Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si la Mauritanie était plus facile à prendre que le Sahara marocain??
B
5 août 2005 15:03
Et puis quoi encore?

lol

une republique bizzaroide faite de mercenaires arabe à nos frontieres c est pas tres rassurant !

mais peut etre habites tu dans le nord du Maroc?





otmane a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense, et d'apres le déroulement des
> évenement,la solution la plus acceptable et la
> moin doulereuse pour toutes les parties serais le
> partage du sahara occidentale entre la RASD et le
> MAROC.
> c'est cette solution qui sera favorisé par la
> comunauté international d'autant plus qu'elle
> garentirais les intérés de toutes les parties.
> il n'y aura ni perdant ni gagnions.
>
>
>


un seul mot : Srebrenica
b
5 août 2005 15:07
non il habite dans le nord de l'algerie comme 99% des ses compatriotes smiling smiley
m
5 août 2005 15:40
otman,

tu es ridicule comme tes généraux, vous avez perdu la bataille et la guerre, les deux à la fois.

Il n'y aura plus de négociation ni avec ton pays ni avec tes mercenaires. LE MAROC EST LIBRE DE FAIRE CE QU'IL VEUT PUISQUE L'AMERIQUE VOTRE PAPA QUI PRETENDAIT ETRE LE MONDE LIBRE VIENT DE DECLARER SOLENNELLEMENT NE JAMAIS QUITTER L IRAK.

IL N Y A PLUS NI ONU NI PAYS AFRICAINS QUE VOUS AVEZ MOBILISE CONTRE NOUS.

Vous êtes devenus minables, petits, seuls face à votre destin. Hchouma, maintenant nous vous connaissons et ne vous ferons jamais plus jamais confiance. Tu m'entends, vous avez roulé Hassan avec la Maghreb et l'unité Maghrébine et vous vous entendiez pour envoyer des Sam sur nos vaillants soldats que vous avez acheté à des milliards et des milliards.

Son fils ne joue pas votre jeu. Il vous a claqué la porte en plein visage.

Cela suffit...

In Cha allah pour la libération de nos détenus à Lahmada dans les camps de concentration et de notre territoire Lahmada avec la grâce de Dieu le tout puissant.

mag3
o
5 août 2005 16:10
l'appelle incessant du maroc a l'algérie pour la négotiation n'est en faite qu'une proposition anciene_nouvelle pour le partage du sahara entre ces deux pays.
parceque le maroc ne peut pas appeler a la négotiation sans offrir quelque chose a négotier,cela nous rapelle la fameuse proposition d'un passage vers l'atlantique faite au président boumediéne par le rois hassane2.
donc le gouvernement marocain c'est fait a l'ideé d'un partage et cela depuis longtemps.
seulement voila,les algériens ne veullent pas se subtituer au sahraoui dans cette affaire de partage (du moin jusqua présent),car ils ne veullent pas renier les principe qu'ils en toujours défendu.
autrement dit les marocains ne veullent pas d'un nouvelle état a leur frontiére mais,sont d'accord pour diviser la poire en deux comme l'a indiquer un ténor du pouvoir algérien qu'est le generale khaled nezzar.

tout cela c'est des faits,vouloire les contre dire serais de la perte de temps
B
5 août 2005 16:14
Heureusement qu il y a encore de vrais philantropes

lol

qu est ce qu il ne faut pas lire



otmane a écrit:
-------------------------------------------------------

> seulement voila,les algériens ne veullent pas se
> subtituer au sahraoui dans cette affaire de
> partage (du moin jusqua présent)...
un seul mot : Srebrenica
b
5 août 2005 16:20
sinon ils passent leur temps a se substituer aux sahraouis. pour peut-etre les partager un jour.

va te reposer c'est le weekend.


otmane a écrit:
-------------------------------------------------------
> seulement voila,les algériens ne veullent pas se
> subtituer au sahraoui dans cette affaire de
> partage (du moin jusqua présent),
B
5 août 2005 16:30
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Imagines que tu vis chez toi tranquillement et
> que, à côté de toi, vit un voisin qui n'arrêtes
> pas de te créer des problèmes. Le premier réflexe
> d'un être civilisé, c'est d'aller discuter avec
> lui, savoir c'est quoi son problème au juste.
> Le Maroc ne cherche pas à négocier la marocanité
> de son sahara, mais plutôt les raisons de la rage
> de son voisin !
>

Le raisonnement de bolzo omet de citer le troisième voisin qui vivait tranquillement chez lui, on lui fracasser la porte de son appartement et après l'avoir chasser comme un malfrat on lui dit on est chez nous et c'est notre sidna qui fait la loi....

Le premier reflexe de tout les habitants civilisés de l'immeuble est de mettre l'occuppant en quarantaine faute de déposer plainte au commissariat du quartier..
I
5 août 2005 16:42
sacrés algeriens toujours aussi impayables!!
b
5 août 2005 16:59
voila, c'est le fils d'un pays qui se vante de sa levee contre le colonialsime qui le dis.

taxer cela d'ignorance serait plutot un compliment.


BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> troisième voisin qui vivait tranquillement chez
> lui,
b
5 août 2005 17:01
Le raisonnement de BenMhdi, oublie que ce dit "troisième voisin" est en fait le fils légitime du premier voisin. Un fils qui était dérobé par un "quatrième" voisin et que le deuxième voisin essaye de profiter de sa crise d'adolescence pour qu'il découpe une partie de la maison de son premier voisin...
Le deuxième voisin est passé maître de la zizanie et du mauvais voisinage. Normal, puisqu'il vient de connaître la notion de maison (J'entends État).

BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> bolzo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Imagines que tu vis chez toi tranquillement
> et
> > que, à côté de toi, vit un voisin qui
> n'arrêtes
> > pas de te créer des problèmes. Le premier
> réflexe
> > d'un être civilisé, c'est d'aller discuter
> avec
> > lui, savoir c'est quoi son problème au juste.
>
> > Le Maroc ne cherche pas à négocier la
> marocanité
> > de son sahara, mais plutôt les raisons de la
> rage
> > de son voisin !
> >
>
> Le raisonnement de bolzo omet de citer le
> troisième voisin qui vivait tranquillement chez
> lui, on lui fracasser la porte de son appartement
> et après l'avoir chasser comme un malfrat on lui
> dit on est chez nous et c'est notre sidna qui fait
> la loi....
>
> Le premier reflexe de tout les habitants civilisés
> de l'immeuble est de mettre l'occuppant en
> quarantaine faute de déposer plainte au
> commissariat du quartier..






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 17:02 par bolzo.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
o
5 août 2005 21:19
je ne sais pas ce qui vous plait dans ce jeux de politique aussi bien marocains que algeriens.
personnellement qu'est ce que je vais gagner si le nouveau gouvernement mauritanien soit pro ou antimarocain
qu'est ce que l'individu marocain va gagner si le maroc ait le sahara?.rien
qu'est ce que l'algerien va gagner si le maroc perd le sahara?rien
le marocain et l'algerien sont des freres, sont pauvres on veux juste quoi manger, la politique laisse là les riches shab lhadata w democratia w tassamouh.
donner moi et mon frere algerien une ration de pain et d'eau baraka 3lina wakha tkoun dictatouria .on veux plus de libre expression ou de moudouana.bari ghir nshb3 lkoubz ana w khouya dzayri.
ntouma rakoum mfthin,!!!!!!!!
la famille bennani f lmaroc w famille amari f algerie mfthin f la piscine w les barr w resturant. alors qu ils envoi mouha w hmou w omar w dhman l les miseres de chaleurs dial sahra.



i
6 août 2005 17:23
MAG3, perdu la guerre deux fois? quelle guerre? Tu crois que le Maroc l'a gagne...Un petit groupe de revolutionaire a donne au FAR du fil a retordre...et la preuve est le nombre de prisoniers qu'ils ont fait...ca a obliger H2 de s'assoir avec eux et negocier une treve, malgres les 3 murs qui protegent le Maroc...La realite, aussi pour certain des forumeurs, est que le Sahara Occidental sera INDEPENDANT....so get used to it....
m
6 août 2005 20:17

ighoffar

Je dois te dire que je ne répondrai pas à tes posts parce qu'hier tu as osé insulter le Maroc.

Excuse-moi de te dire que tu n'es qu'un petit lâche.

Figure-toi si tu étais devant moi hier...

Je t'avais pourtant averti que lorsqu'on veut débattre on doit se contenir et observer un respect mutuel pour la simple raison que nous ne connaissons pas l'autre. Et surtout qu'on se cache derrière un clavier...

Même si on dit tu, ce n'est pas une forme d'impolitesse. Mais lorsque tu parles comme tu l'as fait hier, tu ne mérites aucun respect de ma part.

Je t'invite à aller dans ton site algérien et cracher ton venin.

Nous n'allons jamais dans votre site. Laissez-nous débattre entre Marocains. Nous sommes chez nous dans ce forum. Pourquoi entêtez-vous à nous suivre partout ?

Alors si tu as le NIF comme vous l'appelez, sors par la grande porte ! Tu ne mérites aucun respect de ma part. Tes interventions ne sont qu'invectives contre mon pays et cela je ne te le permets pas.

Tu vois, je reste calme mais je voudrais que tu partes de toi-même et de nous laisser entre frères Marocains.


mag3
t
7 août 2005 10:35
Mr ighoffar, son bute sur ce forum c´ est de défendre indirectement la junte militaire mafieuse qui a assassiné le peuple algérien, qui a détourné ces petrodollars ...etc.
Donc au lieu de défendre son pays de ce pouvoir assassin il vient ici sur ce forum pour insulter le Maroc et le marocains (nes).
7 août 2005 17:48
Il faut cesser de répondre à ces mas3ourin', c'est tout.
"Avec un H majuscule"
i
7 août 2005 20:48
MAG3,
je te rencontrerais, n'importe ou..indique l'endroit....Je n'ai insulte personne..tout cela prouve que tu ne sais pas lire ou que tu ne comprends pas ce que tu lis...
m
7 août 2005 21:16

Ighoffar,

tu ne vas avoir que ce que tu mérites. Je t'ai invité cordialement à rentrer dans ta caserne.

Tu n'es pas le bienvenu dans notre forum Marocain. Ve chez toi et laisse-nous avec notre mommunauté. Rejoinds ta communauté. Pourquoi déranges-tu ton voisin ?

ICI C'EST UN FORUM MARCOAIN POUR LES MAROCAINS TU NE VEUX PAS L'ENTENDRE ET TU T'ENTETES A RESTER AVEC TES SEIGNEURS LES MAROCAINS...

Pourquoi ?

Que cherches-tu ?

Que veux-tu ?

mag3
z
8 août 2005 09:29
Permettez-moi de m'immiscer dans ce debat en faisant une petite analyse des parties concernees:

On est dans une situation ou on a 3 protagonistes : Maroc-algerie-polisario et 2 autres parties satellites (Espagne et Mauritanie) qui ont une influence sur cette affaire.

Traitons le probleme pays par pays:

Maroc: Vainqueur par statut quo (marche verte). Les marocains ont gagne la guerre, sont installes sur le territoire depuis des dizaines d'annees, ont integre les sahraouis dans tous les rangs de pouvoirs (ministres, gouverneurs, parlementaires, etc...). L'ONU ne lui reconnait pas la souveraienete mais lui reconnait le role d'administrateur et de protecteur des populations qui y vivent. La question de la souverainete nationale est tres sensible au Maroc et fait l'unanimite du "peuple" marocain au dela du roi et du gouvernement au point que si le Roi accepte de ceder le sahara, le peuple n'acceptera pas. Ce dernier point est sous estime par les autres protagonistes : la question du sahara est marocaine et non royale. Les actions recentes des ONG renforcent ce point et demontrent l'acquis democratique du pays en montrant que le peuple en fait une question de souverainete et de survie.

Algerie: Ne peut pas perdre la face apres avoir supporte des annees le polisario pour des raisons qui au depart etaient purement ideologiques durant la guerre froide (le maroc ayant fait le choix capitalistique et l'algerie le choix communiste). Les donnees sont differentes aujourd'hui mais un Maroc qui sortirait vainqueur le propulserait sur le champ comme leader geopolitique regional et africain ce qui serait inacceptable pour la junte militaire algerienne. L'algerie joue sur cette affaire son va-tout en engageant sa diplomatie et son poids economique mais ne fera jamais le pas d'engager son armee sur une question qui ne la concerne pas. L'autre point, c'est que cette question ne compte pas sur le soutien du peuple algerien tel le cas au maroc (les algeriens ne prendront jamais les armes contre les marocains pour un probleme tierce qui ne les concerne pas "directement"winking smiley, mais les marocains n'hesiteront pas a prendre les armes contre le polisario si les hostilites reprennent. De plus, fait nouveau, les sahrawis algeriens se rebellent dans les villes du Sud en se declarant non algeriens, et les forces de l'ordre algerienne font somme toute ce que le Maroc a fait a Layoune.

Polisario: Le polisario est en train de vivre ses derniers annees. C'est un mouvement qui a trop dure et les populations de lahmamda veulent une delivrance, independance ou pas, il leur faut un changement, quitte a reprendre les armes pour tirer une derniere cartouche. Leurs leaders le savent et augmentent la cadence pour faire parler de cette affaire en exploitant tout ce qui est negatif de provenance du maroc. L'hypothese de la reprise des armes ne risque pas de se produire etant donne que la reaction du maroc a une attaque militaire qui utiliserait l'artillerie lourde algerienne serait considere comme une declaration de guerre (et soutenue en tant que tel par les autres pays surtout apres 911). L'Algerie ne peut pas paraitre comme l'initiateur d'une telle absurdite (aux yeux de l'ONU). Si le polisario utilise l'artillerie legere, le retour marocain risque d'etre fatal.

Espagne: Le gouvernement Zapateros se demarque d'une maniere dramatique du gouvernement Aznar sur la question. L'espage se reconnait comme etant une partie neutre qui retourne la balle a l'ONU au lieu d'etre une partie qui supporte le polisario contre le Maroc. De plus, l'Espagne a tout interet qu'une solution politique soit trouvee parce qu'ils ont Ceuta, Melilia et le cas identique au probleme du polisario (vu du statut legal) qu'est Gibraltar que le Maroc exploiterait sans relache s'il arrivait a perdre le sahara.

Mauritanie: la Mauritanie change de regime, ceci est tres inopportun pour les pro-polisario parce que cela ne fait qu'accentuer la perception que l'afrique du nord est une region instable et donc prone au developpement de reseaux terroristes et dans cette optique, les US et l'UE iront pour une solution politique a la marocaine (autonomie et administration regionale pour les sahraouis mais armee et souverainete marocaine). Un nouvel etat au sahara + une mauritanie sous tension pourrait etre un melange explosif. Les puissances mondiales ne prendront pas le risque. De plus, le nouvel homme fort de Nouakchott a ete forme a l'academie de Meknes sous le drapeau marocain donc contrairement a ce qui a ete dit dans ce forum, le recent coup d'etat pourrait en fait avoir une connexion marocaine plutot qu'algerienne. Pour ne pas repeter, une Mauritanie faible et instable est a l'avantage du Maroc et non du polisario. Enfin la Mauritanie n'est plus vraiment un "player" dans cette affaire depuis belle lurette. Economiquement, le nouveau pouvoir a une tres simple equation a faire avec l'enorme quantite de petrole et de gaz qui debouchera des robinets mauritaniens bientot. Cette question est : pour construire un gazoduc vers l'europe, il faut passer par quel pays? ...

Conclusion: Le Maroc a une multitude de cartes a jouer sur cette question avec une espagne qui devient neutre, une mauritanie qui n'est pas legitime et qui a d'autres problemes (pour au moins quelques annees), une Algerie qui fait finalement (sous pression marocaine) "l'erreur" et met un pied dans cette affaire faisant d'elle ouvertement partie prenante du conflit et un Maroc qui n'a jamais ete aussi agressif sur cette question et qui marque des points en repondant du tac au tac aux attaques du polisario. Ceci agace les leaders du polisario qui etaient habitues a une politique purement defensive du Royaume sur la question.

Mon avis personnel:

Je pense qu'il y a beaucoup d'evenements qui sont en train de changer la donne, certains en faveur du Maroc, d'autres qui le defavorisent mais la balance finale montrerait un net avantage pour le royaume. Le Maroc marque point apres point et se dote d'arguments jour apres jour (d'ou le sentiment d'urgence du polisario pour une solution rapide ou ils peuvent encore negocier quelque chose).

et pour finir, une petite hypothese que je trouve plausible apres tout:

Le Maroc et le Polisario sont en negociations secretes et continues. Les evenements que l'on a vu a Layoune ou en signant l'accord de peche ne seraient qu'une facon de montrer a l'autre partie sa force et donc peser plus dans les negociatons. Je crois que la solution qui se profile serait une solution ou il n'y aurait ni gagnant ni perdant pour les 3 parties (Algerie, Maroc, polisario) et qui se rapprocherait en fin de compte de la proposition marocaine.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/05 09:38 par zaki7.
m
18 août 2005 15:48
salem je veux juste dire pour conclure notre province sud du maroc que vous appellez sahara occidentale est une terre marocaine regarde bien l histoire du maroc et toute tentative de violier notre province du sud le peuple marocain est determiné a combattre juska la derniere goutte de sang et nous vaincrons les ennemies du maroc inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook