Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médisance est pire que l'adultère
E
2 février 2024 09:39
Un des pieux anciens disait :" La médisance est pire que l'adultère".
On lui demanda "Comment cela?". Il répondit:

"L'homme commet l'adultère puis se repent et Allah accepte son repentir, mais le calomniateur n'est pas pardonné par Allah tant que la victime ne lui a pas pardonné."

"Kitâb As-Samt" (page: 164) et "Kanz al 'Ummal" (3/589).

Titre: De Glorieux Sermons du Haram
Auteur: Sheikh Abdur-Rahman As-Sudais
Page: 221
Edition: darussalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/24 10:19 par EspritFusionné.
2 février 2024 09:43
Selem alykoum

Heuuuu ça me laisse dubitative 🙄...

À défaut de ne pas pouvoir s'excuser auprès de la personne calomniée on peut invoquer pour elle.
2 février 2024 09:48
Salam,

Dans l'adultère il y a également des victimes (au moins une, souvent plusieurs lorsque le mariage éclate). En toute logique, Allah pardonne seulement si les victimes pardonnent.

L'adultère est un péché mortel, sanctionné par la lapidation à mort si l'on accepte de payer sur terre avant l'au-delà...
Le faux témoignage équivaut à parjure, le témoignage du parjure n'a pas de valeur et Allah a promis le Feu à ces gens-là. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est des sanctions terrestres.

Conclusion: ne s'approcher d'aucun péché et faire Istighfar.
2 février 2024 09:58
Hello, toi, tu vas te faire lyncher 😄
Citation
EspritFusionné a écrit:
Un des pieux anciens disait :" La médisance est pire que l'adultère".
On lui demanda "Comment cela?". Il répondit:

"L'homme commet l'adultère puis se repent et Allah accepte son repentir, mais le calomniateur n'est pas pardonné par Allah tant que la victime ne lui a pas pardonné."

"Kitâb As-Samt" (page: 164) et "Kanz al 'Ummal" (3/589).
Pas de MP d'hommes
2 février 2024 09:58
Hello, toi, tu vas te faire lyncher 😄
Citation
EspritFusionné a écrit:
Un des pieux anciens disait :" La médisance est pire que l'adultère".
On lui demanda "Comment cela?". Il répondit:

"L'homme commet l'adultère puis se repent et Allah accepte son repentir, mais le calomniateur n'est pas pardonné par Allah tant que la victime ne lui a pas pardonné."

"Kitâb As-Samt" (page: 164) et "Kanz al 'Ummal" (3/589).
Citation
EspritFusionné a écrit:
Un des pieux anciens disait :" La médisance est pire que l'adultère".
On lui demanda "Comment cela?". Il répondit:

"L'homme commet l'adultère puis se repent et Allah accepte son repentir, mais le calomniateur n'est pas pardonné par Allah tant que la victime ne lui a pas pardonné."

"Kitâb As-Samt" (page: 164) et "Kanz al 'Ummal" (3/589).
Pas de MP d'hommes
2 février 2024 09:58
Hello, toi, tu vas te faire lyncher 😄
Citation
EspritFusionné a écrit:
Un des pieux anciens disait :" La médisance est pire que l'adultère".
On lui demanda "Comment cela?". Il répondit:

"L'homme commet l'adultère puis se repent et Allah accepte son repentir, mais le calomniateur n'est pas pardonné par Allah tant que la victime ne lui a pas pardonné."

"Kitâb As-Samt" (page: 164) et "Kanz al 'Ummal" (3/589).
Citation
EspritFusionné a écrit:
Un des pieux anciens disait :" La médisance est pire que l'adultère".
On lui demanda "Comment cela?". Il répondit:

"L'homme commet l'adultère puis se repent et Allah accepte son repentir, mais le calomniateur n'est pas pardonné par Allah tant que la victime ne lui a pas pardonné."

"Kitâb As-Samt" (page: 164) et "Kanz al 'Ummal" (3/589).
Citation
EspritFusionné a écrit:
Un des pieux anciens disait :" La médisance est pire que l'adultère".
On lui demanda "Comment cela?". Il répondit:

"L'homme commet l'adultère puis se repent et Allah accepte son repentir, mais le calomniateur n'est pas pardonné par Allah tant que la victime ne lui a pas pardonné."

"Kitâb As-Samt" (page: 164) et "Kanz al 'Ummal" (3/589).
Pas de MP d'hommes
E
2 février 2024 09:59
eye rolling smiley
Citation
Pom'pom a écrit:
Hello, toi, tu vas te faire lyncher 😄
2 février 2024 10:02
Salam EspritFusionné


Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre...

Belle journée à Toi 🙏
E
2 février 2024 10:07
Merci Ambre, à toi également Welcome
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam EspritFusionné


Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre...

Belle journée à Toi 🙏
b
2 février 2024 11:22
il faut aussi faire un rappel pour ceux qui maltraitent la touche "envoyé" Zen
Citation
Pom'pom a écrit:
Hello, toi, tu vas te faire lyncher 😄
E
2 février 2024 11:24
Pas faux thumbs up
Citation
adbb a écrit:
il faut aussi faire un rappel pour ceux qui maltraitent la touche "envoyé" Zen
b
2 février 2024 11:40
je complète ton post, et ce rappel vaut également pour moi car je suis très loin d'être irréprochable sur ce pêché de la langue.

Le Messager d'Allāh swt a dit: « Savez-vous ce qu’est la médisance ? »

les compagnons ont dit: : « Allāh sait plus que tout autre et Son Messager sait. »

le messager sws a répondu: « Que tu mentionnes ton frère par quelque chose qu’il déteste. »

La question a alors été posée: « Vois-tu, si ce je que je dis à propos de mon frère est vrai ? », il a répondu ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam:

« Si ce que tu as dit est vrai à propos de ton frère, tu auras commis sa médisance et si ce n’est pas vrai, tu auras commis sa calomnie. »

La médisance , c’est le fait de mentionner ton frère musulman en son absence par quelque chose qui est vrai à son sujet et qui est un défaut dont il n’aimerait pas qu’on parle, que ce soit quelque chose qui se rapporte à son corps ou à son ascendance, à ses vêtements, son logement ou son comportement. Comme si tu disais « Untel est petit » ou « il louche » ou « Untel a un sale caractère » ou « il n’est pas bien éduqué » ou bien « il dort beaucoup » ou « il mange beaucoup » ou « Untel, ses enfants sont mal éduqués » ou « c’est sa femme qui le commande »tout en sachant qu’il n’aimerait pas qu’on le dise.
E
2 février 2024 11:55
Merci 🙏
Citation
adbb a écrit:
je complète ton post, et ce rappel vaut également pour moi car je suis très loin d'être irréprochable sur ce pêché de la langue.

Le Messager d'Allāh swt a dit: « Savez-vous ce qu’est la médisance ? »

les compagnons ont dit: : « Allāh sait plus que tout autre et Son Messager sait. »

le messager sws a répondu: « Que tu mentionnes ton frère par quelque chose qu’il déteste. »

La question a alors été posée: « Vois-tu, si ce je que je dis à propos de mon frère est vrai ? », il a répondu ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam:

« Si ce que tu as dit est vrai à propos de ton frère, tu auras commis sa médisance et si ce n’est pas vrai, tu auras commis sa calomnie. »

La médisance , c’est le fait de mentionner ton frère musulman en son absence par quelque chose qui est vrai à son sujet et qui est un défaut dont il n’aimerait pas qu’on parle, que ce soit quelque chose qui se rapporte à son corps ou à son ascendance, à ses vêtements, son logement ou son comportement. Comme si tu disais « Untel est petit » ou « il louche » ou « Untel a un sale caractère » ou « il n’est pas bien éduqué » ou bien « il dort beaucoup » ou « il mange beaucoup » ou « Untel, ses enfants sont mal éduqués » ou « c’est sa femme qui le commande »tout en sachant qu’il n’aimerait pas qu’on le dise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook