Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marock débarque le 10 mai au bled !!
z
20 mai 2006 20:23
Marock. La résistance s’organise

À quelque chose malheur est bon. Il a fallu que le PJD et le MUR, relayés par le journal Attajdid, décrètent (ou presque) Marock film apostat, appelant pratiquement à son interdiction, pour que la résistance s’éveille, enfin. L’association des anciens lauréats de l’ISADAC, qui regroupe essentiellement des comédiens et des artistes, envisage ainsi de manifester son soutien au film, en réaction aux critiques émises par Hassan Joundi, qui préside l’un des deux syndicats du théâtre marocain. Une belle initiative qui devrait, dans les prochains jours, prendre la forme d’un communiqué de presse, d’une table ronde

ou d’une projection suivie d’un débat. “Ce que nous défendons, résume un membre de l’association, c’est la liberté d’expression. Et il est hors de question qu’elle soit muselée, qui plus est par des gens qui se disent artistes ou politiciens”. Deux autres ONG, dont le crédit est indéniable, ont apporté leur soutien au film : l’AMDH et le Collectif démocratie et modernité. Pendant que la polémique continue d’enfler et qu’un bouclier est en train de se mettre en place pour défendre le film, Marock réalise un véritable carton dans les salles : plus de 30 000 entrées pour la première semaine, qui dit mieux ? La deuxième semaine a démarré sur les chapeaux de roue et promet de battre de nouveaux records, en ces temps où les salles de cinéma sonnent généralement le creux, preuve que le premier film de Leila Marrakchi bénéficie d’un bouche à oreille favorable. Et si la plus belle résistance était finalement celle du public, c'est-à-dire du Marocain moyen qui refuse que des esprits rétrogrades lui dictent sa conduite ?
z
20 mai 2006 20:38
Le Marock des uns, le Maroc des autres

Outre la grande qualité du film “Marock”, je déplore la tendance du dossier que vous lui avez consacré (TelQuel n° 223), à nous forcer à l’ériger en une oeuvre montrant la réalité du Maroc tout en en brisant les tabous, faisant là clairement le lien avec la ligne éditoriale courageuse de TelQuel. Je considère ce lien comme un raccourci soit naïf, soit intellectuellement malhonnête.

Vous avez, à la fin de votre article, (reprenant au passage des répliques du film pour illustrer des réalités qui sont pour nous, Marocains, des lieux communs), établi une liste des tabous supposés être abordés voire brisés par ce film, l’un d’entre eux étant “la bourgeoisie marocaine”... Or ce qui est ici listé comme un tabou parmi d’autres n’est autre que le cadre unique de ce film... En effet, de quel Maroc s’agit-il ici ? Définitivement pas de celui des masses populaires dont vos journalistes connaissent fort bien les problèmes et préoccupations. “Marock” n’est ni plus ni moins qu’un bon film réalisé par une réalisatrice talentueuse mais complètement déconnectée de (ou indifférente à) ce qui se passe en dehors des murs du lycée Lyautey, ou au-delà des rues d’Anfa.

Pourquoi ne pas présenter ce film comme ce qu’il est, c’est-à-dire un film sur une bourgeoisie marocaine casablancaise francisante, à la recherche de je ne sais quel modèle de vie sociale qui n’est définitivement pas celui de nos différents référentiels, vivant dans l’insouciance, parlant exclusivement français, dénigrant les autres langues locales, méprisant et écrasant les petites gens et sombrant dans des perversions qui sont les siennes ? Pourquoi ne pas le présenter uniquement comme le film de cette bourgeoisie ? Comme un “trip” sympa remémorant une jeunesse particulière et non généralisable aux autres quartiers, villes ou campagnes de notre pays ?

La misère montrée ici ne l’est que du seul point de vue de cette même catégorie sociale, pis, de celui de son mépris, de son arrogance et de ses ô combien nombreux dépassements... Le même raisonnement est à appliquer à des sujets tels que “le respect de la prière”, “manger le ramadan”, “les soirées arrosées”...

J’aimerais bien savoir comment “Marock” devrait être compris par un compatriote venant de Hay Mohammedi, de Idaoutanane, ou de Khouribga… Ajoutons à la liste : le fils du gardien ou du jardinier, la fille de la bonne, le policier qui s’est fait insulter dans une scène que vous avez allègrement citée pour dénoncer la corruption, ou alors un (ou une) musulman(e), peut-être un peu plus pieux que la moyenne, qui n’en demeure pas moins un frère sinon dans la religion, du moins dans la patrie… Devra-t-il le voir comme il regarderait un film étranger, ou devra-t-il s’attendre à ce que ce film lui parle ? Si oui, quels enseignements en retirera-t-il, étant donné qu’il s’agit d’un “film miroir des réalités” ? Je peux d’ores et déjà vous citer quelques réactions : il y aura des blessures d’amour-propre, des souffrances ravivées, des perspectives de vie biaisées (probablement une idée faussée, chez les jeunes, de la réussite représentée par cette classe sociale)… Tout cela parce qu’on ne s’est pas contenté de présenter ce film comme rien d’autre que ce qu’il est en réalité...
Mounir Kacimi


Votre point de vue est tout à fait juste. L’univers de “Marock” est exclusivement celui de la bourgeoisie casablancaise francisante, souvent arrogante, et quoi qu’il en soit, coupée des réalités de l’écrasante majorité des Marocains. Cette catégorie n’en existe pas moins, et Leila Marrakchi a choisi (c’est sa liberté d’artiste) d’en dresser un portrait. Il se trouve que ce portrait est saisissant de réalisme, c’est ce que nous avons salué. Pour le reste, il va de soi que seuls les membres de cette catégorie sociale se retrouveront dans ce film. Mais qui a dit qu’on allait voir un film uniquement pour s’y retrouver ?

TelQuel
m
20 mai 2006 21:32
Citation
zaki7 a écrit:
Oulaaa, ne nous enervons pas fier marocain smiling smiley, quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un ou quand on n'a pas d'arguments, il ne sert a rien d'ecrire en majuscules, le message reste le meme. Je ne vois pas ou j'etais contre la democratie, bien au contraire, je te dis que toutes les sensibilites et les avis de la societe doivent avoir une voix et le public doit y avoir acces. Une negation de ce droit est anti-democratique par contre comme par exemple vouloir qu'un film soit censure juste parce qu'il ne colle pas a la vision qu'on a de notre environnement directe. Bien entendu tu peux parler, crier, "majusculer" ou chanter, cela est ton droit, au meme titre que la diffusion de Marock.

Et tu as raison, la caravane passe et les chiens aboient, c'est exactement ce que fait ce film. Les seances sont pleines et finissent avec des applaudissement et dans une salle insonorisee, les aboiements ne s'entendent pas. Heureusment pour les spectateurs...


Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
marocain_fier, non merci, ma liste d'amis pour 2006 est full smiling smiley,

Restons sur le sujet si tu as quelque chose d'interessant a dire sur le theme. Ce n'est pas la peine de deborder du theme pour parler de nos petites personnes, cela n'interesse personne sur le forum je crois.

moi ma liste n'est pas full, mais tu ne peux pas y accéder tant que tu ne fais preuve de sens de démocratie et de rigueur, et arrête de dire aux gens QU 'EST CE QU'ILS ONT ET QU'est ce qu'ils n'ont pas le droit de discuter, je te rappelle pour la 100000000000000000 ème fois que c pas toi, le maître penseur qui dicte quelle partie du film on doit discuter, est ce le coté artistique ou est ce l'histoire ou est ce le contexte, TOUTE PERSONNE A LE DROIT INELIENABLE DE DISCUTER CE FILM SUR L'ANGLE QU'IL VEUT QUE CA TE PLAISE OU NON et CE MON DERNIER MOT, JE TE LAISSE LE CRITIQUER ET LE DEFORMER COMME TU VEUX SI TU N'AS RIEN DE PLUS UTILE A FAIRE, LA CARAVANE PASSE ET LES CHIENS ABOIENT.

zaki je te conseilleari d'avoir un esprit critique un peu plus et d'arrêter de croire ce qu'on écrit dans wikipédia ou ce qu'on raconte sur ALM, ce film pour analyser les réactions des gens je n'ai pas besoin d'attendre l'analyse de hamid berrada, je crois que vraiement il porte atteinte au métier du journalisme, qui voit en tte personne allant voir le film une personne approbant ce film, ce film je l'ai vu au coeur de Paris et les trois quarts de la salle été marocaine et les impressions des gens je les ai eu en live et en direct sans passer par 2M, grosso modo les gens ont trouvé que ce film une certaine réalité casablancaise (que tt le monde connait d'ailleurs et donc marrakchi n'a pas reinventé la roue), mais en même temps elle a cherché quelque fois la provocation,c ce qui ressort des commentaires des gens qui ont vu le film, donc quand tu me dit ou ALM me dit que tous les gens ont applaudi alors j'ai vraiement envie de les croire car moi aussi j'ai applaudi quand moul detail a dit a la fille "nti katkourji m3a ould moul regie tabac et en plus tu achete du détail" et tte la salle a applaudi d'ailleurs, mais une bonne partie de ces gens qui ont applaudi ils ont applaudi la scene mais pas tous le film car apres l'avoir vu juska la fin ils ont eu une analyse paticuliere et c ça c qui est intéressant, donc applaudir un film ne veut pas dire forcemment être 'accord car l'analyse vient apres, et citer que un millier de gens au mégarama de ain diab a applaudi le film pour avancer que les gens sont très très heureux, surtt que bons nombre de journalistes, polticens hors PJD et la majorité des cinéastes présents au festival de tanger et pas des moindres, plus un syndicat de cinéastes pesnent que ce film est un film de provocation, est une très fausse erreur d'analyse mais je crois pas que les gens qui avancent ça sont aussi stupides car leur objectif est de discréditer les gens contre ce film en matraquant que tous le monde est heureux et tout baigne alors que ceux qu'ils descendent sur les colonnes font les meilleurs scores dans les sondages,donc c plutot berrada,ALM et cie qui se trompent ou plutot qu'il n'ont pas le courage de voir la vérité en face.
bref je crois que ces journalistes (si vraiement on doit les appeler comme ça) se trompe de méthode en utilisant un film (dont 50% des gens qui l'ont vu trouve qu'il a quelque chose à se faire reprocher donc en s'opposant au débat ces journalistes se font ridiculiser déjà et produisent l'effet inverse...) pour s'opposer "politiquement" et matraquer jour et nuit contre le PJD sans utiliser les bons arguments. ils doivent plus se pencher sur les "vraies raisons" qui font que la moitié des electeurs veilent voter pour le PJD, il faut qu'ils se posent les "vraies questions" pourquoi les gens veulent voter pour le PJD (débauche rampante au maroc, corruption, clientélisme, chomage, tourisme sexuel qui font chaque jour la une des pages sans que les responsables ne font rien...) ,c ça sur quoi il faut se concentrer pas sur un film alors que le peuple est avec le PJD, voit bien elle est ou la caravane et ils sont où les chiens qui aboient !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/06 21:57 par marocain_fier.
m
20 mai 2006 22:45
Mais je ne comprends pas pourquoi aurant d'agressivite envers ce film alors que quand on voit un film americain et que le role de l'acteur principal et de violer soit une fille soit emme un gars en prison..on n'est pas choque.
Il faut savoir que dans le monde entier il existe des vices, des defauts que leila marrakchi a devoile a trevers ce film.. et c'est CORRECT. Elle a devoile une realite , que pas tout le monde pratique ( c'est vrai car j'avais moi meme une amie qui ne mangeait rien pendant ramadan mais qui etait persuadee que fumer ne gachait pas son jeune...wa allez lui faire comprendre que c'est debile...elle fumait, elle n'en faisait qu'a sa tete) plein d'autres exemples.. j'ai fait la connaissance d'un gars a montreal dont le pere est avocat et qui l'avait sorti de la meme affaire que MAO dans le film car sortant soul de boite, il avait tue quelqu'un sur la route...
Alors ne me dites pas que marrakchi leila a deconne de montrer certaines scenes...d'apres moi elle a ose dire que ces choses existaient et je la felicite pour ca...Pourquoi ne pas discuter des choses plutot que de savoir qu'elles existent et les garder tabou..c'est plutot con non ?
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
m
20 mai 2006 23:47
Citation
mimicha a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi aurant d'agressivite envers ce film alors que quand on voit un film americain et que le role de l'acteur principal et de violer soit une fille soit emme un gars en prison..on n'est pas choque.
Il faut savoir que dans le monde entier il existe des vices, des defauts que leila marrakchi a devoile a trevers ce film.. et c'est CORRECT. Elle a devoile une realite , que pas tout le monde pratique ( c'est vrai car j'avais moi meme une amie qui ne mangeait rien pendant ramadan mais qui etait persuadee que fumer ne gachait pas son jeune...wa allez lui faire comprendre que c'est debile...elle fumait, elle n'en faisait qu'a sa tete) plein d'autres exemples.. j'ai fait la connaissance d'un gars a montreal dont le pere est avocat et qui l'avait sorti de la meme affaire que MAO dans le film car sortant soul de boite, il avait tue quelqu'un sur la route...
Alors ne me dites pas que marrakchi leila a deconne de montrer certaines scenes...d'apres moi elle a ose dire que ces choses existaient et je la felicite pour ca...Pourquoi ne pas discuter des choses plutot que de savoir qu'elles existent et les garder tabou..c'est plutot con non ?

discuter des tabous peut se faire dans le respect et sans heurter le sentiment et la conscience des gens, ta leila ça la dérange de voir des femmes voilées dans les rues à casa et elle ne comprend pas pkoi le concubinage est interdit au maroc,(cf l'un de ses interview) elle se fout de la gueule de la religion du pays et de sa constitution, elle se foue de la gueule des musulmans et les dénigrent astucieusement en glorifiant d'autres, quand youri a mis l'étoile de david sur le cou de la "msulmane?" pourquoi cette dernière ne lui a pas mis la main de fatima sur le cou si ce film est un appel à la liberté comme cette leila dit, moi je ne vois que du dénigrement dans certaines scène à l'encontre de ma religion, même si ce film met sous la lumière les pratiques d'une classe sociale que je ne porte pas forcémment dans mon coeur.
w
21 mai 2006 04:26
Citation
mimicha a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi aurant d'agressivite envers ce film alors que quand on voit un film americain et que le role de l'acteur principal et de violer soit une fille soit emme un gars en prison..on n'est pas choque.
Il faut savoir que dans le monde entier il existe des vices, des defauts que leila marrakchi a devoile a trevers ce film.. et c'est CORRECT. Elle a devoile une realite , que pas tout le monde pratique ( c'est vrai car j'avais moi meme une amie qui ne mangeait rien pendant ramadan mais qui etait persuadee que fumer ne gachait pas son jeune...wa allez lui faire comprendre que c'est debile...elle fumait, elle n'en faisait qu'a sa tete) plein d'autres exemples.. j'ai fait la connaissance d'un gars a montreal dont le pere est avocat et qui l'avait sorti de la meme affaire que MAO dans le film car sortant soul de boite, il avait tue quelqu'un sur la route...
Alors ne me dites pas que marrakchi leila a deconne de montrer certaines scenes...d'apres moi elle a ose dire que ces choses existaient et je la felicite pour ca...Pourquoi ne pas discuter des choses plutot que de savoir qu'elles existent et les garder tabou..c'est plutot con non ?


Comment penses tu que la communauté juives aurait réagi si ta leila avait interchanger les roles. c est a dire le role de la devergondée qui craches sur ses origines et sa "religion" est une juive, et que c est un musulman qui aura la primeur de la depuceler.
a vos clavier les pro marrakchi
m
21 mai 2006 05:31
Arretez les gars avec MA LEILA..c'est la leila a ses parents probablement ...

Le fier marocain.. tu as rajoute un element a mon argumentation...je n'avais pas encore entendu son interview..j'etais sur le point de le faire ... et ne pas etre d'accord avec l'existence de femmes voilees et certainement aussi debile que de ne pas etre d'accord avec un juif qui frequente une musulmane au Maroc ( On sait tous que ca existe non ??)...Je peux concevoir les deux cas smiling smiley

Sinon pour wahed mustapha ..J'ai bien envie de dire plus mais pas de commenaires
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
w
22 mai 2006 01:18
JE T EN PRIS VAS Y.
m
22 mai 2006 14:42
Marocain-fier, moi je ne vois pas le dénigrement de la religion musulmane dans ce film.
A bas l'hypocrisie. Enfin on voit sur grand écran ce qui se passe au Maroc.

Les gens du peuple ont des pratiques tout aussi condamnables (vols, viols, meurtres, prostitution et j'en passe, il vaut mieux), mais on préfère mettre ça sur le dos de la misère, et les en excuser.

Il n'y a donc que ce genre de films qui "heurte le sentiment et la conscience" comme tu dis? Sache que s'il en est ainsi, ton propre pays te fait mal que tu le veuilles ou non, c'est la réalité de ce qui s'y passe.


Vivement qu'un film sur les pratiques homosexuelles soit bientôt en tournage. Si ça heurte ta sensibilité, mets des oeillères, bouche tes oreilles et même ton nez, c'est la réalité du Maroc. Sans K.

Ah oui, j'oubliais, le français me fait défaut...c'est l'hôpital qui se fout de la charité, vraiment.
s
22 mai 2006 15:25
Et aussi un film sous forme de situations individuelles diverses qui ont conduit ou qui conduisent des filles et des femmes à mettre le hijab ou à le oter.
Les raisons pour lequelles des garçons se laissent poussés la barbe.
Un film sur le hijab et la barbe en "Darija" notre chere langue nationnal.

j'espere que ça ne va heurter la sensibilité de personne.
m
22 mai 2006 20:57
Bien sûr que ça ne court pas les rues, mais admets que ça existe au vu et au su de tous et que ce film est audacieux dans le sens où il délivre cela sur grand écran, de la même façon qu'on a traîté des bidonvilles, et d'autres thèmes.

Tu dis que d'autres films ont été tournés par des acteurs marocains. Je ne vois pas où tu veux en venir en parlant de milieux que tu n'oses pas citer. C'est quoi le rapport entre le fait d'être acteur issu d'une famille aisée, et celui d'un autre milieu. On joue mieux c'est ça??
Tu as définitivement un problème avec les gens aisés, ne le nie pas.

En quoi dans le film on porte atteinte à la religion musulmane? Je ne me suis, encore une fois, et ne t'en déplaise, aucune fois sentie offusquée.

Si l' homosexuel devait se faire lyncher sur la place publique, il ne resterait plus beaucoup d'hétéros. Il est peut être passible de prison, mais encore une fois, c'est pure hypocrisie. Tu affirmes toi même que c'est une maladie(ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord), pourquoi donc punir des gens malades?
Il n'empêche qu'un film sur les homosexuels permettrait aussi de remettre les pendules à l'heure : le Maroc, c'est aussi l'homosexualité.

Aussi, le Maroc, terre d'Islam, j'ai failli m'étouffer rien qu'à lire la phrase.
m
22 mai 2006 21:53
j'ai aucun complexe et me fonde dans la masse maroCaine sans aucun problème, les maroCains hétéros, respectueux de leur identité, de leurs corps et de leurs âmes, pas arrogants , donc je suis maroCain et c plutôt toi qui ne s'assume pas suffisamment à tel point de vouloir genéraliser tes propres réalités pour chercher la paix interne, je ne condamne ni les riches qui se respectent ni les films qui se respectent
pour la nationnalité irannienne, j'en ai pas besoin car je suis bien chez moi en tant que maroCain par contre toi je te conseille de demander la nationnalité anglaise ou néérlandaise, on reconnait certaines catégories là bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 21:56 par marocain_fier.
m
22 mai 2006 22:12
Répondre juste pour donner une réponse sans faire avancer le débat, autant pisser dans un violon.
Salam-Shalom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 22:13 par musica.
m
22 mai 2006 22:18
Citation
musica a écrit:
Répondre juste pour donner une réponse sans faire avancer le débat, autant pisser dans un violon.
Salam-Shalom.

Shalom réserve le pour tes amis juifs

salam 3ala man itaba3a lhouda
m
23 mai 2006 08:20
j'abandonne, je crois qu'on donne à ce film plus qu'il mérite et la polémique vire à l'infini
23 mai 2006 08:30
Citation
marocain_fier a écrit:
j'abandonne, je crois qu'on donne à ce film plus qu'il mérite et la polémique vire à l'infini


yallah fhamti a baba?

sire droblik chi sebssi a m3alem.


salam!!!!

grinning smiley
:o
m
23 mai 2006 08:36
exactement amir, mais je vais prendre mon cafe plutot grinning smiley
m
23 mai 2006 14:23
Salma

3la slamma ba9da, ghir gouli salam avant de te mettre en colère smiling smiley
t'été en vacances? donc je peux comprendre que tu n'arrive plus à lire car tu n'a rien compris à ce que je dis apparemment smiling smiley,
d'abord le film je l'ai vu et je l'ai dis plusiers fois dans ce post
ensuite les 15 millions comment tu peux croire que je peux penser ça, cété de la dérision dans la phrase si t'as bien compris le sens, ils sont 5000 exactement
et après, je réitère que je ne fais pas de généralisation, car je connais bien qu'il ya des gens de ces milieux là et qui sont exemplairement respectueux, donc ne te sens pas touchée

allez bon retour et c ma dérnière intervention
s
23 mai 2006 14:40
ReSalam


J'ai dit "Salam" dans ma première intervention, je ne suis pas du tout énervée, et je ne me sens nullement touchée, quand on aime notre pays qu'est le Maroc, on s'intéresse à tout ce qui le touche et on tente de saisir toutes ses réalités, le Maroc est multiple, voilà ce que je m'intègre toujours comme pensée, l'identité reste personnelle, il n'y a nul besoin de se reconnaître dans un film pour le considérer marocain!


Ali Zaoua traite des enfants de la rue, Sommes nous des enfants de la rue ? non! et pourtant, personne n'ignore que les enfants de la rue existent malheureusement; Nous sommes capables de saisir l'histoire, pour cela il n'y eut pas besoin d'avoir le même vécu pour comprendre le malheur d'une partie de l'enfance marocaine.



Pour Wahed mustapha, je dis hélas car le Maroc eut une présence bi-religieuse pendant des siècles, ce qui était le symbole de la tolérance et une preuve que l'on peut vivre dans un même pays et se sentir national de ce pays sans pour autant avoir la même religion....
m
23 mai 2006 14:48
Citation
salma26 a écrit:
ReSalam


J'ai dit "Salam" dans ma première intervention, je ne suis pas du tout énervée, et je ne me sens nullement touchée, quand on aime notre pays qu'est le Maroc, on s'intéresse à tout ce qui le touche et on tente de saisir toutes ses réalités, le Maroc est multiple, voilà ce que je m'intègre toujours comme pensée, l'identité reste personnelle, il n'y a nul besoin de se reconnaître dans un film pour le considérer marocain!


Ali Zaoua traite des enfants de la rue, Sommes nous des enfants de la rue ? non! et pourtant, personne n'ignore que les enfants de la rue existent malheureusement; Nous sommes capables de saisir l'histoire, pour cela il n'y eut pas besoin d'avoir le même vécu pour comprendre le malheur d'une partie de l'enfance marocaine.



Pour Wahed mustapha, je dis hélas car le Maroc eut une présence bi-religieuse pendant des siècles, ce qui était le symbole de la tolérance et une preuve que l'on peut vivre dans un même pays et se sentir national de ce pays sans pour autant avoir la même religion....


Salma le propos de tout les gens qui ont tirés sur ce film y comris moi cété qu'il dénigré astucieusemnt ma religion, c ça dont je parles, c pas une discussion sur le fait que ça existe ou pas. tout le monde sait que ça existe, tu vois la différence
et là c vraiement ma dernière intervention car moi marrakchi je l'emmmmmmm.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook