Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al-Mawlid an-nabawi ach-charîf
5 février 2013 22:14
Citation
rachedi a écrit:
Citation
lam2verre a écrit:
Wa 'aleyka as salem,

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme!

Il faut une communauté éveillé, qui se rappelle, qui agit AU QUOTIDIEN, qui médite AU QUOTIDIEN.

Notre prophète Muhammed, sala Lahou'aleyhi wa salem, nous est plus cher que nos parents.
Cependant l'idée de consacrer un jour pour feter sa naissance, son souvenir, son oeuvre, sa patience, sa miséricorde, je n'adhère pas.

Les compagnons (radhiAllahou'anhoum ajma'ine) n'ont jamais eu recours à cela pour honorer le prophete, 'aleyhi as salat wa salam, ni meme le prophète lui meme, 'elyhi as salat wa salam.

Sur ce bonne soirée.
Qu'ALLAH nous éclaire le chemin du vrai et nous pardonne nos erreurs. Amin.

Wa salam

Est ce que les compagnons sont la base pour savoir ce qu on doit faire? il faut quand meme pas les prendre pour idoles, il y a d autres sources ma fille

ptdr "il faut quand meme pas les prendre pour des idoles" dit le rafidite qui pense que dire "A Hussein nous appartenons et vers Hussein nous retournerons" n'est pas du shirk ou encore que se suicider pour Hussein n'est pas blâmable.

Les idolatres sont chez vous, nous nous sommes des monothéistes.
r
5 février 2013 22:24
Y a pas un mal a etre serviteur d un humain, dans le sens ou il est mon Sayyid et je suis a son service car ALLAH veut qu on obeit a Mohammed et ahl mohammed
Si on est a l epoque du prophete, on peut etre son serviteur, tout ce qu il dit, on lui dit sam3 wa ta3a
C est pas une idolatrie, Mohammed est humain et tu le sert comme ton Sayyid
Etre serviteur d ALLAH est adorer allah le divin

Quand les gens disent qu ils sont serviteurs de Houssein, normal, c est un humain sayyiid
ca s appelle ta3at waliyy el amr
Moi par exemple je suis serviteur de Ali, je lui appartiens, j ai pas dit Ali est dieu
Mais mon sayyid humain. Mon sayyid divin est ALLAH la ilaha illa houwa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/13 22:25 par rachedi.
f
5 février 2013 23:36
Citation
lam2verre a écrit:
Wa 'aleyka as salem,

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme!

Il faut une communauté éveillé, qui se rappelle, qui agit AU QUOTIDIEN, qui médite AU QUOTIDIEN.

Notre prophète Muhammed, sala Lahou'aleyhi wa salem, nous est plus cher que nos parents.
Cependant l'idée de consacrer un jour pour feter sa naissance, son souvenir, son oeuvre, sa patience, sa miséricorde, je n'adhère pas.

Les compagnons (radhiAllahou'anhoum ajma'ine) n'ont jamais eu recours à cela pour honorer le prophete, 'aleyhi as salat wa salam, ni meme le prophète lui meme, 'elyhi as salat wa salam.

Sur ce bonne soirée.
Qu'ALLAH nous éclaire le chemin du vrai et nous pardonne nos erreurs. Amin.

Wa salam


Assalam alaikoum

C'est de ce fond dont il est question, c'est pourquoi j'ai dit dans mes messages précédents qu'on ne devrait pas se limiter à la forme, au détriment du fond, par contre, je ne vois aucun mal de célébrer le Mawlid, au contraire, tant que le but c'est le fond.
r
6 février 2013 00:00
Citation
faqir a écrit:
Citation
lam2verre a écrit:
Wa 'aleyka as salem,

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme!

Il faut une communauté éveillé, qui se rappelle, qui agit AU QUOTIDIEN, qui médite AU QUOTIDIEN.

Notre prophète Muhammed, sala Lahou'aleyhi wa salem, nous est plus cher que nos parents.
Cependant l'idée de consacrer un jour pour feter sa naissance, son souvenir, son oeuvre, sa patience, sa miséricorde, je n'adhère pas.

Les compagnons (radhiAllahou'anhoum ajma'ine) n'ont jamais eu recours à cela pour honorer le prophete, 'aleyhi as salat wa salam, ni meme le prophète lui meme, 'elyhi as salat wa salam.

Sur ce bonne soirée.
Qu'ALLAH nous éclaire le chemin du vrai et nous pardonne nos erreurs. Amin.

Wa salam


Assalam alaikoum

C'est de ce fond dont il est question, c'est pourquoi j'ai dit dans mes messages précédents qu'on ne devrait pas se limiter à la forme, au détriment du fond, par contre, je ne vois aucun mal de célébrer le Mawlid, au contraire, tant que le but c'est le fond.

Salam, ton interlocuteur ne fait pas la difference entre le fond et la forme, il a tout inverse
S il est d accrord sur le fond, pourquoi discuter et dire le contraire apres
Il t a vole tes propres phrases sans demander les droits d auteur et n a pas su les utiliser dans son argumentation, je suis dsl de le lui dire, meme si c est blessant
Les salafistes wahhabi ne comprennent pas les eujeux mondiaux, le monde les voit et ils donnent la plus mauvaise image de l islam de l histoire, les ennemis de la religion les utilisent partout pour soit vehiculer une fausse image d un islam intolerant vis a vis de tout ou intervenir carrement militairement dans plusieurs pays musulmans, allah yehdihoum
Malheur a eux par ce qu ils tirent vers le bas, meme s ils pensent bien faire, c est des moufsidoun
Et je suis dsl de venir polluer ton topic, mais certains me donne la rage, je suis jaloux de ma religion



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/13 00:03 par rachedi.
f
6 février 2013 14:17
Assalam alaikoum

Le but de ce topic, concernant le Mawlid (et d'autre questions), c'est de dépasser la divergence, au niveau de la forme, pour une convergence, au niveau du fond. Cependant, je suis d'accord avec toi, rachedi, que si on est en accord au niveau du fond, il ne devrait pas y avoir de problème au niveau de la forme, tant qu'elle est en conformité avec lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/13 14:30 par faqir.
l
6 février 2013 14:37
As salemou'aleykoum wa rahmatoLahi wa barakato,

Je ne peux dépasser la forme si elle n'est pas conforme.
Je m'explique :
par la prière, je souhaite me rapprocher d'Allah, par le jeune également, par les invocations aussi.

Mais dans les actes d'adorations, il faut que la forme soit conforme pour que le fond soit accepté!

Par la célébration du mawlid an nabawi, le but est de célébrer l'oeuvre du bien aimé, de l'élu, 'aleyhi as salat wa salam, aussi, ne pas oublier. En somme, se rapprocher de son amour!
Mais on ne se rapproche de l'amour d'Allah et de son messager que de la facon dont Allah et son messager nous l'ont indiqué.

Il ne nous appartient pas de créer une nouvelle célébration meme si le fond est le rapprochement.

La jurisprudence islamique est clair à ce sujet.

C'est ma dernière intervention sur ce sujet car je pense que tout a été dit.

Wa salam,
f
6 février 2013 20:08
Assalam alaikoum

La différence, c'est que la prière, comme forme, en elle-même, en plus comme contenu, relève d'adoration, alors que le Mawlid, comme forme, comme célébration, en elle-même, n'est pas une adoration, c'est ce qu'exprime cette forme, cette célébration, comme contenu, comme amour et comme attachement, au Prophète, sur lui le salut et la paix, qui relève d'adoration, et non la forme elle-même.
Ainsi, quand la forme en elle-même relève d'une adoration, ce qui est le cas de la prière, là la forme devrait clairement et explicitement indiquée, il n'y a pas place à l'ijtihâd, par contre quand la forme en elle-même ne relevant pas d'adoration, ce qui est le cas du Mawlid, qui est une manifestation, il y a place à l'ijtihâd, et ce genre de forme qu'on peut inclure dans le concept de ce qui est appelé, selon le le hadith bien connu, de "sunna hassana", de bonne tradition.
s
18 avril 2014 01:27
Le mouloud ne fête pas l anniversaires ,ce n est pas une fête ou l on dance et chante comme les chrétiens ,alors faite attention à vos accusations,et à la haine qui pourrait naître en vous à l égard des musulmans qui commémorent la venu sur terre de la lumière des mondes,saidina Mouhammed. SAWS,Mais le mouloud c,est un temps ou l on renforce les pensées pour le prophète,l aimé d ALLAH swta, et aussi les prières sur lui. SAWS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook