Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Meknes, un juif Marocain fait un geste humanitaire exemplaire
K
30 juillet 2008 14:48
Franchement polémiquer juste pour polémiquer c'est vraiment lourd.
Je connais pas ce Mr et je sais pas comment il a pu bâtir sa fortune mais une chose est sure, le geste est louable et c'est tant mieux si on précise que c'est un juif car ça permet de consolider l'idée qui dit que le Maroc est une terre de tolérance et de diversité même si c'est devenu qu'un slogan pour les touristes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/08 14:48 par K7al'Ras.
l
30 juillet 2008 14:58
heureusement qu'ils sont là oui.
a
30 juillet 2008 15:05
Citation
l'européen a écrit:
heureusement qu'ils sont là oui.

qui?? les voleurs?? ou les bienfaiteurs ??
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
c
30 juillet 2008 16:24
Citation
a écrit:
amine69
ben il a raison!! ou tu vois sur l'article qu'il parle d'un musulman?? il parle d'un marocain, pas d'un musulman! par contre, quand il s'agit de battre sa femme, c'est d'abord un musulman ...

Ou tu n'as pas suivi le fil de la discussion ou tu n'es pas très au courant des actualités au Maroc : doit-on vraiment préciser que Miloud Cha3bi est musulman ?
Il est le patron de Aswa9 Assalam, où il s'est fait point d'honneur de ne pas y vendre d'alcool, donc à ton avis, c'est un moine franciscain ?!
a
30 juillet 2008 16:38
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
amine69
ben il a raison!! ou tu vois sur l'article qu'il parle d'un musulman?? il parle d'un marocain, pas d'un musulman! par contre, quand il s'agit de battre sa femme, c'est d'abord un musulman ...

Ou tu n'as pas suivi le fil de la discussion ou tu n'es pas très au courant des actualités au Maroc : doit-on vraiment préciser que Miloud Cha3bi est musulman ?
Il est le patron de Aswa9 Assalam, où il s'est fait point d'honneur de ne pas y vendre d'alcool, donc à ton avis, c'est un moine franciscain ?!
oui, OK, c'est connu qu'il est le patron de aswak ... mais tout le monde ne le sait pas ... encore moins les non marocains sur ce forum ...

et en fait, c'est une discussion qui n'a ni queue ni tete ... on s'en fout ...
Si le mec a fait un don, bravo, avec l'argent volé auparavant ... moins bravo ... plutot bof
et tant qu'il n'a pas été prouvé que ce mec est un voleur, j'applaudis le geste smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
30 juillet 2008 21:56
on parle bien de celuila?

[www.maroc-hebdo.press.ma]
:o
31 juillet 2008 21:24
alors on arrete les courbettes tout a coup?

tongue sticking out smiley
:o
S
1 août 2008 10:06
c est un geste noble
p
1 août 2008 11:06
Citation
Bass a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Prq préciser que c'est un juif? c un marocain ou pas? tantot ils sont marocains avt tout et tantot ils st juifs avt d'etre marocain!!!!


quand c'est un musulman on précise pas, sauf s'il frappe sa femme...



ye3tek sa7a ptdr
w
1 août 2008 13:37
merci amir pour l article

conclusion ce type est un vereu. et ça soudaine envie de faire du bien en donnant qq billet de sa fortune n est certainement pas desinteressée. attendant un peu.
l
1 août 2008 16:43
les mafieux ont toujours fait de gros cheques pour des oeuvres carritatives.
h
1 août 2008 18:48
en tous les cas un grand merci a ce monsieur.
on peut dire aussi : un marocain juif parce que il est d'abord marocain.
le grand magouilleur, c'est lui ou son pere jacques (qui est decede en 1995)

"Le 14 septembre 1995. Une foule immense se presse pour accompagner Jo O’Hana, 78 ans, dans le minuscule cimetière de Casablanca. Musulmans ou israélites, toute l’élite du royaume chérifien est venue rendre un dernier hommage au seul député juif du monde arabe, au tycoon qui commence sa carrière comme simple coursier pour finir dans la peau de l’homme le plus riche du Maroc. Jacques Attali, son ami, a fait le voyage de Paris. Jo O’Hana laisse une fortune colossale, évaluée à plus de 3 milliards de francs, de l’argent provenant des industries du sucre et du cartonnage, de biens immobiliers, de villas somptueuses, d’œuvres d’art, au Maroc, en France, en Suisse".
…
en principe, il me semble qu'aucune grande fortune qui se construit en partant de rien, ne se fait tout a fait honnetement.
a
1 août 2008 19:31
vous oubliez que les juifs aussi sont des gens de la religion du livre ,ils craignent dieu aussi .


ils ne faut absolument pas melanger juifs et sionistes(qui sont athée) ,surtout pas car c est faire l affaire des sionistes.

j ai des amis juifs et meme israeliens que je n echangerais pas contre cents musulmans meme si je sais qu ils soutiennent israel.et cette action de la part d un juif marocain ne m etonne guerre.il y a du bien partout et du mal partout.
h
2 août 2008 19:57
Citation
aboujandal a écrit:
vous oubliez que les juifs aussi sont des gens de la religion du livre ,ils craignent dieu aussi .


ils ne faut absolument pas melanger juifs et sionistes(qui sont athée) ,surtout pas car c est faire l affaire des sionistes.

j ai des amis juifs et meme israeliens que je n echangerais pas contre cents musulmans meme si je sais qu ils soutiennent israel.et cette action de la part d un juif marocain ne m etonne guerre.il y a du bien partout et du mal partout.

je suis tout a fait d'accord avec toi, le bien et le mauvais existent partout helas. differencier le bon grain de l'ivraie ce n'est pas toujours facile.

en bref, moi je suis tres heureuse que ce juif a fait ca.

je sais en tous les cas que meme les juifs qui ont quitte le maroc parlent de leur pays natal avec amour et moi ca me fait chaud au coeur. je ne voudrais pas m'avancer mais je pense quand meme que bcp regrettent d'etre partis ou plus exactement regrettent que leurs parents aient pris cette decision. mais bon c'est trop tard.

mais n'oublions pas et nous ne le savons pas tjrs parce que c'est plus discret et de moindre importance mais d'autres juifs aident le maroc , aident des marocains en difficultes. et le moindre petit geste c'est beau. chacun fait selon
ses possibilites ce n'est pas tjrs facile mais il faut le faire quand on aime le maroc et les marocains.
H
3 août 2008 15:10
Notre Ami O hana grinning smiley . un peu de lecture .




[www.maroc-hebdo.press.ma]
H
3 août 2008 15:16
Encore un peu de lecture , souce Maroc-hebdo :


[www.maroc-hebdo.press.ma]
l
3 août 2008 16:44
c'est le credo des liberaux, surtout aux etats unis: on veut pas payer d'impots, de legislation sur le travail, de salaire minimum, de syndicats trop puissants...etc mais de temps en temps, suivant notre bon vouloir, nous ferons un joli cheque pour les oeuvres carricatatives (deductible des impots bien sur).
la charité, c'est le contraire de la justice sociale.
s
4 août 2008 20:03
Citation
azl95 a écrit:
Pendant que d’autres dépensent des milliards dans des festivités de mariage,un juif Marocain offre un centre régional d’hémodialyse à la ville de Meknes.

Une structure d'un coût de 12 millions de DH avec un centre équipé de 30 machines dernier cri qui permettra d’effectuer 100 dialyses par jour et des ambulances hautement équipées.
Ce centre permettra de soulager les souffrances des insuffisants rénaux de la région de Mekhnès Tafilalet.
C’est Steve O’hana natif de Meknes et fils du défunt Jacques O’Hana qui a financé cette structure d’une portée humanitaire exemplaire.
Source Maroc Hebdo


et biensure comme d'habittude les chaines nationnales n'ont pas ue le bienvillance de les citer ds leur éditions ,carc'est un juif ,parce que c'est comme ca chez nous au bled il n ya que les action des autres marocains ,les (usues de fes notament) qui sont mentionné,mais qd une juif ou un chelh passe uen route goudronné qlq part ds le maroc deyal siba person ne dis rien ,.

merci azl pr l'info ,en fait il aussi un juif de ma région qui fait tellment de choses pr la région mais person na rien dis jite il n'est pa ;;;;;;;;;;;;;;;;;.
a
5 août 2008 01:23
haya13 [MP]
Date: le 02 août 2008 à 18h57


Citer:
aboujandal
vous oubliez que les juifs aussi sont des gens de la religion du livre ,ils craignent dieu aussi .

ils ne faut absolument pas melanger juifs et sionistes(qui sont athée) ,surtout pas car c est faire l affaire des sionistes.

j ai des amis juifs et meme israeliens que je n echangerais pas contre cents musulmans meme si je sais qu ils soutiennent israel.et cette action de la part d un juif marocain ne m etonne guerre.il y a du bien partout et du mal partout.

je suis tout a fait d'accord avec toi, le bien et le mauvais existent partout helas. differencier le bon grain de l'ivraie ce n'est pas toujours facile.

en bref, moi je suis tres heureuse que ce juif a fait ca.

je sais en tous les cas que meme les juifs qui ont quitte le maroc parlent de leur pays natal avec amour et moi ca me fait chaud au coeur. je ne voudrais pas m'avancer mais je pense quand meme que bcp regrettent d'etre partis ou plus exactement regrettent que leurs parents aient pris cette decision. mais bon c'est trop tard.

mais n'oublions pas et nous ne le savons pas tjrs parce que c'est plus discret et de moindre importance mais d'autres juifs aident le maroc , aident des marocains en difficultes. et le moindre petit geste c'est beau. chacun fait selon
ses possibilites ce n'est pas tjrs facile mais il faut le faire quand on aime le maroc et les marocains.



Après avoir cité ces deux interventions , je suis ètonné par l'acharnement de certains ici à ne voir que le mal partout.
Mais c'est bien connu les conseilleurs ne sont pas toujours les bons payeurs.
Je dirais aussi une chose , si tous les magouilleurs faisaient des gestes de cet ampleur, on aurait moins de probleme de santé au Maroc....

Pour revenir aux juifs qui avaient quitté le Maroc malgré eux ...
Un Marocains radical pur et dur avec barbe de circonstance et tout ce qui s'y rattache, dècide d'aller à la mecque en voiture depuis le Maroc et dans son itineraire , il tenait absolument à faire un saut par AL QODS en Palestine, qu'elle n'a pas été sa surprise de se voir litteralement dèbordé par les assauts de tous les juifs Marocains qui voyant une imatriculation marocaine se l'arracher pour l'inviter chez eux;
Il finit par accepter une invitation et ce n'est qu'apres Trois jours qu'il put enfin poursuivre sa route, entre temps ses hotes lui avaient carrement offert quatre pneux neufs pour continuer son periple et notre barbu marocain a une vision compltement changée sur les juifs marocains rencontrés sur place.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
5 août 2008 21:44
le Maroc REEL !!

bravo à ce Marocain !!

sa religion , on s'en fo...!!

lui il vit dans le REEL et agit ...
Facebook