Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mektoub de la vie
27 janvier 2023 17:07
Salem halikoum
Je viens sur ce forum afin de recueillir vos avis et de me faire mon autoterapie en structurant mes idées. Mais en aucun cas je me plains du destin et j accepte ce qu il m'arrive hmdl.
Voilà je suis atteint d'une maladie dégénératives c'est a dire une maladie qui s aggrave au point d'être dépendant pour ce nourrir et ses besoins.
C est une maladie que j'ai hérité de ma mère, je suis le seul de mes frères et sœurs a m'avoir fait testé. D'ailleurs ils n'ont pas de symptômes hormis une soeur. Les miens je les cache car cela angoisse mon épouse. Je consulte même des spécialistes en cachette.
je vais voir ma mère elle est dans un mauvais état ça me fend le cœur ms hmdl. Ms je me vois prochainement ... Vs pensez que j'ai peur ms non hmdl ma pire hantise a tjrs été d'être dépendant d'autrui (Allah azwj fait bien les chose une épreuve sur mesure)
Aujourd'hui j'écris car j'ai pris des décisions et j'aurais aimé connaître vos avis par pure curiosité.

J'habite à la frontière suisse mais je travaille en France, tt le monde me pousse à aller de l autre côté car je pourrais triplé mon salaire ( j ai un niveau ingénieur) mais je reste en France pour me ménager sur 8h je travaille en moyenne 30min même si le poste est en dessous de mes compétences, c'est correctement rémunéré et je naccellere pas la maladie mais je ne peux expliquer cela au gens et surtt mon épouse...
Ds la continuité je songe a quitté ma famille sans leur expliquer pour éviter d'être un fardeau même si cela me déchire ( j ai 2 enfants).
Ma femme a 30 an elle pourrait refaire sa vie car je ne pourrai la combler a tt niveau financier joie sortie vacances relation sentimentale même une simple discussion sera compliqué....
J ai économiser 60 000€ k je compte leur donner car c'est pas avec 400€ de rente handicapé que je vais subvenir a leur besoin . Ma femme ne travaille pas et il est hors de question qu elle y aille par ma faute ..( même si la femme de Ayoub Alla y Salem vendait ses cheveux) il est évident qu'ils me detesterons car il ne saurons pourquoi je suis parti
Je suis un homme avec un salle caractère ce qui fait que je m ouvre jms et j attaque svt peut être la meilleur défense.
27 janvier 2023 17:20
Salam,

Qu Allah t'accorde la guérison.

Pourquoi ne pas en parler à ton épouse ?
Elle te sera sans doute d'un grand soutien.
Que resentirai t- tu si ta femme te cacher une maladie et te quittait sans un mot ?

Allah y chafi
" Les femmes épousent les hommes en espérant qu'ils changent. Les hommes épousent les femmes en espérant qu'elles ne changent pas. Chacun finit par être déçu..."
27 janvier 2023 17:37
Amine
Je pense que nous sommes pas tous égaux, ma femme seffondrerait deprimerait et cela serais préjudiciable pour elle et les enfants. Commencé à les faire souffrir avant l heure....
Et ptêtre qu être un homme c'est ça supporter tout seul son mektoub afin de préserver les autre.;
Allah ou halem
K
27 janvier 2023 17:41
Alaykum Salam Frere.

Ne te decourages pas .continues a faire Des douas.

Ma mere avait Des piqures dinsuline pendant plus de vingt ans et hamdulillah mnt Elle na plus besoin de piqure alors que tout le monde disait si tu commences Les piqures c'est pr la vie...


Ton histoire a ma touché enroement.
C'est la premiere fois dans Ce forum

Allah ishafik
27 janvier 2023 17:55
Salam,

Des propos très symptomatiques de notre époque, notre civilisation et de notre société.

Dès lors que l'on est plus rendable et productif que l'on n'est pas jeune et en bonne santé, on n'est plus bon pour se mélanger à la société et participer à celle-ci, on le voit bien avec les EPHAD qui sont devenus des mouroirs pour personnes âgées.

La vieillesse, la maladie, le handicape sont devenus des tares et des fardeaux pour les autres.

Est-ce que c'est pour ça que tu veux t'isoler et de retirer de la société après avoir laisser une certaine somme d'argent avant de disparaitre ?

Pourquoi tu veux t'isoler de tes proches et des tiens ? Ils penseraient quoi de cette idée ?

A quel moment tu réalises pas que la famille est là pour ça, c'est son rôle !
La famille est là pour soutenir en tant de crise, difficulté, c'est à eux d'être les aidants. C'est aux proches de veiller et de prendre soin des leurs quand ils sont dans la difficultés, malades ou vieillissant.

Tu réalises au moins à quel point c'est injuste de prendre cette décision seul dans ton coin et de partir t'isoler loin de tes proches et de tes enfants en plus ? C'est quoi cette idée ? Tu penses vraiment faire le meilleur choix et les protéger en faisant cela, sérieusement ?

Si tu imagines que c'est un geste héroïque ou noble, non, ce n'est pas du tout le cas.

Mais toi, tu en penserais quoi si ton épouses faisait la même chose ? Tu te dirais : "Oh, elle a fait ce qui est le mieux pour moi et mes enfants, ça va me permettre de me remarier tant que je suis jeune." Tu ne serais pas fâché qu'elle fasse et mette en place de telles choses ? C'est pas égoïste, ça aussi ? Surtout quand il s'agit de disparaitre sans explication.

C'est pas le meilleur choix que tu offres à ta famille en les laissant seul, loin de là. Ce n'est pas parce que la société met en place des idées de ce genre qu'il faut la suivre.

Dans tous les cas, tu n'as pas le droit de décider à leur place.

C'est pas avec 400 eu de rente handicapé que tu vas pourvoir à leur besoin. C'est quoi ce modèle ? Avoir ? On n'a plus donc on sert plus à rien ? C'est pas non plus avec 60 000 euros qu'on remplace la présence d'un père, d'un mari, d'un fils. Ce genre de choses ne s'achète pas parce que ça n'a pas de prix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/23 17:57 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
27 janvier 2023 18:27
Tu as raison c'est égoïste, je ne veux pas être un héro simplement un homme a la hauteur de mes moyens. Le prisme de la société et de la rentabilité je m'en fiche. Je veux pas voir ds leur yeux une quelconque forme de peine . On parle d un handicap lourd c pas une jambe cassé, on me change des couches je mange a la paille même l eau faut l épaissir sinon on s étouffe car on gère plus rien c un travail pour ceux qui l entouré a 2000%. C est le quotidien de ma mère elle fait plus aucun un effort elle attend juste la mort....la voir me tue comme sa me tu et savoir k jvai le faire vivre au autre me tue encore plus
27 janvier 2023 18:46
C'est quoi du coup : de la culpabilité ? de l'égo ? de la lâcheté ?

Dans tous les cas, tu n'as pas le droit de choisir cela tout seul.

Tu parles de ta mère, mais sincèrement tu en aurais penser quoi si elle avait décidé de partir pour ne pas vous infliger cela ? Du soulagement ou de la colère ? Tu ne lui en aurais pas voulu et n'aurais tu pas voulu l'accompagner parce que c'est ton rôle ?

Oui, c'est vrai. Je ne parle pas en connaissance de cause et sans doute que c'est terrible d'attendre la mort, d'être totalement dépendant et c'est terrible d'avoir une vie où on attends juste de mourir que l'on soit malade ou pas. Mais quelle alternative ? Quand ça arrive on fait quoi ?

Ca les "tuerait" pas plus que tu décides juste d'en faire ton affaire à toi et de partir au loin sans donner de nouvelles ? C'est quoi cette solution ?

Si ta mère décidait de disparaitre elle aussi en passant la frontière mais pour bénéficier d'un suicide assisté parce que c'est trop lourd de juste attendre de mourir, d'être une charge et de suscité de la pitié, qu'en penserais-tu ? Qu'elle a le droit de faire cela ?

Tu penses que tes enfants vont penser quoi de ta disparition même s'ils apprenaient un pour les vraies raisons de celle-ci.

Bref ressaisis toi. Dans tous les cas, ton épouse a le droit aussi de savoir et de décidé ce quelle veut faire ou pas.
Citation
Vagabond28 a écrit:
Tu as raison c'est égoïste, je ne veux pas être un héro simplement un homme a la hauteur de mes moyens. Le prisme de la société et de la rentabilité je m'en fiche. Je veux pas voir ds leur yeux une quelconque forme de peine . On parle d un handicap lourd c pas une jambe cassé, on me change des couches je mange a la paille même l eau faut l épaissir sinon on s étouffe car on gère plus rien c un travail pour ceux qui l entouré a 2000%. C est le quotidien de ma mère elle fait plus aucun un effort elle attend juste la mort....la voir me tue comme sa me tu et savoir k jvai le faire vivre au autre me tue encore plus
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
27 janvier 2023 19:00
Salam
Surtout ne part pas,ce serait la pire décision que tu auras prise dans ta vie.
Une famille sert justement à ça, se soutenir dans les moments difficiles et impitoyables.
Partir en douce et abandonner ta famille, tu t’exposes à deux plaintes : la première est l’amertume , la colère envers toi et un immense et douloureux vide dans le cœur de tes enfants et proches.
La seconde plainte, est que ton acte risque de t’être imputable auprès d’Allah le jour où les comptes doivent être rendus.
27 janvier 2023 19:16
Éclaire moi sur le fait que cet acte pourrait m être imputable auprès d Allah ?stp
27 janvier 2023 19:26
Je comprends parfaitement ta position, on se refuse d'être un fardeau pour sa famille, de leur faire de la peine...

A ta place j'aurais sûrement réagi de la même façon,
je ne pourrais pas disparaître du jour au lendemain, mais j'attendrai vraiment le dernier jour pour annoncer ma maladie.

Qu Allah t'accorde une guérison complète, rien n'est impossible, ne condamne pas à l'avance, gardes le moral car ça joue énormément.
" Les femmes épousent les hommes en espérant qu'ils changent. Les hommes épousent les femmes en espérant qu'elles ne changent pas. Chacun finit par être déçu..."
K
27 janvier 2023 19:28
L etat francais ne prend pas en charge Ce genre dhandicape?
27 janvier 2023 19:30
C est a dire?
C
27 janvier 2023 19:36
Wa aleykoum salam,

D'un côté je te comprends dans le sens où on veut pas s'imposer et surtout devenir un fardeau pour notre famille.

De l'autre, je ne suis pas d'accord avec le fait de partir comme ça, sans un mot ni explication.
En pensant bien faire, tu risques de faire beaucoup de dégâts derrière toi. Ta femme ne se remarier as pas forcément et tes enfants seront traumatisés par l'abandon de leur père.

Toi et ta femme vous vous aimez ?

Pourquoi tout simplement ne pas lui dire ? Une épouse sert à ça non ? A soutenir son mari dans l'épreuve, peut importe laquelle.

Je pense que tu devrais lui en parler afin d'affronter au mieux cette maladie ensemble.

Le salaire le rizq c'est Allah Sabhana Wa Ta'Ala qui le détient.
Ne pense pas à ça mais à ta famille, qui elle n'a pas de prix.

Allah i Sahel et Allah i Chafik.
27 janvier 2023 19:40
Tu t’es marié et a eu des enfants de ton libre arbitre sans contrainte.
Par conséquent tu en es responsable d’eux

En les abandonnant du jour au lendemain et en usant énormément d’énergie et de temps pour te chercher, tu n’es pas à l’abri d’une sanction
Citation
Vagabond28 a écrit:
Éclaire moi sur le fait que cet acte pourrait m être imputable auprès d Allah ?stp
28 janvier 2023 07:34
disparaitre j entends pas ne plus donner signe de vie, simplement divorcer.
J assumerais tjrs ma famille et justement je ne veux pas que ce soit l'inverse.
Je ne me cherche pas à quoi bon? nous avons été créé pour adorer puis tt les reste c'est de l'ornement...
et pour être honnête la question de divorce n'est pas la question mais plutôt quand?
Pour le moment sa va donc je peux etre present, je profite de mes enfants etc
Si je tarde peut etre que je n aurais plus la possibilité du choix, trop tard pour ma femme.
on me dit c ta femme elle comprendra certe je suis d accord mais si avant le mariage j avais su et je lui aurais di je pense qu elle ne m aurait pas épousé comme 99% des femmes qui lisent.
je vous rejoints la décision est egoiste mais la raison est altruiste d'où le dilemne.
28 janvier 2023 12:02
Salam aleikoum,

Allah i chafik wa i sabrek.

Je rejoins entièrement les propos de Dystopia.

Abandonner ta famille, c'est ne pas leur accorder leur place et rôle naturel.
Parce que prendre soin d'un membre de la famille éprouvé par la maladie, c'est leur rôle, leur devoir, et les en priver est un grand manque de considération envers eux.
Tu les considères trop faibles pour accepter le decret d'Allah, et pour affronter cette épreuve à tes côtés.
As-tu pensé qu'accepter et assumer une telle épreuve peut être une cause d'entrée au paradis ?
On n'est pas là pour vivre une vie tranquille et confortable du début à la fin, l'épreuve fait partie de la vie.
Et c'est par elle qu'on grandit et qu'on purifie et éduque notre âme.

Que vallent tes 60 000€ à côté de la présence indéfectible d'un époux et d'un père ?

Cet argent, tu peux plutôt l'investir pour te procurer ta propre rente lorsque tu ne pourras plus travailler.
Par exemple en achetant un appartement ou studio que tu mettras en location.
Il est probable que ton épouse devienne ton aidante quand la maladie aura évolué.
Il existe une pension de l'état pour les aidants familiaux.
Il y a des solutions pour que vous ne vous retrouviez pas dans le dénuement.

Qu'Allah preserve ta famille unie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook