Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvaise interprétation du verset sur les femmes ?
30 juillet 2018 23:36
Assalam 'aleykoum

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. (...)» V.34 An Nissa

Jusque là je n'ai jamais eu de problème avec ce verset contrairement à d'autres, j'ai toujours compris la signification subtile qu'on m'a expliqué sur cette fameuse "autorité " qui s'avère être de la bienveillance plus qu'une dictature et sur le "frapper" qui s'agit plus d'une correction en cas extrême plutôt qu'à une autorisation de battre sa femme. Cependant j'ai lu dans uns Tasfir, des choses qui ont beaucoup choqué, je cite et souligne ces choses :

« Il y a aussi d’autres raisons pour cette autorité qui consistent aux dépenses d’entretien dont ils sont chargés, la dot et autre: Les hommes donc ont une prééminence sur les femmes, elles doivent leur être soumises comme Dieu les a ordonnées, et cette soumission se traduit par être bonnes à l’égard des parents du mari et la garde de ses biens.»

Une créature soumise à autre qu'Allah swt ?
Quel rapport avec les beaux-parents ?

Dites-moi si je me trompe, si c'est le cas honnêtement c'est le décret d'Allah et je me soumet à Ses sages décisions. Mais quand je lis le verset, je ne comprends pas sa, de même avec les autres versets, dans la Sira, les hadiths sur le comportement envers les femmes, je ne trouve pas cette interprétation cohérente.

Je tiens à préciser que cela vient d'une traduction du Tafsir d'Ibn Kathir (étonnement) télécharger en ligne. J'espère honnêtement que c'est la traduction qui est mauvaise.

P.S : JE NE VEUX PAS QUE CE SUJET SOIT LE DÉCLENCHEMENT D'UN ÉNIÈME DÉBAT SUR LA FEMME EN ISLAM, MERCI DE NE PAS REPONDRE À CEUX QUI CHERCHERONS LE CONFLIT.
30 juillet 2018 23:41
Salam
Mais tu viens d'entamer le conflit ptdr
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
31 juillet 2018 00:00
Lol mais je veux juste une explication moi, je vous ai prévenu j'espère que les autres seront assez sage de les ignorer, sinon j'essaierai de supprimer le sujet. Ce genre de débat est juste inutile et fatigant pour les deux opposants.
Citation
Biibi a écrit:
Salam
Mais tu viens d'entamer le conflit ptdr
M
31 juillet 2018 00:12
Salam,

Concernant ce verset, j’ai écouté l’exégèse de plusieurs cheikhs du moyen orient (égyptien, emirati et syrien) et ta première version et celle toujours expliquée.
Regarde tjrs plusieurs sources, ça peut être intéressant...
Et puis faut dire Dieu nous a honoré en appelant une sourate « les femmes », si ça ce n’est pas de l’amour de notre Dieu In love
R
31 juillet 2018 00:14
Aleykoum Salam,

1 - L’exégèse et l'interprétation de verset est une science que seuls les érudits peuvent faire. Pas un Imam qui s'autoproclame savant ou cheikh ou je ne sais quoi.

2 - Suivant les courants de pensées, les branches de ses courants et même suivants les écoles, il y a des divergences ainsi, il faut faire attention à ce que l'on lit et à qui l'a écrit.

3 - Certaines personnes faisant des interprétations de verset sont liés à des mouvements sectaires et sont très dangereux.

Aussi, le verset 34 de la sourate An Nissa est celui là (et non pas celui que tu as mis) :
34. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand.

Voici une exégèse :

Lorsque Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) fut interrogé sur le sens de "frapper", il répondit : "Avec le siwâk (petit bâton de la taille d'un stylo) et ce qui est du même genre".
'Atâ (que Dieu lui fasse miséricorde) affirme : "Qu'il ne la frappe pas, même s'il lui donne un ordre et elle ne lui obéit pas!". Ibn Al 'Arabi (que Dieu lui fasse miséricorde) commente en disant : "Cela provient de la compréhension bien profonde de 'Atâ !"
Ach-châfi'î (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : "Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution". (Al Umm)
As-Sâboûni (que Dieu lui fasse miséricorde) affirme l'accord entre les savants sur le fait que ne pas frapper dans ce cas est la meilleure solution et le meilleur exemple. (Ahkâmu al Qourân)

Source : [lenoblecoranislam.blogspot.com]
31 juillet 2018 00:19
Moi je suis venue en paix. ptdr
Si tu veux comprendre demande à des personnes de science tu sauras au moins.
Je pense que tu auras la même réponse.
Citation
Jilbabia a écrit:
Lol mais je veux juste une explication moi, je vous ai prévenu j'espère que les autres seront assez sage de les ignorer, sinon j'essaierai de supprimer le sujet. Ce genre de débat est juste inutile et fatigant pour les deux opposants.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
31 juillet 2018 00:21
Les interprétations d'humains ne sont pas celles d'Allah.
31 juillet 2018 00:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Traduction erronée, voire malhonnête. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
31 juillet 2018 00:30
Un grand classique celui là, c'en est fatigant.

[yaqeeninstitute.org]
+ Évite ce qui est traduit en français, en général c'est pas très honnête.
e
31 juillet 2018 04:11
wa alayk salem ça devrait t'aiguillées.
[www.salafs.com] .

Bien sur que quelque part la femme est soumise à son mari en islam puisqu'elle est sous son autorité et qu'elle est censée lui obéir tant qu'il lui indique pas une chose haram.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/18 04:23 par elbagnador75000.
31 juillet 2018 08:27
Venant d'un site de salaf,Le contraire m'aurait étonné

Citation
elbagnador75000 a écrit:
wa alayk salem ça devrait t'aiguillées.
[www.salafs.com] .

Bien sur que quelque part la femme est soumise à son mari en islam puisqu'elle est sous son autorité et qu'elle est censée lui obéir tant qu'il lui indique pas une chose haram.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/18 17:47 par bouloulou4.
n
31 juillet 2018 08:39
As salamu alaykoum
Regarde ce lien il a un autre point de vue
Pour vous faire reflechir
[m.youtube.com]
Votre choix vous appartient
31 juillet 2018 10:24
Non' enfaite la partie que j'ai mis est celle qui tu as mis sont du même verset 34, et c'est bien de la première partie que je parlais concernant le tafsir que j'ai lue.

J'ai en effet beaucoup entendu parler de cette interprétation de cette partie et elle me semble correct. Barakallahufik. Saurais-tu si Ibn Kathir ferait partie d'un courant qui expliquerai cette interprétation ?
Citation
Rick C-137 a écrit:
Aleykoum Salam,

1 - L’exégèse et l'interprétation de verset est une science que seuls les érudits peuvent faire. Pas un Imam qui s'autoproclame savant ou cheikh ou je ne sais quoi.

2 - Suivant les courants de pensées, les branches de ses courants et même suivants les écoles, il y a des divergences ainsi, il faut faire attention à ce que l'on lit et à qui l'a écrit.

3 - Certaines personnes faisant des interprétations de verset sont liés à des mouvements sectaires et sont très dangereux.

Aussi, le verset 34 de la sourate An Nissa est celui là (et non pas celui que tu as mis) :
34. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand.

Voici une exégèse :

Lorsque Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) fut interrogé sur le sens de "frapper", il répondit : "Avec le siwâk (petit bâton de la taille d'un stylo) et ce qui est du même genre".
'Atâ (que Dieu lui fasse miséricorde) affirme : "Qu'il ne la frappe pas, même s'il lui donne un ordre et elle ne lui obéit pas!". Ibn Al 'Arabi (que Dieu lui fasse miséricorde) commente en disant : "Cela provient de la compréhension bien profonde de 'Atâ !"
Ach-châfi'î (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : "Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution". (Al Umm)
As-Sâboûni (que Dieu lui fasse miséricorde) affirme l'accord entre les savants sur le fait que ne pas frapper dans ce cas est la meilleure solution et le meilleur exemple. (Ahkâmu al Qourân)

Source : [lenoblecoranislam.blogspot.com]
31 juillet 2018 10:26
C'est ce que je pensais, mais j'ai peur de le dire étant donné que là on à affaire à Ibn Kathir dans son' tafsirs très reconnue. Serait-ce une mauvaise traduction? Ça m'étonne vraiment de lui... Barakallahufik pour le lien.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Traduction erronée, voire malhonnête. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 juillet 2018 10:29
Je refuse qu'on parle de soumission ici. Obéissance ne veut pas dire soumission. La soumission c'est à Allah swt seulement. Sous son autorité = sous sa protection = sous sa responsabilité = sous sa bienveillance. Obéir dans le bien.
Citation
elbagnador75000 a écrit:
wa alayk salem ça devrait t'aiguillées.
[www.salafs.com] .

Bien sur que quelque part la femme est soumise à son mari en islam puisqu'elle est sous son autorité et qu'elle est censée lui obéir tant qu'il lui indique pas une chose haram.
e
31 juillet 2018 14:55
Venant de quelqu'un qui dit que les juifs font partie de la oumma le contraire m'aurait étonné ...
Citation
bouloulou4 a écrit:
Venant d'un site Dakar. Le contraire m'aurait étonné
e
31 juillet 2018 14:58
Tu refuses avec science ou parce que ta raison n'accepte pas certaines choses ?
Bref sur ce ...
Citation
Jilbabia a écrit:
Je refuse qu'on parle de soumission ici. Obéissance ne veut pas dire soumission. La soumission c'est à Allah swt seulement. Sous son autorité = sous sa protection = sous sa responsabilité = sous sa bienveillance. Obéir dans le bien.
31 juillet 2018 15:05
Les deux, bref tu peux y aller
Citation
elbagnador75000 a écrit:
Tu refuses avec science ou parce que ta raison n'accepte pas certaines choses ?
Bref sur ce ...
e
31 juillet 2018 15:15
2 choses : - tu n'apportes pas la preuves de l'interdiction de ce terme (via des fatawas ou
ahadiths etc ) , à priori c'est un synonyme du terme obéissance après à voir si il est
permis
d'employer ce terme je ne sais pas.

- secondo la raison n'est pas un argument en islam sauf chez les égarés asharis qui
refusent les textes si ils contredisent leur raison

Citation
Jilbabia a écrit:
Les deux, bref tu peux y aller



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/18 15:17 par elbagnador75000.
31 juillet 2018 15:29
Allah précise à plusieurs endroits du Qur’an qu’Il l’a révélé en langue arabe. La langue arabe est le gardien du Qur’an. Nulle trace du concept d’autorité dans le mot qawwamoun.

Quant à ceux qui disent que daraba c’est bien frapper mais qu’il faut frapper avec un instrument inoffensif, ils ont joué avec la religion. Est-ce qu’Allah a dit de fouetter 100 fois les fornicateurs pour qu’on fouette avec une paire de lacet ?
Quant à ceux qui disent que daraba c’est bien frapper mais qu’il ne faut pas frapper, il ont renié un verset.

Les gens disent plein de choses, le plus souvent sans arguments. Conjecture sur conjecture.
S’il existe des faux hadiths du Prophète ﷺ , il est possible qu’il existe des faux « hadiths » d’autres personnes.

Citation
Jilbabia a écrit:
C'est ce que je pensais, mais j'ai peur de le dire étant donné que là on à affaire à Ibn Kathir dans son' tafsirs très reconnue. Serait-ce une mauvaise traduction? Ça m'étonne vraiment de lui... Barakallahufik pour le lien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook