Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains méritent-ils la démocratie ?
l
22 mai 2009 15:49
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
citez moi un pays arabe plus democratique que le Maroc!!?

Le Liban à titre d'exemple. Ceci étant dit, je ne vois pas l'intérêt d'une telle remarque. Doit-on se comparer à l'excellence ou à la médiocrité ?

Cordialement

A. EL FEHLI
m
22 mai 2009 23:16
Le Maroc doit chercher son chemin propre.
r
23 mai 2009 05:20
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
citez moi un pays arabe plus democratique que le Maroc!!?

Le Liban à titre d'exemple. Ceci étant dit, je ne vois pas l'intérêt d'une telle remarque. Doit-on se comparer à l'excellence ou à la médiocrité ?

Cordialement

A. EL FEHLI

il faut se comparer a l excellence c est sur, mais juger les progres du pays dans sont contexte pour se rendre compte des progrés ou non .en l occurence les pays arabe et d afrique du nord pour le maroc...!

niveau liberté de la presse, la presse marocainne et devenue l une des plus libre du monde arabe ! si ce n est la plus libre.

on a reussi a ce classer 97é en 2006 )...avant malheureusement de degringoler 2 année de suite et repasser a la 12? place!

c est mediocre mais sa prouve qu il ya une evolution en cour (deux pas en avant un pas en arriere etc etc) esperons que les pas en arriere ne soit que des hesitations avant de continuer d avancer (ce qu a dit a peu prés RSF) ex (que les article sur le roi ne soit plus censurer, que les article sur de dossier du sahara ne soit plus censurer, que les voix diverente sur la façon de traité la situation au sahara ne soit plus passer sous silence, que les sujet sur l intergrité territoriale ne sois plus passer sous silence..par exemple ne pas interdire des article qui oserait dire que mellillia et ceuta ne son pas marocaine etc etc)....il ya encore de grosse hesitation sur ces tabou et ces ligne rouge que la presse ne peu franchir et qui nous font reculer dans le classement RSF.

esperons encore une fois que sa ne sois que des sursaut d hesitation (on peu pas changer du jour au lendemain) et non un vrai retour sur les avancé acquise.

sur la liberté religieuse, pas de probleme a signaler..

sur les droit de la femme etc etc je crois que de grande avancé ont était réalisés sous M6

autre action felicité par les instance internationale, l instance equité et reconciliation (un geste timide mais geste quand meme) unique dans le monde arabe qui vise a mettre la lumiere sur les exactions du pouvoir .

une autre action louable, le devellopement des region du royaume oublié sous H2 (je pense notement au rif/nord, a l orientale etc etc)...encore une fois un geste fort de reconciliation de la par du jeune souverain

le devellopement de l economie et par la meme la lutte contre la pauvreté sont réellement en marche, le maroc attire de plus en plus d investisseur et les premier benefiaciaure, sont les marocain eux meme (par la creations d emploi etc etc)


bref il faut se mettre a l esprit le maroc dont a herité M6 et que l ont ne peu juger son oeuvre sur 10ans seulement ou en 10ans exiger qu il transforme le maroc qu il lui fu leguer de pays tres pauvrre, trés fermé etc etc en modele democratique et economique ou qu en 10 ans seulement il eradique la pauvreté etc etc!!!

ont commence a entendre parler d e lutte contre la corruption ( c est timide mais c est notable...il ya 20ans de cela walou etc etc)

ont parle dans les media du pays du probleme de l immigration, des probleme de la société, des probleme de ladministration , bref des probleme des marocain (il ya 20 ans de cela walou, c etait le pays des merveille ....) c est de petites avancé anodines et ridicule si ont compare a l exellence mais quand meme avancés notable et rare dans les pays d afrique du nord ou du moyen orient etc etc

10 ans c est rien pour tout changer , pour regler tout les probleme, pour en finir avec des tradition solidement ancré etc etc, il ya quelques fois des hesitations/des pas en arriere ...mais je pense le travail qu il a effectuer donne de l espoir en l avenir.

une grande deception sur la liberté de la presse quand meme sad smiley ...des sujet encore tabou etc etc qui ruine tout les effort concentis ...esperons que sa change
l
23 mai 2009 11:29
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Rif1 a écrit:
les monarchie européene sont elle moin democratique que les republique ????... la est la question . quand ont dit le pouvoir au peuple c est la democratie...etc etc!!! ...ces pays ne devrait pas etre qualifié de democratique (il ya un roi non elu qui nomme des membre du gvt et ce n est pas le peuple qui les nomme)...donc manque de democratie???

Je crois cher ami que tu fais une grande confusion entre régner et gouverner. Les rois dans les monarchies occidentales ne gouvernent pas. Le pouvoir est au peuple qui choisit ses représentants. Le roi ou la reine représentent le pays avec le protocole qui se doit et ne peut y déroger. C'est une obligation et c'est pour cela qu'ils sont rémunérés. Ainsi la reine d'Angleterre, à titre d'exemple, ne peut se soustraire à accueillir un chef d'état en visite au royaume uni, par contre, elle ne peut avoir aucune négociation d'aucune sorte avec lui parce qu'elle n'a aucun pouvoir. Elle n'a pas été élue. Par ailleurs, d'un point de vue légal, tous ces monarques occidentaux ont le statut de citoyen normal et doivent s'acquitter de leurs impôts et taxes comme tout le monde. D'ailleurs, c'est bien pour cette raison que la reine d'Angleterre reçoit des subventions de l'UE pour ces terrains au même titre que n'importe quel autre citoyen européen dans le même cas et il y en a des ribambelles.

Citation
Rif1 a écrit:
le maroc est une monarchie constitutionelle

Totalement faux.

Citation
Rif1 a écrit:
autre action felicité par les instance internationale, l instance equité et reconciliation ... qui vise a mettre la lumiere sur les exactions du pouvoir .

Un exemple de ce fameux jeu de dupes. En 23 mois, il fallait instruire une période allant de 1956 à 1999 (soit 43 ans). 2 remarques très importantes :
- On ne prend pas avant 1956 pour ne pas voir tous les collabos qui sont à la tête du pays.
- On ne prend pas après 1999 pour ne pas mettre en lumière les exactions depuis l'intronisation de Mohammed 6.
Je passe sur le fait qu'il n'y a aucun coupable. Que des traitres, des tortionnaires, des criminels en puissance continuent à détenir des postes clés dans notre pays malgré les témoignages de leurs victimes. Que l'ensemble des travaux, témoignages...est aujourd'hui archivé et n'est pas accessible aux citoyens. Que rien de cette période ne rentre en ligne de compte dans l'étude de l'histoire du pays dans les écoles, collèges et lycées. Bref, peinture de camouflage, poudre aux yeux et le régime sous Mohammed 6 a prouvé qu'il n'a pas beaucoup changé par rapport à ce qu'il était sous son père à une différence près, c'est que Mohammed 6 s'est un peu surpassé puisque nous sommes devenus sous-traitants de la CIA pour ce qui concerne la torture. Je ne me laisse pas aller dans la béatitude, j'observe, j'analyse très froidement.

Citation
Rif1 a écrit:
une autre action louable, le devellopement des region du royaume oublié sous H2

C'est à penser que l'asphalte ou le béton soigneront les gens, leur rendront justice et les éduqueront.

Citation
Rif1 a écrit:
le maroc dont a herité M6 et que l ont ne peu juger son oeuvre sur 10ans seulement...

Si sa gouvernance était bonne M. Rif1, 10 ans, c'est bien plus qu'il n'en faut pour modifier totalement et radicalement les choses. En 10 ans, il n'y a aucun prémices sur les chantiers fondamentaux que tu connais parfaitement bien. Donc, tout le reste se résume en poudre aux yeux. Il avait le temps en 10 ans de montrer une rupture totale avec le passé. Il a choisi le changement dans le continuité. Donc, en laisse les mêmes qui n'ont fait que s'enrichir et brimer tout un peuple et l'on se dit, avec eux , il y aura du changement ? Jeu de dupe M. Rif1 et le résultat est connu d'avance.

Citation
Rif1 a écrit:
10 ans c est rien pour tout changer

10 ans, c'est largement suffisant pour savoir ce que vaut le bonhomme et ainsi avoir une idée sur ce qu'il escompte réellement.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/09 11:30 par le_marocain.
A
23 mai 2009 11:45
Qu'un pays soit démocratique ou monarchiste ça ne changera rien du tout si les hommes qui le gouverne sont corrompus jusqu'à l'os, donc ne vous battez pas pour ça. Le Maroc et par contre le pays du monde musulman où il y a le plus de liberté, et bien entendu, un paradis pour celui qui a le plus de fric, mais comme partout d'ailleurs sur cette fichue planète.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
r
24 mai 2009 06:02
le_marocain: Je crois cher ami que tu fais une grande confusion entre régner et gouverner. Les rois dans les monarchies occidentales ne gouvernent pas. Le pouvoir est au peuple qui choisit ses représentants. Le roi ou la reine représentent le pays avec le protocole qui se doit et ne peut y déroger. C'est une obligation et c'est pour cela qu'ils sont rémunérés. Ainsi la reine d'Angleterre, à titre d'exemple, ne peut se soustraire à accueillir un chef d'état en visite au royaume uni, par contre, elle ne peut avoir aucune négociation d'aucune sorte avec lui parce qu'elle n'a aucun pouvoir. Elle n'a pas été élue. Par ailleurs, d'un point de vue légal, tous ces monarques occidentaux ont le statut de citoyen normal et doivent s'acquitter de leurs impôts et taxes comme tout le monde. D'ailleurs, c'est bien pour cette raison que la reine d'Angleterre reçoit des subventions de l'UE pour ces terrains au même titre que n'importe quel autre citoyen européen dans le même cas et il y en a des ribambelles.

rif1:

encore une fois un jugement de la situation au maroc hors contexte..!

je poser juste une question ....pour ceux qui parle de pvr au peuple etc...peut ont dire que les republique democratique sont un poil plus democratique que les monarchie democratique??

ou alors si ont retourne la question les monarchie democratique sont elle moin democratique que les republique democratique ???

pour demontré que monacrchie, ne veut pas forcement dire anti/democratique ou qu un quelconque pouvoire soit enlever au peule.

pour le maroc, j ai deja dit que la situation est incomparable avec les monarchie democratique, mais que pris dans sont contexte
(pays pauvre du tiers monde pvoir concentré ... etc etc), la monarchie au maroc et souvent plus democratique que certaine pretendu repubique tiers mondiste .
donc monarchie ne veut pas forcement dire frein a la voie du peuple ou frein a la democratie. il faut juste que la monarchie evolue (encore une fois je ne le repeterais jamais assé ....c est surtout juger les situations dans leur contexte seule facon de savoir s i ya progrés avance recul etc etc) et ne pas constamments e comparere au nation occidentale.[/b]





le_marocain: Totalement faux.

rif1:
le maroc est une monarchie constitutionnelle!!! ce terme peu souvent paraitre ridicule au vue de nombreux pouvoir concentré au main du monarque,sa n ent est pas moin une monarchie constitutionelle (avec parlement, constitution,elections legislatives etc etc)




le_marocain: Un exemple de ce fameux jeu de dupes. En 23 mois, il fallait instruire une période allant de 1956 à 1999 (soit 43 ans). 2 remarques très importantes :
- On ne prend pas avant 1956 pour ne pas voir tous les collabos qui sont à la tête du pays.
- On ne prend pas après 1999 pour ne pas mettre en lumière les exactions depuis l'intronisation de Mohammed 6.
Je passe sur le fait qu'il n'y a aucun coupable. Que des traitres, des tortionnaires, des criminels en puissance continuent à détenir des postes clés dans notre pays malgré les témoignages de leurs victimes. Que l'ensemble des travaux, témoignages...est aujourd'hui archivé et n'est pas accessible aux citoyens. Que rien de cette période ne rentre en ligne de compte dans l'étude de l'histoire du pays dans les écoles, collèges et lycées. Bref, peinture de camouflage, poudre aux yeux et le régime sous Mohammed 6 a prouvé qu'il n'a pas beaucoup changé par rapport à ce qu'il était sous son père à une différence près, c'est que Mohammed 6 s'est un peu surpassé puisque nous sommes devenus sous-traitants de la CIA pour ce qui concerne la torture. Je ne me laisse pas aller dans la béatitude, j'observe, j'analyse très froidement.

rif1:

personne ne dit que cette initiative est parfaite, mais elle a le merite d exister!!
reconnaitre les derive et exaction de 56 a 99 c est deja mieu que de ne rien faire !!!
cette instance n a pas etait faite pour designer des coupable etc etc mais pour ùettre en lumiere/reconnaitre les exaction du passé, reconnaitre le sort de disparus, indemniser les victimes etc etc. encore une fois c est louable que cette instance est exister plutot que le contraire .
r
24 mai 2009 06:49
le_marocain : C'est à penser que l'asphalte ou le béton soigneront les gens, leur rendront justice et les éduqueront.

rif1:

l asphalte etc ne soigne pas lesgens n eduque pas etc etc! mmais l amelioration que je voulais mettre en lumiere, c estque maintenat le souverain a le merite de strucurer le pays,le develloper (une route /un pont...sont au benefice du maroc et des marocin !!!) contrairement au année precedente ou les infrastructure etait digne de l afghanistan. c est une amelioration par apport au passé qui merite d etre cité.




le_marocain : Si sa gouvernance était bonne M. Rif1, 10 ans, c'est bien plus qu'il n'en faut pour modifier totalement et radicalement les choses. En 10 ans, il n'y a aucun prémices sur les chantiers fondamentaux que tu connais parfaitement bien. Donc, tout le reste se résume en poudre aux yeux. Il avait le temps en 10 ans de montrer une rupture totale avec le passé. Il a choisi le changement dans le continuité. Donc, en laisse les mêmes qui n'ont fait que s'enrichir et brimer tout un peuple et l'on se dit, avec eux , il y aura du changement ? Jeu de dupe M. Rif1 et le résultat est connu d'avance.



10 ans, c'est largement suffisant pour savoir ce que vaut le bonhomme et ainsi avoir une idée sur ce qu'il escompte réellement.

rif1; il faut reconnaitre les changements durant les 10 en de regne sans pour autant occulter les déficiences et les défis à relever.

moi je reconnait les deficience ...mais toi reconnait tu les changement?
L
25 mai 2009 13:14
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Qu'un pays soit démocratique ou monarchiste ça ne changera rien du tout si les hommes qui le gouverne sont corrompus jusqu'à l'os, donc ne vous battez pas pour ça. Le Maroc et par contre le pays du monde musulman où il y a le plus de liberté, et bien entendu, un paradis pour celui qui a le plus de fric, mais comme partout d'ailleurs sur cette fichue planète.
bien sur que les liberté individuelles sont plus importantes que la démocratie, le seul avantage de la démocratie est de les préserver, alors se battre pour la démocratie n'a de sens que pour ceux qui n'ont pas ces liberté ou ...... pour ceux qui voudraient les supprimer
=> Combien de fois dans l'histoire a-t-on vu des fondamentaliste religieux ou politique d'extrême droite revendiquer leur droit a la démocratie pour que, une fois au pouvoir, lui tordre le cou et supprimer les libertés individuelles ? grinning smiley

Autre chose en boutade :
Si, l'asphalte soigne et éduque tongue sticking out smiley car il rapproche les distances et l'accès aux divers services



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/09 13:15 par La Boetie.
l
25 mai 2009 22:15
Bonsoir à toutes et à tous,

1, Les seuls pays où les libertés individuelles sont respectés, ce sont les pays démocratiques.

2, On voit le futur où d'éventuels arrivés au pouvoir feraient de terribles choses et on passe totalement à côté de la réalité quotidienne à savoir que ceux qui détiennent le pouvoir aujourd'hui n'ont jamais cessé de faire ces terribles choses et ce depuis plus de 50 ans sans interruption.

3, Ni le béton, ni le bitume ne soignent, n'éduquent, ne rendent justice ou ne font respecter les libertés et les droits fondamentaux. L'on a beau réduire les distances, cela ne changera ni les maîtres, ni les programmes, ni les soignants, ni les hôpitaux, ni les juges, ni les tribunaux, ni les flics, ni les tortionnaires. Je dirai même plus, Par contre, une fois les chantiers fondamentaux commencés dans le bon sens, les distances ne seront jamais un obstacle insurmontable.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Qu'un pays soit démocratique ou monarchiste ça ne changera rien du tout si les hommes qui le gouverne sont corrompus jusqu'à l'os, donc ne vous battez pas pour ça. Le Maroc et par contre le pays du monde musulman où il y a le plus de liberté, et bien entendu, un paradis pour celui qui a le plus de fric, mais comme partout d'ailleurs sur cette fichue planète.
bien sur que les liberté individuelles sont plus importantes que la démocratie, le seul avantage de la démocratie est de les préserver, alors se battre pour la démocratie n'a de sens que pour ceux qui n'ont pas ces liberté ou ...... pour ceux qui voudraient les supprimer
=> Combien de fois dans l'histoire a-t-on vu des fondamentaliste religieux ou politique d'extrême droite revendiquer leur droit a la démocratie pour que, une fois au pouvoir, lui tordre le cou et supprimer les libertés individuelles ? grinning smiley

Autre chose en boutade :
Si, l'asphalte soigne et éduque tongue sticking out smiley car il rapproche les distances et l'accès aux divers services
l
26 mai 2009 02:27
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
rif1 a écrit:
encore une fois un jugement de la situation au maroc hors contexte..!

D'abord, il n'y a aucun jugement. Tu fais encore une confusion avec "constat". Ensuite, si pour toi, le contexte est que nous soyons un pays du tiers monde aussi gratuitement que tu te complais à le vivre, il n'en est pas de même pour moi. Comprends-le. Le monde ne tourne pas autour de ta manière de penser. Pour ma part, si nous sommes dans cette situation, c'est que le pays a été sacrifié pour les intérêts privés de ceux-là même que nous payons pour remplir les missions nécessaires à faire de nous une grande nation. Ce sont ces mêmes cupides et traîtres qui nous font tomber, chaque jour, plus bas. Il n'y a pas de fatalités, il n'y a que des médiocrités, M. Rif1. Le contexte dont tu parles n'est qu'un écran de fumée que nous pouvons dissiper très rapidement.


Citation
rif1 a écrit:
....pour ceux qui parle de pvr au peuple etc...peut ont dire que les republique democratique sont un poil plus democratique que les monarchie democratique?? ...ou ... les monarchie democratique sont elle moin democratique que les republique democratique ???

Pourquoi te-tritures la tête à l'envers. Les monarchies démocratiques s'appellent « des monarchies constitutionnelles ». Elles ne sont ni plus ni moins démocratiques que les républiques démocratiques. Depuis que nous échangeons, je te dis que peu importe le régime, la démocratie reste le pouvoir par le peuple. L'état au service du citoyen. Tous les citoyens : chômeurs, salariés, commerçants, artisans, famille x ou y, pdg, ministres, rois, empereurs, ou présidents sont égaux et plus on exerce de responsabilités, plus on a d'avantages afin de faciliter la mission à accomplir, mais aussi, plus on doit rendre des comptes.

Citation
rif1 a écrit:
pour le maroc, j ai deja dit que la situation est incomparable avec les monarchie democratique

Cela relève du pléonasme.

Citation
rif1 a écrit:
, mais que pris dans sont contexte[/b] (pays pauvre du tiers monde pvoir concentré ... etc etc),

défaitisme et fatalité. S'il n'y avait pas la monarchie, nous ne serions que des vandales, des violeurs, des assassins et qu'heureusement que la monarchie fait tout cela pour nous. Pauvre monarchie, que de sacrifices.

Citation
rif1 a écrit:
la monarchie au maroc et souvent plus democratique que certaine pretendu repubique tiers mondiste .


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

Citation
rif1 a écrit:
c est surtout juger les situations dans leur contexte seule facon de savoir s i ya progrés avance recul etc etc) et ne pas constamments e comparere au nation occidentale.

Regardes nos différents classements internationaux et reviens les commenter en nous explicant avec quelle nouvelle méthode reculer de quatre pas et avancer de 1 seul font une avancée en résultante. Puis, tant qu'à faire classe-nous rien qu'entre nous, on sera plus tranquille.


Citation
rif1 a écrit:
le maroc est une monarchie constitutionnelle!!! ce terme peu souvent paraitre ridicule au vue de nombreux pouvoir concentré au main du monarque,sa n ent est pas moin une monarchie constitutionelle (avec parlement, constitution,elections legislatives etc etc)

Relis ce que j'ai écrit plus haut et relis-toi et poses-toi la question à quoi servent toutes les institutions que tu voudras si tous les pouvoirs sont aux mains d'une même personne. Après cela imagines que cette personne ne détient pas lesdits pouvoirs, mais les incarne.

Citation
rif1 a écrit:
reconnaitre les derive et exaction de 56 a 99 c est deja mieu que de ne rien faire !!!
Mais les continuer de 99 à 2009, chapeau...cette instance n a pas etait faite pour designer des coupable etc etc mais pour ùettre en lumiere/reconnaitre les exaction du passé, reconnaitre le sort de disparus, indemniser les victimes etc etc. encore une fois c est louable que cette instance est exister plutot que le contraire .[/b][/color]

Cette instance a été faite pour le même jeu de dupe, la même peinture de camouflage, la même poudre aux yeux pour lobotomisés autochtones ou émigrés ainsi que pour celles et ceux qui ne connaissent du pays que la version officielle. Sinon pour quel résultat ? Pourquoi l'IER ? pour ne plus répéter les exactions ? nous avons la preuve que non. Pour l'équité ? idem, nous avons la preuve que non. Pour la justice ? Encore moins. Quelle leçons et quels enseignements tirés si le régime continue de plus bel ?

Une petite réponse, cherches ceux qui géraient ce genre de chose et ceux qui les gèrent, tu seras déjà étonné. Puis regardes aux ordres de qui sont-ils et reviens me chanter ta chanson favorite, mais si tu te réveilles un tant soit peu, la réalité crève les yeux.

Cordialement

A. EL FEHLI
k
27 mai 2009 18:40
Pas d'opinion

Oui, certe ils l'a meritent mais ils ne sauront pas comment l'a comprendre dans un premier lieu,comment l'utiliser....oooooof à ma manière de voir les choses il y a encore beaucoup de travail, à commencer par un changement de moeurs, je pense que c'est le point sur lequel nous devons nous focaliser avant de penser à la question sur la valeur que nous portons pour la démocratie; d'autant plus que pour vivre une démocratie il faut comprendre certains principes primordiaux,simples (vu le taux d'analphabétisme on aura du mal...), tel que le respect des opinions,savoir donner la parole, la sagesse, la dignité,
k
27 mai 2009 21:18
Au fait,

Après quelques réflexes sur ce sujet....j'ai remarquer que cette question ne servait à rien (c'est pas méchant dsl, je respecte ton sujet MAIS j'ai le droit d'avoir un esprit critique) parce que du moment où on est pas torturé dans les rues, qu'on est en sécurité ( globalement biensûr), qu'on ai pas de guerres civils, qu'on est en paix, je ne vois franchement pas l'interêt de se poser la question et ce qu'on peut espérer de plus pour un pays comme le notre (qui est en voie de développement). " les marocains méritent-ils la démocratie", il y a , je pense qu'il y a des questions plus intéressantes que ça, comme si que tout était parfait. Pour l'instant, on se contetera de quelques petites revendications sociales, religieuses quelques fois. Et comme dit un "matal", je ne me rappelle plus exactement mais voici l'essentiel: pour être sur un toit il faut d'abord monter les escalier (ou monter par les escalier, en fin bref...). On progressera petit à petit pour enfin en arriver à cette question.
t
28 mai 2009 09:57
Citation
kikouta a écrit:
Au fait,

Après quelques réflexes sur ce sujet....j'ai remarquer que cette question ne servait à rien (c'est pas méchant dsl, je respecte ton sujet MAIS j'ai le droit d'avoir un esprit critique) parce que du moment où on est pas torturé dans les rues, qu'on est en sécurité ( globalement biensûr), qu'on ai pas de guerres civils, qu'on est en paix, je ne vois franchement pas l'interêt de se poser la question et ce qu'on peut espérer de plus pour un pays comme le notre (qui est en voie de développement). " les marocains méritent-ils la démocratie", il y a , je pense qu'il y a des questions plus intéressantes que ça, comme si que tout était parfait. Pour l'instant, on se contetera de quelques petites revendications sociales, religieuses quelques fois. Et comme dit un "matal", je ne me rappelle plus exactement mais voici l'essentiel: pour être sur un toit il faut d'abord monter les escalier (ou monter par les escalier, en fin bref...). On progressera petit à petit pour enfin en arriver à cette question.

Tout à fait d´ accord avec toi kikouta.
l
29 mai 2009 14:36
Bonjour à toutes et à tous,

Il est désolant que ce sujet soit débattu depuis si longtemps et que l'on retrouve toujours ce genre d'arguments auxquels moultes réponses ont été apportées. D'ailleurs, c'est l'essence même de ce post que d'essayer dans la mesure du possible à ce que les idées toutes faites rentrés à coups de slogans, de tortures, d'emprisonnement...par le régime soient sérieusement examinées, pour finalement être écartées.

Il faut encore du temps, beaucoup de temps ... malheureusement.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
telev a écrit:
Citation
kikouta a écrit:
Au fait,

Après quelques réflexes sur ce sujet....j'ai remarquer que cette question ne servait à rien (c'est pas méchant dsl, je respecte ton sujet MAIS j'ai le droit d'avoir un esprit critique) parce que du moment où on est pas torturé dans les rues, qu'on est en sécurité ( globalement biensûr), qu'on ai pas de guerres civils, qu'on est en paix, je ne vois franchement pas l'interêt de se poser la question et ce qu'on peut espérer de plus pour un pays comme le notre (qui est en voie de développement). " les marocains méritent-ils la démocratie", il y a , je pense qu'il y a des questions plus intéressantes que ça, comme si que tout était parfait. Pour l'instant, on se contetera de quelques petites revendications sociales, religieuses quelques fois. Et comme dit un "matal", je ne me rappelle plus exactement mais voici l'essentiel: pour être sur un toit il faut d'abord monter les escalier (ou monter par les escalier, en fin bref...). On progressera petit à petit pour enfin en arriver à cette question.

Tout à fait d´ accord avec toi kikouta.
_
29 mai 2009 20:10
Tous les peuples ont droit à la démocratie. Ceux qui se sont réclamés de cet idéal depuis le tout début n’ont jamais imaginé qu’un peuple ou autre ne devrait pas y avoir droit. Le Maroc est un pays, dit-on, en transition démocratique. Un aveu qui insinue bien que nous avons encore quelques progrès faire en matière de démocratie.

Ni nos traditions, ni notre mentalité collective, ni nos valeurs, ni le niveau de développement de notre société ne saurait nous empêcher d’y accéder. L’Inde est considérée comme étant la plus grande démocratie au monde, elle partage pourtant avec nous le même taux d’alphabétisation. D’un autre coté, il ne faut pas oublier combien de nations démocratiques ont produit de régimes totalitaires durant le siècle dernier. La démocratie est un art de vivre en société, mais c’est à cette dernière d’en faire quelque chose de bien.

Aussi ne faut-il pas être nécessairement bien instruit pour comprendre les principes de base de la démocratie. Tout le monde comprend parfaitement qu’il peut soutenir un candidat ou un autre à un poste de responsabilité. Néanmoins, une démocratie ne fonctionne correctement qu’à certaines conditions. Il faut éradiquer la corruption à tous les niveaux et rendre la justice transparente.

Il ne faut donc pas attendre que « le temps fasse les choses ». Il faut que chacun d’entre nous agisse selon ses moyens.
www.redachraibi.com
k
29 mai 2009 20:23
Certainement, mais enfin je veux dire que ce genre de questions ne nous intéresse pas pour l'instant, pour la simple et bonne raison c'est qu'on est pas encore à ce niveau autrement dit "pour l'instant on s'en fou".Afin que le Maroc progresse il nous est nécessaire que nous nous posions des questions plus solides. Prenons par exemple le secteur de la santé ou encore celui de la justice débordant de questions. Tel que soit la phrase qu'on prononce et y ajoutant à celle-ci un point d'interrogation à la fin (deviens donc quetion),elle sera immanquablement valable et surtout très problématique.

Au fond, cela ne voudrait que je pense que les marocains ne méritent pas la démocratie.Cela s'entend, ils l'a méritent comme tous les peuples du monde. Je pensais rigoureusement qu'elle ne serait pas question la plus rentable à débattre pour et dans le maroc d'aujourd'huit.smiling smiley




Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Il est désolant que ce sujet soit débattu depuis si longtemps et que l'on retrouve toujours ce genre d'arguments auxquels moultes réponses ont été apportées. D'ailleurs, c'est l'essence même de ce post que d'essayer dans la mesure du possible à ce que les idées toutes faites rentrés à coups de slogans, de tortures, d'emprisonnement...par le régime soient sérieusement examinées, pour finalement être écartées.

Il faut encore du temps, beaucoup de temps ... malheureusement.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
telev a écrit:
Citation
kikouta a écrit:
Au fait,

Après quelques réflexes sur ce sujet....j'ai remarquer que cette question ne servait à rien (c'est pas méchant dsl, je respecte ton sujet MAIS j'ai le droit d'avoir un esprit critique) parce que du moment où on est pas torturé dans les rues, qu'on est en sécurité ( globalement biensûr), qu'on ai pas de guerres civils, qu'on est en paix, je ne vois franchement pas l'interêt de se poser la question et ce qu'on peut espérer de plus pour un pays comme le notre (qui est en voie de développement). " les marocains méritent-ils la démocratie", il y a , je pense qu'il y a des questions plus intéressantes que ça, comme si que tout était parfait. Pour l'instant, on se contetera de quelques petites revendications sociales, religieuses quelques fois. Et comme dit un "matal", je ne me rappelle plus exactement mais voici l'essentiel: pour être sur un toit il faut d'abord monter les escalier (ou monter par les escalier, en fin bref...). On progressera petit à petit pour enfin en arriver à cette question.

Tout à fait d´ accord avec toi kikouta.
C
29 mai 2009 22:04
Citation
kikouta a écrit:
Certainement, mais enfin je veux dire que ce genre de questions ne nous intéresse pas pour l'instant, pour la simple et bonne raison c'est qu'on est pas encore à ce niveau autrement dit "pour l'instant on s'en fou".Afin que le Maroc progresse il nous est nécessaire que nous nous posions des questions plus solides. Prenons par exemple le secteur de la santé ou encore celui de la justice débordant de questions. Tel que soit la phrase qu'on prononce et y ajoutant à celle-ci un point d'interrogation à la fin (deviens donc quetion),elle sera immanquablement valable et surtout très problématique.

Au fond, cela ne voudrait que je pense que les marocains ne méritent pas la démocratie.Cela s'entend, ils l'a méritent comme tous les peuples du monde. Je pensais rigoureusement qu'elle ne serait pas question la plus rentable à débattre pour et dans le maroc d'aujourd'huit.smiling smiley

Je reconnais que j'ai rien pijé, rien de rien !!!
tu as dis:

1-ce genre de questions ne nous intéresse pas pour l'instant, pour la simple et bonne raison c'est qu'on est pas encore à ce niveau

2-Prenons par exemple le secteur de la santé ou encore celui de la justice débordant de questions.

3-cela ne voudrait que je pense que les marocains ne méritent pas la démocratie.Cela s'entend, ils l'a méritent comme tous les peuples du monde
========================
la reforme de la justice, le droit à l'éducation ne font t-il pas partie de la democratie?, ce sont des reformes qui ne peuvent pas avoir lieu sans une vraie volonté de démocratiser un pays. on met pas la charrue devant l'âne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/09 22:20 par Cafard du Bled.
k
29 mai 2009 23:13
Lis d'avantage, décortiques chaque mot et tu verras c'est compréhensible, enfin! je crois, peut-etre.
Ps: quand je dis "ce genre de questions" il s'agit biensûre du sujet même de ce poste. Dis mois que tu n'a rien compris ce que je viens de dire, je vais pt des cables

Aller! bon courage

Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
kikouta a écrit:
Certainement, mais enfin je veux dire que ce genre de questions ne nous intéresse pas pour l'instant, pour la simple et bonne raison c'est qu'on est pas encore à ce niveau autrement dit "pour l'instant on s'en fou".Afin que le Maroc progresse il nous est nécessaire que nous nous posions des questions plus solides. Prenons par exemple le secteur de la santé ou encore celui de la justice débordant de questions. Tel que soit la phrase qu'on prononce et y ajoutant à celle-ci un point d'interrogation à la fin (deviens donc quetion),elle sera immanquablement valable et surtout très problématique.

Au fond, cela ne voudrait que je pense que les marocains ne méritent pas la démocratie.Cela s'entend, ils l'a méritent comme tous les peuples du monde. Je pensais rigoureusement qu'elle ne serait pas question la plus rentable à débattre pour et dans le maroc d'aujourd'huit.smiling smiley

Je reconnais que j'ai rien pijé, rien de rien !!!
tu as dis:

1-ce genre de questions ne nous intéresse pas pour l'instant, pour la simple et bonne raison c'est qu'on est pas encore à ce niveau

2-Prenons par exemple le secteur de la santé ou encore celui de la justice débordant de questions.

3-cela ne voudrait que je pense que les marocains ne méritent pas la démocratie.Cela s'entend, ils l'a méritent comme tous les peuples du monde
========================
la reforme de la justice, le droit à l'éducation ne font t-il pas partie de la democratie?, ce sont des reformes qui ne peuvent pas avoir lieu sans une vraie volonté de démocratiser un pays. on met pas la charrue devant l'âne.
k
29 mai 2009 23:19
Tu n'as rien compris mais j'ai moi j'ai compris tes propos cafard du bled: tu dis la même chose que moi
l
30 mai 2009 01:01
Il faut encore du temps, beaucoup de temps ... malheureusement.
Et derrière l'arbre se cache la forêt...
Peu importe que les marocains méritent ou ne méritent pas la démocratie,
Peu importe que la démocratie s"appelle Française ou Marocaine, Américaine ou Indienne...
Dans la forêt se cache l'homme libre...
Mohammed 6 ou Louix 16 à tout saigneur tout honneur.
Il faut encore du temps, beaucoup de temps ... malheureusement.
10 générations pour changer, deux siècles et demi....
L'asphalte aura fondu...
L'eau si précieuse sera notre vie de désir...
Désir de rève de démocratie ou d'eau aux vertes oasis...
Derrière l'homme libre, un saigneur tout coupeur...
La poésie nous à échappée, l'hirondelle et la cigogne nous ont désertées...
Et ce refrain lancinant, ha ça ira ça ira ça ira les aristos On les couperas...
Derrière ce jeu de quille taillé dans le bois de cèdre se cache l'aristo, sans vergogne il tire et se tord le cou pour mieux s"entendre rire.
L'homme libre court et sort de son arbre et un paysan le stoppe
le vas-nu pied porte beau, l'état de droit tout en droiture l'a habillé d'un bel uniforme...
le vas-nu-pied-paysan-uniformisé-étatisé peut d'un ton sec et cassant stopper la course folle de l'homme libre...
L'homme dans le puit est noyé, l'avion s'éloigne, un enfant pleure...
L'oiseau se pose dans l'horizon brulé du désert.
Un papier vole dans la brise du soir, il virevolte comme un papillion et sous ses éclairs de lumière l'on peut lire "enjoy whith coca-cola, have a nice day"
Et je pense à ces milliers de démocrates de la grande US démocratiquement se faire jeter dehors...
Femme et enfant, plus de 600 000 milles familles...
Génocide de propriétaires, fabrique de prolétaires...
Homme libre toujours tu chériras la mer, mais le puit n'est pas le plus court chemin...
La démocratie est de coeur et non de droit...

Quand elle est de droit nous en payons le prix fort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook