Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des marocains se convertissent au christianisme, pourquoi?
L
21 mars 2009 17:36
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Sebou3 a écrit:
Pour repondre a la question "pourquoi quelques marocains convertissent au christianisme", ma reponse sera la suivante: IGNORANCE, MANQUE DE FOI, ET MALCHANCE.
et les chretiens qui se sont convertis à l islam tu en penses quoi ?

Ils ont trouvé le bon chemain , bravo a eux
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
21 mars 2009 17:46
une question, en islam est ce qu'on a le droit de changer de relegion ou bien c'est direction les fournaux de l'enfer.
b
21 mars 2009 19:34
Quoi qu'ils fassent, dans l'anonymat de la rue,les conflits publics et proffessionels ils se feront traiter de "bougloules" par les chretiens de toujours.
D'un âne on ne fera jamais un cheval de course!

La procédure est plus une affaire de mode, les juifs de l'allemagne nationaliste avaient des noms allemands celà n'a pas empêché leurs tribulations dans cette allemagne qui regardait les zigounettes
pour faire le tri.
f
21 mars 2009 20:28
salam,

chacun fait ce qu'il veut... on doit respecter le choix de l'autre. Tant qu'il n' a pas de prosélytisme sur une religion ou une autre, il n 'a pas de problème.
Nous sommes libres de plus je crois fermement que l'on prie le même Dieu et surtout pour terminer dans le même trou en fait !!!
k
22 mars 2009 01:23
Citation
Sebou3 a écrit:
Je reflechit bien avant de dire ce que je pense. Je suis aussi tres tolerante. Je ne suis pas entrain d'aggresser quelqu'un. je crois que tu es intolerant et tu veux que je sois d'accord avec toi pour te faire plaisir. heureusement, je ne suis pas du genre a dire quelque chose pour te faire plaisir mais en meme temps, je te donne la parole.

belle tolerance.

se convertir au christianisme : IGNORANCE, MANQUE DE FOI, ET MALCHANCE.

se convertir a l islam : Dieu leur a montre le chemin.
r
22 mars 2009 09:08
ma main a coupé que ces marocains qui se convertisent, c est qu il croit qu il vont avoire le visa...!!!!

ptdr
z
22 mars 2009 16:25
c est bizar on parle de sa comme si c etait un phenomene alors que je connais aucun cas , il y a des marocains qui se convertissent au christianisme et d autres qui votent lepen ... y en a qui sont complexe par leur origines et qui justifie leur echec par le fait qui soit d origine maghrebine sa m fait marrer ces gens la .
E
22 mars 2009 20:41
Un intellectuel de Bahreïn Dhiyaa Al-Musawi est interviewé à la télévision d'Abu Dhabi.

Je ne suis pas partisan des gibets de l'idéologie. Notre problème dans le monde arabe est que nous avons de nombreux gibets de l'idéologie et d'accusation de trahison sociale, sur lesquels nous essayons de pendre chaque jour, un intellectuel, un penseur, un poète comme Naghib Mahfouz et autres.

Je suis désolé de le dire nous sommes les ennemis de la création et de la civilisation, et de tout langage qui cherche un dénominateur commun. Nous devons avoir le courage de nous débarrasser du cholestérol "rétrograde" de l'idéologie qui s'accumule dans les artères de la conscience arabe et de l'esprit arabe. Nous souffrons d'arriération. Ce n'est pas du masochisme, du genre dont parlent les psychanalystes, ou de l'auto-flagellation. C'est la vérité.

Nous n'avons même pas atteint le stade d'admettre notre défaite. Nous devons admettre notre défaite culturelle. Dans le passé nous avions une civilisation en Andalousie, et en beaucoup d'autres endroits, mais aujourd'hui nous régressons, nous exportons la violence, nous terrorisons le monde entier, nous menaçons la sécurité nationale, et beaucoup d'autre choses. Nous avons besoin de réformer et remodeler la pensée religieuse, parce que, en toute honnêteté le clergé de nos mosquées a entrepris de piéger la population.

Question: de quelle façon?

Réponse: Il les piège en engendrant la haine vis-à-vis de "l'autre". Nous avons proclamé un monopole sur le paradis, et chacun de nous a inscrit son nom dans ce cadastre.

Question: Mais le clergé est sous le contrôle du gouvernement.

Réponse: Certains d'entre eux sont surveillés par le gouvernement, mais dans certains pays arabes bien que sous la surveillance du gouvernement, le gouvernement lui-même encourage leur action "attrape-nigaud". Ce problème a des raisons politiques, mais qui en paie le prix? Le pays, la société, la société civile, et le jeune à qui on dit que des vierges aux yeux noirs l'attendent aux portes du paradis, et ce qu'il a seulement à faire est se suicider, se massacrer. Il pourrait faire sauter sa famille ses enfants pour rencontrer les vierges au paradis. Ceci est le langage et la culture de la mort. Nous ne sommes pas nés pour mourir de cette façon. La beauté de l'homme réside dans une vie pour le bien de sa patrie. Pas pour mourir en en entrainant d'autres.

Dans le monde arabe nous avons des religieux qui sont des guides, mais je pense que le problème est que nous menaçons constamment la population. Nous parlons de l'enfer, pas du paradis. Le Coran est équilibré. Il parle du feu de l'enfer, et des fruits du paradis, mais nous prêchons toujours sur la base des horreurs du jour du jugement dernier, disant qu'un Satan cruel, un serpent cruel, leur rendrait visite dans la tombe. C'est la terreur permanente. C'est toujours un tableau ténébreux. Pourquoi? C'est le problème. Malheureusement, en raison d'une mauvaise interprétation de la religion, dès qu'un jeune devient religieux, il cesse de sourire, et de saluer les autres. Il accuse les uns d'hérésie, les autres de péché. Il commence ainsi toute discussion. Il hait la musique, il ne soigne pas sa tenue. Son intelligence est claquemurée dans la prison de l'idéologie, je suis désolé de le dire.

Question: Permettez-moi de vous poser une question. Si un religieux chiite, ou même un sunnite, écoute néanmoins de la musique, est-ce que le peuple arabe peut l'accepter?

Réponse: A mon avis le tempérament arabe est affecté par de nombreux problèmes. Nous avons détruit beaucoup de choses, dont la beauté du naturel ordinaire. La musique est une chose magnifique.

Question: Ecoutez-vous la musique?
E
22 mars 2009 20:42
Réponse: Oui j'écoute la musique. J'écoute la musique classique, et je pense que les symphonies de Beethoven sont admirables. Elles figurent parmi les chefs-d'œuvre de l'art humain. Je crois que la musique grandit l'esprit de l'homme, et le rend humble. Qu'est-ce qui est mal dans ceci? Quant au principe de la non-violence, je voudrais vous donner l'exemple de Gandhi, que je considère comme un héros. Si nous pouvions seulement acquérir quelques uns des gènes de Gandhi, et les implanter dans les cerveaux de notre jeunesse du monde arabe…

Question: Chez vous avez-vous des portraits de Martin Luther King et de Jésus aux murs?

Réponse: Chez moi j'ai une image de Jésus, parce que chaque fois que je regarde cette image tout un monde de paix et d'amour s'ouvre devant moi. C'est Jésus qui a dit "aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous font du mal". Nous avons besoin de ce magnifique langage dans notre société. J'ai aussi un portrait de Gandhi, que je considère comme une merveilleuse personne, et cette image nous devrions l'implanter dans l'esprit de notre jeunesse.

Certains d'entre nous disent: qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens, progéniture des singes et des porcs. Est-ceci le langage du progrès? Est-ce le langage de la tolérance, d'un siècle des lumières? Si vous étiez né à Rome, vous auriez été chrétien, si vous étiez né à Téhéran, vous auriez été chiite, si vous étiez né en Arabie Saoudite, vous auriez été sunnite, etc.. Combien il serait merveilleux si tous ces peuples pouvaient se réunir autour de la table de l'humanité. Les nations qui lisent le plus sont les plus respectées, comme les nations occidentales où les gens lisent. Quand vous voyagez en Suisse, partout où vous allez, dans un bus ou ailleurs, vous voyez des gens lire un livre. Voyez-vous ceci dans le monde arabe? Le problème de la jeunesse arabe est qu'elle ne lit pas. Comme Gustave Le Bon écrivait dans "La psychologie des foules": la jeunesse arabe sourit parfois, c'est quand elle prend goût à la tuerie. Pourquoi? Parce qu'elle manque de conscience. Nous sommes des ignorants. Aujourd'hui, selon un rapport de l'ONU, le monde arabe a environ 70 millions d'adultes illettrés, en d'autres mots 70 millions de personnes que vous pouvez embobiner contre leur pays, et la société, parce qu'ils ne savent pas lire !



Source MEMRI TV, traduction des sous-titres anglais.
E
22 mars 2009 21:13
01/09/2008
Un Egyptien demande à la justice de reconnaître sa conversion

Le Haut Tribunal administratif égyptien doit se prononcer aujourd’hui sur le cas d’un musulman demandant que l’état civil enregistre sa conversion au christianisme

«Je suis né musulman, mais je veux devenir officiellement chrétien sans être qualifié d’apostat. J’en ai le droit », affirme Maher Al Gohari, un homme de 56 ans. C’est la deuxième fois en l’espace d’un an qu’un musulman égyptien tente de faire reconnaître sa conversion au christianisme. Cette revendication, impensable il y a une décennie, aurait été encouragée par le vent de démocratie qui commence à souffler en Égypte, ainsi que par l’action des ONG des droits de l’homme.

Premier cas. En août 2007, Ahmed Hegazy demande au tribunal administratif de remplacer la mention « musulman » par celle de « chrétien » sur sa carte d’identité. Le procès ne s’achève pas en sa faveur : le juge s’appuie sur la loi coranique, source principale du droit selon l’article 2 de la Constitution égyptienne, pour affirmer qu’il est impossible de quitter l’islam, « religion finie et accomplie », pour une autre dénomination confessionnelle.

Cet échec, enregistré en janvier 2008, n’entame pas l’enthousiasme de Maher Al Gohari, dont le nom chrétien est Peter Ethnassios. Il se rend en mai aux registres de l’état civil de son quartier et réclame la modification de sa religion sur sa carte d’identité. Les fonctionnaires refusent, l’insultent, le traitent d’apostat. La loi l’autorise à soumettre son cas au Haut Tribunal administratif deux mois après le refus des fonctionnaires de l’état civil. Un jeune avocat, Nabil Goubraïl, accepte de plaider sa cause et l’audience est fixée ce 2 septembre.
Menaces de mort

Aujourd’hui, Gohari se cache pour échapper aux menaces de mort. Mais début août, Maher Al Gohari déclare, lors d’une émission très suivie sur la chaîne satellitaire Dream II, qu’il a l’intention de devenir officiellement chrétien. Des milliers de téléspectateurs prennent note. On le traite d’apostat, certains journaux dénaturent ses propos, sa famille se sent déshonorée. « Mon jeune frère le savait, mais depuis il me guette avec un revolver pour m’abattre », raconte-t-il avec amertume lors d’un entretien téléphonique organisé pour La Croix grâce à son avocat. Car aujourd’hui, Maher Al Gohari doit se cacher.

Pour fuir les diverses menaces de mort, acte légitime contre un apostat selon la loi islamique, il a quitté sa maison. Avec sa fille Dina, 14 ans, il vit dans un petit appartement de banlieue dont nul ne connaît l’adresse. « Je ne suis pas sorti dans la rue depuis vingt jours. Dina fait les courses. » Un silence, puis il ajoute : « Je n’avais pas prévu de telles réactions. Je voulais, grâce à ce procès, ouvrir la porte à d’autres musulmans qui sont dans mon cas. »

Fils cadet de l’un des assistants du ministre de l’intérieur, il suit en 1976 des cours à l’académie de police. « Un jour, j’ai entendu l’officier instructeur insulter un de mes camarades coptes, Magdi, qui lisait l’Évangile. Je me suis approché et j’ai vu Magdi pleurer. Cela m’a révolté. J’ai emprunté son Évangile, et le soir j’ai parcouru les textes avec un vif intérêt. Mon père m’a surpris et m’a interdit de garder ce livre à la maison. »
Religion d'amour

Le futur officier lit pourtant en secret d’autres ouvrages consacrés au christianisme. « J’ai senti que cette religion d’amour et de pardon était le véritable chemin pour arriver à Dieu. » Il cesse de pratiquer l’islam et obéit aux principes chrétiens. Sa famille le traite en brebis galeuse, mais évite d’ébruiter son choix. Il quitte l’académie de police, puis la maison paternelle, et exerce toutes sortes de travaux. « Quand mon employeur s’apercevait que je ne vivais pas en bon musulman, il me licenciait… »

Maher Al Gohari tente en vain de se faire baptiser. Les prêtres coptes auxquels il s’adresse refusent d’assumer une telle responsabilité. À 40 ans, il épouse une musulmane sans lui cacher ses convictions chrétiennes. Une fille naîtra, Dina, devenue elle-même chrétienne de conviction. Au fil des ans, las de ses démêlés religieux avec sa femme, Maher divorce. Il se remarie plus tard avec une musulmane conciliante, qui finira par adopter sa foi.

En 2000, Maher Al Gohari se rend à Chypre avec son épouse et ses filles d’un premier mariage. Le groupe se fait baptiser. De retour au Caire, il devient copte et fait baptiser sa fille Dina. Cette conversion émeut les coptes, mais le fait de vouloir l’officialiser les intrigue. « Pourquoi aujourd’hui après trente années de silence ? », s’interrogent-ils. Par ailleurs, ils redoutent la réaction de colère des certains islamistes. « Quelle que soit l’issue du procès, je ne regrette pas ma décision », assure pourtant Maher Al Gohari.

Pour obtenir gain de cause, Me Nabil Goubraïl compte invoquer le principe de la liberté de religion prévu par la Constitution égyptienne, celui de « pas de contrainte en r
k
23 mars 2009 13:33
La oumma a encore du mal avec la différence.
S
23 mars 2009 15:28
il parait que quelques membres ne savent pas ce que veut dire la tolerance. En voila la definition:

Tolerer: se dit dans un sens analogue en parlant des Personnes. Tolérer quelqu’un. Ces deux partis, ne pouvant s’entendre, doivent du moins se tolérer.

Alors revenons a mon point. Je ne suis contre personne et je ne juge personne. Chacun est responsable pour ses faits, ses actes, et ses croyances. Je ne aucun pourvoir pour juger quelqu'un. J'ai juste donner mon point de vue sur le sujet de conversion des marocains au christianisme.

Maintenant, m'appeler intolerante est un signe d'intolerance. Le faite que j'ai un avis contraire aux autres, ne veut pas dire que je meprise ou vois mal les autres.

Le verset coranique dit: "lakoum dinoukom wa li dini" (vous aves votre religion et j'ai ma religion).
k
23 mars 2009 16:40
Citation
Sebou3 a écrit:
...

Maintenant, m'appeler intolerante est un signe d'intolerance. Le faite que j'ai un avis contraire aux autres, ne veut pas dire que je meprise ou vois mal les autres.

Le verset coranique dit: "lakoum dinoukom wa li dini" (vous aves votre religion et j'ai ma religion).

La tolerance c'est respecter le choix de chacun.

C'est pas du mepris envers ceux qui se convertissent au christianisme en les traitant d'IGNORANT, MANQUE DE FOI, ET MALCHANCE.

La religion est choix individuel chacun a ses raions ! tu te permets de les juger.

Au moins ceux qui se convertissent dans les deux sens islam ou christianisme ont reflechit contrairement a ceux qui ont pris la religion de leur parents sans commentaires.
k
23 mars 2009 16:44
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Sebou3 a écrit:
Pour repondre a la question "pourquoi quelques marocains convertissent au christianisme", ma reponse sera la suivante: IGNORANCE, MANQUE DE FOI, ET MALCHANCE.
et les chretiens qui se sont convertis à l islam tu en penses quoi ?

Ils ont trouvé le bon chemain , bravo a eux

bon chemin ou mauvais c'est leur probleme. c'est eux qui seront jugé au delà s'ils ont ou mal fait de se convertir.

Pourquoi tu te permets de les juger ? tes verités ne sont pas forcement celles des autres. Vouloir imposer son mode de vie aux autres est de l intolerance.

Chacun est libre de croire à ce qu'il veut !
S
23 mars 2009 17:15
je respecte ton point de vue. C'est pour ca que j'ai mis entre parentheses le verset coranique (vous avez votre religion et j'ai ma religion).

la question qu'a pose le posteur de ce sujet est sur les raisons de la conversion des marocains au christianisme, et j'ai donne les raisons qui me parraissent raisonable. D'apres toi, c'est quoi les raisons? a vous la parole. Je n'ai lu que tes jugements sur moi.
k
23 mars 2009 19:19
Citation
Sebou3 a écrit:
je respecte ton point de vue. C'est pour ca que j'ai mis entre parentheses le verset coranique (vous avez votre religion et j'ai ma religion).

la question qu'a pose le posteur de ce sujet est sur les raisons de la conversion des marocains au christianisme, et j'ai donne les raisons qui me parraissent raisonable. D'apres toi, c'est quoi les raisons? a vous la parole. Je n'ai lu que tes jugements sur moi.

De quelle raison ou logique les convertis a une religion christianisme seraient des ignorant ? si ce n'est de l intolerance et du mepris pour le christianisme.

Je n ai pas à les juger. et dans tous les cas qu'on soit musulmans ou chertien ou boudhiste la raison est la même ! une recherche personnelle ! chacun trouve son chemin.
l
23 mars 2009 21:21
Citation
iamspacy a écrit:
D'après vous quelle est la raison d'une telle chose? Je n'arrive pas à comprendre comment on peut "régresser" dans sa foi religieuse.





Pourquoi régression ?

On stagne et on régresse plutôt quand on se contente de suivre une vérité qu'on pense unique et qui souvent nous a été imposée par héritage.

Je pense que c'est plutôt une évolution spirituelle que de se convertir par choix personnel et peu importe la religion qu'on choisit.

Chaque être humain est unique et personne ne peut juger des affinités des autres avec telle ou telle religion en sachant que Dieu est le même pour tous les monothéistes, avec ou sans trinité.
a
23 mars 2009 22:37
bonjour,
ce qui est douleureux c est que nos compatriotes mesulmans aiment bien vivre dans un payé tolerant, ouvert, laique ce qui ne l acceptent pas chez eux. soyons un peu logique. l euro est bien on l aime mais le chretien est mauvais.
L
24 mars 2009 01:02
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Sebou3 a écrit:
Pour repondre a la question "pourquoi quelques marocains convertissent au christianisme", ma reponse sera la suivante: IGNORANCE, MANQUE DE FOI, ET MALCHANCE.
et les chretiens qui se sont convertis à l islam tu en penses quoi ?

Ils ont trouvé le bon chemain , bravo a eux

bon chemin ou mauvais c'est leur probleme. c'est eux qui seront jugé au delà s'ils ont ou mal fait de se convertir.

Pourquoi tu te permets de les juger ? tes verités ne sont pas forcement celles des autres. Vouloir imposer son mode de vie aux autres est de l intolerance.

Chacun est libre de croire à ce qu'il veut !

j'ai le droit de donner mon avis , moi je pense (c'est mon avis) que ceux qui entrent dans l'islam ont trouvé le bon chemain , c'est un point de vue que je n'impose a personne , si une voiture me plait car elle est rouge et l'autre pas car elle est verte c'est mon droit , ont as encore la liberté de donner sont point de vue et je continuerais as défendre mon droit a la libre pensée et pas a la pensé unique qu'aime apprivoiser certains , aux dernières nouvelles la constitution du pays est basé solidement et pour la plupart de ses textes sur le coran et le hadith donc ....
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
24 mars 2009 12:01
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

j'ai le droit de donner mon avis , moi je pense (c'est mon avis) que ceux qui entrent dans l'islam ont trouvé le bon chemain , c'est un point de vue que je n'impose a personne , si une voiture me plait car elle est rouge et l'autre pas car elle est verte c'est mon droit , ont as encore la liberté de donner sont point de vue et je continuerais as défendre mon droit a la libre pensée et pas a la pensé unique qu'aime apprivoiser certains , aux dernières nouvelles la constitution du pays est basé solidement et pour la plupart de ses textes sur le coran et le hadith donc ....

Tu as repondu a une question posé à une personne meprisants les personne qui se convertissent au christianisme.

C'est ton droit entier de preferer les voitures rouges si tu te restreint à cela. Le probleme se poserait si ca te pose probleme les personnes qui preferent la verte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook