
D
12 janvier 2005 16:56
Salam,

moi je trouve que cela mont un des problmes du maroc, un jours peut etre on verra toute la bourgeaoisie du maroc s'evangeliser, ensuite par les reseau ecclesiastique, l'amerique dirrigera le maroc a distance, peut etrer meme en reversant le roi, qui se presente comme commandeur des croyants, c'est un titre qui n'aura plus lieu d'etre si le maroc devient laic, donc il perdra le pouvoir, alors au lieu de combattre lesmusulmans il ferait mieux de reflechir, car ce sont les musulmans qui lui garantissent le pouvoir, si les laicards du bled font un maroc laic, c'est M6 qui degage, c'est tout
k
12 janvier 2005 19:13
Oui, il y a des marocains chrétiens, c'est une évidence et ils existent depuis des années. Pourquoi c'est un crime de se convertir au christianisme, quoi de mal dans tout ça. Ou est la faute mes amis ?

Tout le monde a le droit de changer de religion. Ils sont là les chrétiens et il faut bien que vous vous accommodiez avec ces marocains. Bientôt il y aura des villages, des quartiers et des villes chrétiens. Ce n’est qu’un retour à la réalité historique et le Maroc était chrétien avant qu’il soit converti à la religion musulman par le sabre.

Les chrétiens sont des êtres humains qui adorent dieu comme vous les musulmans. Donc pas de quoi vous enflammez.
D
12 janvier 2005 19:36
Salam,


les marocains etaient chretiens avant, ca c'est la meilleures, les peuple berberes qui vivaient au maroc avaient des rites paien que leurs avaient transmis les pheniciens venu etablir leur comptoir, alors cette histoire de maroc chretien tu m'excusera mais c'est une connerie qu'on sorti les evangeliste pour faire convertir les pauvre marocain ont perdu leurs foi ou qui ne savent rien de leur dine.

Ce qui est inquietant, c'est que ce projet d'evangelisation, a plus un interet politique et strategique plutot que spirituel, c'est financé a coup de millions de dollars, les reseaux ecclesiastique qui seront mis en place seront des reseaux de transmissions d'infos, qui pourraient renverser les regimes arabes en place, d'où l'effet domino, on l'a bien vu lors de la guerre du Liban où les eglise servaient de relais aux israeliens pour espionner les groupe palestinien croyant qu'ils allaient en tierer quelques choses mais n'ont rien en face, donc il est urgent pour les autorités de vaincre cette crise, et de former les citoyen contre cette secte
T
12 janvier 2005 21:21
Que des musulmans se convertissent aux christiannisme, je ne vois pas pourquoi je les en empêcherai. Ce qui me gêne plus, c'est éventuellement ceux qui les convertissent, en l'occurence des évangélistes que je qualifierais de sectaires.

Pour information, une partie de la population berbère du Maghreb était chrétienne avant l'arrivée des Arabes, convertis par les romains. Un évêque et théologien chrétien (Augustin) était berbère et originaire de l'actuel Tunisie. Il n'a pas été le seul.

Par contre, il est grande partie faux de dire que les berbères du Maroc se sont convertis à l'Islam par la force. Ce ne sont pas les armées arabes qui les ont convertis. C'est plutôt par le commerce que cela s'est passé. Et cela ne s'est pas fait en un jour, mais en plusieurs dizaines d'années.

Assimiler les chrétiens à des "espions" d'Israel est partial. Les circonstances ont voulu que ce soit le cas au Liban : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Une partie des chrétiens américains, notamment les néoconservateurs, est en faveur du grand Israel, une autre nettement en faveur de l'existence de deux états. En Palestine, les chrétiens (arabes palestiniens) sont à l'évidence avec nos frères musulmans. Le Vatican est plutôt pro-palestinien, tout en maintenant de bonnes relations avec le judaïsme, c'est tout à son honneur. Parmi les manifestants contre la guerre en Irak, il y avait de très nombreux chrétiens.

A Rabat, la cathédrale est ouverte à tous, et si vous y entrer, personne ne cherche à nous convertir.
H
12 janvier 2005 21:55
Bizarres ces marocains quand meme!

Un journal qui se donne la peine d’aborder un sujet dont on entend jamais ou très rarement parlé est tout de suite attaqué et traité de torchon. Si Le journal est un torchon, je ne sais vraiment pas ce que vous direz de Le Matin ou Assahra. Vous trouvez qu’ils critiquent trop la monarchie ? Ce n’est jamais assez. On a courbé l’échine pendant trooop longtemps. Critiquer un peu ne peut faire que du bien. De plus qu’ils restent très “politicly correct”

Pour revenir à ce sujet d’évangéliste. Si le Maroc était un pays laïc on aurait pu comprendre la réaction du ministre mais le Maroc est un pays officiellement musulman. La liberté de culte est assurée certes, mais pas au point d’inviter d’autres (Josh McDowell) à venir prêcher leurs religions chez nous. Je savais que le pouvoir faisait des mains et des pieds pour plaire à Bush mais je n’ai jamais imaginé qu’ils pouvaient aller si loin. Un télévangéliste chez nous ! invité pas le roi en plus ! 3ich nhar tesme3 khbar….
L
12 janvier 2005 22:03
Faut il rappeller que le gouvernement de Bush a envoye plusieurs centaines de missionnaires entre l'Algerie et le Maroc pour propager l'evangelisme le phenomene prend une ampleur beaucoup plus importante en Algerie notamment en Kabylie ou les gens sont facilement influencable.
D
12 janvier 2005 22:24
Salam,
en algerie c'est plus facile, puique'il y a une sorte de segregation de la pas se melanger aux arabes, et donc facile a avoir l'exception religieuses.

Mais ce probleme est qu'israel souhaite que les arabes lachent le probleme palestinien, or, le chrisitianisme pemret legitime l'existenced'israel comme etant une nation de fait, le phenomene evangelique est sectaire voire dangerueux, mais different des autres courant chretiens, or ces convertion a la vas vite, c'est quiand meme troublant
w
12 janvier 2005 23:23
je pense que l'article du journal parle d'un phénomene qui se passe au maroc!!
alors pourquoi y associerl'algérie?et pourquoi les kabyles seraiant-ils plu influensables que d'autres????
e
12 janvier 2005 23:34

Je suis perdu!!

A qui s'adresse alors le slogan qu'on trouve à tous les coins de rue:

MATQICH BLADI !! (Touche pas à mon pays!)

à eux, ou aux autres??

A
12 janvier 2005 23:54
Asalamo 3alikom,

Allah soubjha naho dit dans la soura (al kahf) la grotte verse 17:

18.17 "Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie."

18.17 .He whom Allah guideth , he indeed is led aright , and he whom He sendeth astray , for him thou wilt not find a guiding friend .

Allah soubjha naho dit dans la soura (an nour) la lumiere, verse 40:

24.40. [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.

24.40 . Or as darkness on a vast , abysmal sea . There covereth him a wave , above which is a wave , above which is a cloud . Layer upon layer of darkness . When he holdeth out his hand he scarce can see it . And he for whom Allah hath not appointed light , for him there is no light .

Ca fais des annes que les evangilistes essayent d'egarer les jeunes Marocains en manque de reperes, ou tous simplement qui on perdu espoir d'avoir une vie decente dans leur pays.

Je crois que c'est plutot courant chez qlqs jeunes en crise d'adolescence (leur converssion est plutot "un SOS" et un rejet de sois meme) je ne croyait pas que les SATANs Americans avaient autant de pouvoir sur nos jeunes.

Lors de mon voyage au maroc ete 2002 j'ai croise quelque un evangeliste Americain je me suis dit "il est entarain de perdre son temps le gars, est ce possible pour qlqu'un qui a vue la lumiere de repartir vers l'obcurite ?".
je me rend compte que je suis trompe malhereusement sad smiley

Il faut que le pouvoir Marocains reagisse face a cette situation:

Sois fermer les frontieres face aux mouvements d'evangilisation.
Sois de laisser le champ libre a tout le monde musulmans et chretiens au lieux d'essayer de jouer aux laicards en barant la route a tout ceux qui s'affirment comme musulmans.

Asalamo 3ala man itaba3a al hoda.
k
13 janvier 2005 00:13
Mais arrêtez de prendre les marocains pour de bons à rien.

Sans blague Arabi77, bientôt tu vas nous expliquer comment faire les enfants? Franchement tu n'es pas sérieux, les marocains ne manquent pas de repère mais seulement ils ont le droit d'adopter une autre religion et ou rien de tout d'ailleurs.

Tu oublies que des chrétiens marocains existent depuis des années et n'ont jamais eu le droit de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent à cause des intégristes islamiques, entre autres.

Un peu de sérieux cher ami.
m
13 janvier 2005 00:37
Vive la liberté cultuelle, je suis sincère moro et musulman ...
C'est une liberté qu'on a pas le droit de soustraire à qui que ce soit dans un état de droit.
Faire le lien entre pouvoir, religion et argent, ça donne le Vaticanisme, l'Evangélisme (Buschisme), Saoudinisme,Sionisme, ...
J'ai rien oublié, je crois!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook