Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocanité pour tout le monde
n
1 août 2005 13:52
bof.....plusieurs marocaines fuient cette nationnalité...
un coup publicitaire et cé tout.
t
4 août 2005 01:22
Merci casaparis et riftonmuslim de me juger sans me connaitre. J´ai 3 enfants superbes avec un Allemand musulman (que vous le croyiez ou pas, cela m´est égal). Pour l´Etat Civil mes enfants sont de nationalité allemande et de religion musulmane. Personne au Rathaus ne m´a dit: "Non, s´ils sont musulmans, alors ils n´ont pas le droit d´etre allemands!" Et je peux assurer que mes enfants sont musulmans convaincus, et vous voulez leur refuser la nationalité marocaine alors qu´ils adorent ce pays, tout simplement parce que leur père est européen! Je ferais tout pour assister mes enfants s´ils désirent l´avoir et heureusement que vous ne pouvez pas décider pour la leur accorder.

D´autre part il s´agit de nationalité et non de religion. Pourquoi tant d´intolérance? J´ai assez souffert au départ du mépris de mes compatriotes tout simplement parce que je venais de la "Dakhilia". Heureusement que cela s´est amélioré et ma meilleure amie est Rifia.

c
4 août 2005 01:50
tahani a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci casaparis et riftonmuslim de me juger sans
> me connaitre. J´ai 3 enfants superbes avec un
> Allemand musulman (que vous le croyiez ou pas,
> cela m´est égal). Pour l´Etat Civil mes enfants
> sont de nationalité allemande et de religion
> musulmane. Personne au Rathaus ne m´a dit: "Non,
> s´ils sont musulmans, alors ils n´ont pas le droit
> d´etre allemands!" Et je peux assurer que mes
> enfants sont musulmans convaincus, et vous voulez
> leur refuser la nationalité marocaine alors qu´ils
> adorent ce pays, tout simplement parce que leur
> père est européen! Je ferais tout pour assister
> mes enfants s´ils désirent l´avoir et heureusement
> que vous ne pouvez pas décider pour la leur
> accorder.
>
> D´autre part il s´agit de nationalité et non de
> religion. Pourquoi tant d´intolérance? J´ai assez
> souffert au départ du mépris de mes compatriotes
> tout simplement parce que je venais de la
> "Dakhilia". Heureusement que cela s´est amélioré
> et ma meilleure amie est Rifia.
>
>

je suis pas là pour te juger, mais en allemagne il est aussi difficile d'avoir la nationalité, beaucoup de turc né en allemagne de puis plusieurs génération n'ont pas cette nationalité.
En france ça parait anormale, mais en allemagne on est allemend par droit du sang.
si on commence par les anecdote , moi aussi j'ai connu un enfant d'un mariage d'un espagnole et d'une marocaine, il manger du porc buvait du vin et n'avait aucune connaissance de l'islam.c'est dailleurs aussi souvent vrai pour des enfants de pére marocain et mére étrangére soyons honnéte.
Tes enfants aime le maroc, beaucoup d'étranger aime le maroc, beaucpup y vivent aussi , il y vivent bien et n'ont aucun probléme.
Donc le débat de dire qu'il faut être marocain pour ne pas avoir de probléme administratif au maroc est faut.
On peut être étranger et vivre au maroc trés bien.
Pour le cas des enfants de mére marocainne, personellement je préférerais qu'ils
fassent une demande de naturalisation, ils pourrait devenir marocain aprés enquête.ce n'est que mon opinion.
Mais en tout cas ce que j'aimerai c'est qu'il y est un débat,pour savoir c'est quoi l'identité marocainne, qu'est qu'être marocain, et pas que le roi nous annonce ça parce c'est l'anniversaire de son accession au trone.
Que va t'il nous annoncer à son prochain aniversaire ? qu'on doit tous boire un verre de vin rouge par jour parceque c'est bon pour la santé.

m
4 août 2005 02:12
casaparis,

ta discussion devient de plus en plus puérile à un point où tu utilises l'invective et la boutade avec des gens que tu ne connais pas. Tu manques de repect à tout le monde.

Arrête ton arrogance, tu veux éduquer tout le monde.

Tu es devenu Baba Arrouf ?

Le roi ne te considère même pas. Il ne sait même pas où tu couches ni d'où tu viens pour qu'il te demande ton avis. Tu te prends pour qui?

Tu viens d'acquérir un ordi à deux sous et tu empestes la terre.

Soigne ton langage et va apprendre ce qu'est l'éducation pour la donner aux autres.

Mon Dieu ce qu'il est collant celui-là

avec rancune cette fois-ci

mag3
b
4 août 2005 09:21
il y a des millions d'etrangers qui ont la nationalite allemande.
dont un tres grand nombre de turques bien sur alors que ces derniers se comportent comme les marocains, ils sont tres attaches a leur pays et aiment a garder deux nationalites.

tout le monde se balade avec un passeport allemand en allemagne malgre son nationalisme. le pays discute depuis longtemps la double nationalite et voit comme modele la france ou la nationalite se tramsmet par le sol.

en grande bretagne ce sont d'apres les enequetes des musulmans noirs de nationalite britanique qui ont saute les trains tuant des diazaines de personnes. on parle d'eux comme des british.

etc. toi tu es trop mal place pour parler de nationalite en europe et tirer des paralleles.

tu dis que tu vis en france as-tu la nationalite francaise? si tu ne reponds pas je considere que tu l'as.

casaparis a écrit:
> je suis pas là pour te juger, mais en allemagne il
> est aussi difficile d'avoir la nationalité,
> beaucoup de turc né en allemagne de puis plusieurs
> génération n'ont pas cette nationalité.
c
4 août 2005 13:06
mag3 a écrit:
> casaparis,
>
> ta discussion devient de plus en plus puérile à un
> point où tu utilises l'invective et la boutade
> avec des gens que tu ne connais pas. Tu manques de
> repect à tout le monde.
>
> Arrête ton arrogance, tu veux éduquer tout le
> monde.
>
> Tu es devenu Baba Arrouf ?
>
> Le roi ne te considère même pas. Il ne sait même
> pas où tu couches ni d'où tu viens pour qu'il te
> demande ton avis. Tu te prends pour qui?
>
> Tu viens d'acquérir un ordi à deux sous et tu
> empestes la terre.
>
> Soigne ton langage et va apprendre ce qu'est
> l'éducation pour la donner aux autres.
>
> Mon Dieu ce qu'il est collant celui-là
>
> avec rancune cette fois-ci
>
> mag3
>

Mag3 ,
je n'insulte personne, alors garde tes distances.

sans rancune
t
4 août 2005 13:38
Mon cher casaparis, tu es mal informé. En Allemagne beaucoup de marocains ont la nationalité allemande s´ils remplissent certains critères. Les marocains ont droit à la double nationalité, les turcs doivent renoncer à la leur, c´est un arrangement avec le régime turc. D´autre part je connais des marocains au Maroc qui mangent du porc et boivent de l´alcool et ne font jamais le Ramadan.

Tu veux tout simplement dénigrer tout ce que fait le Roi comme certains abrutis qui refusent tout pas vers l´avant. Moi je me sens de mieux en mieux lorsque je visite mon pays. Que tu le veuilles ou pas il y a un certain progrès dans quelques domaines et j´espère que cela continuera.

Vive le Maroc et son Roi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c
4 août 2005 13:54
tahani a écrit:
> Mon cher casaparis, tu es mal informé. En
> Allemagne beaucoup de marocains ont la nationalité
> allemande s´ils remplissent certains critères. Les
> marocains ont droit à la double nationalité, les
> turcs doivent renoncer à la leur, c´est un
> arrangement avec le régime turc. D´autre part je
> connais des marocains au Maroc qui mangent du porc
> et boivent de l´alcool et ne font jamais le
> Ramadan.
>
> Tu veux tout simplement dénigrer tout ce que fait
> le Roi comme certains abrutis qui refusent tout
> pas vers l´avant. Moi je me sens de mieux en mieux
> lorsque je visite mon pays. Que tu le veuilles ou
> pas il y a un certain progrès dans quelques
> domaines et j´espère que cela continuera.
>
> Vive le Maroc et son
> Roi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

est ce qu'on est des perpétuel enfants pour devoir s'en remettre toujours au roi.
le mode d'acquisition de la nationalité doit être débattu par des représentant du peuple.
C'est simplement ce que je dis.
ET tes enfants ont ils été victime de racisme, parcqu'ils n'ont pas leur papier marocain. ? je ne pense pas.
ET puis rassure toi, au maroc un étranger et mieux traité qu'un marocain.

je sais qu'il ya des marocains au maroc qui bouffe du porc ne font pas le ramadan, et ont renié la religion musulmane.
est ce une raison pour donner la nationalité à d'autres ?

Avant tes enfants avait la possibilité de se faire naturaliser, donc si il se sentaient rééllement marocain, il aurait pu faire les démarches.

De toute façon je suis content que tes enfants aient la nationalité marocainne dorénavant, quelque soit la façon dont ils l'ont eu, puisque ils sont musulmans.
Et tous les musulmans sont fréres quelque soit leur nationalité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/05 13:55 par casaparis.
N
4 août 2005 14:10
La moudawana met sur pied d'égalité l'homme et la femme. ils sont egaux devant tout. il est donc tout a fait naturel que les enfants de la marocaine soient traiter de la meme maniere que les enfants du marocain. que les enfants soient musulmans ou autre. la nationalité marocaine est leur droit et elle doit leur etre attribuée sur simple demande.
On arrive pas a empecher les musulmans marocains de se reconvertir au christianisme "afwajane afwaja" et on veut empecher des musulmans nés de meres musulmanes et marocaine de devenir marocains.
Le roi du maroc incarne l'etat du maroc. et il n'a pas a soumettre le dossier de la nationalité a ses sujets pour se prononcer et pourtant plus de 300 associations marocaines demandent que les enfants de la marocaines aient droit a la nationalité depuis plus de 5 ans alors que l'opposition des partis islamique est farouche et qui ont du mal a distinguer nationalité et religion.

M
4 août 2005 14:14
Quel logique et quel fanatisme islamiste. Tous les musulmans ne sont pas frères. Je ne me sens pas frère d'un saoudien, turque, kazakh où d'un pakistanais parceque il est musulman. D'ailleurs génétiquement il ne peut y avoir une resemblence. Un Algerien, Tunisien ooù ibérique est plus proche à moi par son ADN qu'un musulaman de la malisie. Le fanatisme islamsite n'a pas de limites pour la stupidité...

Les grandes manipluations des islamistes: falsification de la génealogie: MAIS l'ADN des peuples ne ment pas....
c
4 août 2005 14:16
Nabil9000 a écrit:
> La moudawana met sur pied d'égalité l'homme et la
> femme. ils sont egaux devant tout. il est donc
> tout a fait naturel que les enfants de la
> marocaine soient traiter de la meme maniere que
> les enfants du marocain. que les enfants soient
> musulmans ou autre. la nationalité marocaine est
> leur droit et elle doit leur etre attribuée sur
> simple demande.
> On arrive pas a empecher les musulmans marocains
> de se reconvertir au christianisme "afwajane
> afwaja" et on veut empecher des musulmans nés de
> meres musulmanes et marocaine de devenir
> marocains.
> Le roi du maroc incarne l'etat du maroc. et il n'a
> pas a soumettre le dossier de la nationalité a ses
> sujets pour se prononcer et pourtant plus de 300
> associations marocaines demandent que les enfants
> de la marocaines aient droit a la nationalité
> depuis plus de 5 ans alors que l'opposition des
> partis islamique est farouche et qui ont du mal a
> distinguer nationalité et religion.
>
>

comment ça il n'a pas à soumettre le dossier de la nationalité à ces sujets,
le peuple marocain est il trop idiot pour prendre la décision.
moi je veux être un citoyen actif, pas un sujet soumis aux caprices d'un roi.
c
4 août 2005 14:17
Murakuch a écrit:
> Quel logique et quel fanatisme islamiste. Tous les
> musulmans ne sont pas frères. Je ne me sens pas
> frère d'un saoudien, turque, kazakh où d'un
> pakistanais parceque il est musulman. D'ailleurs
> génétiquement il ne peut y avoir une resemblence.
> Un Algerien, Tunisien ooù ibérique est plus proche
> à moi par son ADN qu'un musulaman de la malisie.
> Le fanatisme islamsite n'a pas de limites pour la
> stupidité...
>
> Les grandes manipluations des islamistes:
> falsification de la génealogie: MAIS l'ADN des
> peuples ne ment pas....

qui te parle de génétique ?
a
4 août 2005 14:24
salam casaparis,

je pense que tu a raison dans le fond mais la "réalité marocain" d'aujourd'hui fait que "le peuple" est diriger sans qu'il n'ait de mots à dire, sinon de critiquer.
c'est dommage mais le fait de prendre certaines décissions sans un minimum de débat fait que le plupart de ces décissions ne tiendront que part la volonté du roi, alors que si les gens avaient été consulté et bien ils auraient porté et soutenu cette loi dans la vie de tout les jours.
malheureusement tel n'est pas le cas et un fossé ce creuse.

enfin ne perdons pas espoir...il fait vivre parait-il !!!
M
4 août 2005 14:26
C'est quoi donc un frère où une soeur !!! voir la définition dans le dictionnaire de ces deux mots avant de l'utiliser.... Ta fraternité avec un pakistanais serait basée sur quoi? peut être pour faire un compagnon afin d'égorger ceux qui ne croient pas comme toi...
b
4 août 2005 14:28
casaparis contre tout le monde. tu ne veux pas te calmer un peu?
tu crois que tu es le seul a vouloir devenir "citoyen actif"?
un "cityoen actif" qui tire sur son pays jour et nuit sans repsonsabilite?

wah, quelle obsession!!!! jamais vu cela de ma vie !!!
m
4 août 2005 14:34
Salaam,

>>>>>>>>>>>>Je ne me sens pas frère d'un saoudien, turque, kazakh où d'un pakistanais parceque il est musulman.

Le prophet SAAWS dit :

Inama Al-Muslimoun Ikhwat. Les musulmans sont des freres.

En fait entre les musulmans non pas seulement il ya la fraternete mais l'amour.

Un pakistanais musulman vaut mille fois mieux qu'un marocain laico-fanatique.
m
4 août 2005 14:36

Justement vous l'avez compris casaparis veut passer par des référendums et des tractations alors que certains algériens nés au Maroc pour ne donner que cet exemple que je connais bine ont attendu cette nouvelle pendant des décennies.

Le roi sait et nous savons tous comment se passent les votes au Maroc. Nous avons hérité cela de Basri. Il est difficle d'oublier certraines résistances de la démarches.

casaparis ne sait pas à qui s'en prendre et s'il est d'origine arabe, il n'est même pas Marocain à 100% est c'est souvent ceux-là les plus fanatiques donc les plus dangereux.

Je me rappelle une fois on demandait l'ôrigine de l'épouse quand elle tendait un passeport français aux douaniers ou aux policiers marocains. Que veut dire l'origine`? A demandé un RME ? La provenance ? Le lieu de naissance ? L'origine de la race de sa femme ? Le flic continuait à demander de quelle origine alors qu'il avait le passeport à la main.

De quoi te mêles-tu casaparis si je descends d'Al Marrikh ou de Mars. Puisque l'état m'octroie la nationalité je fais parite de ce tas de gens. Pourquoi te demander à toi ce que l'état veut faire ? et ce que les associations et les autres populations ont vou et attendu depuis longtemps pour intégrer notre société.

En dernier lieu, tu confonds entre nationalité et religion. N'oublie pas que le judaisme existait avant l'Islam au Maroc, et le Christianisme aussi. Les vrais habitants du Maroc sont les berbères et les arabes qui sont venus plus tard pour islamiser la région furent bien accueillis, on leur a pas demandé leur origine, on les a reçu et nous vivons en communauté.

Cette thèse que tu utilises risque de se retourner contre toi. Nous avons ainsi, au Maroc pour te l'apprendre parce qu'apparemment tu l'ignores, un minorité de Juifs Marocains qui étaient là avant les Arabes ou qui ont fui la (reconquista )reconquête andalouse. Ils se sont établis le long du bassin méditerranéen et revendiquent leur marocanité comme nous revendiquons l'Européanité de nos ancêtres qui ont donné huit siècles de leur existence pour le bonheur de l'Europe et du monde occidental. Je ne m'étale pas sur les découvertes en math, en chimie, en physique, en astronomie, en médecine etc...de nos ancêtres sur le continent européen.

Tu vois que tout cela s'imbrique. Si tu es musulman pratiquant tu sais ce que veut dire "s'arrêter à Wayloun Lil Moussalina..."

Encore une nouvelle que tu ignores. Nous avons des Chrétiens Marocains qui respèctent l'Islam mais qui n'abandonnent jamais leur foi.

Notre prophète nous a incité à repecter Ahl Al Kitab, il a même toléré de se marier avec eux. Vas-tu changer les propos de idna Mohammed que le salut soit sur lui ?

Alors, écrase-toi ! Le Maroc est plurilingue, pluri-race, pluri-confession et tu ne pourras rien y faire ni toi ni les barbus qui tentent de nous montrer un nouvel Islam de tolérance zéro auquel je ne m'identifie pas.

Allah Yahdik et fais attention à tes propos. Tu me blesses quand tu dis du mal de ta patrie si tu es réellement Marocain...

N'interprète pas que je te demande de t'arrêter à participer mais sache que le Maroc est le plus beau pays du monde avec ses tares, ses défauts, ses vices, son mauvais côté. Tout ce que tu veux, il est LE PLUS BEAU. Je parle en mon nom personnel, je suis amoureux de ce pays depuis ma naissance. Pourtantje ne suis pas né dans ce pays, mais je te jure que je suis prêt à sacrifier ma vie pour cette terre pas pour le ROI, pour Dieu et la patrie.

Tu as compris une bonne fois pour toute casaparis.

tu m'as pris mon mot sans rancune, je te l'abandonne et je ne signerai dorénavant que.

mag3
c
4 août 2005 14:38
bikhir a écrit:
> casaparis contre tout le monde. tu ne veux pas te
> calmer un peu?
> tu crois que tu es le seul a vouloir devenir
> "citoyen actif"?
> un "cityoen actif" qui tire sur son pays jour et
> nuit sans repsonsabilite?
>
> wah, quelle obsession!!!! jamais vu cela de ma vie
> !!!

attends mais ton copain nabil, me dit que je dois n'être qu'un sujet et me taire.
Donc si toi aussi tu veux devenir un citoyen actif, c'est lui que tu dois reprendre mon cher bikhir.
N
4 août 2005 14:42
Le maroc n'est pas une république. et si on veut aboutir a quoi que ce soit il faut passer par la voie démocratique afin de changer la constitution. il y avait plus de marocains qui soutenaient une loi qui attribue la nationalité marocaine aux enfants de la marocaine que des opposants. je peux donc conclure que cette décision est basée sur une volonté populaire et que c'est une loi juste et réfléchi.

c
4 août 2005 14:49
réponse à mag 3

si tu arrive à distinguer un bérbére d'un arabe au maroc, je te tire mon chapeau.
tu vas faire comment ? un prélévement ADN ?
je suis marocain et musulman, bérbére ou arabe peu importe pour moi.
Pour le reste je réponds pas aux divagations d'un esprit énervé.

A si une seul chose, la religion permet à un musulman de se marier à une chretienne ou une juive, mais ne permet pas à une musulmane de le faire.
donc sa pose un probléme quand une musulmane décide de se marier à un Européen convertit en 5 minutes.

je te rends ton sans rancune smiling smiley , c'est le tiens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook