Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains, a quand le reveil ?
m
14 juin 2005 00:18
Bonsoir Kardach,

Je n'ai jamais lu une ligne où tu n'insultes les gens, le Maroc et les Marocains.

Je t'ai bien dit que je ne voudrais pas particper au débat puisque tu ne fais que nous insulter. Mais je ne m'empêche pas de te dire et de répéter et tu DOIS M'ÉCOUTER CETTE FOIS-CI que les gens que tu prends comme exemple n'ont pas eu un comportement exemplaire. Oufkir a beaucoup de sang sur les mains. Tu ne vas pas me contredire.

Je ne défends personne sur ce forum, mais toi, je te défends d'intervenir concernant le Maroc...

C'est un comportement arbitraire certes, mais je t'explique TOUT SIMPLEMENT POURQUOI...

PARCE QUE TU L'AS RENIÉ.

Tu vois c'est si simple lorsqu'on renie son pays LLLEEE MMMAAARRROOOOCCC comme vous l'appelez chez vous LLL''MMMAAARRROOOUUKKK

on n'a plus le droit de le critiquer ni de le défendre.

Est-ce que tu vas comprendre cette fois-ci ou vas-tu continuer à déverser ton venin sur mon PAYS LE PLUS BEAU DU MONDE.

Vive le Maroc et vivent les Marocains où qu'ils soient. Peux-tu répéter cette phrase. Fais-le si tu aimes vraiment ton pays et tu lui veux du bien ???

sans ranucne

mag3
k
14 juin 2005 07:24
Je cite mag3
Est-ce que tu vas comprendre cette fois-ci ou vas-tu continuer à déverser ton venin sur mon PAYS LE PLUS BEAU DU MONDE. Fin de citation.
Le plus beau au monde ! tozzz tu es vraiment le champion de l’adjectif.

Je cite encore mag3
Vive le Maroc et vivent les Marocains où qu'ils soient. Peux-tu répéter cette phrase. Fais-le si tu aimes vraiment ton pays et tu lui veux du bien ???
Ma rèponse:
Moi je dirais vive le Maroc et mort aux hypocrites et aux serviles !
Veux-tu aussi que je te dise que je t’aime ?
Tu commences à halluciner ! Mon pauvre. Cherche-toi un psychiatre.

Je t’ai dit auparavant que tu es indigne d’être Marocain.
D’abord tu es un rétrograde qui agit contre la liberté d’expression de ses concitoyens.
Si tu étais vraiment un Marocain fier qui aime son pays tu devrais dénoncer l’arbitraire qui veut museler les femmes et les hommes libres de ce pays, comme Nadia yassine, et ceci, même en n’étant pas d’accord avec elle. C’est cela le jeu démocratique.
Tu as choisi de défendre les tortionnaires et le despotisme alors que tu sais très bien que ceux pour qui tu agis comme auxiliaire ont du sang dans les mains. Un monarque de droit divin qui se dit descendant du prophète, règne par le fanatisme religieux, exerçant un pouvoir absolu et qui s’est autoproclamé sacré en contradiction avec l’esprit de la démocratie et les préceptes de la religion musulmane.
En ce qui me concerne, je suis fier de défendre les valeurs universelles, celles des droits de l’homme. Et de ce fait, je n’ai aucune leçon à recevoir des serviles mercenaires et des auxiliaires du despotisme.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/05 07:55 par kardach.
m
14 juin 2005 07:50
Salaam,

Dommage que les insultes se pesent a la pelle dans ce thread. Ca me fera toujours rire les arguments :

1)Tes arguments sont nuls.
2)Tu es un populiste.
3)Tu es un integriste.
4)Tu es un Kaffir.
5)Tu n'a rien compris.
6)Va relire l'histoire.
7)Quelle ignorance!.
8)Tu me fais degueuler.
9)Il faut ignorer.
10)Tu n'a rien compris.

Ces arguments valent 0 multiplie par le logarithm de 1 surtout lorsque ca n'a rien avoir avec le sujet poste!!.

Pourtant le sujet est interessant s'agissant d'un appel de nos "intellectuels".

En tant que citoyen marocain, je me sens viser par cet appel de ces "intellectuels" et je pense que ces "intellectuels" serait interesse par l'avis d'un simple citoyen marocain :

>>>>>>>>>>>>Marocains, réveillez-vous !
>>>>>>>>>>>>Un collectif d’intellectuels, d'acteurs politiques et de militants des droits de l'Homme vient d’adresser à l'opinion publique nationale un "appel citoyen". Objectif : défendre le pays contre tous ceux qui visent à porter atteinte à sa stabilité.

La stabilite et la paix socialle de notre pays est une priorite fodamentale pour tout citoyen marocain.

>>>>>>>>>>>>Les déclarations condamnables de Nadia Yassine

Les declarations de Nadia Yassine ne sont pas condamnables tres chers "intelectuels".

Madame Nadia Yassine en tant que citoyenne marocaine a le DROIT UNIVERSEL de s'exprimer librement, la ou elle veut, et quand elle veut.

On peut etre farouchement contre ses idees [comme c'est mon cas] mais en meme temps la stabilite de mon pays veut dire pour moi que tout citoyen marocain a le droit INDISCUTABLE ET SACRE d'exprimer ses idees du moment que c'est exprimer dans la paix et la non violence.

A ce que je sache, Nadia Yassine n'a ni appeler a une assasination, ni a faire couler du sang. Elle a exprimer ce qu'elle pense. Et Elle en a le droit.

Le fait qu'elle peut s'exprimer de la sorte montre que mon pays est STABLE.

Comme vous le savez tres bien tres chers "intelectuels", c'etait son pere qui a ose dire que Hassan 2, que Dieu aie son ame, etait un dictateur. Cela veut dire que lorsque certains etaient en plein reveil, il y avaient des "intelectuels" qui dormaient. Maintenant les "intelectuels" viennent se reveiller et croyant que tout le monde doramaient, ils commencent a appeler les autres a se reveiller.

>>>>>>>>>>>>>conjuguées aux gesticulations des séparatistes dans les provinces du Sud et dans plusieurs universités marocaines ont décidément bouleversé la classe politique marocaine.

Les citoyens Marocains Sahraouis et etant des citoyens comme tous les autres marocains, ont le DROIT FONDAMENTAL de se manifester LA OU ILS VEULENT, QUAND ILS VEULENT. A l'universite comme dans nos provinces du sud. Les marocains sahraouis ne sont pas des citoyens de seconde-classe. C'est des citoyens marocains.

Dans le reportage de la manifestation on a vu un Hmar de policier s'attaquer a une fille [heureusement un autre policier (bien eduque celui la) essayait de la protoger contre ce barbare] et on a aussi vu un autre BGhal de policier s'attaquer a un marocain par terre.

Ce qui destabilise mon pays tres chers "intelectuels" n'est pas la manifestation de mes concitoyens sahraouis mais bien l'intervention lache de certains policiers non eduques.

Fort malheureusement ce n'est pas seulement mes concitoyens sahraouis qui sont victimes des ces agissement laches mais aussi mes concitoyens du Rif. Les evenements du Rif et du nouveau l'intervention barbare des forces du desordre sont un serieux problem pour la stabilite de mon pays.

>>>>>>>>>>>>>Après la multitude de réactions des partis politiques condamnant ces atteintes à l'intégrité territoriale du Maroc et à ses institutions sacrées, ce fut le tour de plusieurs militants associatifs, des journalistes, des enseignants, des chercheurs ainsi que de simples citoyens, de monter au créneau.

Comme vous le voyez tres chers "intellectuels", le simple citoyen que je suis monte au creneau pour defendre la stabilite de mon pays. En demandant la liberte totale de TOUS LES MAROCAINS d'exprimer leur OPINION LIBREMENT du moment que c'est fait dans la paix.

>>>>>>>>>>>>>>Dans un «Appel» à l'opinion publique nationale, publié dimanche 12 juin, plus d'une soixantaine de signataires ont fermement condamné les «man-œuvres recouvrant différentes formes visant à créer un climat d'instabilité, de suspicion et d'incertitude et tendant à remettre fondamentalement en cause les acquis du pays en matière de transition démocratique et d'édification de l'Etat de droit».

L'etat de droit c'est lorsque chaque marocain exprime ses idees librement sans censure. Tout autre Etat n'est pas un etat de droit et je tiens a vous le dire en tant que simple citoyen marocain tres cher "intelectuels".

>>>>>>>>>>>>>>En fait, sans nommer ni les islamistes ni la Jamaâ d'Al Adl Wal Ihssane, les signataires n'ont pas caché leur surprise de voir ces deniers "proposer ouvertement leurs services à une puissance que naguère ils désignaient comme étant le "Grand Satan".

Le "Grand Satan" est une expression utilise par les etudians iraniens qui ont kidnapes des diplomates Americains lors de la revolution Iranienne sachant que la CIA americaine avait installe le Shah en Iran qui a reduit ce pays a l'esclavage. Le contexte est different et je pense que son utilisation jette de l'ombre sur votre "intelectualisme". Cette expression n'a rien avoir ni avec Al Adl Wa Al Ihassan a ma connaissance, ni avec un autre parti ni avec le Maroc.

>>>>>>>>>>>>Il va sans dire que les auteurs de cet Appel parlent, ici, de Nadia Yassine qui a été reçue en grande pompe aux Etats-Unis dans le cadre d'une conférence organisée par l'Université de Berkley en Californie et de Fathallah Arsalane qui a déclaré, sur les colonnes d'ALM, que les autorités marocaines ainsi que les farouches adversaires de la Jamaâ vont s'empresser de renouer le dialogue avec Al Adl Wal Ihssane dès que les Etats-Unis d'Amérique et les pays européens exigeront de traiter avec des islamistes modérés.

Cela est vrai. C'est une realite que les think-tank americains sont arrive a la conclusion que le terrorisme n'est pas le produit des frustres religieux mais plutot des regimes dictatorieux par le simple principe que l'injustice fait naitre l'injustice. Sachant que la liberte de la pratique de la religion est le numbero 1 de la constitution Americaine et etant que le peuple Americain est un peuple religieux par nature, Les centres d'etudes stratigiques americains ont compris que des peuples musulmans libres sans des regimes policiers sont plus sures pour les interets americains. L'example turk est frappant. Si cette vision est appliquee, les regimes policiers ont interet a renouer le dialogue avec toutes les forces politiques y compris ceux dont la vision nous est differente.

>>>>>>>>>>>>>>>Les signataires de l'Appel ont également souligné que "la transition du Maroc vers la démocratie est le fruit d'un long processus de maturation et de luttes, lui-même résultante objective et tangible d'un contrat moral entre les différentes composantes de la société marocaine".

C'est pour ces raisons, que toutes les differencetes composantes de la societe marocaine doivent s'exprimer librement sans que l'executif ne vient se meler a la justice.

>>>>>>>>>>>>>>>En clair, ils appellent toutes les forces politiques du Maroc, y compris Al Adl Wal Ihssane, à souscrire au "contrat liant la monarchie et les forces vives de la nation".

Pourquoi le "y compris"?!! comme si Al Adl Wal Ihassan etait une toute miniscule force politique au Maroc!. Al Adl Wa Al Ihassan est belle et bien une force politique et non des moindres. Les democrates doivent composer avec cette force. Les non democrates peuvent pretendre que ca n'existe pas, la realite est autre.

Al Adl Wal Ihssane est un mouvement pacificite. C'est un mouvement dont les canneaux officieux affirment qu'ils ne sont pas contre la monarchie mais contre l'injustice de la monarchie.

Personnelement et en tant que citoyen marocain, je tiens a vous dire tres cher "intellectuels" que je SUIS POUR UNE MONARCHIE JUSTE. ET JE SUIS CONTRE UNE MONARCHIE INJUSTE.

Sachant que la justice pour moi est que chaque marocain de Tanger a LaGuira a le droit d'exprimer ses opinions librement et de manifester librement. Le fait que mes concitoyens marocains sahraouis puissent manifester est un signe de stabilite de mon pays, que des policiers les attaquent c'est un signe d'instabilite. Que mes concitoyens marocains du Rif puissent manifester est un signe de stabilite et liberte, que leur en tombent dessus avec des matraques comme des criminels c'est un signe d'unstablite tres chers "intelectuels".

>>>>>>>>>>>>>Et pour cause, les signataires n'excluent pas de manière définitive les militants de la Jamaâ du processus de construction démocratique du pays.

Bien evidement il ne faut exclure personne. En plus c'est comme si l'exclusion des militants de la Jamaa les derniers 40 ans a fait en sorte qu'elle disparaisse. Que les intelligents reflichissent.

>>>>>>>>>>>>>> "Une nouvelle chance doit donc être accordée à ceux qui aujourd'hui se fourvoient" afin qu'ils puissent "rectifier leur conduite", peut-on lire dans l'Appel.

Ce langage est inacceptable!. Personne ne doit rectifier sa conduite. L'utilisation des mots comme "se fourvoient" doit etre exclu de notre vocabulaire. Il ya des idees et il ya des contre idees. Dans un system democratique c'est le peuple qui choisit entre les idees et leur contre. Ce n'est que le peuple souvrain et libre qui a le droit de juger le fourvoiennement ou non d'une certaine idee. Les "intellectuells" doivent encourager la liberte d'experssion et faire a prendre a chaque marocain que sa voix et ses idees comptent et non pas lui mettre dans sa tete la peur de "se fourvoyer". On dirait des religieux extrimistes qui parlent avec un tel vocabulaire.

>>>>>>>>>>>>>>Et les promoteurs de cette initiative d'ajouter : "Nous nous adressons directement à eux. Pour leur demander simplement de s'en tenir dorénavant aux règles, écrites et non écrites, de la déontologie et de la simple décence.

Voila la regle :

Oui pour une monarchie juste. Non a une monarchie injuste.

Oui pour la liberte d'expression meme si c'est contre les regles du moment que ces idees sont exprimes dans la paix. Les grand nations avancent car il ya des citoyens courageux qui ose aller contre le courant. Les constitutions ne sont pas figes dans le temps. Et il nous faut des hommes et des femmes courgeux pour changer ce qui ne marche pas dans notre constitution.

Voila ce qui ne marche pas : Le pouvoir absolu.

Voila ce qui est demande : Une separation entre la justice, l'executif, un gouvernement elu par le peuple et qui rend des comptes au peuple.

>>>>>>>>>>>>>>Et pour ceux d'entre eux qui se targuent de faire de la politique, de se souvenir que dans le monde d'aujourd'hui, la seule politique qui vaille est celle qui mise sur l'union nationale, sur la paix civile, sur le dialogue, sur la démocratie et sur la mobilisation des masses populaires pour le développement". Le message est donc clair à l'égard des islamistes.

L'union nationale est primoridale pour tout marocain. Cette union ne peut etre satisfaite que c'est il ya un respect de toutes les composantes du Maroc, sans exclusion de qui que ce soit. Cela ne peut etre realise que si tout un chacun jouit de SA LIBERTE D'EXPRIMER SES IDEES sans control ni censure.

Dans le cas ou les ennemis de notre integrite terrotoriel fassent un faux pas de nous attaquer, on aura besion de ces memes marocains sahraouis et marocains rifis tabasses par les forces du desordre et on aura besions des ces marocains militants de Al-Adl Wa Al-Ihassan aussi dont la liberte d'expression est bafoue. L'union national veut dire le respect de tout un chacun tres cher "intellectuels" et non pas un respect selectif qui finit par etre hypocrite.

>>>>>>>>>>>>>Il l'est également à l'égard des séparatistes. Le polisario est d'ailleurs nommément cité. "Le Polisario était à l'origine une frange du mouvement démocratique marocain" qui "s'est rapidement transformé en simple levier de la politique hégémonique algérienne".

C'est quoi le polisario? Le conflit concernant nos provinces du Sud est un conflit entre le peuple Marocain et une bande de genereaux algeriens. Notre ennemi c'est les genereaux algeriens. Donc appelons un chat un chat. Dans un monde ou l'unite est de mise, il ya des malades menteaux qui revent de creer des etats microscopiques.

>>>>>>>>>>>>>C'est ainsi que les signataires ont appelé les séparatistes à adhérer au processus démocratique marocain qui "envisage une régionalisation authentique où les populations de chaque région auront des prérogatives étendues. Cela offre à toutes les bonnes volontés indépendantes une chance de contribuer à la paix et à la construction. Nous espérons que tout un chacun saisira cette chance".

Si il ya des separtistes a l'interieures du Maroc, c'est a dire des marocains. Ils ont le DROIT d'exprimer leur opinion dans la paix. C'est seulement a travers un tel dialogue que l'on peut arriver a des solutions, que ca soit un model a l'espagnol avec des autonomies ou autres. Mais on peut pas discuter lorsque on interdit a l'autre le droit d'exprimer ses idees tels qu'ils sont formules dans sa tete.

Si il s'agit des separatistes a l'exterieure du Maroc, c'est a dire des non marocains. Ceux la ont deja choisit la guerre malheureusement. Nous devons nous preparer pour cette eventualite et cela en galvanisant le peuple marocain autour de la LIBERTE D'EXPRESSION TOTALE SANS LA MOINDRE CENSURE, LA JUSTICE SOCIALE ou tout marocain se sent reelement implique dans le developement de son pays.

Voila, ca ete l'avis d'un simple citoyen marocain.

>>>>>>>>>>>>>Pour sa part, l'Association "Alternatives" est elle aussi montée au créneau en publiant un communiqué qui va pratiquement dans le même sens. C'est ainsi que l'association ne peut absolument pas "admettre que l'extrémisme envahisse l'espace politique et condamne le pays à de brumeuses perspectives".
Alternatives estime ainsi de son devoir de s'opposer à toutes "les tentatives extrémistes et déstabilisatrices visant notre monarchie, garante de l'Unité nationale".

La monarchie n'est pas garante de l'unite nationale si c'est une monarchie injuste. Elle l'est par contre si elle est juste.

Si un citoyen marocain exprime son idee en disant que la monarchie est injuste, il faut l'entendre, l'ecouter et essayer de fixer le problem et non pas lui repondre que la monarchie est garante de l'unite nationale point barre.

Moi personnelement je pense que le model que nous avons maintenant n'est pas un model juste car il ya une concentration des pouvoirs. Certes ce n'est pas facile de passer d'un model de Hassan 2, que Dieu aie son ame, a un model a l'espagnel. Certes il faut du temps mais que le peuple marocain sache que la liberte se prend et ne se donne pas. Le peuple marocain, peuple souverain et fier, issu d'une civilisation melinaire et vielle comme le temps, merite d'elir librement son gouvernement sans l'intervention ni de Roi ni de qui que ce soit.

>>>>>>>>>>>>>Toutefois, l'association présidée par l'économiste Driss Benali (voir entretien ci-contre), profite de cette occasion pour réitérer ses positions politiques : "Alternatives appelle au renforcement du processus de transition vers une véritable monarchie démocratique et parlementaire conforme à la vision universelle en la matière avec, notamment, une sécularisation du champ d'action politique, une séparation des pouvoirs et un équilibrage des prérogatives au niveau de l'exécutif". Contrairement aux signataires de l'Appel des soixante, l'Association Alternatives n'accorde aucune seconde chance aux islamistes. "Nous appelons toutes les forces politiques et civiles démocratiques marocaines à s'élever contre les manœuvres du mouvement intégriste au Maroc", souligne le communiqué d'Alternatives. En somme, pour que ces deux initiatives soient un véritable succès politique, elles doivent se traduire en actions concrètes auprès des citoyens. Ahmed Herzenni l'a bien souligné (voir entretien ci-contre) : "la balle est dans le camp des citoyens". En clair, le nihilisme, l’extrêmisme et le séparatisme se combattent sur le terrain.

Ca c'est un discours qui exlut une grande partie des marocains. En plus ces marocains sont insultes par nihilistes, integristes et extrimistes. Un tel discours ne merite pas de reponse et son auteur doit apprendre a respecter ces concitoyens peu importe leur orientation politique.

Ps: J'espere que l'appel de nos "intellectuels" a ete ecrit dans une langue autre que le Francais car sinon cela veut dire que moins de 0.1% l'a lu.
M
14 juin 2005 08:22
Bravo Mr mdlazreq.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
m
14 juin 2005 09:18
Rebonjour kardach,

Je ne t'insulterai pas comme tu sais bien le faire. J'ai été élevé dans d'autres valeurs.

Mais je t'ai annoncé les couleurs la dernière fois. Et quand tu parles de démocratie , je te répondrais que MON CHOIX EST FAIT.

Je suis ROYALISTE et ne te permettrai jamais de m'imposer un barbu ou une voilée au pouvoir. Tu veux la guerre civile, tu l'auras.

Vous nous avez montré vos valeurs, je les ignore personnellement.

Tu m'insères dans un cadre pour fuire le sujet. Je t'ai dit tant de fois que tu es vulgaire je suis là pour te contrer, en attendant le jour de te rencontrer InCha Allah.

Tu pisseras dans ton froque. Parce qu'habituellement ceux qui ont la langue pendue en virtuelle ne sont que des femmelettes en réalité.

Ce que j'ai pu retenir de tes diatribes c'est VIVE LE MAROC. Voilà un hypocrite qui se rétracte et qu'hier il reniait sa patrie et aujourd'hui il la vénère.

Alors la visite du psy c'est qui doit la faire, le caméléon ou celui qui reste sur ses positions.

Tu me fais peur avec tes exemples sur Oufkir que tu vénères. C'est du passé, ce fut un opportuniste qui a profité de la crédibilité de nos parents pour assoir son pouvoir avec des mots miéleux pour les museler à jamais et former une vipère pire que lui, j'ai nommé Basri, et toi tu vénères ces gens-là.

C'est pour cela que les intellectuelles se soulèvent contre les acabits de ta race.

Vive le MAROC et vivent les Marocains

sans rancune

mag3
b
14 juin 2005 10:27
bon je n’ai pas le temps, j’ai autres chose a faire, mais je vais repondre a ces lieux communs contradictoires :

>>>> La stabilite et la paix socialle de notre pays est une priorite fodamentale pour tout citoyen marocain.

c’est tautologique. ces intellectuels sont justement des citoyens marocains. ils agissent, expriment leur opinion. ce qui est bien c’est qu’il ne le font pas dans l’anarchie, mais ils se regroupent, une experience malheureusment assez rare chez nous. ceci s’appele la societe civile.

>>>> Les declarations de Nadia Yassine ne sont pas condamnables tres chers "intelectuels".

en suede ou peut-etre en grande-bretagne. et encore c’est a verifier. le Maroc n’en est pas la. ceci au niveau juridico-poltique.

nadia yassine n’est pas n’importe qui, elle une masse derriere elle et son mouvement. elle doit s’exprimer avec bcp. de responabilite et de precaution. retourner des usa pour lancer ce pave dans la marre tout en declarant en prophete auto-declaree que la fin du regime est imminenete est irresponsable et condamanable de la part d’une telle "personnalite".

en europe et dans les pays democratiques, un politicien qui ne fait pas attention a ce qu’il dit est grille. les formulations sont etudiees jusqu’aux details, surtout qd on parle a la paresse, car chaque lettre et chaque phrase compte. nadia est ou bien amateur, mais laros la tres amateur, ou bien elle agit de maniere ciblee, et alors la les marocains ont a se reveiller, comme dit le collectif ici.

>>>> Le fait qu'elle peut s'exprimer de la sorte montre que mon pays est STABLE.

rien n'est garanti. le maroc est sur le chemin des la stabilite democratique. ce que veulent ces "intellectuel" et des gens comme moi et plusieurs qui s’expriment ici, c'est de mener ce processus vers un Maroc stable et democratique. la encore il faut se lever contre des voix qui font la politique non par des programmes mais par la zizanie pour attirer l’attention.

>>>> L'etat de droit c'est lorsque chaque marocain exprime ses idees librement sans censure. Tout autre Etat n'est pas un etat de droit

le genie n’est plus de faire la constatation que le Maroc n’a pas de democratie, qu’il vit dans la misere ou qu’il n’est pas un etat de droit. tout cela, meme le roi en dit meme plus. le genie est d’aller vers un etat de droit, un etat democratique sans que le sang coule et sans que l’anarchie regne. c’est la que reside le genie et les "intelectuels". les marocains ont dans la main cette possibilite historique d'un tranfer REEL. je suis content qu’un collectif le demontre en se formant pour contrer les elements mal intentionnes, qu’ils soient islamiste en manque d’attention, des ideolgues voulant faire la poltique sur le dos de rifains miserables ou d’autres qui decouvrent que le chantage independantiste et sepratiste a l’etat pourrait etre payant.

[…] je ne vais pas trop m’attarder sur les details

>>>> Moi personnelement je pense que le model que nous avons maintenant n'est pas un model juste car il ya une concentration des pouvoirs. Certes ce n'est pas facile de passer d'un model de Hassan 2, que Dieu aie son ame, a un model a l'espagnel. Certes il faut du temps mais que le peuple marocain sache que la liberte se prend et ne se donne pas. Le peuple marocain, peuple souverain et fier, issu d'une civilisation melinaire et vielle comme le temps, merite d'elir librement son gouvernement sans l'intervention ni de Roi ni de qui que ce soit.

c’est une pirouette de contradictions. d’un seul coup ce n’est pas facil et il faut du temps, mais en meme temps il faut deja faire comme si on y etait, comme si le Maroc etait deja l’Espagne (et encore ce n’est pas le meileur exemple) ?!?!

j’ai tjrs dit, le Maroc n’est pays un pays democratique, il n’est pas develope non plus. c’est un pays du tiers-monde. alors messieurs les eveilles allumez vos cerveaux et tenez un peu compte de cela. vous vous rendrez compte que vous mettez la charrue devant les boeufs: vous voulez avoir un etat a la suedoise pour pouvoir vous battre pour la democratie. c’est RIDICUL.

ce qui est specifique au Maroc, ce sont ses potentialites de development, sa capacite de transformation qui est parfois meme vertigineuse. c’est une societe qui peut vite evoluer, et ce n’est qu’en voyant cette chance qu’on devient prudent, car on ne veut pas qu’elle se soit perdue et gachee.

je ne cesse de donner l’exemple de l’iran: ceux qui s’interesse se rappelent comment les intellectuels de ce pays vibraient pour un changement. meme les communistes se battaient pour khoumeyni. hors il s’est vite avere qu’ils s’etaient trompes grivement. khoumeyni les a immediatement chasse et pendu. c’est peut-etre une raison pourquoi les intellectuels iraniens ne s’expriment plus, car ils ont une partie de la responsabilite.

la societe civile au Maroc a trop dormi et c’est un bon signe d’espoir qu’elle se reveille.

j’espere que ce sera l’etincelle pour un plus vaste mouvement civique.

T
14 juin 2005 13:51
Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bravo Mr mdlazreq.
>
> __________________________________________________
> ________________
> La vie et non la naissance annoblit l'homme
> :-)
> __________________________________________________
> ________________

apparemment t'a finalement trouvé ton âme...
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
k
14 juin 2005 14:09
mag3 a écrit:
> Rebonjour kardach,
>
> Je ne t'insulterai pas comme tu sais bien le
> faire. J'ai été élevé dans d'autres valeurs.
>
> Mais je t'ai annoncé les couleurs la dernière
> fois. Et quand tu parles de démocratie , je te
> répondrais que MON CHOIX EST FAIT.
>
> Je suis ROYALISTE et ne te permettrai jamais de
> m'imposer un barbu ou une voilée au pouvoir. Tu
> veux la guerre civile, tu l'auras.
>
> Vous nous avez montré vos valeurs, je les ignore
> personnellement.
>
> Tu m'insères dans un cadre pour fuire le sujet. Je
> t'ai dit tant de fois que tu es vulgaire je suis
> là pour te contrer, en attendant le jour de te
> rencontrer InCha Allah.
>
> Tu pisseras dans ton froque. Parce
> qu'habituellement ceux qui ont la langue pendue en
> virtuelle ne sont que des femmelettes en réalité.
>
> Ce que j'ai pu retenir de tes diatribes c'est VIVE
> LE MAROC. Voilà un hypocrite qui se rétracte et
> qu'hier il reniait sa patrie et aujourd'hui il la
> vénère.
>
> Alors la visite du psy c'est qui doit la faire, le
> caméléon ou celui qui reste sur ses positions.
>
> Tu me fais peur avec tes exemples sur Oufkir que
> tu vénères. C'est du passé, ce fut un opportuniste
> qui a profité de la crédibilité de nos parents
> pour assoir son pouvoir avec des mots miéleux pour
> les museler à jamais et former une vipère pire que
> lui, j'ai nommé Basri, et toi tu vénères ces
> gens-là.
>
> C'est pour cela que les intellectuelles se
> soulèvent contre les acabits de ta race.
>
>
> Vive le MAROC et vivent les Marocains
>
> sans rancune
>
> mag3

À la longue, ça devient agaçant et fade. Laissons le monde s’exprimer dans un climat paisible.
T
14 juin 2005 14:10

mdlazreg a écrit:
> Salaam,
>
> Dommage que les insultes se pesent a la pelle dans
> ce thread. Ca me fera toujours rire les arguments
> :
>
> 1)Tes arguments sont nuls.
> 2)Tu es un populiste.
> 3)Tu es un integriste.
> 4)Tu es un Kaffir.
> 5)Tu n'a rien compris.
> 6)Va relire l'histoire.
> 7)Quelle ignorance!.
> 8)Tu me fais degueuler.
> 9)Il faut ignorer.
> 10)Tu n'a rien compris.
>
> Ces arguments valent 0 multiplie par le logarithm
> de 1 surtout lorsque ca n'a rien avoir avec le
> sujet poste!!.

Je suis tout à fait d'accord. Dans d'autres threads j'ai même vu du nouveau ! on demande à ce qu'on dope ou greffer la tête d'autres... (incroyable !).

>
> >>>>>>>>>>>>Les déclarations condamnables de Nadia Yassine
>
>
> Les declarations de Nadia Yassine ne sont pas
> condamnables tres chers "intelectuels".
>

Tout à fait d'accord. Mais au Maroc il semble qu'il y ai encore des "sujets sacrés" indiscutables. Je prône pour la liberté d'expression et surout la liberté intellectuelle sous toutes ses formes, du moment qu'elle ne pousse pas vers la violence..

>
> Le fait qu'elle peut s'exprimer de la sorte montre
> que mon pays est STABLE.
>

J'appelle personnellement à plus de liberté que ça, surtout encourager la créativité intellectuelle sur toutes ses formes. Cessons de placer des zones rouges pour les gens qui innovent et qui créent de nouveaux espaces dans la pensée...

> Comme vous le savez tres bien tres chers
> "intelectuels", c'etait son pere qui a ose dire
> que Hassan 2, que Dieu aie son ame, etait un
> dictateur. Cela veut dire que lorsque certains
> etaient en plein reveil, il y avaient des
> "intelectuels" qui dormaient. Maintenant les
> "intelectuels" viennent se reveiller et croyant
> que tout le monde doramaient, ils commencent a
> appeler les autres a se reveiller.
>
>

mais il semble que vous ayez oublié tous les mouvements gauchistes des années 60 et 70 (c'est pas par hazard que les prisons de Tazmamart, Kenitra, Derb My Chrif .. ont étaient remplies), donc le réveil intellectuel etait bien connu avant...

>
> Les citoyens Marocains Sahraouis et etant des
> citoyens comme tous les autres marocains, ont le
> DROIT FONDAMENTAL de se manifester LA OU ILS
> VEULENT, QUAND ILS VEULENT. A l'universite comme
> dans nos provinces du sud. Les marocains sahraouis
> ne sont pas des citoyens de seconde-classe. C'est
> des citoyens marocains.
>

Mais en accordant le status de CITOYEN aux habitants du "Sahara Occidental" ne croyez vous pas que vous leur accordez le status de Marocains, ce qu'ils rejettent par les manifestations ??

> Dans le reportage de la manifestation on a vu un
> Hmar de policier s'attaquer a une fille et on a
> aussi vu un autre BGhal de policier s'attaquer a
> un marocain par terre.
>
> Ce qui destabilise mon pays tres chers
> "intelectuels" n'est pas la manifestation de mes
> concitoyens sahraouis mais bien l'intervention
> lache de certains policiers non eduques.
>

Que voulez vous on est encore dans un pays du tier monde.
Il y a un problème urgent à régler c'est le taux d'analphabétisation du peuple. Il faut aussi revoir le rôle des médias dans l'instruction du peuple y compris ses couches les plus démunies.

>
> Le "Grand Satan" est une expression utilise par
> les etudians iraniens qui ont kidnapes des
> diplomates Americains lors de la revolution
> Iranienne sachant que la CIA americaine avait
> installe le Shah en Iran qui a reduit ce pays a
> l'esclavage. Le contexte est different et je pense
> que son utilisation jette de l'ombre sur votre
> "intelectualisme". Cette expression n'a rien avoir
> ni avec Al Adl Wa Al Ihassan a ma connaissance, ni
> avec un autre parti ni avec le Maroc.
>

j'ajoute plus, en ce qui concerne l'hypocrisie marocaine. J'ai vu ce matin dans le journal Al Ittihad Ichtiraqi, les conclusions lumineuses du Congrès de l'USFP (voir première page). Il s'agit de deux ou trois principes irrévocables qu'ils ont adoptés (je vous invite à les lire) et sur lesquels je me suis posé de gros points d'interrogations ??. Il s'agit ni plus ni moins d'une politique d'assurance d'avant garde et de priorités quitte à balayer les principes fondamentaux qui normalement devraient faire la base d'un parti aussi gauchiste. Malheureusement, nous autres marocains nous sommes des interêtistes et des arrivistes...

>Sachant que la liberte de la pratique de la religion est le
> numbero 1 de la constitution Americaine et etant
> que le peuple Americain est un peuple religieux
> par nature,

il ne faut pas seulement s'appuyer sur les dernières éléctions americaines (même si l'on a vu du 50 à 50%) ou le spiritualisme de Bushe pour conclure cela. Il ne faut pas oublier que la constitution américaine est laique (et ça les américains l'ont répétés plusieurs fois).

Enfin, je vous salue pour les idées de discussion que vous avez énoncés dans votre message. C'était juste quelques notes sur quelques points de votre écrit.

Modifié 6 fois. Dernière modification le 14/06/05 15:17 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook