Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains, victimes d'expulsion illégale d'Algérie, réclament la...
m
17 août 2006 15:00
Raton,

Tu écris :

"pourquoi attendre des dizaines d'annees pour faire ces revendications?moi je dit,il ya anguille sous roche"

Je réponds :

Pourquoi ton président a-t-il attendu 40 ans pour demander à la France de lui présenter des excuses ?

Il n' y a aucune anguille.

Il y a une réalité.

Le Maroc vivait les années de plomb personne ne pouvait parler ni revendiquer. Maintenant les Marocains se sentent libres et libérés du calvaire vécu et demandent le plus simplement du monde à ce qu'on leur restitue leurs biens.

C'est une loi internationale que tu ne vas quand même pas changer !

mag3
B
17 août 2006 15:23
Citation
mag3 a écrit:
Raton,

Tu écris :

"pourquoi attendre des dizaines d'annees pour faire ces revendications?moi je dit,il ya anguille sous roche"

Je réponds :

Pourquoi ton président a-t-il attendu 40 ans pour demander à la France de lui présenter des excuses ?

Il n' y a aucune anguille.

Il y a une réalité.

Le Maroc vivait les années de plomb personne ne pouvait parler ni revendiquer. Maintenant les Marocains se sentent libres et libérés du calvaire vécu et demandent le plus simplement du monde à ce qu'on leur restitue leurs biens.

C'est une loi internationale que tu ne vas quand même pas changer !

mag3

mag3 !
et si on parlait foot ? tes posts révèlent une intelligence qui m'impressionnent ! tu me comprendras donc !
cette année il y a une certaine équipe du Togo "sympathique d'ailleurs" NOVICE dans cette coupe qui réunit l'élite des "nations" en foot bien entendu !
je ne cesse de penser à ce coaching maladroit de cette équipe bourrée de talents hélàs ! (tm)
stop et fin
m
17 août 2006 15:29
Bonjour Boussati_KAC,

Oui pourquoi pas ?

D'ailleurs ton pseudo me rappelle un certain Boussati de Kénitra. Excellent joueur que j'associe à Maaroufi qui a permis à l'équipe Nationale Marocain de battre l'équipe Algérienne dirigée par l'excellent joueur Lalmas.

Match mémoralbe qui permit à l'équipe du Maroc de faire partie de l'élite mondiale lors des phases finales de Mexico.

À cette époque il n'y a vait pas encore de victimes expulsés parce que l'Algérie était toute petite...

Mais nous sommes revenus au sujet sans le vouloir ! Clin d'oeil !

mag3
B
17 août 2006 15:41
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour Boussati_KAC,

Oui pourquoi pas ?

D'ailleurs ton pseudo me rappelle un certain Boussati de Kénitra. Excellent joueur que j'associe à Maaroufi qui a permis à l'équipe Nationale Marocain de battre l'équipe Algérienne dirigée par l'excellent joueur Lalmas.

Match mémoralbe qui permit à l'équipe du Maroc de faire partie de l'élite mondiale lors des phases finales de Mexico.

À cette époque il n'y a vait pas encore de victimes expulsés parce que l'Algérie était toute petite...

Mais nous sommes revenus au sujet sans le vouloir ! Clin d'oeil !

tiens justement !
tu crois que le raton laveur (naissance post-massira)qui nie tout en bloc ! en sait quelque chose de la talonnade qui a parmis à Porto de brandir haut la coupe d'Europe face à l'ogre du Bayern ?

mag3
m
17 août 2006 15:59
Boussati_KAC,

Il est de notre devoir de leur montrer, de leur expliquer. Certains ne savent même pas qu'ils ont une culture, une histoire.

Ils viennent d'acheter un ordi et tentent de se toiser à leurs aînés au lieu de venir demander de l'aide.

Ils pensent tout savoir et lorsque tu tentes de leur parler ils t'insultent.

Quelle mentalité !

mag3
B
17 août 2006 16:32
Citation
mag3 a écrit:
Boussati_KAC,

Il est de notre devoir de leur montrer, de leur expliquer. Certains ne savent même pas qu'ils ont une culture, une histoire.

Ils viennent d'acheter un ordi et tentent de se toiser à leurs aînés au lieu de venir demander de l'aide.

Ils pensent tout savoir et lorsque tu tentes de leur parler ils t'insultent.

Quelle mentalité !

mag3


à en croire ces négationnistes j'ai donc fait un rêve qui a duré 7 ans et que je me permets de résumer comme suit :

chaque matin au boulot je dis bonjour à un certain Ba Salah ! un monsieur d'un certain âge, brave et fier de lui !

Dans mon rêve, je me voyais discuter avec ce monsieur, dont l'enfance, l'adolescence et la jeunesse s'étaient écoulées sur une terre voisine. Comme tout jeune qui, quand il ne sait rien, il se tait et écoute parler les grands, je me voyais dans ce rêve écouter justement Ba Salah qui me racontait avec un talent de narration hors paire ses aventures d'enfance, l'espace était truffé de villes du genre Maghnya,Oran, Leblida etc.

Il parlait la même langue que nous mais légèrement différente, on dirait qu'il s'était largement imprégné de l'accent d'à côté. Il était heureux comme un enfant en racontant ses amours, ses amis, son travail...Mais une certaine amertume s'empare de lui dès que tu veux savoir pourquoi on quitte un lieu où l'on a capitalisé tant de souvenirs, où l'on se sentait parmi les siens.


Toujours dans le même rêve, je réalisais que mes amis travaillant dans d'autres administrations avaient tous leurs Ba Salah à eux, des centaines, des milliers ; seuls les noms diffèrent, le drame est le même.
a
17 août 2006 19:52
Merci boussati Kac pour ce clin d'oeil qui en dit long sur des centaines de gens spoliés, rendus pauvres du jour au lendemain et obligé de recommencer une vie .

Beaucoup , les plus jeunes, les diplomés ont trouvé un emploi en 1976 , beaucoup se sont exilés en Europe dont un certain chanteur devenu célébre.
Et beaucoup ont souffert de cette injustice sans nom.

Certains intentent des procés à la SNCF 60 ans aprés pour avoir été déporté , alors c'est quoi 30 ans .
m
17 août 2006 19:55
Boussati_KAC,

Quel talent de narrateur ! Je te suivais tellement que j'ai vu le sieur Ba Salah. Je le voyais marcher de manière altière.

Je le voyais te raconter des choses et des événements mais je ne pensais pas qu'il pouvait se multiplier pour envahir toute une administration.

mag3
l
17 août 2006 21:05
Citation
rahon a écrit:
Si les Algeriens sont des vilains comme vous les portrayez sur ce forum,et l'Algerie,un enfer sur terre comme beaucoup veulent nous faire croire,pourquoi ces dizaines de milliers de marocains vivaient en Algerie et pas au maroc???

et pourquoi ces milliers d'algeriens vivaient au maroc et non en algérie, en tant qu'oujdi j'en ai connus dans mon entourage, et puis pourquoi des "sommités" Boudiaf que vous avez assassiné vivait au maroc et votre chadli aussi, vous vous prenez pour la norvége, malheureusement c'est pas le cas et je m'en rappelle dans les années 70, 80, 90 le Maroc c'était le paradis pour vous ses légumes ses viandes pas chere, t'inquiète je connais bien l'algérie alors ne cache pas le soleil avec un tamis, nous gallérons tous algerien comme marocain, sauf que vous voulez vous prendre pour le peuple de dieu, servi par un petrole dont les rentes enrichissent vos généreaux qui stockent la devise en suisse. ma parole!!!! qu'est ce qu'il ne faut pas enttendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/06 21:10 par lwajdi.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
A
17 août 2006 21:08
Mon cher Boussati_KAC, vous devriez vous mettre à l'écriture romanesque, votre talent de dscription n'a d'égal que votre maîtrise des techniques narratives. Content de vous avoir lu et, entre nous, fier que vous ayez choisi pour pseudo le nom de quelqu'un de ma famille winking smiley
m
17 août 2006 22:11
Boussati_KAC,

continue ! Tu vois que je ne suis pas le seul à être émerveillé !

mag3
l
17 août 2006 22:15
Citation
aicha a écrit:
c'est pas juste ce que tu dis ouriaghelsad smiley aucun algériens en 1975 ne sait fait expulser du Maroc No no bien au contraire.
d'ailleur ils sont encore au Maroc en ce moment.
par contre les Algériens, expulser du Maroc suite aux attentats terroristes de Marrakech en 1994, je trouve cela normal, il y avait un conflit entre les deux pays.
mais par rapport aux marocains expulser d'algerie en 75, qui eux on était expulser comme du bétails Oh dans un camion bennesad smiley
et ceux qui était marier à des algériennes, on eté forces de quitter leurs femmes, et leurs enfantssad smiley
certains ne sont pas descendu normalement a la frontièresad smiley car les Algériens on incliner la benne, pour les faire descendre plus vitesad smiley une honte pour l ‘algerie.
par contre les Algériens en 94 eus ont était expulser plus humainement.

Explusés humainement??!!! comme les africains jeter dans le desert?

Les expulsions pratiqués par les régimes autoritaires de Boumedienne et HassanII sont inexcusables



Algérie-Maroc : frontière fermée, tension croissante

Alger rapatrie ses ressortissants, victimes d’une véritable chasse à l’homme. C’est le résultat de multiples litiges entre les deux pays.

LA fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, décidée samedi par Alger, est le point culminant d’une montée progressive de la tension. L’escalade s’est accélérée ces derniers jours quand le gouvernement marocain a accusé des Algériens de se livrer à des actes de violence sur son territoire : au cours de la chasse à l’homme lancée mercredi après l’assassinat de deux touristes espagnols dans le casse d’un hôtel de Marrackech, « un groupe composé de ressortissants algériens et d’un Marocain venus de France » a été arrêté à Fès, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur de Rabat. D’importantes quantités d’armes auraient été trouvées à la suite de ces arrestations dans une maison d’Aknoul, près de Taza, au nord du Maroc.

Le Maroc a aussitôt fait porter toute la responsabilité à l’Algérie et annoncé l’obligation immédiate de visas pour les Algériens. Alger a répondu dans un premier temps par la réciprocité. Mais très vite les choses se sont aggravées compte tenu de l’attitude des autorités marocaines : l’ambassade d’Algérie à Rabat a signalé des dizaines d’Algériens mis à la porte de leurs hôtels et priés de regagner immédiatement leur pays tandis que des centaines d’autres affirmaient avoir été brutalisés par les policiers.

Une centaine de ressortissants franco-algériens qui devaient regagner la France en passant par le Maroc et l’Espagne étaient également bloqués à la frontière du Maroc. Le Quai d’Orsay a exprimé « sa préoccupation » et demandé à Rabat « d’éviter la discrimination entre citoyens français ».

A Alger, le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc a été convoqué samedi soir par le ministère des Affaires étrangères qui lui a fait part « des préoccupations de l’Etat algérien à l’égard des agissements des agents de l’ordre marocains vis-à-vis des citoyens algériens résidant au Maroc ».

La compagnie Air Algérie a affrété, dimanche, des vols spéciaux à partir de Casablanca pour rapatrier les Algériens et tous les moyens de transports disponibles par air et par mer ont été mobilisés. Des dizaines de milliers d’Algériens se rendent annuellement au Maroc, pour des séjours touristiques, depuis 1988, date de la réouverture de la frontière algéro-marocaine après une dizaine d’années de fermeture en raison de la tension provoquée dans les relations entre Alger et Rabat par le conflit du Sahara occidental.

Un.

hasard ?

Ce n’est sans doute pas un hasard si ces événements surviennent au moment où la question du Sahara occidental revient sur le devant de la scène, avec le début du recensement des électeurs qui participeront au référendum d’autodétermination organisé par l’ONU dans l’ancienne colonie espagnole, occupée depuis 1974 par le Maroc. Des observateurs de l’Organisation de l’unité africaine et du Front Polisario sont arrivés samedi à El Ayoun pour participer à ces opérations et une délégation marocaine aurait dû arriver à Tindouf (sud de l’Algérie), où vivent depuis vingt ans des milliers de réfugiés sahraouis. L’Algérie a toujours soutenu
- y compris militairement - la lutte des Sahraouis contre le Maroc, et le président Zéroual a, ces derniers jours, réaffirmé ce soutien dans un de ses discours qui n’a certainement pas été apprécié à Rabat.

L’équilibre de la

région en jeu

Autre pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc : Alger a souvent reproché ces derniers mois au Maroc de servir de base arrière à des intégristes armés et de fermer les yeux sur les trafics d’armes à destination des groupes islamistes armés. Enfin, le Maroc a ajouté une épine dans le pied de l’Algérie en annonçant la semaine dernière qu’à compter de la prochaine rentrée la langue berbère serait enseignée dans toutes les écoles primaires marocaines. Un exemple aussitôt mis en exergue par le mouvement berbériste algérien dont c’est une des principales revendications. Le Mouvement culturel berbère (MCCool a annoncé, dimanche, qu’il « boycotterait la prochaine rentrée jusqu’à l’introduction de la langue amazigh dans l’enseignement ». Un boycott qui, s’ajoutant aux menaces islamistes contre les enseignants et les écoles, risque de compromettre la rentrée des classes en Algérie.

Quant aux relations algéro-marocaines, la nouvelle zone de turbulence qu’elles traversent risque de nuire à l’équilibre de toute la région : chacun sera en effet tenté d’encourager les opposants chez l’autre, jetant de l’huile sur un feu déjà brûlant, celui de l’intégrisme.

FRANÇOISE GERMAIN-ROBIN
Article paru dans l'édition du 29 août 1994
[www.humanite.presse.fr]
B
18 août 2006 01:32
Citation
Abdi2 a écrit:
Mon cher Boussati_KAC, vous devriez vous mettre à l'écriture romanesque, votre talent de dscription n'a d'égal que votre maîtrise des techniques narratives. Content de vous avoir lu et, entre nous, fier que vous ayez choisi pour pseudo le nom de quelqu'un de ma famille winking smiley


vous m'envoyez enchanté les amis !

et si on invitait ce raton laveur chez nous ! il ferait connaissance avec Ba Salah ; ceci dit rendons à Cesar ce qui appartient à César ! hormis la tragédie du refoulement, notre brave monsieur n'enchaîne que de beaux souvenirs de sa vie algérienne ! tu voyais son visage s'illuminer en évoquant ses amis et connaissances labas !
mon cher abdi2 ! est ce que ton parent mattait de jolis buts lui aussi ?
b
18 août 2006 10:47
En retard et hors jeux. Comme d'habitude.
Un de tes compatriotes a deja transmis le link, le seul que vous pouvez trouvez, desesperement. Voici pour ne pas perdre de temps ce que je lui avait repondu. Pendant ce temps cette question evolue, a pas sûrs.

Et tu as tres bien fait de rappeler le theme des clandestins. C'etait quoi ta position et celle de ton pays alors? La négation bien sur. D'abords nier, meme quand le monde entier regarde. Les clandestins n'existaient pas, ou alors ils passaient par le pole nord pour arriver au Maroc. Bref, la suite jusqu'au blame de la conference on la connait. Le Maroc a eu raison. Les faits l'en emporté sur le mensonge.

Ici la meme experience. au lieu de regarder la réalité en face, on la nie, bêtement. Alors wait and see again ...

+++
Tout a fait, la reponse y est: on compare de maniere aussi ignorante que scandaleuse la situation de "dizaine" de touristes qu'on "prie de regagner leur pays" avec celles de dizaines de milliers de cityoens innocents, qu'on reveille la nuit pour jeter a la frontiere, apres les avoir exproprié de tous les biens.

On continue de se voiler la face et de se plaire dans son ignorance. Mais comme j'avais ecrit l'Histoire, elle, a une memoire intacte. La sté civile marocaine met en marche peu a peu cette question, et quand elle sera mise devant des instances internationales alors je verrais bien la figure d'ignorant expliquer que des dizaines de touristes ont du interrompre leurs vacances pour ca.

Elhadra m3a jjahel tefgue3.



Citation
peace_and_love a écrit:

Explusés humainement??!!! comme les africains jeter dans le desert?

Les expulsions pratiqués par les régimes autoritaires de Boumedienne et HassanII sont inexcusables



Algérie-Maroc : frontière fermée, tension croissante

Alger rapatrie ses ressortissants, victimes d’une véritable chasse à l’homme. C’est le résultat de multiples litiges entre les deux pays.
r
18 août 2006 20:30
Citation
Abdi2 a écrit:
Mon cher ami et compatriote rougegorge, je viens de lire ton post: j'aimerais simplement te faire part de toute ma compassion et de ma sympathie. Des marocains inhumainement expulsés d'algérie, j'en ai bien connu. Certains ont repris goût à la vie, travaillent et ont fondé des foyers, d'autres ont malheureusement été choqués .....pour toujours. Puisse Dieu vous préserver. Le Maroc, votre pays, est de tout coeur à vos côtés.

Merci mon frere c'est vraiment gentil de votre part et de tous les autres freres et soeurs Marocains. Je suis tres touche pour votre support et tres fiere de vous tous. Moi j'ai ete rapatrie pendant les annees 1967, j'avais que 17 ans et je ne suis jamais aller au Maroc et ne connaisse rien de ce beau pays et son beau peuple.
Ce jour la ils ont fait la chasse au Marocains, j'ete parmis des centaines de personnes de tout age. Il y avait un monsieur qui a ete sorti de sa patisserie, et ils lui ont meme pas donne la chance de dire Adieu a ses 5 petits enfants et sa femme qui ete Algerienne. Le pauvre homme etait suicidal. Ils nous ont amene dans une caserne de CRS a Saint Eugene.Ils nous faisaient nettoye le sol de carelages tous les jours, chaques fois qui nous ordonnent de faire quelques chose, les premieres paroles qui sortaient de leur bouche etaient toujours in2el dine 2azrinek et le maudit mot in2el dine Raback. Le seule regret que j'ai , c'est de ne pas avoir quitte tres tot ce maudit pays ou je suis ne.

Ce voleur de poules de boumediane, n'a pas seulement trahi les marocains, mais il a trahi le peuple Algeriens et son maitre le presidant Ben Bella.Le presidant Ben Bella qui a ete vote democratiquement par le peuple.
Enfin nous ne sommes pas les premiers a etre mal traite par ces gens.Pendant l'independance, le 5 Juillet 1962 ils ont fait la chasse aux Francais qui ont decide de rester vivre en Algerie.Ces paures gens ont ete sorti de chez eux et massacres a couteaux et a la hache.C'etait sans pitie il y avait des enfants, des vieillards des hommes et des femmes. Ces pauvres gens ont tous fini dans le petit lac a Oran.Il y avait au moin 5000 massacres.
Je garde toujours ces terribles maudites immages,car je suis temoin et j'ai meme vu nos voisins Francais enleves et forces dans des vehicules destination Petit lac.Leurs maisons aussi ont ete vole.
Apres eux, notre tour etait arrive,mais au moin nous,nos vies etaient epargner.Puis apres quand il y avait plus d'etrangers comme on nous appelaient laba.C'etait le tour de se massacrer entre eux,et se massacrent toujours meme aujourd'hui.Cette fois-ci, c'est Algerien contre Algerien.
a
19 août 2006 00:27
je ne voit pas ma bosse comme le chameaux
z
19 août 2006 03:37
C'est : Le chameau ne voit que sa bosse. Apparement, au hoggar, c'est des dromadaires qu'il y a la bas, pas des chameaux.

Citation
alger71 a écrit:
je ne voit pas ma bosse comme le chameaux
m
19 août 2006 03:54
Algerr 71


Tu écris :

je ne voit pas ma bosse comme le chameaux

Je te réponds :

Il vaut mieux aller te faire recycler parce que tu ne donnes paas une bonne image de ton pays...

mag3
a
20 août 2006 09:17
à Rougegorge,
Bonjour frère,
Moi aussi, j'ai été témoin de ces atrocités du 5 juillet 1962,
J'étais sur la route du petit lac pas loin du stade à EL HAMRI, j'habitais ce quartier.
Enfant, j'ai vu ces pauvres français qu'on amenait à l'abatoire, je me rappelle d'un français qui implorait en sortant d'une voiture, un algérien lui a donné un coup de poing dans la nuque puis il a été embarqué pour être amené vers le petit lac. Moi j'étais un petit gamin que mes parents ont déguisé des couleurs de l'Algérie tant ils étaient contents et fières de l'Algérie indépendante (chemise blanche avec une étoile rouge et pantalon vert). on était à mille lieux de comprendre que notre tour allait venir aussi. Grâce à DIEU, nous n'avons pas subi ces massacres (apparement mais on ne sait jamais).mais nous avons vécu l'humiliation, la spoliation et l'exil.
Le 5 juillet 1962, j'étais loin d' imaginer qu'un jour je serais exilé et j'irai rejoindre et vivre chez ces français qu'on été content de voir partir.
Frère, ton témoignage m'a fait ressortir des souvenirs douloureux; on a voulu oublié mais la blessure est toujours là.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/06 09:20 par ahmed.
m
20 août 2006 11:39
lwajdi a dit

"et pourquoi ces milliers d'algeriens vivaient au maroc et non en algérie, en tant qu'oujdi j'en ai connus dans mon entourage, et puis pourquoi des "sommités" Boudiaf que vous avez assassiné vivait au maroc et votre chadli aussi, vous vous prenez pour la norvége, malheureusement c'est pas le cas et je m'en rappelle dans les années 70, 80, 90 le Maroc c'était le paradis pour vous ses légumes ses viandes pas chere, t'inquiète je connais bien l'algérie alors ne cache pas le soleil avec un tamis, nous gallérons tous algerien comme marocain, sauf que vous voulez vous prendre pour le peuple de dieu, servi par un petrole dont les rentes enrichissent vos généreaux qui stockent la devise en suisse. ma parole!!!! qu'est ce qu'il ne faut pas enttendre."


on note sur ce post plusieurs faits (erronés) qui montre ta méconnaissance de l'Algérie et des algériens :
- tout d'abord les algériens vivant au maroc se comptent en centaines et non en milliers (au contraire des marocains vivant en algérie ) mais bon ceci est un détail.
- quand tu dis "vous avez assassiné Boudiaf" ne fais pas d'amalgames.
- et puis dire que vous (en parlant des algériens) que nous nous prenons pour le peuple d'ALLAH ( je pense que tu te trompes de peuple)
et puis si le maroc était un paradis pour nous (algériens) alors pourquoi ne pas l'avoir peuplé ?

Heureusement que tous les marocains ne pensent pas comme toi c'est pour ça que je ne ferai pas d'amalgames.

ps: ça me fait tjrs sourire quand j'entends dire je connais alors qu'en réalité on en connait qu'une infinité .

A bon entendeur ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook