Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mektoub Mektoub Mektoub arrêtez
K
6 janvier 2023 01:12
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

Beaucoup de gens pour ne pas assumer leur connerie dise c’est le « mektoub »

Certes en tant que musulman croire au destin qu’il sois bon ou mauvais fais partie du pilier de la foi.

Mais le mektoub ce n’es pas à toute les sauces

Un homme dans la mosquée entre et vous mets une gifle.
Vous le regarder énervé pourquoi t’a fais sa !!???

Il vous répond c’est le mektoub c’est pas ma faute c’était prédis que je te gifle

Qu’est ce que vous allez dire ?

L’humain a le libre arbitre….Allah connais nos actions futures mais c’est nous mêmes les responsables.
z
6 janvier 2023 01:15
Salem,
Je tout tout à fait d'accord avec toi. Maintenant, beaucoup de personne utilise le mektoub pour tout et pour rien alors que ça dépend également de nos choix et de nos actes. Ok le mektoub mais à certaines limites comme par exemple dans des maladies, difficultés d'avoir un enfant etc mais pas pour nimp.
T
6 janvier 2023 01:31
Le mektoube c'est celui qu'on forge et qu'on assume.
Le hasard qui vient du choix.
Une forme de karma en fait.
a
6 janvier 2023 04:42
salam

la notion de destin n est pas liée à ce type d exemple ridicule que tu donnes
6 janvier 2023 07:06
Le mektoub il a bon dos pour certains qui veulent cacher leur paresse.

Exemple : j'ai pas d'argent c'est le mektoub mais le gars il se lève à midi il appel une entreprise qui lui dit non on ne recrute pas et ben c bon c le mektoub : résultat il reste dans sa vie de looser.

Dégoûtant ces gens , ils font une belle paire avec les assistés tfouuuu.

Je connais des mecs du bled, il ne savent pas alignés correctement une phrase en français, des fois j'ai du mal à les comprendre et ils sont blindés de tunes : pourquoi ? Il arrive du bled il fait un an max en intérim dans un des métiers du bâtiment ( elec, plomberie, etccc..) et après il se mer à son compte et il embauche des jeunes qui ont grandit ici .
j
6 janvier 2023 07:49
Oui mais même s'il cherche pas de taf, son risk le rattrape il va sois chercher plus tard même si c'est 1 an après ou être à son compte ou l'avoir par un autre biais.
Tu peux rester au chômage même 5 ans, le risk va arriver en force
Citation
RIFI.DAHORI a écrit:
Le mektoub il a bon dos pour certains qui veulent cacher leur paresse.

Exemple : j'ai pas d'argent c'est le mektoub mais le gars il se lève à midi il appel une entreprise qui lui dit non on ne recrute pas et ben c bon c le mektoub : résultat il reste dans sa vie de looser.

Dégoûtant ces gens , ils font une belle paire avec les assistés tfouuuu.

Je connais des mecs du bled, il ne savent pas alignés correctement une phrase en français, des fois j'ai du mal à les comprendre et ils sont blindés de tunes : pourquoi ? Il arrive du bled il fait un an max en intérim dans un des métiers du bâtiment ( elec, plomberie, etccc..) et après il se mer à son compte et il embauche des jeunes qui ont grandit ici .
T
6 janvier 2023 08:13
J en connais aussi

Ils sont très débrouillard
Citation
RIFI.DAHORI a écrit:
Le mektoub il a bon dos pour certains qui veulent cacher leur paresse.

Exemple : j'ai pas d'argent c'est le mektoub mais le gars il se lève à midi il appel une entreprise qui lui dit non on ne recrute pas et ben c bon c le mektoub : résultat il reste dans sa vie de looser.

Dégoûtant ces gens , ils font une belle paire avec les assistés tfouuuu.

Je connais des mecs du bled, il ne savent pas alignés correctement une phrase en français, des fois j'ai du mal à les comprendre et ils sont blindés de tunes : pourquoi ? Il arrive du bled il fait un an max en intérim dans un des métiers du bâtiment ( elec, plomberie, etccc..) et après il se mer à son compte et il embauche des jeunes qui ont grandit ici .
F
6 janvier 2023 08:17
Je suis totalement d'accord avec toi . Il y en a qui font les causes pour se marier par exemple mais qui n'y arrive pas alors que d'autres sans même chercher trouve . Ça c'est le mektoub.

Pour reprendre l'exemple du posteur . Tu rentres dans la mosquée et tu baffe quelqu'un , c'est un geste de ton libre arbitre . La personne en face de toi s'énerve et te mets un coup de poing de sorte que tu tombes et meurs. Ton mektoub était que tu meurs a ce moment là par un coup de poing. La gifle n'a été que l'élément déclencheur.
Citation
amirene a écrit:
salam

la notion de destin n est pas liée à ce type d exemple ridicule que tu donnes
6 janvier 2023 09:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Difficile de déterminer la part de la volonté humaine et de la prédestination qui s'impose.
Un homme a plus de probabilité de commettre des actes délictueux et criminels. 95% de la population carcérale est masculine. Détails ici.

Une personne qui naît dans un pays riche n'aura pas les mêmes possibilités qu'une personne née dans un pays pauvre. La culture et la société guident aussi nos actes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
6 janvier 2023 10:34
Salam,

Le mektoub au sens physique, matériel et biologique: l'ADN ?
Le mektoub au sens éducationnel : l'environnement cognitif, familial, scolaire ?
Le mektoub au sens économique : la classe sociale, le savoir, la capacité à entreprendre, le chômage, le marché, la bourse internationale, le néo-colonialisme ?

Notre Mektoub, un voisin à l'Est sénile avec une vision à court terme, peuplé de militaires qui pensent qu'il suffit de donner des ordres, une France qui a sciemment dessiné nos frontières, découpé et balkanisé notre région, réduit nos populations en chair à canon lors de guerres qui ne nous concernaient pas et qui n'a pas compris, depuis, l'éveil des consciences des populations du Tiers-Monde. Une France têtue qui s'affaiblit, loin du cartésianisme, du pragmatisme et des réalités, empêtrée dans des considérations dépassées, tandis que l'Amérique, l'Asie prennent le relais? Une France qui oeuvre à sa perte ? Une Laïcité en fer de lance ... une lance rouillée, ébréchée, émoussée, au fil voilé qui dévoile.

Notre mektoub commun, cette Histoire, dans laquelle s'inscrit notre propre mektoub individuel, les pluies, la sécheresse, le niveau de formation des populations ?

Bref, le mektoub n'est autre que l'ensemble des contraintes qui restreignent les degrés de liberté : rareté de l'énergie, de ressources naturelles, de connaissances.

Notre mektoub c'est aussi : relever le défi pour vivre et non plus survivre ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/23 10:44 par Blagueur*.
6 janvier 2023 20:26
Oui voilà faut dormir jusqu'à 14h pendant 5 ans et le rizk va arrivé ta tout à fait raison ???????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook