Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rif et les massacres perpétrés en 58-59
3
15 janvier 2017 12:03
Une vidéo qui relate un pan de l'histoire du rif. Un documentaire bien réalisé:
vidéo
vidéo sous titre Fr

Je comprends mieux l'état actuel de cette région: pauvreté extrême, pas d école ni hôpitaux, beaucoup ont quitté la région pour l'Europe...

Bon visionage!
N'hésitez pas faire vos retours sur ce fil après avoir regardé le doc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/17 10:15 par 3aqissa.
15 janvier 2017 12:26
étonnant ce manque de respect du royaume sur les zones berberes marocaines du pays,
c'est quand meme le sultan HAFID ( arriere arriere grand pere de M6) qui a vendu le pays en signant le traité de TANGER de 1912 qui donnait aux français le pouvoir par le protectorat...

seuls les berbères du pays ont resisté contre les français et les espagnols pour les empêcher de les envahir...

bataille d'el hri ..... moha ou hammou Zayani au moyen atlas khenifra

bataille de Bougafer ..... Assou Oubasslam chez les ait atta au moyen atlas ( dernier bastion jusqu'en 1933)

Bataille d'anoual ...... Abdel krim Khattabi dans le Rif

voila les vrais héros légitime du Royaume !!!

et aprés toute cette resistance, on a retiré le droit coutumier aux berberes une fois l'indépendance acquise, ce sont mm ceux qui avaient vendu le pays qui ont repris le pouvoir ..... et quel culot au lieu de développer et aider les zones du pays qui avaient été vaillante et patriote non non on les a mise dans la misére économique on les a enclavé pire les révoltes du RIF on a tué les enfants des combattants qui étaient au coté de khattabi....
et le pire dans tout ça c'est d'avoir mis y'a qqs annees à peine la langue berbere comme langue nationale mais c'est une grosse blague ou quoi d'avoir attendu autant... je pense vraiment que le peuple marocain ignore cette partie de l'histoire d'ailleurs j'aimerais savoir si dans les livres d'histoire on apprend aux petits marocains gatés de tanger à casa que Le sultan hafid a vendu le pays et que ce sont les berberes qui ont resisté!!! j'aimerais vraiment savoir le contenu des livres d'histoires marocains!!!
Sur la 1 ou 2M j'ai jamais vu un reportage sur les anciens resistants mais bcp de comédie de comédie de camera caché de merde ...arretez d'endormir le peuple

dire que c'est l'egypte qui a rendu les honneurs NATIONALE au CAIRE en 1963 pour la mort de Abdel krim Khattabi , hassan 2 ayant refusé de rapatrié le corps dans sa terre et meme de le faire revenir à l'independance de 1956 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est trés grave et merci à l'égypte



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/01/17 13:39 par amazighAitAtta.
3
15 janvier 2017 13:15
Merci beaucoup pour ta contribution amizighAitAtta.
merci tu m'apprends une partie de l'histoire que je ne connaissais pas.

J'ai bcp pleuré durant le visionage de ce doc. Des enfants des femmes des hommes ont été violés dans tous les sens du terme.

Une autre chose aussi révoltante: la région n'a jamais été dédommagé pour les bombardement de bombe chimique sur la région par l'Espagne et la France. Ces bombes étaient à l'époque interdites mais c'était le seul choix lâche de ces 2 puissances pour faire tomber elkhattabi. Pourquoi le Maroc n'a jamais demandé des excuses et dédommagement pour ce qu'ils ont fait. Les gens souffrent encore de ça ( handicaps cancer. ..)...
N
15 janvier 2017 13:23
Jusqu'à aujourd'hui des problèmes de santé cancer mal formation dues à ces bombardements aux gaz contre ces régions. Cette région a souffert longuement, mais je pense que les associations peuvent demander réparation à la cours international des droits de l homme. Il pourra condamner l état espagnole sur ces crimes contre les civiles.
Citation
3aqissa a écrit:
Merci beaucoup pour ta contribution amizighAitAtta.
merci tu m'apprends une partie de l'histoire que je ne connaissais pas.

J'ai bcp pleuré durant le visionage de ce doc. Des enfants des femmes des hommes ont été violés dans tous les sens du terme.

Une autre chose aussi révoltante: la région n'a jamais été dédommagé pour les bombardement de bombe chimique sur la région par l'Espagne et la France. Ces bombes étaient à l'époque interdites mais c'était le seul choix lâche de ces 2 puissances pour faire tomber elkhattabi. Pourquoi le Maroc n'a jamais demandé des excuses et dédommagement pour ce qu'ils ont fait. Les gens souffrent encore de ça ( handicaps cancer. ..)...
15 janvier 2017 13:45
De rien, c'est important de rétablir l'histoire du pays et les grands oubliés... Du rif au Moyen atas au sud Est du pays

bien sur c'est grace à l'aviation que les espagnols ont conquis le Rif, tout comme dans le moyen atlas c'est grace à l'aviation que les français de Pétain ont conquis !!! Sans l'aviation au sol il n'aurait jamais pu rien faire!!!

c'est vrai les premierers victimes de bombardement civil à l'arme chimique ( gaz moutarde) sont les rifains.... la lacheté dans toute sa splendeur en avion en hauteur sur des civils ....mais bon c'était la guerre et ils etaient étranger aux pays les espagnols et c'était une époque où on ne connaissait pas les effets sur le long terme des armes chimiques..... le pire c'est d'étre roi et de tuer ses propres concitoyens pdt les revoltes 58 59 qui ont contribué à la résistance du pays....


le pire dans tout cela ce sont les préjugés anti berbere qui régnent au maroc véhiculé dans les grandes villes arabes, une sorte de propagande mise en place par les dirigeants pour falsifier l'héroisme de ces gens la décrébiliser un pan de la population pour rendre illégitime leur histoire bravo trés fort.... " les berberes paysans, les sauvages qui mangent du sanglier, les illétrées, les radins...." quel culot cette propagande dans la culture populaire marocaine qui marche d'ailleurs les jeunes arabes ne connaissent rien des berberes à part cela et le pire ce sont les jeunes berberes qui ont honte d'étre berbere au maroc et qui s'arabise dans les villes par peur ou honte !!!!!!!!!! aucune connaissance de leur histoire ni de fierté de leur vaillant ancêtre !!!!!! relevez la tete parler le berbere conservez vos coutumes !!!!!!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/17 14:33 par amazighAitAtta.
A
15 janvier 2017 14:22
C'est très touchant
Merci pour la vidéo
s
15 janvier 2017 15:27
salam alaykom

c'est triste de voir de se genre de choses
mais quand tu sais que l'êtres humain pleur sur le massacre du passé mais ferme les yeux sur les massacre du présent c'est ignoble
3
15 janvier 2017 15:30
Entièrement d'accord avec toi!
Beaucoup de préjugés sont encore là et le plus fameux est celui qu' a été dit par roi pour insulter les berbères "awbaches" des sauvages et ca été repris par la suite.
C'est dû à de l'ignorance tout simplement. si on enseignait l'histoire comme elle s'est passée réellement , les jeunes prendrait plus conscience de leur identité et valoriserait plus la langue et les costumes.
Je me demande s'il ya des gens qui représentent au pouvoir ces régions oubliés .... si il yen a, que font-ils?
et je me pose plein de questions: pourquoi faire autant de mal a son peuple? Pourquoi les marginaliser? pourquoi les laisser mourrir de faim? pourquoi violer les femmes et les enfants? pourquoi autant de haine? Pourquoi pourquoi?


Citation
amazighAitAtta a écrit:
De rien, c'est important de rétablir l'histoire du pays et les grands oubliés... Du rif au Moyen atas au sud Est du pays

bien sur c'est grace à l'aviation que les espagnols ont conquis le Rif, tout comme dans le moyen atlas c'est grace à l'aviation que les français de Pétain ont conquis !!! Sans l'aviation au sol il n'aurait jamais pu rien faire!!!

c'est vrai les premierers victimes de bombardement civil à l'arme chimique ( gaz moutarde) sont les rifains.... la lacheté dans toute sa splendeur en avion en hauteur sur des civils ....mais bon c'était la guerre et ils etaient étranger aux pays les espagnols et c'était une époque où on ne connaissait pas les effets sur le long terme des armes chimiques..... le pire c'est d'étre roi et de tuer ses propres concitoyens pdt les revoltes 58 59 qui ont contribué à la résistance du pays....


le pire dans tout cela ce sont les préjugés anti berbere qui régnent au maroc véhiculé dans les grandes villes arabes, une sorte de propagande mise en place par les dirigeants pour falsifier l'héroisme de ces gens la décrébiliser un pan de la population pour rendre illégitime leur histoire bravo trés fort.... " les berberes paysans, les sauvages qui mangent du sanglier, les illétrées, les radins...." quel culot cette propagande dans la culture populaire marocaine qui marche d'ailleurs les jeunes arabes ne connaissent rien des berberes à part cela et le pire ce sont les jeunes berberes qui ont honte d'étre berbere au maroc et qui s'arabise dans les villes par peur ou honte !!!!!!!!!! aucune connaissance de leur histoire ni de fierté de leur vaillant ancêtre !!!!!! relevez la tete parler le berbere conservez vos coutumes !!!!!!!!
O
15 janvier 2017 16:50
Salam Aleykom
3afam atas atas khvideo ntarikh, macha tksse5 ûr! sad smiley
Andfarja agtharoua inchallah.

Citation
3aqissa a écrit:
Une vidéo qui relate un pan de l'histoire du rif. Un documentaire bien réalisé:
vidéo

Je comprends mieux l'état actuel de cette région: pauvreté extrême, pas d école ni hôpitaux, beaucoup ont quitté la région pour l'Europe...

Bon visionage!
N'hésitez pas faire vos retours sur ce fil après avoir regardé le doc.
15 janvier 2017 16:57
C'est en regardant ce genre de documentaires que j'ai parfois honte d'être français et bien que ça sert à rien je présente mes plus humbles excuses à tous les Rifains.
Citation
3aqissa a écrit:
Une vidéo qui relate un pan de l'histoire du rif. Un documentaire bien réalisé:
vidéo

Je comprends mieux l'état actuel de cette région: pauvreté extrême, pas d école ni hôpitaux, beaucoup ont quitté la région pour l'Europe...

Bon visionage!
N'hésitez pas faire vos retours sur ce fil après avoir regardé le doc.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
3
15 janvier 2017 17:13
personne ne t'a imposé de regarder la video, vu qu'elle ne te concerne pas.

Malheureusement ce qui s'est passé à ce moment la a laissé des séquelles énormes encore aujourd'hui.

C'est un pan de l'histoire qui a été longtemps tabou et ce ce n'est pas que maintenant que les langues se sont déliées.

C''est important de connaitre d'abord son histoire avant de connaitre celle des autres.

Si tu trouves cela ignoble, bah grand bien te fasse, je n'en ai rien a faire de ton avis.



Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaykom

c'est triste de voir de se genre de choses
mais quand tu sais que l'êtres humain pleur sur le massacre du passé mais ferme les yeux sur les massacre du présent c'est ignoble



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/17 17:17 par 3aqissa.
s
15 janvier 2017 17:31
moody smiley faut savoir lire au bout d'un moment

JAI DIT QUE C'ETAIT TRISTE

FAUT ARRêter de s'emporter pour rien

biensur qu'il faut en parler et pas oublié
de 1 car c'est l'histoire du maroc
de 2 pour que normalement ça ne se reproduise pas...

et tu peux pas me reprocher de dire que c'est bizzar de pleurer pour un massacre qui c'est passé et en avoir rien a faire de se qui se passe en ce moment (je ne te vise pas toi)

Citation
3aqissa a écrit:
personne ne t'a imposé de regarder la video, vu qu'elle ne te concerne pas.

Malheureusement ce qui s'est passé à ce moment la a laissé des séquelles énormes encore aujourd'hui.

C'est un pan de l'histoire qui a été longtemps tabou et ce ce n'est pas que maintenant que les langues se sont déliées.

C''est important de connaitre d'abord son histoire avant de connaitre celle des autres.

Si tu trouves cela ignoble, bah grand bien te fasse, je n'en ai rien a faire de ton avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/17 17:33 par saphir♡.
N
15 janvier 2017 22:17
C'est triste...sad smiley
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook