Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le meilleur des hommes : Mohamed ou Jésus ?
r
30 août 2021 13:46
Pour la compilation du Coran sous Othman il a fallu au moins deux témoins récitant à l'identique des versets. Pour les hadiths ils se sont contentés d'un seule personne celle censé être le témoin ooculaire.

Avec une exception à cette règle : un seul témoin cette fois pour la transmission par l'ange Gabriel !
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Les hadith contiennent des paroles attribuées au Prophète Muhammad saws, nous avons les chaines de transmission documentées pour chacun des hadith, les biographies des personnes maillons des chaines de transmission.

Les Evangiles, c'est la même chose, ce sont des paroles attribuées à Jésus. Il y en a énormément de tout type. La seule différence, c'est qu'il n'y a aucune chaine de transmission de ces évangiles, certains auteurs d'évangile n'ont même pas rencontré Jésus. L'Eglise a constitué un canon de manière relativement arbitraire au vu de la masse d'informations.


Les évangiles c'est "selon tel" et les hadiths c'est "selon tel". Aucune différence. Le texte des évangiles a été forcement transmis à quelqu'un de même que les hadiths. Le vice de procédure pour les deux cas est le fait que cela vienne d'une seule personne et c'est sur son unique témoignage que les chaines se forment transmettant le contenu.

Pour la compilation du Coran sous Othman il a fallu au moins deux témoins récitant à l'identique des versets. Pour les hadiths ils se sont contentés d'un seule personne celle censé être le témoin ooculaire.

Dans plusieurs situations Allah stipule dans le Coran la présence de minimum deux témoins.


Donc, le parallèle doit être fait entre les hadith et les evangiles, sûrement pas entre le Coran et les evangiles. Lorsqu'on parle d'Injil dans le Coran, on parle de la révélation faite à Jésus, sûrement pas ce que les gens ont appelé Evangile.

C'est exact. Jésus a réçu le Livre, la Thora, l'Evangile et la Sagesse. Le LIVRE en tant qu'écriture, alors que dans le Coran le LIVRE est synonyme de CORAN.Mais de l'Evangile reçu par Jésus il n'y a plus aucune trace, ne sachant pas s'il a été écrit ou pas.

Enfin, la langue de rédaction des evangiles est le grec, Jésus ne s'exprimait pas dans cette langue.

C'est exact. Il s'exprimait en araméen, une des langues parlées en Paléstine. Si l'Evangile original devait être écrit cela serait en araméen.

Si on devait appliquer la méthodologie des savants musulmans du hadith au corps des évangiles, ils seraient tous rejetés parce qu'on ne sait rien des gens qui l'ont transmis

C'est vrai, mais concernant les rapporteurs de hadiths je ne crois pas une seule seconde que tous savaient de tous.
a
30 août 2021 14:20
Remelin

Dans nos livres, la différence avec les évangiles, c'est que la transmission s'est faite avec les chaînes de transmission en parallèle du texte
Vous n'avez rien de tel, les concepts centraux du christianisme sont basés sur les écrits de Paul qui n'a pas vu jésus.
On ne sait pas qui a écrit quoi chez vous, on ne sait pas qui rapporte de qui

Ce n'est pas le côté tardif qui pose problème c'est qu'il n'y 1 aucune volonté ou de rigueur de préservation de vos sources. Là rédaction se faisant dans une autre langue est en soi un problème insurmontable

En Islam, nous savons qui a dit quoi parce que l'enseignement est avant tout basé sur une tradition orale, les hadith étaient transmis de maître à élève dès les compagnons

Le blabla habituel concernant la rédaction tardive des hadith est une grossière approximation

[www.maison-islam.com]
a
30 août 2021 14:24
Comment peux tu dire que tu n'y crois pas une seconde alors que tu n'es pas familier avec le matériel et que tu ne parles pas arabe?

Est ce que tu connais ce qu'est le 3ilm urrijal?

[www.sifatusafwa.com]

Ça c'est un tout petit bouquin de biographie des maillons de chaînes de transmission

Si tu ne connais pas un sujet, renseigne toi, nous musulmans ne nions pas sans avoir examiné un.sujet
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Les hadith contiennent des paroles attribuées au Prophète Muhammad saws, nous avons les chaines de transmission documentées pour chacun des hadith, les biographies des personnes maillons des chaines de transmission.

Les Evangiles, c'est la même chose, ce sont des paroles attribuées à Jésus. Il y en a énormément de tout type. La seule différence, c'est qu'il n'y a aucune chaine de transmission de ces évangiles, certains auteurs d'évangile n'ont même pas rencontré Jésus. L'Eglise a constitué un canon de manière relativement arbitraire au vu de la masse d'informations.


Les évangiles c'est "selon tel" et les hadiths c'est "selon tel". Aucune différence. Le texte des évangiles a été forcement transmis à quelqu'un de même que les hadiths. Le vice de procédure pour les deux cas est le fait que cela vienne d'une seule personne et c'est sur son unique témoignage que les chaines se forment transmettant le contenu.

Pour la compilation du Coran sous Othman il a fallu au moins deux témoins récitant à l'identique des versets. Pour les hadiths ils se sont contentés d'un seule personne celle censé être le témoin ooculaire.

Dans plusieurs situations Allah stipule dans le Coran la présence de minimum deux témoins.


Donc, le parallèle doit être fait entre les hadith et les evangiles, sûrement pas entre le Coran et les evangiles. Lorsqu'on parle d'Injil dans le Coran, on parle de la révélation faite à Jésus, sûrement pas ce que les gens ont appelé Evangile.

C'est exact. Jésus a réçu le Livre, la Thora, l'Evangile et la Sagesse. Le LIVRE en tant qu'écriture, alors que dans le Coran le LIVRE est synonyme de CORAN.Mais de l'Evangile reçu par Jésus il n'y a plus aucune trace, ne sachant pas s'il a été écrit ou pas.

Enfin, la langue de rédaction des evangiles est le grec, Jésus ne s'exprimait pas dans cette langue.

C'est exact. Il s'exprimait en araméen, une des langues parlées en Paléstine. Si l'Evangile original devait être écrit cela serait en araméen.

Si on devait appliquer la méthodologie des savants musulmans du hadith au corps des évangiles, ils seraient tous rejetés parce qu'on ne sait rien des gens qui l'ont transmis

C'est vrai, mais concernant les rapporteurs de hadiths je ne crois pas une seule seconde que tous savaient de tous.
30 août 2021 14:24
Strictement rien à voir sinon on devrait dire la même chose pour Moïse quand il a parlé avec le Créateur.




Citation
remelin a écrit:
Pour la compilation du Coran sous Othman il a fallu au moins deux témoins récitant à l'identique des versets. Pour les hadiths ils se sont contentés d'un seule personne celle censé être le témoin ooculaire.

Avec une exception à cette règle : un seul témoin cette fois pour la transmission par l'ange Gabriel !
30 août 2021 14:33
Comment peux tu dire que tu n'y crois pas une seconde alors que tu n'es pas familier avec le matériel et que tu ne parles pas arabe?

Tu as raison tous savaient de tous sans exception. MDR !

Deux siècles après arrive Boukhari et selon ses critères rencontre des personnes présentes à son époque qui lui disent que celui-là était digne de confiance etc. Donc le pauvre ne pouvait que se baser sur les témoignages d'autrui du moment que certains rapporteurs étaient déjà morts et enterrés.

Ça c'est un tout petit bouquin de biographie des maillons de chaînes de transmission

Ah les biographies ! La plupart sont romancées. Un simple exemple pour en avoir une idée on le trouve dans le Nectar Cacheté où l'auteur fait dire à Amina que quand le Messager saws est né tous les palais de Syrie étaient illuminés et que les églises près d'un lac s'étaient effondrées.

Biographie de Boukhari : Il avait une mémoire d'éléphant et connaissait par coeur 300000 hadiths.






Citation
al qurtubi a écrit:
Comment peux tu dire que tu n'y crois pas une seconde alors que tu n'es pas familier avec le matériel et que tu ne parles pas arabe?

Est ce que tu connais ce qu'est le 3ilm urrijal?

[www.sifatusafwa.com]

Ça c'est un tout petit bouquin de biographie des maillons de chaînes de transmission

Si tu ne connais pas un sujet, renseigne toi, nous musulmans ne nions pas sans avoir examiné un.sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/21 14:48 par *TIGELLIUS*.
30 août 2021 14:46
Le blabla habituel concernant la rédaction tardive des hadith est une grossière approximation

Né avant la fin du second siècle de l'hégire il s'est trouvé confronté à des centaines de milliers hadiths inventés n'en retenant dans l'ensemble de ses recherches que le 1,2% les 98,8% rejeté.

 
&&& 0



Citation
al qurtubi a écrit:
Remelin

Dans nos livres, la différence avec les évangiles, c'est que la transmission s'est faite avec les chaînes de transmission en parallèle du texte
Vous n'avez rien de tel, les concepts centraux du christianisme sont basés sur les écrits de Paul qui n'a pas vu jésus.
On ne sait pas qui a écrit quoi chez vous, on ne sait pas qui rapporte de qui

Ce n'est pas le côté tardif qui pose problème c'est qu'il n'y 1 aucune volonté ou de rigueur de préservation de vos sources. Là rédaction se faisant dans une autre langue est en soi un problème insurmontable

En Islam, nous savons qui a dit quoi parce que l'enseignement est avant tout basé sur une tradition orale, les hadith étaient transmis de maître à élève dès les compagnons

Le blabla habituel concernant la rédaction tardive des hadith est une grossière approximation

[www.maison-islam.com]
a
30 août 2021 14:51
Al boukhari n'est sûrement pas le premier à avoir compilé les hadith

En fait, tu es juste en train de régurgiter le blabla de non musulmans

Honnêtement, c'est décevant de ta part

Dans ces livres de biographie, on savait bien entendu les dates de naissance et de décès, la fiabilité en terme de mémorisation, si la personne était réputée pieuse, s'il s'agit d'un maître/ professeur qui étaient ses professeurs ou élèves

Un exemple simple, j'ai pris un narrateur au hasard, voici une version simplifiée de ce qu'on peut trouver dans nos livres

[muslimscholars.info]

Tigellius, je te conseille de prendre au sérieux la discussion parce que tu es juste en train de montrer que tu n'y connais rien à l'héritage islamique, de la même maniere que chn-w, ce que j'écris est référencé, avec des sources. Je ne sais pas rien de ta vie, piété ou sincérité, mais je vois objectivement que tu connais très peu de choses à l'islam. Tu te permets d'intervenir ici avec chn-w alors que vous n'avez reçu ni enseignement, ni ne savez lire un minimum l'arabe

De la même manière que pour les hadith, on juge les livres de sira/biographie du prophète selon les chaînes de transmission

[www.maison-islam.com]

Les livres de sira/biographie du prophète ont une transmission beaucoup moins rigoureuse que celle des hadith, mais l'argument du fait qu'il soit romancé ne tient pas

Un athée pourra très bien dire que le coran rapporte des fables, romance l'ouverture de la mer en deux, abuse sur la naissance miraculeuse de jésus. Tout ça on l'accepte parce qu'on croit que cela vient du Prophète saws qui la rapporté d'Allah. De là même manière pour la biographie du prophète
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Comment peux tu dire que tu n'y crois pas une seconde alors que tu n'es pas familier avec le matériel et que tu ne parles pas arabe?

Tu as raison tous savaient de tous sans exception. MDR !

Deux siècles après arrive Boukhari et selon ses critères rencontre des personnes présentes à son époque qui lui disent que celui-là était digne de confiance etc. Donc le pauvre ne pouvait que se baser sur les témoignages d'autrui du moment que certains rapporteurs étaient déjà morts et enterrés.

Ça c'est un tout petit bouquin de biographie des maillons de chaînes de transmission

Ah les biographies ! La plupart sont romancées. Un simple exemple pour en avoir une idée on le trouve dans le Nectar Cacheté où l'auteur fait dire à Amina que quand le Messager saws est né tous les palais de Syrie étaient illuminés et que les églises près d'un lac s'étaient effondrées.

Biographie de Boukhari : Il avait une mémoire d'éléphant et connaissait par coeur 600000 hadiths.
a
30 août 2021 14:55
Qui t'a dit qu'il fallait deux témoins lors de la compilation de Uthman ?

C'est un hadith rapporté par une seule personne non?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Strictement rien à voir sinon on devrait dire la même chose pour Moïse quand il a parlé avec le Créateur.
a
30 août 2021 15:00
Voici des livres de hadith avant boukhari

Sahifah Hammam ibn munabbih (mort en 101)

Al-Jâmi' de Ma'mar ibn Râshid (mort en 153 de l'hégire)

Al-Mu'attâ de Mâlik ibn Anas (né en 93, mort en 179)

Al-Jâmi' de Sufyân ath-Thawrî (né en 97, mort en 161)

Kitâb uz-Zuhd de ibn ul-Mubârak (mort en 181)

Al-Musnad de Abû Dâoûd at-Tayâlissî (mort en 204),

Al-Musnad de al-Humaydî (mort en 219)
,
Al-Musannaf de Abd ur-Razzâq (mort en 211),

Al-Musannaf de Ibn Abî Shayba (mort en 219),

Al-Musnad de Ahmad ibn Hanbal (né en 164, mort en 241).


Les gens disant donc qu'il n'y avait rien avant al boukhari sont soit des menteurs soit des ignorants

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le blabla habituel concernant la rédaction tardive des hadith est une grossière approximation

Né avant la fin du second siècle de l'hégire il s'est trouvé confronté à des centaines de milliers hadiths inventés n'en retenant dans l'ensemble de ses recherches que le 1,2% les 98,8% rejeté.

 
&&& 0
30 août 2021 15:01
Qui t'a dit qu'il fallait deux témoins lors de la compilation de Uthman ?
C'est un hadith rapporté par une seule personne non?


Connais-tu la logique ? Allah demande en diverses situations deux témoins minimum pour l'héritage, une dette et le mariage, quatre en cas de fornication. C'est le Coran qui le dit.

A bon entendeur !





Citation
al qurtubi a écrit:
Qui t'a dit qu'il fallait deux témoins lors de la compilation de Uthman ?

C'est un hadith rapporté par une seule personne non?
a
30 août 2021 15:05
Je connais la logique et l'histoire de compilation du Coran

Qui te prouve qu'ils ont utilisé cette règle ?

C'est dans les hadith que c'est rapporté
Par combien de personnes c'est rapporté?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Qui t'a dit qu'il fallait deux témoins lors de la compilation de Uthman ?
C'est un hadith rapporté par une seule personne non?


Connais-tu la logique ? Allah demande en diverses situations deux témoins minimum pour l'héritage, une dette et le mariage, quatre en cas de fornication. C'est le Coran qui le dit.

A bon entendeur !
30 août 2021 15:13
Les gens disant donc qu'il n'y avait rien avant al boukhari sont soit des menteurs soit des ignorants

Combien de hadiths inventés dans leurs récueils ?

Voici une liste plus renseignée :

 
& 0

 
& 0

 
& 0






Citation
al qurtubi a écrit:
Voici des livres de hadith avant boukhari

Sahifah Hammam ibn munabbih (mort en 101)

Al-Jâmi' de Ma'mar ibn Râshid (mort en 153 de l'hégire)

Al-Mu'attâ de Mâlik ibn Anas (né en 93, mort en 179)

Al-Jâmi' de Sufyân ath-Thawrî (né en 97, mort en 161)

Kitâb uz-Zuhd de ibn ul-Mubârak (mort en 181)

Al-Musnad de Abû Dâoûd at-Tayâlissî (mort en 204),

Al-Musnad de al-Humaydî (mort en 219)
,
Al-Musannaf de Abd ur-Razzâq (mort en 211),

Al-Musannaf de Ibn Abî Shayba (mort en 219),

Al-Musnad de Ahmad ibn Hanbal (né en 164, mort en 241).


Les gens disant donc qu'il n'y avait rien avant al boukhari sont soit des menteurs soit des ignorants
a
30 août 2021 15:32
Je t'ai montré des collections avant boukhari puisque tu disais qu'il s'agissait de la première compilation existante

Contrairement à toi, je suis familier avec le matériel et l'histoire de la compilation du Coran ou du hadith

Donc tu es à la fois un menteur et un ignorant
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Les gens disant donc qu'il n'y avait rien avant al boukhari sont soit des menteurs soit des ignorants

Combien de hadiths inventés dans leurs récueils ?

Voici une liste plus renseignée :

 
& 0

 
& 0

 
& 0
30 août 2021 15:41
Je t'ai montré des collections avant boukhari puisque tu disais qu'il s'agissait de la première compilation existante

Voilà ce que j'ai dit :

Deux siècles après arrive Boukhari et selon ses critères rencontre des personnes présentes à son époque qui lui disent que celui-là était digne de confiance etc. Donc le pauvre ne pouvait que se baser sur les témoignages d'autrui du moment que certains rapporteurs étaient déjà morts et enterrés.

Où ai-je dit qu'il s'agit de la première compilation existente ?

Donc tu es à la fois un menteur et un ignorant

Il faut prouver ce que tu dis.

Je pourrais te donner plein de titres negatifs mais à quoi bon !








Citation
al qurtubi a écrit:
Je t'ai montré des collections avant boukhari puisque tu disais qu'il s'agissait de la première compilation existante

Contrairement à toi, je suis familier avec le matériel et l'histoire de la compilation du Coran ou du hadith

Donc tu es à la fois un menteur et un ignorant
N
30 août 2021 17:08
Et que tu fais du hadith qui dit :”ne me donner pas un rang plus élevé que Jonas. “ ???
Ca contredit tes hadiths cités.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Il y a celui aussi

Le Prophète saws a aussi dit : “Adam et tous ceux qui lui ont succédé seront sous mon étendard.” Il a également dit : “Je suis sans prétention le plus noble des premières et dernières générations auprès d’Allah.” (Al-Tirmidhî)
a
30 août 2021 17:42
Non justement tu ne peux pas prouver ce que tu dis

Comment veux tu que je te prouve quoi que ce soit si tu ne lis pas l'arabe ?

Je t'ai cité des exemples d'ouvrage avant la forme de boukhari et muslim, les plus connus sont musnad Ahmed et muwatta de malik, j'ai apporté une liste sur le sujet
J'ai apporté sur le thread défense de la sunna que l'on a un recueil de hadith précoce d'un élève de compagnon, entièrement préservée dans le musnad d'ahmad, ce qui montre qu'il n'y a pas eu d'invention de hadith de la part des savants du hadith
Je t'ai donné un exemple de biographie dans le lien où j'ai pris un maillon au hasard, le site rapporte des biographies des centaines de rapporteurs. La masse d'information est juste massive quand tu accès aux livres en arabe

Je ne peux rien pour toi, les critiques que tu portes ne sont pas constructives

Et encore je n'ai pas abordé le sujet des variantes de récitation du Coran

Bref, c'est un conseil pour tout le monde, moi y compris, il faut lire les choses de manière objective, les savants du hadith ne sont pas venus comme ça bidouiller des hadith 2 siècles plus tard, c'est le cas depuis les débuts de l'islam, on a vérifié qui rapportait linformation, ses maîtres élèves, son niveau de mémorisation (en comparant ce qu'il rapporte avec ce que rapporteur d'autres élèves du même maitre), le niveau de piété, si les maillons ont pu se rencontrer
Tout était de l'ordre de la tradition orale, on se moque littéralement de la tradition écrite. Lorsque ceci a été fixé par écrit, le système était déjà rodé

Tout dépend de la Sunnah, l'explication du Coran, le droit, la biographie des compagnons etc, sans ça, vous ne pouvez rien faire
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Je t'ai montré des collections avant boukhari puisque tu disais qu'il s'agissait de la première compilation existante

Voilà ce que j'ai dit :

Deux siècles après arrive Boukhari et selon ses critères rencontre des personnes présentes à son époque qui lui disent que celui-là était digne de confiance etc. Donc le pauvre ne pouvait que se baser sur les témoignages d'autrui du moment que certains rapporteurs étaient déjà morts et enterrés.

Où ai-je dit qu'il s'agit de la première compilation existente ?

Donc tu es à la fois un menteur et un ignorant

Il faut prouver ce que tu dis.

Je pourrais te donner plein de titres negatifs mais à quoi bon !
F
30 août 2021 20:36
2 des 3 Hadiths cités sont authentiques ayant été rapporté par une multitude d'hommes ne se connaissant parfois pas.

Sauf que le Prophète asws a dit : Il ne convient pas à quelqu'un de dire qu'il serait mieux que Younouss ( as ).

Il a dit quelqu'un, comprendre Mr tout le monde. Mais admettons qu'il s'incluait dedans, tu sauras que Younouss ne fait pas partie des Prophètes doués de fermeté ( les plus endurants ... ) et Allah a demandé à son Prophète de ne pas se hâter ni faillir comme l'avait fait Younouss.

S68 V48 : Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne sois pas comme l'homme au Poisson [Yunus (Jonas)] qui appela (Allah) dans sa grande angoisse.

Dans une autre version moins forte, il ne convient à aucun Prophète de dire qu'il serait mieux que Younouss.

Les gens normalement constitués n'ont aucun mal à repérer la modestie dont fait preuve le Prophète asws envers Younouss qui a malgré tout vécu des choses très difficiles et qui a tout de même un rang très honorable au sein des Musulmans.

Quant au Hadith de Tirmidhi, il emploi le mot générosité ( Karam ) et non noblesse ( Charaf ou Nassab ). Le seul Prophète ayant pour objet de rassembler l'ensemble de l'humanité et qui va intercéder pour sa communauté lorsqu'il sera autorisé à le faire. Ce Hadith est faible ( Da3if ) car dedans il y'a deux hommes qui ne remplissent pas les critères selon certains Savants.

Conclusion : La modestie en la personne de Mohammad asws ainsi que sa mission actent la générosité de son éthique qui d'un côté ne fait que constater la nature de sa contribution envers l'humanité, et d'un autre qui demande à ne pas être préféré par rapport à un autre Prophète. Et s'il a choisi Younouss, cela nous fait déduire qu'il ne souhaite pas non être placé au-dessus de ceux qui sont plus importants que Younouss. ^^



Citation
Niz51 a écrit:
Et que tu fais du hadith qui dit :”ne me donner pas un rang plus élevé que Jonas. “ ???
Ca contredit tes hadiths cités.
X
30 août 2021 22:30
la tableau que tu as mis en réponse à TIGELLIUS est intéressant, je ne connaissais pas.

je note pour ma part :

- l'inflation rapide du nombre de hadiths
137
500
40000

- l'invraisemblance concernant Ibn Hanbal qui aurait mémorisé 750 000 hadiths (contre "seulement" 600 000 pour Bukhari)

- aucun n'a connu le Prophète.

- la plupart ont vécu 2 siècles après sa mort.

Citation
al qurtubi a écrit:
Je t'ai montré des collections avant boukhari puisque tu disais qu'il s'agissait de la première compilation existante

Contrairement à toi, je suis familier avec le matériel et l'histoire de la compilation du Coran ou du hadith

Donc tu es à la fois un menteur et un ignorant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/21 22:31 par Xavier33*.
a
30 août 2021 23:46
Il s'agit de chaines de transmission et pas de hadith à proprement parler, il est tout à fait normal que le nombre de chaines de transmission pour un seul hadith augmente de manière expontentielle

Citation
a écrit:
l'invraisemblance concernant Ibn Hanbal qui aurait mémorisé 750 000 hadiths (contre "seulement" 600 000 pour Bukhari)

Pour de vrai, vous vous accrochez comme des sangsues à cet argument, admettons qu'ils aient mal estimé ce nombre, ça ne change rien à leur travail qui est bien présent alors que nous n'avons pas les 600000 chaines de transmission

Citation
a écrit:
aucun n'a connu le Prophète.

Ce sont les compagnons qui ont connu le Prophète saws, je ne vois pas en quoi cela est un argument pour diminuer.
C'est comme si tu me disais, la médecine c'est compliqué de nos jours pourtant personne n'a connu Hippocrate
Les math c'est dur de nos jours, pourtant personne ne connait pythagore ou Thalès

Citation
a écrit:
a plupart ont vécu 2 siècles après sa mort.

Et donc? les hadith sont apparus comme par magie 2 siècles après?
Ce sont des arguments fallacieux, on ne peut pas rentrer dans une bibliothèque, se dire qu'il y a trop de livres, donc non, leur contenu doit probablement être faux.
Citation
Xavier33* a écrit:
la tableau que tu as mis en réponse à TIGELLIUS est intéressant, je ne connaissais pas.

je note pour ma part :

- l'inflation rapide du nombre de hadiths
137
500
40000

- l'invraisemblance concernant Ibn Hanbal qui aurait mémorisé 750 000 hadiths (contre "seulement" 600 000 pour Bukhari)

- aucun n'a connu le Prophète.

- la plupart ont vécu 2 siècles après sa mort.
a
31 août 2021 08:24
Un prophète majeur comme Muhammad (saws), ayant boulerversé le monde, renversé des empires, étendard du monothéisme dont sa pure conception persiste jusqu'à nos jours, ayant transmis le Coran qui a époustouflé ses contemporains, qui continue d'être cité constamment aux quatre coins du monde de nos jours et on pourrait continuer

Celui-là n'aurait pas passé son temps à prêcher? à discuter avec les gens? à les conseiller dans leurs vies de tous les jours?

Si tu restes avec une personne un mois, tu auras des centaines de choses à raconter.
Ce serait étonnant qu'il y ait des dizaines/centaines de milliers de hadith lorsqu'on sait la grandeur d'un homme charismatique comme le Prophète saws?

Vous croyez vraiment qu'une collection de 150 hadith ou de 500 hadith est une collection exhaustive de ses paroles?

Xavier, j'ai pris connaissance de ton existence il y a quelques jours, je peux déjà raconter au moins 50 anecdotes sur ta manière de penser

Arrêtons les arguments débiles deux secondes svp, merci
Citation
Xavier33* a écrit:
la tableau que tu as mis en réponse à TIGELLIUS est intéressant, je ne connaissais pas.

je note pour ma part :

- l'inflation rapide du nombre de hadiths
137
500
40000

- l'invraisemblance concernant Ibn Hanbal qui aurait mémorisé 750 000 hadiths (contre "seulement" 600 000 pour Bukhari)

- aucun n'a connu le Prophète.

- la plupart ont vécu 2 siècles après sa mort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook