Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maternité au dessus de l'amour pour votre conjoint ?
a
10 mai 2021 19:56
salam

je n aurais certainement pas pensé ainsi avant d avoir ma fille
à mes yeux, un mariage heureux était plus important qu avoir des enfants
et depuis qu elle est là, clairement, elle dépasse tout
jamais entendu quelqu un regretter ses enfants même avec le pire des maris
S
10 mai 2021 19:57
On ne peut pas comparer l'amour d'un enfant, d'un mari, d'un parent, etc.

Ces amours peuvent être tout aussi fort mais d'intensité différente.

Je préfère un mariage heureux sans enfant que de faire subir à mes éventuels enfant un environnement toxic et macabre.

Je veux pas éprouver du dégoût pour le père de mes enfants car je ne veux pas que mes enfants aient du dégoût pour leur père. Et vice versa.

Si les hommes et les femmes s'aidaient en tout dans la gestion du foyer. Bcp de femmes ne focaliseraient pas tout leur amour dans l'enfant.
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam à tous,

Je viens encore de lire ici "la maternité est le plus beau cadeau du monde".
Je ne compte plus les fois où j'ai lu ou entendu:
Le plus grand amour de ma vie
Ma raison de vivre
La plus belle chose au monde

J'ai rarement entendu les femmes dire la même chose de leur mari. Du coup parfois je me demande si la maternité n'est pas la plus belle chose dans un mariage.

Alors question bête mais préfériez vous un mariage heureux mais sans enfant ou un mariage foireux mais avec des enfants ?

Je me pose des questions car j'ai l'impression qu'au final ce qui comble la femme c'est de devenir maman avant tout. Et si pas de chance le destin fait que notre conjoint ne peut pas nous offrir cela (ce qui est mon cas), alors c'est vu comme de l'égoïsme de songer à rompre ce mariage qui ne nous apporte pas la maternité.
Ces petites phrases dites par les mamans sont ressentis comme des vrais coups de poignards pour les personnes comme moi.

Bref c'est une question très délicate et je sais que tout est une question de mektoub mais renoncer à la maternité est quelque chose qui me semble de plus en plus inhumain...
Quelle dure épreuve...
Que dieu vous offre des enfants pieux et en bonne santé à toutes les femmes qui le souhaitent.
10 mai 2021 20:03
«  Je pense qu'un bon mari serait à ex aeco avec les enfants aux yeux d'une femme, »

Ok c’et pas une compétition mais tu rêves éveillé la.

Les gens équilibrés et plus particulièrement les femmes aiment tjs leurs enfants plus qu’elles n’aiment leur conjoint. .

Citation
KarimBenA1 a écrit:
Je pense qu'un bon mari serait à ex aeco avec les enfants aux yeux d'une femme, cependant la plupart du temps on ne se mari pas pour les bonnes raison, et puis un jour les défauts de l'autre nous sonne au nez (la routine, le physique qui se fade, la flamme qui n'est plus là, les tromperies de machin, le non respect verbal etc) , forcement il ne nous reste plus que nos enfants , nos "nous"

donc la maternité serait au dessus du mari pour une femme si ce dernier est pas un bon mari, je prend ça comme ça. Un bon mari complète une femme, y a rien de plus beau qu'un couple heureux, allahu ahlem.
Je ne réponds pas à tous les MP.
a
10 mai 2021 20:04
salam

combien as tu d enfants ?

ca sonne très faux ton laïus


Citation
unerosedesvents a écrit:
Lol mais moi j’ose te le dire et encore c que 2% de la réalité et de la longue liste en vrai par exemple qd tu accouches tu réalises que y’a pleins de trucs qu’on t’as jamais dit tu découvres mais bon je m’arrête là sinon je vais être responsable d une chute du taux de natalité Sur yabi lol
Et ya tout le reste chez nous on dit “les enfants ne grandissent que qd tes cheveux blanchissent”
Je te souhaite une bonne continuation et oui continue d être observatrice et tu verras que tu as bien de la chance et que bcq doivent t envier en cachette et elles n’ont que le “moi j’ai fais des enfants” pour se consoler car la société impose en qqle sorte ce modèle mais t’as de plus en plus de personnes qui revendiquent cela comme un choix Et assume fièrement

Nb: lol quand ça te prend proposés à une maman de garder son gosse elle va t adorer et après 2/3 heures tu seras contente de lui rendre. Ça agira comme une piqure de rappel
10 mai 2021 20:05
Salam

Bah ... moi qui ai un peu de vécu, j'ai envie de répondre que ça dépend de quel point de vu on se place.

Quand on ne peut pas enfanter, on se retrouve avec beaucoup de regrets et d'amertume.

Celles qui ont un mariage heureux vont peut-être préférer leur mari à leurs enfants qui parfois peuvent être ingrats ou rompre les ponts pour x ou y raisons.

Celles qui ont eu un mari à la con, méchant, volage, qui a foutu le camp, trouveront forcément plus de bonheur au travers de leurs enfants.

Il y aura aussi des couples heureux avec des enfants et des petits enfants heureux ... Bon ... ils ne sont pas très nombreux quand même, faut le dire.

Y'a rien de simple.

En vérité, on va là où ça nous fait du bien.

Il est certain que les enfants passent forcément, généralement, avant le mari, c'est naturel. Mais ce n'est pas non plus une règle absolue. Selon le vécu qu'on a, on peut voir en notre conjoint un mieux. C'est plus rare, mais bon ... ça existe aussi.

Me concernant, j'ai la chance d'avoir un mari formidable. J'ai envie de dire que mon mari passe avant mes filles. Mes filles, je les aime, mais un jour elles vont faire leur vie. Que mon mari restera avec moi jusqu'à la fin.

Après la différence est minime. J'ai du mal à choisir entre mon mari ou mes filles. Mais ma raison met mon mari devant quand même. Mon coeur les mettra à égalité.

Mais les mariages heureux sont rares, alors il est normal que l'amour qu'on porte à ses enfants prenne dans ce cas le dessus.
K
10 mai 2021 20:09
Apres je suis pas une femme, donc peut y avoir effectivement une diparité entre ce que je dis et ce qui est réellement , c'est pour ca que jai dit "je pense"

et y a des cas où les femmes tuent leur gosses donc bon (je retire ce msg, j'ai pas fait attention mais t'as bien précisé "équilibrée"winking smiley

Citation
Ghost* a écrit:
«  Je pense qu'un bon mari serait à ex aeco avec les enfants aux yeux d'une femme, »

Ok c’et pas une compétition mais tu rêves éveillé la.

Les gens équilibrés et plus particulièrement les femmes aiment tjs leurs enfants plus qu’elles n’aiment leur conjoint. .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/21 20:11 par KarimBenA1.
M
10 mai 2021 20:20
Cela dépend : si tu aimes ton mari et qu'il ne peut pas avoir d'enfants - je serai rester pour lui même sans enfant.

Si ton mari est une ordure et qu'en plus il te prive de maternité, alors la clairement, j'aurais divorcé.

J'adore mon fils, mais parfois quand je vois mes copines qui n'ont pas de responsabilité je les envie car très sincèrement, je n'ai plus de vie ...

Voilà voilà ?
K
10 mai 2021 20:22
Et ton mari tu l'aimes moins du coup?
Citation
Mel_92 a écrit:
Cela dépend : si tu aimes ton mari et qu'il ne peut pas avoir d'enfants - je serai rester pour lui même sans enfant.

Si ton mari est une ordure et qu'en plus il te prive de maternité, alors la clairement, j'aurais divorcé.

J'adore mon fils, mais parfois quand je vois mes copines qui n'ont pas de responsabilité je les envie car très sincèrement, je n'ai plus de vie ...

Voilà voilà ?
M
10 mai 2021 20:28
Je fais partie de la catégorie qui ne vit pas une idylle avec son mari. Mais pour répondre à ta question : un enfant ne fait pas moins aimer un mari. On a peut être un peu moins le temps mais c'est tout ?
Citation
KarimBenA1 a écrit:
Et ton mari tu l'aimes moins du coup?
10 mai 2021 20:38
Lol on est sur un forum je parle d’un avis personnel d’une expérience personnelle en l occurrence la mienne viendras tu me dire que tu es dans ma tête? Lol “sonne faux” désolée que cela ne te change pas aux oreilles Pour le reste je n’ai pas à répondre je m adressais à la posteuse Bye
Citation
amirene a écrit:
salam

combien as tu d enfants ?

ca sonne très faux ton laïus
K
10 mai 2021 20:39
Selon moi le véritable amour dans un couple ne vient pas de la passion, mais de la compréhension de l'autre, de l'engagement et de la patience que l'on prend avec cette même personne (dans les moments dur). Vivre idylle avec quelqu'un c'est vivre "illusoirement" car tout est éphémère à ce train de vie. C'est pour ça que je perçois l'amour du couple aussi solide que l'amour maternel et je faisais référence à cet amour là qd je t'ai posé la question
Citation
Mel_92 a écrit:
Je fais partie de la catégorie qui ne vit pas une idylle avec son mari. Mais pour répondre à ta question : un enfant ne fait pas moins aimer un mari. On a peut être un peu moins le temps mais c'est tout ?
M
10 mai 2021 20:42
Je suis entièrement d'accord avec toi - c'était plus une figure de style quand j'ai employé le terme idylle ?
Citation
KarimBenA1 a écrit:
Selon moi le véritable amour dans un couple ne vient pas de la passion, mais de la compréhension de l'autre, de l'engagement et de la patience que l'on prend avec cette même personne (dans les moments dur). Vivre idylle avec quelqu'un c'est vivre "illusoirement" car tout est éphémère à ce train de vie. C'est pour ça que je perçois l'amour du couple aussi solide que l'amour maternel et je faisais référence à cet amour là qd je t'ai posé la question
L
10 mai 2021 21:01
Clairement un mariage heureux sans enfants.

Un mari/une femme est censé compléter la moitié de la religion, le but étant de se retrouver ensemble au Paradis.
Les enfants sont un plus pour ceux qui en désirent, mais si c'est pour abimer une belle relation et avoir le cœur brisé sentimentalement, non merci.

Après, heureusement les familles unies et affectives avec enfants existent. Les efforts sont à faire de toutes parts pour parvenir à ce but idéalisé par beaucoup.
K
10 mai 2021 22:07
Salam
Cest pas le meme amour.
Mais lamour qu'on porte a son enfant est plus fort que tout quoi qu'il arrive
a
10 mai 2021 22:10
la raison pour laquelle je te demande le nombre de tes enfants est justement pour vérifier si tu es cohérente
si tu t es volontairement arrêtée à un, on pourrait encore te croire
mais si tu es allée faire un deuxième et un troisième, ca fait doucement rire ton truc des enfants qui seraient limite la pire chose qui puisse nous arriver
tout ce que tu exposes par condescendance n est que quelques désagréments passagers très vite oubliés


Citation
unerosedesvents a écrit:
Lol on est sur un forum je parle d’un avis personnel d’une expérience personnelle en l occurrence la mienne viendras tu me dire que tu es dans ma tête? Lol “sonne faux” désolée que cela ne te change pas aux oreilles Pour le reste je n’ai pas à répondre je m adressais à la posteuse Bye
S
11 mai 2021 12:36
Salam

Un peu de diplomatie envers cette femme qui expose aux yeux de tous sa souffrance liée à l’impossibilité d’avoir des enfants.

Posteuse, bien sûr que dans « la norme » l’amour envers ses enfants est magnifique et tellement fort. Il te prend dans ta chair et tes entrailles. Après être devenu maman ta vie est métamorphosée, tu n’es plus la même femme. Mais Ce n’est pas une science exacte et faire d’une situation reconnue comme « normale » une systématisation est un non sens.

Il existe tellement de parents toxiques. Rien que sur yabis tu as tous les jours des posts sur des enfants souffrant de parents extrêmement toxiques. Lorsque je travaillais je voyais tous les jours des enfants délaissés par le parent au profit d’un ou d’une nouvelle compagne / compagnon. Et c’est plus fréquent que ce tu ne crois.
Des enfants maltraités ça ne se compte pas ( raison pour laquelle l’Etat a été contrainte de diffuser des spots interpellant, à heure de grande écoute, à la télévision.
Tu as ceux qui passent le temps à tenter de refourguer leurs gosses à gauche à droite.

Mais dans la grande majorité des cas Dieu merci l’amour pour son enfant est magique. Et un parent est capable de soulever des montagnes pour ce dernier.

Mais l’amour pour son époux est non négligeable. Il peut être très beau d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un conjoint qui ne cesse de prendre soin de toi, qui te connaît par cœur, te tire vers le haut. Si c’est une personne de principe et de valeur alors oui l’amour sera très fort !
Savoures ta chance car beaucoup de femmes sont en souffrance de ce point de vue.

Ne perds pas espoir tu connaîtras peut-être cette chance, d’une façon ou d’une autre, vraiment ne désespère pas nul ne sait de quoi est fait demain.

Après c’est sûr que ce n’est pas de tout repos, y’a beaucoup de burn out parentale. D’où la nécessité de bien s’organiser et de continuer à prendre soin de soi en demandant parfois de l’aide a l’entourage ou aux personnes compétentes. Ce n’est pas une honte et en aucun cas cela ne remet en cause l’immense amour ressenti pour ses enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/21 12:38 par Sabrina_marooc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook