Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvaise interprétation du verset sur les femmes ?
S
31 juillet 2018 16:34
Salam alaykom

Ibn Kathir n'est pas infaillible, il a donné son interprétation et elle peut être erronée (ça veut pas dire que c'est une mauvaise personne).

Il ne fait pas croire à tout ce qu'un savant dit juste parce que c'est un savant, il leur arrive de se tromper.





Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam 'aleykoum

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. (...)» V.34 An Nissa

Jusque là je n'ai jamais eu de problème avec ce verset contrairement à d'autres, j'ai toujours compris la signification subtile qu'on m'a expliqué sur cette fameuse "autorité " qui s'avère être de la bienveillance plus qu'une dictature et sur le "frapper" qui s'agit plus d'une correction en cas extrême plutôt qu'à une autorisation de battre sa femme. Cependant j'ai lu dans uns Tasfir, des choses qui ont beaucoup choqué, je cite et souligne ces choses :

« Il y a aussi d’autres raisons pour cette autorité qui consistent aux dépenses d’entretien dont ils sont chargés, la dot et autre: Les hommes donc ont une prééminence sur les femmes, elles doivent leur être soumises comme Dieu les a ordonnées, et cette soumission se traduit par être bonnes à l’égard des parents du mari et la garde de ses biens.»

Une créature soumise à autre qu'Allah swt ?
Quel rapport avec les beaux-parents ?

Dites-moi si je me trompe, si c'est le cas honnêtement c'est le décret d'Allah et je me soumet à Ses sages décisions. Mais quand je lis le verset, je ne comprends pas sa, de même avec les autres versets, dans la Sira, les hadiths sur le comportement envers les femmes, je ne trouve pas cette interprétation cohérente.

Je tiens à préciser que cela vient d'une traduction du Tafsir d'Ibn Kathir (étonnement) télécharger en ligne. J'espère honnêtement que c'est la traduction qui est mauvaise.

P.S : JE NE VEUX PAS QUE CE SUJET SOIT LE DÉCLENCHEMENT D'UN ÉNIÈME DÉBAT SUR LA FEMME EN ISLAM, MERCI DE NE PAS REPONDRE À CEUX QUI CHERCHERONS LE CONFLIT.
31 juillet 2018 16:43
- Quand une chose est si logique, on a pas besoin d'aller cherche une fatwa, mais pour soulager mon coeur et te prouver, j'ai fais des recherches. Je me base sur le fait que dans le Coran, les adjectifs et verbes en arabe "مُسْلِم" ou " أَسْلَمَ" ou "سَلَّمَ" quand ils ont pour signification "être soumis" ou "se soumettre" ne concernent JAMAIS la soumission à des hommes mais bel et bien TOUJOURS envers Allah swt ou bien la religion d'Allah swt. J'ai pris le temps de vérifier tous les versets où la racine " س ل م " apparait. Elle peut signifier plein de chose mais lorsqu'on parle de soumission c'est toujours pareil.

Ensuite comme preuve la plus simple voici un seul verset :

« Vraiment, ceux qui se soumettent absolument à DIEU seul, (aslama wadjhahu) tout en menant une vie droite, recevront leur récompense de leur Seigneur ; ils n'ont rien à craindre, et ils ne seront pas affligés. » (2:112)

Et d'autres aussi :

« Dis, « Nous croyons en DIEU, et en ce qui nous a été descendu, et en ce qui a été descendu à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et les Patriarches, et ce qui a été donné à Moïse, Jésus, et les prophètes de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction parmi l'un d'entre eux. A Lui seul nous sommes les soumis. » »

Autre preuve dans ce verset :

« S'il divorce de vous, son Seigneur substituera d'autres femmes à votre place qui sont meilleures que vous ; soumises (Mouslimes), croyantes (Mou'mines), obéissantes, repentantes, adoratrices, pieuses, soit précédemment mariées, soit vierges.»

De 1, On voit bien ici la différence entre soumises et obéissantes. ( Le terme utilisé pour l'épouse dans d'autres références est toujours "obéissante" et pas "soumise" )

De 2 , Je peux pas faire de tafsirs mais tu vois bien que toutes ces qualités sont envers Allah swt pas envers le mari (ici le Prophète 'alayhi salam). Adoratrices, repentantes, croyantes envers Allah swt ainsi qu'obéissante et soumise à Allah swt, ces termes étant mélangés.

3ème preuve dans ce verset :

«Il lui a été dit, « Vas à l'intérieur du palais. » Quand elle vit son intérieur, elle pensa que c'était un bassin d'eau, et elle (retira ses habits,) exposant ses jambes. Il dit, cet intérieur est maintenant pavé avec du cristal. » Elle dit, « Mon Seigneur, j'ai trompé mon âme. Je me soumets maintenant avec Salomon à DIEU, Seigneur de l'univers. »»
Toujours avec la même racine, ici la reine Balqis dit je me soumets à Allah AVEC Souleymane. Elle ne se soumet pas À Souleymane 'alayhi salam même si c'est un prophète.

Alors on se soumet pas à un prophète mais à son mari ??? Non on se soumet qu'à Allah. Aslamtu lillah. L'obéissance contrairement à la soumission est à plusieurs, Allah swt puis tes parents et ton gouverneur et ton époux... Etc

- La raison' n'est effectivement pas un argument à elle seule mais elle est quand même indispensable pour u' croyant. Ibrahim 'alayhi salam a utilisé sa raison' pour s'opposer à l'idolâtrie de son père. Dans le Coran on lit et relit des passages où Allah swt nous invite à RAISONNER Afala ta3qiloon ? La raison est indispensable et tu vois avec la raison je t'ai dis qu'on ne se soumet qu'à Allah swt et ensuite le Coran me l'a confirmé. Il y a des choses qui coulent de source. Mais je confirme que c'est important de toujours vérifier.

Je suis triste que je sois amené à prouver à un frère musulman que la soumission est à Allah swt seul.

Citation
elbagnador75000 a écrit:
2 choses : - tu n'apportes pas la preuves de l'interdiction de ce terme (via des fatawas ou
ahadiths etc ) , à priori c'est un synonyme du terme obéissance après à voir si il est
permis
d'employer ce terme je ne sais pas.

- secondo la raison n'est pas un argument en islam sauf chez les égarés asharis qui
refusent les textes si ils contredisent leur raison



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/18 17:16 par Jilbabia.
S
31 juillet 2018 17:27
BarakAllahou fik oukhti pour cette recherche, les hommes ont de tout temps modifié, remixé la religion et malheureusement les hommes musulmans n'en sont pas exempts.
Alhamdoulilah le Quran n'est pas modifiable donc ils se sont rabattus sur les interprétations du Quran et des ahadith, voilà comment on a réussi à modifier la religion.



Citation
Jilbabia a écrit:
- Quand une chose est si logique, on a pas besoin d'aller cherche une fatwa, mais pour soulager mon coeur et te prouver, j'ai fais des recherches. Je me base sur le fait que dans le Coran, les adjectifs et verbes en arabe "مُسْلِم" ou " أَسْلَمَ" ou "سَلَّمَ" quand ils ont pour signification "être soumis" ou "se soumettre" ne concernent JAMAIS la soumission à des hommes mais bel et bien TOUJOURS envers Allah swt ou bien la religion d'Allah swt. J'ai pris le temps de vérifier tous les versets où la racine " س ل م " apparait. Elle peut signifier plein de chose mais lorsqu'on parle de soumission c'est toujours pareil.

Ensuite comme preuve la plus simple voici un seul verset :

« Vraiment, ceux qui se soumettent absolument à DIEU seul, (aslama wadjhahu) tout en menant une vie droite, recevront leur récompense de leur Seigneur ; ils n'ont rien à craindre, et ils ne seront pas affligés. » (2:112)

Et d'autres aussi :

« Dis, « Nous croyons en DIEU, et en ce qui nous a été descendu, et en ce qui a été descendu à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et les Patriarches, et ce qui a été donné à Moïse, Jésus, et les prophètes de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction parmi l'un d'entre eux. A Lui seul nous sommes les soumis. » »

Autre preuve dans ce verset :

« S'il divorce de vous, son Seigneur substituera d'autres femmes à votre place qui sont meilleures que vous ; soumises (Mouslimes), croyantes (Mou'mines), obéissantes, repentantes, adoratrices, pieuses, soit précédemment mariées, soit vierges.»

De 1, On voit bien ici la différence entre soumises et obéissantes. ( Le terme utilisé pour l'épouse dans d'autres références est toujours "obéissante" et pas "soumise" )

De 2 , Je peux pas faire de tafsirs mais tu vois bien que toutes ces qualités sont envers Allah swt pas envers le mari (ici le Prophète 'alayhi salam). Adoratrices, repentantes, croyantes envers Allah swt ainsi qu'obéissante et soumise à Allah swt, ces termes étant mélangés.

3ème preuve dans ce verset :

«Il lui a été dit, « Vas à l'intérieur du palais. » Quand elle vit son intérieur, elle pensa que c'était un bassin d'eau, et elle (retira ses habits,) exposant ses jambes. Il dit, cet intérieur est maintenant pavé avec du cristal. » Elle dit, « Mon Seigneur, j'ai trompé mon âme. Je me soumets maintenant avec Salomon à DIEU, Seigneur de l'univers. »»
Toujours avec la même racine, ici la reine Balqis dit je me soumets à Allah AVEC Souleymane. Elle ne se soumet pas À Souleymane 'alayhi salam même si c'est un prophète.

Alors on se soumet pas à un prophète mais à son mari ??? Non on se soumet qu'à Allah. Aslamtu lillah. L'obéissance contrairement à la soumission est à plusieurs, Allah swt puis tes parents et ton gouverneur et ton époux... Etc

- La raison' n'est effectivement pas un argument à elle seule mais elle est quand même indispensable pour u' croyant. Ibrahim 'alayhi salam a utilisé sa raison' pour s'opposer à l'idolâtrie de son père. Dans le Coran on lit et relit des passages où Allah swt nous invite à RAISONNER Afala ta3qiloon ? La raison est indispensable et tu vois avec la raison je t'ai dis qu'on ne se soumet qu'à Allah swt et ensuite le Coran me l'a confirmé. Il y a des choses qui coulent de source. Mais je confirme que c'est important de toujours vérifier.

Je suis triste que je sois amené à prouver à un frère musulman que la soumission est à Allah swt seul.
31 juillet 2018 17:37
Wa fiki barakAllah, l'Islam est parfait mais pas les musulmans, on ne peut pas modifier la religion ni le Quran mais malheureusement certains font exprès de prendre une certaine interprétation pour que ça colle avec leurs désirs et certains peuvent être influencé. Conclusion : Il faut qu'on soit éduqué et qu'on éduque nos frères et soeurs.
Citation
Salmama a écrit:
BarakAllahou fik oukhti pour cette recherche, les hommes ont de tout temps modifié, remixé la religion et malheureusement les hommes musulmans n'en sont pas exempts.
Alhamdoulilah le Quran n'est pas modifiable donc ils se sont rabattus sur les interprétations du Quran et des ahadith, voilà comment on a réussi à modifier la religion.
31 juillet 2018 17:45
Vous venez de montrer votre ignorance de l'histoire de l'islam
Citation
elbagnador75000 a écrit:
Venant de quelqu'un qui dit que les juifs font partie de la oumma le contraire m'aurait étonné ...
31 juillet 2018 18:01
Salam

Puisque tu essaies détaler une Science que tu n'as pas ou que nous, sommes des "babaches"
dans l'ignorance la plus totale, éclaire-nous de tes Lumières : Tu auras des récompenses ...

Citation
elbagnador75000 a écrit:
Tu refuses avec science ou parce que ta raison n'accepte pas certaines choses ?
Bref sur ce ...
C
31 juillet 2018 18:24
Je ne suis pas sûr de cerner votre position.
Que veut dire alors le verbe frappez dans ce verset ? Pourriez-vous m'éclaircir ce point ?


Citation
CHN-W a écrit:
Allah précise à plusieurs endroits du Qur’an qu’Il l’a révélé en langue arabe. La langue arabe est le gardien du Qur’an. Nulle trace du concept d’autorité dans le mot qawwamoun.

Quant à ceux qui disent que daraba c’est bien frapper mais qu’il faut frapper avec un instrument inoffensif, ils ont joué avec la religion. Est-ce qu’Allah a dit de fouetter 100 fois les fornicateurs pour qu’on fouette avec une paire de lacet ?
Quant à ceux qui disent que daraba c’est bien frapper mais qu’il ne faut pas frapper, il ont renié un verset.

Les gens disent plein de choses, le plus souvent sans arguments. Conjecture sur conjecture.
S’il existe des faux hadiths du Prophète ﷺ , il est possible qu’il existe des faux « hadiths » d’autres personnes.
31 juillet 2018 18:33
Pour une fois que je suis d'accord avec toi.

Posteuse :
Les interprétations des savants reste leurs interprétations et n'engagent qu'eux.
Personnellement dès qu'elles me paraissent étranges ou en contradiction avec ce que Dieu dit je n'en tiens pas compte.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les interprétations d'humains ne sont pas celles d'Allah.
1 août 2018 10:39
J'ai vu la vidéo que tu m'a envoyé, concernant le verbe "qawwamoun" je suis convaincu. Par contre en ce qui concerne "daraba" je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux, je suis un peu perdue à ce sujet. Je vais peut-être regarder la vidéo du même imam.


Citation
CHN-W a écrit:
Allah précise à plusieurs endroits du Qur’an qu’Il l’a révélé en langue arabe. La langue arabe est le gardien du Qur’an. Nulle trace du concept d’autorité dans le mot qawwamoun.

Quant à ceux qui disent que daraba c’est bien frapper mais qu’il faut frapper avec un instrument inoffensif, ils ont joué avec la religion. Est-ce qu’Allah a dit de fouetter 100 fois les fornicateurs pour qu’on fouette avec une paire de lacet ?
Quant à ceux qui disent que daraba c’est bien frapper mais qu’il ne faut pas frapper, il ont renié un verset.

Les gens disent plein de choses, le plus souvent sans arguments. Conjecture sur conjecture.
S’il existe des faux hadiths du Prophète ﷺ , il est possible qu’il existe des faux « hadiths » d’autres personnes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook