Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvais œil
N
16 avril 2019 14:13
As Salam u alaykum wa rahmatullah y wa barakatuh

C'est une question qui me taraude depuis pas mal de temps maintenant, et pas grand monde n'y a vraiment répondu

Le mauvais œil est bien connu des musulmans, mais quand on regarde tout autre personne (Les Kaffirs), en general ils ne sont jamais touché par ce mal, ou en tous cas en bien moins grand nombre (maladies d'origine inconnue par exemple).

D'où ma question : le mauvais œil frappe-t-il préférentiellement les croyants ? Y a t-il des hadiths traitant de ceci ?

Wa Salam





" Un moment de patience dans un moment de colère empêche mille moments de regret "
S
16 avril 2019 14:55
Salam

Je n'y crois pas à ce mauvais oeil.

Dans la vie, on fait des choix qui nous amènent du bien ou du mauvais. Mais penser que ce mauvais arrive d'ailleurs, c'est ridicule.

Tout mal qui vous atteint vient de vos mains. C'est dans le Coran.

Vraiment, croire à ces choses-là, c'est un manque cruel de foi. Quand on a la foi, on fait ce qu'il faut pour réussir sa vie et en être satisfait. Quand on pense que si on échoue, c'est la faute au mauvais oeil, c'est clairement tomber dans la superstition et le déni surtout.

Et là, clair, impossible de se relever puisqu'on est persuadé que quoi qu'on fasse, le mauvais oeil s'abattra sur nous.

Dieu nous demande d'être endurant, résistant, fort. Et il faut faire ce qu'il faut pour réussir dans cette vie.

Et par réussite, je ne parle pas forcément d'argent ou autres bienfaits d'ici bas. Mais être satisfait de sa vie personnelle en générale, même si c'est dans la pauvreté ou autre ...

Bref, j'avoue, je suis française d'origine et même si je suis musulmane, ce genre de choses relève selon moi de superstitions qui n'ont rien à faire dans la foi qu'on peut avoir envers Dieu.
16 avril 2019 15:08
Bonjour,
En fait le mauvais oeil est bien connu de partout, pas que chez les musulmans/maghrebins. En europe aussi c'est très répandu surtout dans les pays très croyants.

Moi même a une époque j'y ai été confrontée et c'était pas juste la maladie dans ma vie, je me sentais observée chez moi et je l'ai vu ce fameux oeil, enorme. Jai bien flippé ce jour-là.

Mais ce qui m'a sauvé c'est mon moral très dur et déterminé a ne pas se laisser faire. J'ai fait ce qu'il fallait pour le chasser. Je savais d'où il venait.

Maintenant pour te tepondre, est ce que les croyants sont plus exposés ? Non. C'est juste que ceux qui y croient auront tendance a peut etre plus facilement identifié le mauvais œil, et malheureusement le redouter, alors que ceux qui ne croient pas au paranormal y verront juste de la poisse. Limportant est de ne pas prendre peur.

Quand on croit en Dieu on sait qu'on est protégé et même si on est touché, on a toujours des armes pour se defendre.

Le mauvais oeil peut etre envoyé par quelqu'un de jaloux par exemple sans pour autant etre ton ennemi.

J'espère t'avoir un peu éclairé. Welcome
m
16 avril 2019 15:15
Le mauvais oeil quand on est croyant ne nous touche pas.

Il suffit de dire "Je m'en remet à Dieu et rien ne peut arriver sans sa permission".

Le vrai mauvais oeil provient de gens qui ont connaissance d'eux-mêmes, Dieu protège le croyants des mauvais personnes. Il n'y a aucun doute à avoir puisqu'en effet Dieu est puissant lorsqu'il protège ses croyants.
16 avril 2019 15:15
Le mauvais œil existe ds plusieurs civilisations c vrai que c très répandu au moyen Orient et en Afrique mais ça existe aussi en Amérique du Sud et en Asie...
Y a trop d études sur ça
Nous en tant que musulmans le meilleur moyen pr s y prémunir reste le coranWelcome
A
16 avril 2019 15:35
Mais... quand t’as la foi justement tu crois au mauvais oeil... y’a même un hadith a propos de ça
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Je n'y crois pas à ce mauvais oeil.

Dans la vie, on fait des choix qui nous amènent du bien ou du mauvais. Mais penser que ce mauvais arrive d'ailleurs, c'est ridicule.

Tout mal qui vous atteint vient de vos mains. C'est dans le Coran.

Vraiment, croire à ces choses-là, c'est un manque cruel de foi. Quand on a la foi, on fait ce qu'il faut pour réussir sa vie et en être satisfait. Quand on pense que si on échoue, c'est la faute au mauvais oeil, c'est clairement tomber dans la superstition et le déni surtout.

Et là, clair, impossible de se relever puisqu'on est persuadé que quoi qu'on fasse, le mauvais oeil s'abattra sur nous.

Dieu nous demande d'être endurant, résistant, fort. Et il faut faire ce qu'il faut pour réussir dans cette vie.

Et par réussite, je ne parle pas forcément d'argent ou autres bienfaits d'ici bas. Mais être satisfait de sa vie personnelle en générale, même si c'est dans la pauvreté ou autre ...

Bref, j'avoue, je suis française d'origine et même si je suis musulmane, ce genre de choses relève selon moi de superstitions qui n'ont rien à faire dans la foi qu'on peut avoir envers Dieu.
S
16 avril 2019 16:00
Quand on a la foi, on croit avant tout en DIEU. Et Dieu est sensé te guider, pas te faire chuter.

Avec Dieu à nos côtés, on ne peut que réussir.

Et le mauvais oeil, il peut aller voir ailleurs si j'y suis.

Attention, des malheurs, j'en ai connu dans ma vie. Les épreuves sont là.

Mais me plaindre que le was was me hante, que le mauvais oeil s'est abattu sur moi, ou je ne sais quoi de ce genre, non ! Certainement pas ! ça c'est de la faiblesse.

Pour moi, se lamenter de l'existence du mauvais oeil qui nous pourrit l'existence, c'est abandonner, c'est se décharger sur une entité autre que Dieu pour pouvoir se plaindre. C'est du même registre que caresser la statue de la Vierge ou de je ne sais quel saint pour que ça porte chance et que la poisse parte. Sauf qu'en islam, on fait appel à des exorcistes pour déposséder la personne ...

Non, c'est de la superstition.

Si un mal t'atteint, c'est que ce mal vient de toi, point. Tu n'as pas été assez fort pour t'en défaire, pire, tu as été assez faible pour le faire venir à toi et tu l'as laissé s'installer en toi. Ce n'est pas de la sorcellerie ça, c'est juste un manque de foi.

Quand on a la foi, on dit à l'entité maléfique de dégager.

Sourate El Falak :

Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Tout Miséricorde

Dis : « Je me réfugie auprès du Seigneur de l’Aurore

Contre le mal qui est commis.

Et contre le mal de l’obscurité qui s’introduit,

Et contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds,

Et contre le mal d’un envieux qui porte envie. »

Donc se faire avoir par des sorciers ou d'autres entités maléfiques, c'est faire preuve d'une bien mauvaise foi.

Avant de croire aux sorciers, je crois AVANT TOUT en DIEU. Dieu est au dessus de tout ça.
Citation
Aminssss a écrit:
Mais... quand t’as la foi justement tu crois au mauvais oeil... y’a même un hadith a propos de ça
A
16 avril 2019 16:30
Qui a parlé de se lamenter? Je dis juste que ca existe
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Quand on a la foi, on croit avant tout en DIEU. Et Dieu est sensé te guider, pas te faire chuter.

Avec Dieu à nos côtés, on ne peut que réussir.

Et le mauvais oeil, il peut aller voir ailleurs si j'y suis.

Attention, des malheurs, j'en ai connu dans ma vie. Les épreuves sont là.

Mais me plaindre que le was was me hante, que le mauvais oeil s'est abattu sur moi, ou je ne sais quoi de ce genre, non ! Certainement pas ! ça c'est de la faiblesse.

Pour moi, se lamenter de l'existence du mauvais oeil qui nous pourrit l'existence, c'est abandonner, c'est se décharger sur une entité autre que Dieu pour pouvoir se plaindre. C'est du même registre que caresser la statue de la Vierge ou de je ne sais quel saint pour que ça porte chance et que la poisse parte. Sauf qu'en islam, on fait appel à des exorcistes pour déposséder la personne ...

Non, c'est de la superstition.

Si un mal t'atteint, c'est que ce mal vient de toi, point. Tu n'as pas été assez fort pour t'en défaire, pire, tu as été assez faible pour le faire venir à toi et tu l'as laissé s'installer en toi. Ce n'est pas de la sorcellerie ça, c'est juste un manque de foi.

Quand on a la foi, on dit à l'entité maléfique de dégager.

Sourate El Falak :

Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Tout Miséricorde

Dis : « Je me réfugie auprès du Seigneur de l’Aurore

Contre le mal qui est commis.

Et contre le mal de l’obscurité qui s’introduit,

Et contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds,

Et contre le mal d’un envieux qui porte envie. »

Donc se faire avoir par des sorciers ou d'autres entités maléfiques, c'est faire preuve d'une bien mauvaise foi.

Avant de croire aux sorciers, je crois AVANT TOUT en DIEU. Dieu est au dessus de tout ça.
1
16 avril 2019 16:40
Oui ca existe mon ami
M
16 avril 2019 16:43
Salam,

la jalousie, l'envie etc existent ...le mauvaise oeil, clairement c'est un truc disons culturel...la preuve tu retrouves cette "theorie" dans toutes les cultures...musulmane ou pas...

c'est plus de la superstition qu'autre chose..


Citation
Noufayle a écrit:
As Salam u alaykum wa rahmatullah y wa barakatuh

C'est une question qui me taraude depuis pas mal de temps maintenant, et pas grand monde n'y a vraiment répondu

Le mauvais œil est bien connu des musulmans, mais quand on regarde tout autre personne (Les Kaffirs), en general ils ne sont jamais touché par ce mal, ou en tous cas en bien moins grand nombre (maladies d'origine inconnue par exemple).

D'où ma question : le mauvais œil frappe-t-il préférentiellement les croyants ? Y a t-il des hadiths traitant de ceci ?

Wa Salam





" Un moment de patience dans un moment de colère empêche mille moments de regret "
16 avril 2019 16:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mauvais œil existe mais on raconte n’importe quoi sur le sujet, sans aucune preuve, ni verset du Qur’an, ni Hadith.

Et Allah a révélé des sourates protectrices. Qui osera dire que c’est insuffisant ?

On exagère beaucoup sur le mauvais œil, jusqu’à le rendre plus puissant qu’Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Aminssss a écrit:
Mais... quand t’as la foi justement tu crois au mauvais oeil... y’a même un hadith a propos de ça
A
16 avril 2019 16:55
Totalement d’accord avec toi
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mauvais œil existe mais on raconte n’importe quoi sur le sujet, sans aucune preuve, ni verset du Qur’an, ni Hadith.

Et Allah a révélé des sourates protectrices. Qui osera dire que c’est insuffisant ?

On exagère beaucoup sur le mauvais œil, jusqu’à le rendre plus puissant qu’Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
16 avril 2019 16:56
Ben ... quand on en est atteint, qu'est-ce qu'on fait en réalité ?

En être atteint, c'est déjà se lamenter sur son sort. J'ai été atteint par le mauvais oeil, c'est que j'ai laissé ce mauvais oeil m'atteindre, et s'il m'a atteint, c'est qu'à ce moment-là, j'ai eu moins confiance en Dieu, que j'ai été faible. J'ai laissé le mal prendre le dessus sur le bien. On a accordé plus d'importance au mal, au diable, qu'au Bien, à Dieu.

C'est déjà un échec en soi d'en être atteint ... Et le pire, c'est quand on en est persuadé. Alors là, c'est pire que tout. On n'a tellement plus la foi qu'on n'arrive même plus à comprendre que c'est Dieu qui sauve. Et donc la prière.

C'est parce qu'on est fort, endurant, confiant en Dieu qu'on arrive à tenir le coup.
Citation
Aminssss a écrit:
Qui a parlé de se lamenter? Je dis juste que ca existe
D
16 avril 2019 18:28
Comment évaluer le mauvais œil chez les mécréants ?
Citation
Noufayle a écrit:
As Salam u alaykum wa rahmatullah y wa barakatuh

C'est une question qui me taraude depuis pas mal de temps maintenant, et pas grand monde n'y a vraiment répondu

Le mauvais œil est bien connu des musulmans, mais quand on regarde tout autre personne (Les Kaffirs), en general ils ne sont jamais touché par ce mal, ou en tous cas en bien moins grand nombre (maladies d'origine inconnue par exemple).

D'où ma question : le mauvais œil frappe-t-il préférentiellement les croyants ? Y a t-il des hadiths traitant de ceci ?

Wa Salam





" Un moment de patience dans un moment de colère empêche mille moments de regret "
D
16 avril 2019 18:30
Oscar wilde disait que derrière chaque belle femme se cache une tragédie


Victimes de mauvais œil peut être
16 avril 2019 19:02
Ce n’est répandu que dans lea pays sous développés quelque soit leur religion. Et chez les ressortissants/originaires des pays sous développés vivant en pays développés mais qui ne veulent pas évoluer.

Dans les années 70 et avant, au moins un nourisson mourrait par famille au Maroc et on associait systématiquement ces décès au mauvais oeil . Maintenant on sait très bien qualifier ces mêmes maladies médicalement et et on les soigne dans ce même pays. Ni mauvais oeil ni mauvaise langue n’est à l’origine des maux, il faut chercher ailleurs.
N
17 avril 2019 09:30
Salam
Merci beaucoup pour vos réponses, mais juste pour ceux qui pensent que le mauvais œil n'est que superstition :
Quand j'ai eu mon bac, mes parents ont invité de la famille pour un grand repas, et je sais que j'ai une tante assez " jalouse " de notre fraterie.. dans la soirée j'ai fait une crise allergique m'amenant aux urgences (enfin, ça c'est d'après les médecins, parce que ce qu'on a mangé ce soir là était assez habituel : couscous, tajine, thé, gâteaux.. donc bof l'argument allergène, surtout que tous les tests sont négatifs, ou insuffisamment réactifs)
Pourtant j'ai pas eu de défaut de foi en Dieu pile à ce moment ou quoi.
Reste que l'écoute du Coran (parce que je sais pas lire..) a grandement amélioré mon état.

Ça fait assez sorcier tout ça, mais il faut se rendre compte que la religion n'est pas opposée à la science : il y a des causes rationnelles, oui, et on en découvre un peu plus chaque jour, mais il faut se rendre compte qu'on vit dans un monde empli de surnaturel : djinns, anges, et sûrement bien d'autres dont on a pas connaissance.


En tous cas merci pour cette diversité de points de vue, je ne m'attendais pas à une telle réactivité de la communauté. ^-^

La Paix d'Allah sur vous mes frères et sœurs, et tout l'amour d'un croyant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook