Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains sont-ils racistes???
h
17 juin 2006 23:30
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
elgadiri a écrit:
Salaam à tous,

auparavant l'homme blanc utilisait le maure comme un "transitaire" dans le commerce des esclaves noirs. Je reste tout de même convaincu que certains arabes et berbères ont aussi déportés en esclavage (encore un oubli de l'histoire!).

les Maghrebins ont participé a l'esclavage des noirs, d'ailleurs l'esclavage qu'ont fait nos ancetres est tout autant abominable que l'esclavage européen.
Contrairement aux européens, les maghrébins se sont mélangés avec leur esclaves noirs, d'ailleurs ce métissage a marqué le patrimoine génétique des maghrébins.
je ne m'étalerai pas plus la dessus de peur d'etre taxé de raciste par les gardiens de la pensée.
mais il y a effectivement beaucoup a écrire dessus.

c'est faux de dire que l'esclavage par les arabes et pire que celui fait pas les europeens....même si les 2 sont ignobles

l'esclavage arabe était surtout domestique, un employé de maison, un homme à tout faire...

l'esclavage europeen par contre utilisait la force de travail de l'esclave, l'exploitant jusqu'à son dernier souffle...et si nous nous sommes melangés comme tu dis ça montre qu'on les a accepté...chose inpensable en europe....

par contre ce qui condamnable chez les arabes, c'est que l'islam est venu abolir l'esclavage, mais les arabes et pseudo musulmans ont continué malgré ça....
a
17 juin 2006 23:38
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
elgadiri a écrit:
Salaam à tous,

auparavant l'homme blanc utilisait le maure comme un "transitaire" dans le commerce des esclaves noirs. Je reste tout de même convaincu que certains arabes et berbères ont aussi déportés en esclavage (encore un oubli de l'histoire!).

les Maghrebins ont participé a l'esclavage des noirs, d'ailleurs l'esclavage qu'ont fait nos ancetres est tout autant abominable que l'esclavage européen.
Contrairement aux européens, les maghrébins se sont mélangés avec leur esclaves noirs, d'ailleurs ce métissage a marqué le patrimoine génétique des maghrébins.
je ne m'étalerai pas plus la dessus de peur d'etre taxé de raciste par les gardiens de la pensée.
mais il y a effectivement beaucoup a écrire dessus.

c'est faux de dire que l'esclavage par les arabes et pire que celui fait pas les europeens....même si les 2 sont ignobles

l'esclavage arabe était surtout domestique, un employé de maison, un homme à tout faire...

l'esclavage europeen par contre utilisait la force de travail de l'esclave, l'exploitant jusqu'à son dernier souffle...et si nous nous sommes melangés comme tu dis ça montre qu'on les a accepté...chose inpensable en europe....

par contre ce qui condamnable chez les arabes, c'est que l'islam est venu abolir l'esclavage, mais les arabes et pseudo musulmans ont continué malgré ça....

Tout d'abord, je voudrais te faire une remarque: evite de dire l'esclavage pratiqué par les ARABES, a l'époque la plupart des tribus du maghreb parlaient encore berbere et l'arabisation du maghreb n'était pas aussi importante. Donc il faut plutot employer le terme de MAGHREBINS plutot qu'ARABES.
Selon les estimations (je ne sais pas si elles sont crédibles), les arabo-musulmans (maghrébins compris) ont faient autant d'esclave que les européens.
En plus de cette esclavage il faut ajouter l'esclavage pratiqué par les maghrébins (surtout rif et algérie) a l'encontre des européens en méditerranée.
h
17 juin 2006 23:51
ya trop de racistes dans ce forum...
h
17 juin 2006 23:53
azul felawen, comprend par arabe...ARABE....ça ne s'arrête pas au maghreb....donc dire maghrebin au lieu d'arabe, c'est oublier la majeure partie des pays arabes!!!...maintenant j'ai oublié les berberes...mais ils sont tellements parfais que je n'ose pas croire qu'ils aient été esclavagistes....

bref, la region si ça te va, a été esclavagiste....mais rien à voir avec l'ampleur europeenne...
a
18 juin 2006 00:05
Citation
hakim75 a écrit:
azul felawen, comprend par arabe...ARABE....ça ne s'arrête pas au maghreb....donc dire maghrebin au lieu d'arabe, c'est oublier la majeure partie des pays arabes!!!...maintenant j'ai oublié les berberes...mais ils sont tellements parfais que je n'ose pas croire qu'ils aient été esclavagistes....

bref, la region si ça te va, a été esclavagiste....mais rien à voir avec l'ampleur europeenne...

A l'époque de l'esclavage au maghreb, les arabophones étaient très minoritaires.
Donc les berberes, tes ancêtres et les miens ont participé a l'esclavage.
n
18 juin 2006 11:38
si vous voulez savoir est ce que les marocains sont raciste ou non , il faut commencer par arreter de penser à l'occidentale ; connaitre l'histoire du maroc , sa culture , et l'aspiration des marocains pas des pseudo marocains.
a
18 juin 2006 13:07
Citation
ni_extremiste_ni_efface a écrit:
si vous voulez savoir est ce que les marocains sont raciste ou non , il faut commencer par arreter de penser à l'occidentale ; connaitre l'histoire du maroc , sa culture , et l'aspiration des marocains pas des pseudo marocains.

je suis entierment d'accord avec toi;
Mais il faut connaitre la vraie histoire du maroc, pas l'histoire officiel.
Et si tu veux connaitre l'histoire du Maroc il faut te servir des données historiographiques, linguistiques, anthroplogiques et génétiques, mais j'ai l'impression que c'est trop demander a nos forumeurs.
g
18 juin 2006 13:55
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
ni_extremiste_ni_efface a écrit:
si vous voulez savoir est ce que les marocains sont raciste ou non , il faut commencer par arreter de penser à l'occidentale ; connaitre l'histoire du maroc , sa culture , et l'aspiration des marocains pas des pseudo marocains.

je suis entierment d'accord avec toi;
Mais il faut connaitre la vraie histoire du maroc, pas l'histoire officiel.
Et si tu veux connaitre l'histoire du Maroc il faut te servir des données historiographiques, linguistiques, anthroplogiques et génétiques, mais j'ai l'impression que c'est trop demander a nos forumeurs.

Salaam cher amis,
Alors pourquoi ne pas nous faire partager vos connaissances ? Le savoir, tout comme la sagesse ne valent que lorsqu'ils sont partagés ! La crtitique (négative bien sûre) est trop souvent facile et inutile...
g
18 juin 2006 13:59
here I'm again,

que veut dire "penser à l'occidentale" ?
quelle est "l'aspiration des marocains " ?
et qu'est ce qu'un "pseudo marocain" ?
" Le Lion qui a brisé ses chaïnes ne craint pas les cordes" Love & Blessing
a
18 juin 2006 14:35
Citation
elgadiri a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
ni_extremiste_ni_efface a écrit:
si vous voulez savoir est ce que les marocains sont raciste ou non , il faut commencer par arreter de penser à l'occidentale ; connaitre l'histoire du maroc , sa culture , et l'aspiration des marocains pas des pseudo marocains.

je suis entierment d'accord avec toi;
Mais il faut connaitre la vraie histoire du maroc, pas l'histoire officiel.
Et si tu veux connaitre l'histoire du Maroc il faut te servir des données historiographiques, linguistiques, anthroplogiques et génétiques, mais j'ai l'impression que c'est trop demander a nos forumeurs.

Salaam cher amis,
Alors pourquoi ne pas nous faire partager vos connaissances ? Le savoir, tout comme la sagesse ne valent que lorsqu'ils sont partagés ! La crtitique (négative bien sûre) est trop souvent facile et inutile...

ah si tu savais, j'ai mis en lien au moins une dizaine d'études scientifiques et de textes historiques, mais les préjugés ont la vie dure. Quelque soit les preuves que tu leur apporteras certains marocains seront toujours convaincu qu'ils sont des chorfas, que le maroc est peuplé d'arabe venue d'arabie et que les berberes sont des sauvages perdue dans la montagnes qui furent extreminés par les arabes.
f
18 juin 2006 14:39
azul vas donner une lecon à tes compatriotes d'algérie STP avant de vouloir nous donner des leçons ici..tu nous sera bien utile.
T
18 juin 2006 15:29
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
elgadiri a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
ni_extremiste_ni_efface a écrit:
si vous voulez savoir est ce que les marocains sont raciste ou non , il faut commencer par arreter de penser à l'occidentale ; connaitre l'histoire du maroc , sa culture , et l'aspiration des marocains pas des pseudo marocains.

je suis entierment d'accord avec toi;
Mais il faut connaitre la vraie histoire du maroc, pas l'histoire officiel.
Et si tu veux connaitre l'histoire du Maroc il faut te servir des données historiographiques, linguistiques, anthroplogiques et génétiques, mais j'ai l'impression que c'est trop demander a nos forumeurs.

Salaam cher amis,
Alors pourquoi ne pas nous faire partager vos connaissances ? Le savoir, tout comme la sagesse ne valent que lorsqu'ils sont partagés ! La crtitique (négative bien sûre) est trop souvent facile et inutile...


ah si tu savais, j'ai mis en lien au moins une dizaine d'études scientifiques et de textes historiques, mais les préjugés ont la vie dure. Quelque soit les preuves que tu leur apporteras certains marocains seront toujours convaincu qu'ils sont des chorfas, que le maroc est peuplé d'arabe venue d'arabie et que les berberes sont des sauvages perdue dans la montagnes qui furent extreminés par les arabes.


arretent de rabaisser les berbers comme ça!!!!
a t ecouter c est une honte d etre berber.
T
18 juin 2006 15:32
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Non c'est difficile de l'accepter, mais pas difficile de le savoir. il est aujourd'hui très simple de savoir d'ou viennent vos ancetres.
par exemple les berkanis ont honte de leur origine berbere, je n'ai jamais rencontré un berkani me dirent je suis d'origine berbere et je n'en éprouve aucune honte.
Au lieu de ca, ils sortent tous des généalogies andalouses ou bédouines, bref ils ont honte de leur origine et contribue a diviser ainsi le Maroc.

pourquoi, c est une honte d etre berber?!?!?...........

tiens, maintenant meme les berkanis qui sont considéré comme étant les plus abrutis des marocains sont berber mais ils en ont honte......

j'éspère que personne n'est assez bête pour prendre les c.onneries sur la pseudo bêtise des brakna pour argent comptant... eye rolling smiley


tu connais pas les blagues vaseuses sur les berkanis..........ada wahed berkani..etc...

mais en meme temps si il y en a autant sur vous, c est bien pour une raison.
b
18 juin 2006 15:44
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Non c'est difficile de l'accepter, mais pas difficile de le savoir. il est aujourd'hui très simple de savoir d'ou viennent vos ancetres.
par exemple les berkanis ont honte de leur origine berbere, je n'ai jamais rencontré un berkani me dirent je suis d'origine berbere et je n'en éprouve aucune honte.
Au lieu de ca, ils sortent tous des généalogies andalouses ou bédouines, bref ils ont honte de leur origine et contribue a diviser ainsi le Maroc.

pourquoi, c est une honte d etre berber?!?!?...........

tiens, maintenant meme les berkanis qui sont considéré comme étant les plus abrutis des marocains sont berber mais ils en ont honte......

j'éspère que personne n'est assez bête pour prendre les c.onneries sur la pseudo bêtise des brakna pour argent comptant... eye rolling smiley


tu connais pas les blagues vaseuses sur les berkanis..........ada wahed berkani..etc...

mais en meme temps si il y en a autant sur vous, c est bien pour une raison.


hum...no comment!!
[b]Ana wana hay delali...[/b]
g
18 juin 2006 15:45
Cela ne fait pas longtemps que je fréquentes Yabiladi, je ne pensais pas qu'il existait un tel affrontement entre berbères/arabes. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi et cela me choques ! je crois que mon esprit de tolérance et de modération me vient certainement du fait que mon grand père est arabe et ma grand mère berbère, je suis un enfant du souss, agadir terre berbéro-arabo-internationale !

Alors oui certains marocains arabes sont racistes envers les marocains berbères ( ou algériens berbères,...) et aussi malheureusement certains marocains berbères sont racistes envers les marocains arabes... MALheureusement

Unis nous nous élevons, divisés nous sombrerons
" Le Lion qui a brisé ses chaïnes ne craint pas les cordes" Love & Blessing
b
18 juin 2006 15:49
Citation
elgadiri a écrit:
Cela ne fait pas longtemps que je fréquentes Yabiladi, je ne pensais pas qu'il existait un tel affrontement entre berbères/arabes. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi et cela me choques ! je crois que mon esprit de tolérance et de modération me vient certainement du fait que mon grand père est arabe et ma grand mère berbère, je suis un enfant du souss, agadir terre berbéro-arabo-internationale !

Alors oui certains marocains arabes sont racistes envers les marocains berbères ( ou algériens berbères,...) et aussi malheureusement certains marocains berbères sont racistes envers les marocains arabes... MALheureusement

Unis nous nous élevons, divisés nous sombrerons


Bah oui pardi! Tu savais pas! C'est nouveau, maintenant il existe des gens qui ont le sang pur, tu sais, des sortes d'Aryens arabes ou berberes, personne ne s'est mélangé à personne t'imagine bien! Surtout au Maroc a subi des influences culturelles mutlptiples...Ah où va-t-on!
[b]Ana wana hay delali...[/b]
g
18 juin 2006 16:00
Qu'Allah tout puissant nous préserve de la différence ( au sens péjoratif) et de l'indifférence. Qu'Il nous préserve du démon qui cherche à nous égarer en nous faisant croire que nous sommes différents les uns des autres, meilleurs les uns par rapports aux autres. Le sang a la même couleur pour tous,la sagesse appartient à l'homme au coeur pur, distant de ces considérations sectaristes.

Il n'existe qu'un paradis où, Inch'Allah, se retrouveront arabes & berbères & juifs & hommes à la peau blanche, noire, jaune... pourvu qu'ils aient le coeur pur. Heart pur, hands clean
" Le Lion qui a brisé ses chaïnes ne craint pas les cordes" Love & Blessing
b
18 juin 2006 16:06
Citation
elgadiri a écrit:
Qu'Allah tout puissant nous préserve de la différence ( au sens péjoratif) et de l'indifférence. Qu'Il nous préserve du démon qui cherche à nous égarer en nous faisant croire que nous sommes différents les uns des autres, meilleurs les uns par rapports aux autres. Le sang a la même couleur pour tous,la sagesse appartient à l'homme au coeur pur, distant de ces considérations sectaristes.

Il n'existe qu'un paradis où, Inch'Allah, se retrouveront arabes & berbères & juifs & hommes à la peau blanche, noire, jaune... pourvu qu'ils aient le coeur pur. Heart pur, hands clean


amine
[b]Ana wana hay delali...[/b]
D
18 juin 2006 18:23
Je pense que le sujet du racisme commence à sortir par les oreilles des français, les maghrébin sont tellement nombreux et leurs origines se sont metigées avec celles des français de façon qu'il est devenu difficile, surtout parmi les nouvelles générations, de faire la distinction entre un français de souche et un français d'origine étrangère. Je pense que le racisme subsiste dans des pays contre des vrai minorités, au états unis d'amérique par exemple les arabes sont sujets à des aggression et des discriminations d'ordre racial, donc je pense que mois la collectivité est grande plus elle devient victime de racisme, et en France les maghrébeins sont tellement nombreux qu'ils sont capables avec intelligence et diplomatie, pas en brûlant des voitures, de se faire entendre et se faire une place. Encore faut-il qu'il y ait un effort collectif parceque nous les arabes dès que quelq'un réussit, il tourne le dos au reste et cela n'emmènerai à rien.

Pour ce qui du Maroc, je pense qu'on est un pays qui essaye de se relever les panatalons et se focaliser sur son essor plutot de perdre son temps à resoudre des problèmes qui n'existent peut être même pas, nous ne pouvons pas parler donc du racisme au Maroc et de ses conséquences parceque tout simplement il n'y a pas un fluxd'immigration vers le Maroc, les africains qui vivent au Maroc sont soit des étudiants étrangers capables de subvenir leurs besoins, ou des candidats à l'émigration dont la tentative a ecché et n'ont aucun choix que de rester au Maroc en attente d'une autre tenative. Ce qui est navrant en revanche c'est le régionalisme qui règne toujours dans certaines régions ou les traditions sont encore de mise. Personnellement je pense que le régionalisme au Maroc est en voie de disparition pour la simple raison que les nouvelles générations du Maroc se modérnisent et vont vers l'avant et les interactions se développent, donc restons optimiste, nous appartenons à un pays ouvert et démocratique et ne se laissera pas se marcher sur les pieds.

Peace
n
18 juin 2006 18:59
je ne sais meme pas si je suis d'origine arabe ou berbere , je me sens tout simplement marocain et musulman je peux me marier avec une berbere sans probleme et deux de mes soeurs sont mariés a des berberes et je peux voter pour un berbere ou autre s'il defent les interets du maroc , il faut surtout faire tres attention de tomber dans le jeux des occidentaux , il font tous pour diviser les musulmans ,
il faut s'unir devant notre prophete qui n'etais ni discriminatoire ni communautariste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook