Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains sont il tous chleuh??????
a
17 septembre 2012 09:49
Citation
lolotte69 a écrit:
Ce que tu appelle "Chleuh" il s'agit en fait d'une catégorie de marocains appelé en français berbère (éthnie).
Ils sont d'origines très différentes selon les régions et leur équivalents sont les "Kabyles" en Algérie.
Les berbères de certaines régions ont des dialectes complètement différents comparé à d'autres et il en va de même des caractéristiques physiques (certains sont très blanc, d'autres mattes etc.)

J'espère que cette comparaison t'aide à y voir plus clair. Sache qu'il y a des berbères dans toute l'Afrique du nord (Tunisie, Algérie, Maroc), et que l'image du "Chalh" radin viens surtout du fait qu'ils sont très bon économes et excellent commerçants. Quant tu te fais de l'argent et que tu réussi automatiquement ça fais des envieux héhé

Au final ce sont des marocains à part entière, et il est impossible de les mettre dans un même sac Bye

tu ne dois pas confondre l'origine et le dialecte......Il y a des arabes berberophones comme des berberes arabophones ,il y a aussi des noirs ou metis arabophones et berberophones........en algérie il y a les kabyles,les chaouis et les mozabites voilà!

Quant a la posteuse algérienne ces posts anti schleuhs anti rifains sont lamentables ...
a
17 septembre 2012 15:16
Deux posts pour même débat, un chleuh est un mot enfin une expression avant tout pour désigner les allemands
ah elle est belle la tolérance !!!!

Je ne savais pas que pour être con il fallait être d'une nationalité, c'est n'importe quoi, des cons il y en a partout et rien à voir avec la nationalité mais avec le caractère de la personne.

Qui sommes nous pour dire qu'on est mieux que d'autres ? on aura tous la même place et là on sera égaux au cimetière !!
17 septembre 2012 15:25
Citation
aicha1978 a écrit:
Deux posts pour même débat, un chleuh est un mot enfin une expression avant tout pour désigner les allemands
ah elle est belle la tolérance !!!!

Je ne savais pas que pour être con il fallait être d'une nationalité, c'est n'importe quoi, des cons il y en a partout et rien à voir avec la nationalité mais avec le caractère de la personne.

Qui sommes nous pour dire qu'on est mieux que d'autres ? on aura tous la même place et là on sera égaux au cimetière !!
Je suis tt a fait d'accord avec toi

Merci à la posteuse de faire des recherches avant de poster n'importe quoi n'importe comment.
d
17 septembre 2012 18:12
les marocains c'est les arabo berbére..c'est le melange..dans mes gene je suis arabo berbére..
f
18 octobre 2012 23:27
Alors juste pour info, et c'est vraiment pour info.

Là ou j'habite, il y a un marocain chleuh justement, il est super gentil, tout le monde l'adore dans le quartier, super respectueux et on le remarque à la facon aussi dont il se comporte avec sa femme et ses deux enfants.

Un jour je suis allée chercher de la mayonnaise il y avait trois hommes marocains qui étaient venus acheter du coca, il devait manquer 1,50 euro pour cinq bouteille. Le commercant leur à dit : soit vous laisser une bouteille et vous revenez la chercher soit vous me donner le restant et c'est ok. Ce que je comprends tout à fait, il travaille aussi et c'est pas tout le temps qu'il faut faire crédit.

Les jeunes ont insistés, il refusé. Ils lui ont pratiquement jeté la bouteille à la figure, ce qui m'a encore le plus choqué c'est que l'un des hommes à dit texto "sale chleuh, paysan".
Quand ils sont partis. J'ai lui ai demandé pourquoi ils avaient dit ca. Il m'a répondu qu'il était berbère du Maroc et qu'il se faisait souvent insultés par des gens de son propre pays du faite justement qu'il était berbère. Mais lui meme m'a dit "je comprends pas leur comportement, c'est des arrièrés après tout, on est tous Marocain".

C'est la "débilité" de certaines personnes qui font cette différence. Ils y aussi ce comportement en Algérie en Kabylie et je suis bien placée pour le savoir.
Par contre le pire ou j'ai vraiment vu la différence c'est en Tunisie. J'y suis allée en vacances et là j'ai vraiment vu que la population là bas, faisait vraiment une différence. D'ailleurs, quand il y a un berbère tunisien, il dise "le berbère" et non pas tunisien. Alors qu'ils ont tous tunisien.

Que je sache tous les marocains quelques soient l'ethnie ont le meme passeport marocain, y a pas marqué chleuh ou rif ou je sais pas quoi. Tout comme en Algérie quelques soient l'ethnie y a un passeport Algérien y a pas marqué, kabyle, chaouis ou autres.

S'il y avait moins de soucis de ce coté, je pense qu'il y aurait déjà moins de problème dans notre pays.
Mais bon la bétise des gens est sans limite.
t
21 octobre 2012 19:13
les chleuhs du maroc sont tous des marocains, mais par contre ils ne sont pas des arabes, je suis chelha e je ne me considère pas arabe, mais les arabes veulent forcement me considérer telle, et ça je le deteste....
y
27 août 2013 15:01
Je repond car 20 % sont arabe au maroc et 80 % chleuh quand il te parlent il te parlent en arabe car il ne savent pas si tu connais la langue chleuh . grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook