Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvaise foi des perdants ?
p
3 juillet 2011 14:10
C'est fini , le peuple a parlé : 98 % de oui et un grosse claque pour le mvt 20 fevrier ,
Resultat : le Roi est confirmé , sa constitution est validée et les votes dans les provinces du Sud coupe l'herbe sous les pieds des independantistes ( car il s'agissait de ca aussi ...)

Pourquoi le mouvement 20 fevrier a echoué magistralement ?
Je crois sincerement que la mauvaise connaissance de la société marocaine et des resistances ausein du makhzen ont conduit les meneurs du mouvement du 20 fevrier sur une strategie perdante.

Des erreurs fatales :
- le mouvement etait percu anti Roi dans l'esprit des marocains . Le mouvement aurait du s'appuyer sur le roi contre le makhzen et les partis politiques , c'etait la seule strategie pour avoir le soutien de la population.
- le mouvement par son boycot à la comission de la redaction de la constitution a été percu anti democratique et rejettant tout dialogue.
- le mouvement a sous estimé la puissance , l'organisation et l'experience du makhzen , qui contient autant de tendances que la société marocaine , des royalistes , des progressistes , mais aussi des fonctionnaires tres attachés a leur poste, mais aussi d'autres fonctionnaires qui ont été formé sous l'ecole Hassan 2 , bref le makhzen est aussi diversifié que le movement du 20 fevrier.
- le mouvement etait percu comme un mouvement de jeunes ayant fait des etudes et de classes moyennes , Pourquoi ils n'ont pas mobilisé parmi la classe populaire ?
- Le mouvement n'a pas compris qu'au sein de la société marocaine , y'a encore des "tendances" qui sont attaché à l'histoire du Maroc : Le Grand maghreb , les frontieres authentiques ( de Tanger au fleuve du Senegal .... ) , A la signification de Amir lmouminine ( Le Khalifat detaché de celui du mashreq) , du dossier du cannabis ( 10 millards d'euros) et qu'on pourait pas etaler comme ca sur la scene publique .....du dossier du sahara qui avec ce referendum , le Roi organise en quelque sorte le referendum tant demandé par le polisario.....

Personnelemnt , je trouve que le mouvement a fait telement d'erreurs que le pouvoir s'en est servi habillement....

Comment cette coalition va t-elle reagir pour les elections legislatives ?
3 juillet 2011 14:30
ce groupe de fièvriste ne faisait que copier coller ( istaouradou ) les idées des tunisiens et égyptiens et ont rejetés tous les valeurs des marocains ( islam , traditions spécifiques ...) .

normalement il ne doivent pas participer au législative puisque ils rejettent le vote des marocains c-a-d la nouvelle constitution .
A
3 juillet 2011 14:45
Salam,

Ils se sont cru en tunisie ou en egypte Oups ils ont voulu comparer l'incomparable.

D'un côté grace à eux le Maroc et le roi sont bien vu dans le monde entier avec ce référendum et cette nouvelle constitution et certains encouragent même les autres pays arabe à prendre exemple sur nous hihi

Donc merci aux kholoto du 20 février grinning smiley tongue sticking out smiley
Sourate 82
x
3 juillet 2011 15:01
mvt 20 fev = GAME OVER
L
3 juillet 2011 15:27
wal malik ztototoo wal malik ztoototo , a cha3b yourid zatla wa al faniid , eh bein les pro-oui je veut dire sont qui sont sortie dans la rue scandés ces slogans doivent être content , car si c'est eux qui vont représenter l'avenir du pays , ça me fait drôlement peur pour le pays surtout
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
3 juillet 2011 15:52
C'est vrai que c'est une grosse claque pour les anarchistes du 20 février....

Quand je vois tous les gens qui comme moi ont fait la queue en plein soleil pendant des heures afin de voter alors qu'on savait pertinemment que le oui passerait mais que nous souhaitions participer à ce moment historique grinning smiley, je me dis lhamdoulilah ...il reste encore des Marocains ba39elhoum et qui aiment leur pays...
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
A
3 juillet 2011 16:57
Le référendum constitutionnel constitue une bai3a civile confirmant la bai3a traditionnelle et religieuse vidant ainsi de tout contenu des arguments des fiévreux boycotteurs, comme ceux des séparatistes, révolutionnaires et autres opposants des dimanches jadis mis en ligne.
La Constitution a été adoptée, inutile donc de revenir sur sa rédaction. Revenir peut-être sur les contraintes qui ont prévalus lors de sa genèse et que nombre occultent : des défis importants sont toujours, au rendez-vous et seront à relever pour la mise en place de la régionalisation, des autonomies régionales imposant une restructuration et la mise en place d'un embryon fédéralisant redistribuant les ressources aux différentes régions. Un chantier de restructuration administrative immense ou les jeunes devront abandonner les grands discours et se mettre au travail.

Le mouvement du 20 Fev a voulu récolter les fruits de la crise, de la pauvreté et des mécontentements, surfer sur les slogans, des promesses, avec un peuple blasé par le discours des partis et fortement attaché aux Institutions, à l'identité religieuse et nationale. Ils ont mené une campagne sale, insultante, mettant en ligne des vidéos révoltantes, allant jusqu'à traité les marocains de m...... entourée de crème, les traitant de baltagis, d'ignorants et j'en passe.

Une véritable révolution tranquille voit le jour, libérant la parole d'un Maroc profond que l'on voulait habiller au goût de l'Occident, révélant l'identité du Peuple au delà de la diversité et de l'adversité. Un tournant majeur s'annonce, loin de la tutelle, de la main mise et du formatage occidental, en rupture avec le néo-colonialisme, un Maroc adulte, responsable et stable est né.
Fier d'être marocain et d'affirmer notre différence.
3 juillet 2011 23:03
Je ne m'estime pas perdant personnellement, je n'ai pas voté dans ces conditions makhzenienne, ni pour ce qu'on veut bien me proposer ^^
p
4 juillet 2011 11:52
@boutrioult : là avec ton message tu prouve que tu es de mauvaise foi vraiment.
b
4 juillet 2011 12:36
Je me permet de remettre les pendules à l'heure :

L'unique perdant dans cette affaire est le peuple marocain.
Les vainqueurs se sont les dirigeants du pays.

Pour le post de qayss :
" il reste encore des Marocains ba39elhoum " Ha oui ? les marocains ba39elhoum se sont ceux qui ont ait la queue pendant des heures sous un soleil de plomb pour voter selon toi....
T'es excellent ! Tu en a d'autre comme ça ?
m
4 juillet 2011 12:48
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Le référendum constitutionnel constitue une bai3a civile confirmant la bai3a traditionnelle et religieuse vidant ainsi de tout contenu des arguments des fiévreux boycotteurs, comme ceux des séparatistes, révolutionnaires et autres opposants des dimanches jadis mis en ligne.
La Constitution a été adoptée, inutile donc de revenir sur sa rédaction. Revenir peut-être sur les contraintes qui ont prévalus lors de sa genèse et que nombre occultent : des défis importants sont toujours, au rendez-vous et seront à relever pour la mise en place de la régionalisation, des autonomies régionales imposant une restructuration et la mise en place d'un embryon fédéralisant redistribuant les ressources aux différentes régions. Un chantier de restructuration administrative immense ou les jeunes devront abandonner les grands discours et se mettre au travail.

Le mouvement du 20 Fev a voulu récolter les fruits de la crise, de la pauvreté et des mécontentements, surfer sur les slogans, des promesses, avec un peuple blasé par le discours des partis et fortement attaché aux Institutions, à l'identité religieuse et nationale. Ils ont mené une campagne sale, insultante, mettant en ligne des vidéos révoltantes, allant jusqu'à traité les marocains de m...... entourée de crème, les traitant de baltagis, d'ignorants et j'en passe.

Une véritable révolution tranquille voit le jour, libérant la parole d'un Maroc profond que l'on voulait habiller au goût de l'Occident, révélant l'identité du Peuple au delà de la diversité et de l'adversité. Un tournant majeur s'annonce, loin de la tutelle, de la main mise et du formatage occidental, en rupture avec le néo-colonialisme, un Maroc adulte, responsable et stable est né.
Fier d'être marocain et d'affirmer notre différence.

heureusement que le ridicule ne tue pasptdr
Si sidek a vraiment de couil.... qu'il organise un vrai referendum transparent et démocratique... et apres on peut parler

Un exemple dans un bureau de vote à Berchid...
Nombre des inscrits : 537
votants : 131
oui : 121
non:7
nul : 3
Et par magie apres un bidonage du makhzen ça devient:
votants : 437
oui : 437
non : 0
nul : 0

ztoroto 3acha lmalik 3acha lmalik 3acha lmalik 3acha lmalik....ptdr
m
4 juillet 2011 12:57
Citation
qayss a écrit:
C'est vrai que c'est une grosse claque pour les anarchistes du 20 février....

Quand je vois tous les gens qui comme moi ont fait la queue en plein soleil pendant des heures afin de voter alors qu'on savait pertinemment que le oui passerait mais que nous souhaitions participer à ce moment historique grinning smiley, je me dis lhamdoulilah ...il reste encore des Marocains ba39elhoum et qui aiment leur pays...

C'est plutot une grosse claque pour tout le peuple marocain!
Le regime nous bassine par des slogans vides de tout sens : Pas de politique dans les mosquées
Et au meme temps il envoye une Khotba officielle pour toutes les mosquées avec :
1. Un appel à la participation
2. Un appel à voter "OUI"

... si ce n'est pas de l'hypocrisie c'est quoi alors?

PS : je suis OK, pas de politiques dans les mosquées mais pour tout le monde.
4 juillet 2011 13:51
Citation
participant a écrit:
@boutrioult : là avec ton message tu prouve que tu es de mauvaise foi vraiment.

Mais non participant,

Je veux bien voter et je veux bien perdre, mais pas comme ça.
ça m'intéressait même de perdre dans des conditions démocratiques et neutre, au moins on aura ça d'acquis...

Enfin bon, je crois que j'ai déjà expliqué mes positions sur toutes ces choses.

PS : Mon message était ironique, vu que je ne pouvais que perdre dans ce match grinning smiley
A
4 juillet 2011 16:31
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Le référendum constitutionnel constitue une bai3a civile confirmant la bai3a traditionnelle et religieuse vidant ainsi de tout contenu des arguments des fiévreux boycotteurs, comme ceux des séparatistes, révolutionnaires et autres opposants des dimanches jadis mis en ligne.
La Constitution a été adoptée, inutile donc de revenir sur sa rédaction. Revenir peut-être sur les contraintes qui ont prévalus lors de sa genèse et que nombre occultent : des défis importants sont toujours, au rendez-vous et seront à relever pour la mise en place de la régionalisation, des autonomies régionales imposant une restructuration et la mise en place d'un embryon fédéralisant redistribuant les ressources aux différentes régions. Un chantier de restructuration administrative immense ou les jeunes devront abandonner les grands discours et se mettre au travail.

Le mouvement du 20 Fev a voulu récolter les fruits de la crise, de la pauvreté et des mécontentements, surfer sur les slogans, des promesses, avec un peuple blasé par le discours des partis et fortement attaché aux Institutions, à l'identité religieuse et nationale. Ils ont mené une campagne sale, insultante, mettant en ligne des vidéos révoltantes, allant jusqu'à traité les marocains de m...... entourée de crème, les traitant de baltagis, d'ignorants et j'en passe.

Une véritable révolution tranquille voit le jour, libérant la parole d'un Maroc profond que l'on voulait habiller au goût de l'Occident, révélant l'identité du Peuple au delà de la diversité et de l'adversité. Un tournant majeur s'annonce, loin de la tutelle, de la main mise et du formatage occidental, en rupture avec le néo-colonialisme, un Maroc adulte, responsable et stable est né.
Fier d'être marocain et d'affirmer notre différence.

heureusement que le ridicule ne tue pasptdr
Si sidek a vraiment de couil.... qu'il organise un vrai referendum transparent et démocratique... et apres on peut parler

Un exemple dans un bureau de vote à Berchid...
Nombre des inscrits : 537
votants : 131
oui : 121
non:7
nul : 3
Et par magie apres un bidonage du makhzen ça devient:
votants : 437
oui : 437
non : 0
nul : 0

ztoroto 3acha lmalik 3acha lmalik 3acha lmalik 3acha lmalik....ptdr

Le vaccin anti-rabique est mis gratuitement à la disposition des citoyens dans tous les dispensaires du Maroc ... ptdr
Danses la carmagnole en attendant, on en reparlera après la publication au B.O et l'entrée en vigueur ....
p
4 juillet 2011 18:28
@boutrioult et les autres fifi....

en fait vous avez du mal a comprendre ce vote massif du OUI .

ca fait des semaines que j'essaye de t'expliquer boutrioult , qu'au maroc , les gens ne font confiance qu'au ROI , et si il leur demande de voter oui , ils vont voter oui ....
Les marocains sont des royalistes a fond .... et ce depuis des siecles...

et le makhzen est fort et ca les 20 fifi ne le comprenaient pas
ils croyaient qu'en faisant un copier coller sur facebook , ils vont changer les mentalités.
les marocains ne font pas confiance aux politiciens .....

il faudrait vraiment que tu lises un peu quelques livres d'histoires pour comprendre cet attachement du peuple au ROI.et quelque livres sur les techniques de mobilisation de masse .

et puis les autres là qui mettent en doute le vote , c'est vraiment nul .... c'est bon c'est fini et les 20fifi se sont fait mettre jusqu'a l'os....


il faut admettre quand on perd et se remettre en question.

Maintenant il faut s'investir dans le champ politique ..... et passer au concret au lieu du blabla .
4 juillet 2011 18:43
Citation
participant a écrit:
@boutrioult et les autres fifi....

en fait vous avez du mal a comprendre ce vote massif du OUI .

ca fait des semaines que j'essaye de t'expliquer boutrioult , qu'au maroc , les gens ne font confiance qu'au ROI , et si il leur demande de voter oui , ils vont voter oui ....
Les marocains sont des royalistes a fond .... et ce depuis des siecles...

et le makhzen est fort et ca les 20 fifi ne le comprenaient pas
ils croyaient qu'en faisant un copier coller sur facebook , ils vont changer les mentalités.
les marocains ne font pas confiance aux politiciens .....

il faudrait vraiment que tu lises un peu quelques livres d'histoires pour comprendre cet attachement du peuple au ROI.et quelque livres sur les techniques de mobilisation de masse .

et puis les autres là qui mettent en doute le vote , c'est vraiment nul .... c'est bon c'est fini et les 20fifi se sont fait mettre jusqu'a l'os....


il faut admettre quand on perd et se remettre en question.

Maintenant il faut s'investir dans le champ politique ..... et passer au concret au lieu du blabla .

Essaye d'être un peu plus courtois, si tu veux qu'on débatte dans la sérénité, sinon ça me dérangerai pas de te répondre pareillement.

Je vais le répéter encore pour la nième fois, le mouvement 20 février n'est pas anti-monarchie, ni un parti politique!!!!!
Le jour où tu comprendras ça, on va peut être avancé dans ce débat!

C'est normal que les gens ne fassent pas confiance aux ministres etc, ces gens là ne rendait compte qu'au Roi! Avant cette constitution le premier ministre n'avait aucun compte à rendre au parlement!!!! Seul le roi pouvait lui demander des comptes...

Et le pire c'est que le roi est consentant...de toute façon, il n'a aucun compte à rendre lui non plus vis à vis des pouvoirs qu'il a et non en tant que roi.

Tu m'étonnes qu'on ne fasse pas confiances à ces gens...

On verra comment vont se dérouler les événements dans les semaines à venir...
p
4 juillet 2011 18:52
je te respecte mon frere , c'est juste que vos theses sont limites enervantes et ya un vrai probleme de communication ...
k
4 juillet 2011 19:35
Citation
participant a écrit:
@boutrioult et les autres fifi....

en fait vous avez du mal a comprendre ce vote massif du OUI .. .

Ceque tu comprends pas c'est que les gens ne sont pas allé voter même si ils aiment le Roi, ils ne croient en la politique !

Les espagnols ricanent sur notre chiffre de 70% de participation car ils ont connu ce chiffre et savent que ca reprenste une queue durant toute la journée aux bureau des votes !!

tu as bien vu les reportageslesà la télé il y avait pas grand monde !

En moyenne il y'a 450 insctrits dans les bureaux de votes !

reflechis tu as bien vu les reportages sur les opérations de tris ! les envellopes ne depassaient pas 100 !!

Et ca correspond aux temoignages qui parlaient entre 90 et 140 participants dans les bureaux de votes.

sans parler qu'en 2004 il y avait 15,5 millions d'unscrits ! en 2011 ils nous annoncent 13millions

Il y a un gros probleme dans ce referendum!
l
4 juillet 2011 20:01
c'est sur les fifis sont de mauvais perdants, des loosers quoi? Avant de se permettre de parler au nom du peuple, le premier axiome est de connaitre ce peuple! simple comme bonjour
4 juillet 2011 20:22
Citation
participant a écrit:
je te respecte mon frere , c'est juste que vos theses sont limites enervantes et ya un vrai probleme de communication ...

Je suis d'accord avec toi.
Le mouvement du 20 février n'a pas très bien communiquer sur ses revendications. Chose qui est normale vu qu'il ne est ni parti politique structuré ni une organisation non gouvernementale pour élaborer un plan de communication clair et précis.

D'ailleurs comme tu l'as si bien dit, le peuple ne fait plus confiance aux partis politiques, du coup il s'est reconnu dans les revendication de ce mouvement...

Au plaisir de te lire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook