Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maths: est-ce inné ?
S
27 juin 2022 12:09
Tu as des moyens qui n'existaient pas auparavant avec internet, les exos et problèmes résolus, les cours des grands lycées et grandes écoles postés en ligne.

Dans une première approche, avec la disparition des sommaires et résumés, il faut lire l'index pour essayer d'entrevoir le fil conducteur qui organise et sous-tend la succession des chapitres et paragraphes, cela donne une vision globale qui met en relief la logique du développement.

Les maths sont une construction, il y a une fondation (implique de retenir les cours antérieurs sur lesquels s'appuient les développements futurs - on ne peut "zapper" une partie, ni avoir des lacunes).

Il faut s'arrêter sur les mots, sur leur sens précis, les définitions sont à apprendre, car on revient sur elles comme sur l'appris et le censé retenu, parfois le prof va très vite et on doit assimiler aussi vite des concepts, qu'il utilise aussitôt pour avancer et développer le cours (implique une attention de tous les instants).

Bon courage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/22 12:37 par Sarrazin.
C
27 juin 2022 12:14
Merci beaucoup, je vais revoir la ou j'ai des problèmes depuis le début. Et ensuite j'irai plus loin.
Citation
Sarrazin a écrit:
Tu as des moyens qui n'existaient pas auparavant avec internet, les exos et problèmes résolus, les cours des grands lycée et grandes écoles postés en ligne.

Dans une première approche, avec la disparition des sommaires et résumés, il faut lire l'index pour essayer d'entrevoir le fil conducteur qui organise et sous-tend la succession des chapitres et paragraphes, cela donne une vision globale qui met en relief la logique du développement.

Les maths sont une construction, il y a une fondation (implique de retenir les cours antérieurs sur lesquels s'appuient les développements futures - on ne peut "zapper" une partie, ni avoir des lacunes).

Il faut s'arrêter sur les mots, sur leur sens précis, les définitions sont à apprendre, car on revient sur elles comme sur l'appris et le sensé retenu, parfois le prof va très vite et on doit assimiler aussi vite des concepts, qu'il utilise aussitôt pour avancer et développer le cours (implique une attention de tous les instants).

Bon courage.
27 juin 2022 14:11
Salam,

Les probabilités, les statistiques ne demandent vraiment pas beaucoup d'efforts.

Juste essaye de comprendre et ensuite tu seras faire car c'est logique !

Entraine toi et surtout fait les choses par plaisir !
Ni pour tes parents, ni pour les notes ... juste par plaisir.

Un exemple : Ma cousine à découvert qu'elle était bonne en math à l'université !
Au Lycée, elle pensait être "nul en math" car elles avaient eu des prof. pas top du tout !

Elle est en licence de Droit avec l'option mathématique ?

Rien d'étonnant puisque les mathématiques sont une matière importante pour le droit, car le raisonnement juridique se rapproche du raisonnement mathématique.

Tout les chemins mènent aux mathématiques.

Ne soit pas défaitiste... qu'importe le chemin pris... ce qui compte c'est le résultat !!!

Rien ne se fait sans entraînement... études, sports, combats...

Plus tu le fais ... et plus ça sera automatique ...
U
27 juin 2022 15:58
Je vois que tu aimes les équations aux dérivées partielles In love

Licence en droit: option: Mathématique ce n'est pas des mathématiques, L1 Mathématique la on commence à entrer dans le vif du sujet.

Sinon, les conneries que tu as évoqué en haut, sont bonnes aux débutants en probabilités et statistiques.

Sinon y a des exercices en probabilités, où même l'énoncé est incompréhensible
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Les probabilités, les statistiques ne demandent vraiment pas beaucoup d'efforts.

Juste essaye de comprendre et ensuite tu seras faire car c'est logique !

Entraine toi et surtout fait les choses par plaisir !
Ni pour tes parents, ni pour les notes ... juste par plaisir.

Un exemple : Ma cousine à découvert qu'elle était bonne en math à l'université !
Au Lycée, elle pensait être "nul en math" car elles avaient eu des prof. pas top du tout !

Elle est en licence de Droit avec l'option mathématique ?

Rien d'étonnant puisque les mathématiques sont une matière importante pour le droit, car le raisonnement juridique se rapproche du raisonnement mathématique.

Tout les chemins mènent aux mathématiques.

Ne soit pas défaitiste... qu'importe le chemin pris... ce qui compte c'est le résultat !!!

Rien ne se fait sans entraînement... études, sports, combats...

Plus tu le fais ... et plus ça sera automatique ...
C
27 juin 2022 16:07
Je soute bien qu'en Droit ce n'est pas la même chose qu'en licence de maths/informatique voir même économie.
Mais j'espère pouvoir obtenir un bon niveau.
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Je vois que tu aimes les équations aux dérivées partielles In love

Licence en droit: option: Mathématique ce n'est pas des mathématiques, L1 Mathématique la on commence à entrer dans le vif du sujet.

Sinon, les conneries que tu as évoqué en haut, sont bonnes aux débutants en probabilités et statistiques.

Sinon y a des exercices en probabilités, où même l'énoncé est incompréhensible
U
27 juin 2022 16:18
Il faut de la passion, aimer à la folie les Mathématiques pour espérer devenir un bon en Mathématiques
Citation
Cookicream a écrit:
Je soute bien qu'en Droit ce n'est pas la même chose qu'en licence de maths/informatique voir même économie.
Mais j'espère pouvoir obtenir un bon niveau.
27 juin 2022 18:27
Évidemment, qu'une licence ou master en droit avec les math, ce n'est pas comme un master en génie civil avec math. !!!

La posteuse avait saisi, contrairement à toi !


Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Je vois que tu aimes les équations aux dérivées partielles In love

Licence en droit: option: Mathématique ce n'est pas des mathématiques, L1 Mathématique la on commence à entrer dans le vif du sujet.

Sinon, les conneries que tu as évoqué en haut, sont bonnes aux débutants en probabilités et statistiques.

Sinon y a des exercices en probabilités, où même l'énoncé est incompréhensible
U
27 juin 2022 18:55
ptdr tu me fais rigoler, merci beaucoup.
Citation
Tunlyn a écrit:
Évidemment, qu'une licence ou master en droit avec les math, ce n'est pas comme un master en génie civil avec math. !!!

La posteuse avait saisi, contrairement à toi !
27 juin 2022 19:01
Salam

Drôle de prof, elle a absolument tout faux.
Les maths c'est pas sorcier, honnêtement tout le monde ou presque peut les maîtriser, c'est vraiment pas difficile.
Le problème ce sont les poncifs, et le fait d'être inconsciemment intimidé par cette matière qu'on a tendance à mystifier tu vois le truc ?
Par exemple, autrefois les loups étaient associés au diable, on disait qu'ils sont l'incarnation du diable la vérité, par conséquent ils ont été décimés de l'Europe.
Or, le loup n'est qu'un simple type territorial qui fuit souvent le contact de l'homme, tu vois comment ils l'ont mystifier ? Et jusqu'à maintenant rien que son nom provoque souvent l'effroi [conscience collective] comme les maths, c'est un non-sens absolu.

Tu as juste besoin de faire le ménage dans ta tête, et si possible d'un bon encadrement, l'objectif étant d'harmoniser ton subconscient, sérieux.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
28 juin 2022 10:25
Oui, franchement moi quand j'ai vu ce qu'il me fallait, je me suis dit ça va aller. Je peux totalement y arriver, mais il faut quand même que je rattrape les bases !
C'est tout.

Et merci pour tes conseils




Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Drôle de prof, elle a absolument tout faux.
Les maths c'est pas sorcier, honnêtement tout le monde ou presque peut les maîtriser, c'est vraiment pas difficile.
Le problème ce sont les poncifs, et le fait d'être inconsciemment intimidé par cette matière qu'on a tendance à mystifier tu vois le truc ?
Par exemple, autrefois les loups étaient associés au diable, on disait qu'ils sont l'incarnation du diable la vérité, par conséquent ils ont été décimés de l'Europe.
Or, le loup n'est qu'un simple type territorial qui fuit souvent le contact de l'homme, tu vois comment ils l'ont mystifier ? Et jusqu'à maintenant rien que son nom provoque souvent l'effroi [conscience collective] comme les maths, c'est un non-sens absolu.

Tu as juste besoin de faire le ménage dans ta tête, et si possible d'un bon encadrement, l'objectif étant d'harmoniser ton subconscient, sérieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 10:26 par Cookicream.
C
28 juin 2022 10:35
Bon. Comme ça me prenait la tête j'ai pas chercher à comprendre.
Je suis partis en parler sur un forum dédider au science. La plupart sont venu me dire que c'était possible.
Maintenant après, je leur ai dit que j'avais baissé à 8/20 en terminal (ma note au bac MAIS je l'avais eu en contrôle continu alors que j'avais un prof particulier qui m'avait faire comprendre des choses que je n'avais pas compris) ils ont dit que je me foutais de leur gueule

Maintenant ils me disent qu'ils comprennent pas comment j'ai pu rentrer en licence d'économie vu mon niveau.
Ils m'ont dit de pas faire ça et de me tourner vers un bts ou une préparation au métier de l'info, que je n'allais pas réussir ma licence. Toutes les questions que je me pose mtn ?
Ils m'ont aussi dit que je trollais vu mon niveau, et que je fantasmais sur le métier. Je ne vais pas m'arrêter et continuer de faire ce que je veux mais c'est vraie que sont des messages qui ont tendances à démoraliser.
28 juin 2022 10:44
Shalom

Ça dépends des gens,

Pour ma part j'étais nul en maths au collège , au lycée je me suis mis au travail et ça va, mais arrivé en BTS c'était la catas, je ne comprenais plus . En même temps je bossais pas beaucoup mais il y a des leçons que ça rentre, d'autres non . C'est comme ça .

Par exemple les vecteurs j'ai rien compris , j'ai beau essayer de comprendre mais ça rentre pas .

Il faut toujours s'entraîner avec les exercices , et regarder des vidéos . Et faire de son mieux .

Après c'est une matière intéressante , ça forge ton cerveau .
C
28 juin 2022 10:46
D'accord je vois, moi, je veux vraiment y arriver !
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Moi c'est à partir de la première que j'ai eu la flemme... mdr
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Ça dépends des gens,

Pour ma part j'étais nul en maths au collège , au lycée je me suis mis au travail et ça va, mais arrivé en BTS c'était la catas, je ne comprenais plus . En même temps je bossais pas beaucoup mais il y a des leçons que ça rentre, d'autres non . C'est comme ça .

Par exemple les vecteurs j'ai rien compris , j'ai beau essayer de comprendre mais ça rentre pas .

Il faut toujours s'entraîner avec les exercices , et regarder des vidéos . Et faire de son mieux .

Après c'est une matière intéressante , ça forge ton cerveau .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 10:47 par Cookicream.
28 juin 2022 10:49
Je t'en prie, tu peux y arriver smiling smiley

C'est comme l'Anglais, si tu t'entraîne pas tu pourras jamais avoir un bon niveau.

Les maths c'est pareil même si c'est pour moi l'Anglais c'est plus simple .

Si tu as pas compris, tu demandes au profs ils sont là pour ça .
Citation
Cookicream a écrit:
D'accord je vois, moi, je veux vraiment y arriver !
Merci beaucoup pour ton témoignage.
C
28 juin 2022 10:54
Oui, effectivement je trouve l'anglais beaucoup plus facile.
Mais je veux réussir donc voilà smiling smiley

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Je t'en prie, tu peux y arriver smiling smiley

C'est comme l'Anglais, si tu t'entraîne pas tu pourras jamais avoir un bon niveau.

Les maths c'est pareil même si c'est pour moi l'Anglais c'est plus simple .

Si tu as pas compris, tu demandes au profs ils sont là pour ça .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook