Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les membres de Nass El Ghiwane touchent 30 000 DH par mois de l’Etat!!
o
6 mars 2012 17:43
il y a aussi une maniére d'aider nos artistes, et ce message est destiné aux forumeurs qui habitent le Maroc, c'est de ne pas acheter des disques piratés ou ils ne touchent rien du tout
6 mars 2012 17:50
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ MG : Je ne crois pas que c'est une grima, c'est juste une rente annuelle de 30 000 dhs/mois tirée directement des caisses de l'Etat, pour chaque membre du groupe. Une rente qui s'hérite ensuite aux ayant droit d'après l'article...

Oui Boutrioult, je sais. Je sais qu’il s’agit d’une retraite ou d’une rente comme tu dis. Mais l’étonnant, le gouvernement actuel essaye de réduire i9tissadou arri3 comme ils disent (les fontionnaires fantômes, lagrimates à qui que ce soit...etc).

Que fait on? On nous annonce cette info alors que Rabbah venait de pubiler la liste des avantageux depuis des années.

C’est ce qui m’énerve moi. Cette contradiction entre acte et parole.

Sondo9 addawla la you9assou illa bisticharati rijal dawla, c’est l’axiome que j’aimerais voir en application.

Et rijalou ddawla (= hommes d’Etat) c’est non seulement les hommes du gouvernement derrière les coulisses (= conseillers du Roi au Palais ou le Roi en personne) mais aussi les Elus du Peuple (= gouvernement) + l’opposition au Parlement. C’était mon message. Ce qui m'intéresse c'est le faire en politique. C'est le fond plus que la forme (= la rente aux artistes). C'est ainsi que je changerai de vision sinon je resterai en colère contre les enjeux bleblad.

Je n’ai rien contre une prime ou un don pour ce groupe de grande renommée. Tous nos artistes méritent une belle vie surtout ceux qui ont marqué alfane almaghribi durant des décennies. L'affaire ne doit pas être traitée sentimentalement pourtant. C’est un dossier que notre ministère de la culture devait étudier par exemple au lieu de verser des amwales ta’ila (= trop d'argent) dans des mihrajanates où la majorité des invités sont des artistes étrangers touchant des millions de dollars.

De la schizophrènie osafi.

Et puis si on pense récompenser Nass Lghiwane, qu'en est il alors des autres moujahidines qui vivent dans la misère?
Si on se dit agir, faut le faire honnêtement et adéquatement.

Et puis la caisse d'Etat, machi sando9 dial sada9a ou dial zaka...!!!!!

C'était mon message.

Je n'ai rien à rajouter, je suis entièrement d'accord avec toi.
On ne sait pas exactement depuis quand ils touchent cette rente. Si elle date d'avant la constitution, le nouveau gouvernement doit revoir ces rentes ou bien mettre en place une rente pour les autres artistes, comme ça il n'y a pas de jaloux...ce qui m'étonnerai beaucoup...
Les caisses de l'Etat ce n'est pas sondou9 zakat comme tu dis, avec tous mes respects à tous les artistes.
D'ailleurs au foot, on commence à prendre conscience de ces gestions catastrophique des joueurs marocains de leur argent et il me semble que la FRMF est entrain de préparé une structure qui va s'occuper d'eux correctement...
L
6 mars 2012 17:57
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ MG : Je ne crois pas que c'est une grima, c'est juste une rente annuelle de 30 000 dhs/mois tirée directement des caisses de l'Etat, pour chaque membre du groupe. Une rente qui s'hérite ensuite aux ayant droit d'après l'article...

Oui Boutrioult, je sais. Je sais qu’il s’agit d’une retraite ou d’une rente comme tu dis. Mais l’étonnant, le gouvernement actuel essaye de réduire i9tissadou arri3 comme ils disent (les fontionnaires fantômes, lagrimates à qui que ce soit...etc).

Que fait on? On nous annonce cette info alors que Rabbah venait de pubiler la liste des avantageux depuis des années.

C’est ce qui m’énerve moi. Cette contradiction entre acte et parole.

Sondo9 addawla la you9assou illa bisticharati rijal dawla, c’est l’axiome que j’aimerais voir en application.

Et rijalou ddawla (= hommes d’Etat) c’est non seulement les hommes du gouvernement derrière les coulisses (= conseillers du Roi au Palais ou le Roi en personne) mais aussi les Elus du Peuple (= gouvernement) + l’opposition au Parlement. C’était mon message. Ce qui m'intéresse c'est le faire en politique. C'est le fond plus que la forme (= la rente aux artistes). C'est ainsi que je changerai de vision sinon je resterai en colère contre les enjeux bleblad.

Je n’ai rien contre une prime ou un don pour ce groupe de grande renommée. Tous nos artistes méritent une belle vie surtout ceux qui ont marqué alfane almaghribi durant des décennies. L'affaire ne doit pas être traitée sentimentalement pourtant. C’est un dossier que notre ministère de la culture devait étudier par exemple au lieu de verser des amwales ta’ila (= trop d'argent) dans des mihrajanates où la majorité des invités sont des artistes étrangers touchant des millions de dollars.

De la schizophrènie osafi.

Et puis si on pense récompenser Nass Lghiwane, qu'en est il alors des autres moujahidines qui vivent dans la misère?
Si on se dit agir, faut le faire honnêtement et adéquatement.

Et puis la caisse d'Etat, machi sando9 dial sada9a ou dial zaka...!!!!!

C'était mon message.

Je n'ai rien à rajouter, je suis entièrement d'accord avec toi.
On ne sait pas exactement depuis quand ils touchent cette rente. Si elle date d'avant la constitution, le nouveau gouvernement doit revoir ces rentes ou bien mettre en place une rente pour les autres artistes, comme ça il n'y a pas de jaloux...ce qui m'étonnerai beaucoup...
Les caisses de l'Etat ce n'est pas sondou9 zakat comme tu dis, avec tous mes respects à tous les artistes.
D'ailleurs au foot, on commence à prendre conscience de ces gestions catastrophique des joueurs marocains de leur argent et il me semble que la FRMF est entrain de préparé une structure qui va s'occuper d'eux correctement...

L'auteur de cet article a bien résumé ce que devrait être les "Hibats" qui paradoxalement viennent des caisses de l'état :

[hespress.com]

Celui qui décide de suivre la voie d'artiste l'a fait par choix, donc qu'il ne vient pas pleurnicher après ; stachl7it : wanna iran kra i7rrk ighradns
a
6 mars 2012 18:03
beshtkoume nass lghiwane o lima3jbou 7ale yedrbe rassou me3a l7ite eye rolling smiley
r
6 mars 2012 18:38
ils ont peut etre inventés un vaccin ou fait avancer la science
a
6 mars 2012 21:54
Citation
riad-al a écrit:
ils ont peut etre inventés un vaccin ou fait avancer la science


ce vaccin cheb zehouani qui va l'inventer dans un bar ptdr

si tu connait pas Nass El Ghiwane il te faut un formatage rapide
a
6 mars 2012 22:30
Ous nous faites tout un fromage de 3000 euros versés à des gens qui peuvent compter comme un patrimoine.
Que reste il des membres de ce groupe?

Quand ces artistes qui sacrifient toute leur vie pour divertir les gens au lieu d'aller voir des médecins psychiatres et alourdir la sécurité sociale personne ne trouve à redire
Quand ces mêmes artistes tombent malades et n 'ont pas de quoi se soigner, vous criez au scandale contre le gouvernement
Cela ne vous gêne pas qu'on paie 3. Millions à un entraîneur de foot ,
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
6 mars 2012 22:40
L'entraîneur de foot du Maroc touche en un mois ce que touchera un membre de nass el ghiwane en 10 ans et cela vous choque
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
6 mars 2012 23:16
Tout le monde prétend connaitre nass lghiwane, alors que la plupart n'était même pas née.

C'est un groupe qui n'a pas eu la couverture qu'il mérite, sous Hassan 2.

C'est une sorte de réparation, un peu tardive pour certains membres. Allah Yarhamhoum.

Quant aux cachets "faramineux" touchés. C'est sans compter avec les promoteurs marocains de spectacle. De véritables voleurs.
2
6 mars 2012 23:38
chakira passe 1/4 heure à mawazine et prend ce que touche nass lghiwane en 10 ans
n oubliez pas que ces groupes lhgiwane ,jil lillala ont posé la 1ere pierre pour vous permettre de vous exprimer librement avec le risque qui les menaçait à chaque chanson
o
6 mars 2012 23:51
@antikhibich

Ne pretes pas trop attention a riad. C'est un algerien. grinning smiley
r
7 mars 2012 00:49
Citation
ouldabbas a écrit:
@antikhibich

Ne pretes pas trop attention a riad. C'est un algerien. grinning smiley

entre vieux vous vous comprenez
a
7 mars 2012 09:23
Citation
ouldabbas a écrit:
@antikhibich

Ne pretes pas trop attention a riad. C'est un algerien. grinning smiley


Oui ould bladi je connait 3echra fe 3e9ale c pour sa que lui dit cheb zehouani grinning smiley
B
7 mars 2012 11:28
Depuis 2007, Nass el ghiwane ont un salaire. Et c'est tant mieux.

Interview d'Omar Sayed:


Et vos relations avec Mohammed VI ?
Le seul contact que j’aie eu avec lui c’est via le cabinet royal. En 2007, il avait décidé de nous octroyer un salai- re mensuel pour mettre le groupe à l’abri du besoin. Quand ma fille Siham est tombée malade, il a tenu à prendre en charge son hospitalisation. Et ça, c’est un geste royal.

[www.telquel-online.com]

Et la caravane.............passe
7 mars 2012 11:38
Salam,

L'info est connu depuis des années mais ce qu'il faut savoir est ce vraiment des caisses de l'Etat (comme le prétend le journal) ou bien des caisses de M6 !
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
7 mars 2012 15:04
Citation
azl95 a écrit:
Ous nous faites tout un fromage de 3000 euros versés à des gens qui peuvent compter comme un patrimoine.
Que reste il des membres de ce groupe?

Quand ces artistes qui sacrifient toute leur vie pour divertir les gens au lieu d'aller voir des médecins psychiatres et alourdir la sécurité sociale personne ne trouve à redire
Quand ces mêmes artistes tombent malades et n 'ont pas de quoi se soigner, vous criez au scandale contre le gouvernement
Cela ne vous gêne pas qu'on paie 3. Millions à un entraîneur de foot ,

On n’en fait pas un fromage. Moi personnellement ça ne me dérange pas du tout qu'ils touchent cette rente depuis tout ce temps. Je préfère qu'ils la touchent eux que d'autres...
Ce qui me pose problème, c'est de se servir de notre caisse de façon unilatérale et dans une discrétion malsaine (je viens de découvre cette histoire personnellement, pourtant j'essaye de suivre l'actualité marocaine).

Pour revenir au sujet, si on décide de donner une rente à Nass El Giwan, pourquoi ne pas en donner aux autres artistes marocains? Dans un souci d'égalité entre marocains, il faut être logique et de bon sens.

Et si Nass El Ghiwan ont souffert sous le règne d'Hassan II, son fils doit les dédommager de son argent propre et non de notre argent, nous on est fans de Nas El Ghiwan et on les soutiens. Ce n'est pas au peuple de payer, je suis désolé...

Pour le salaire de l’entraineur de l'équipe du Maroc, c'est tout simplement scandaleux! cette rente de Nass El Ghiwan c'est du pipi de chat à côté et ce n'est pas moi qui va te contredire.

Mais malheureusement, là encore, on n'y peut rien du tout! C'est la FRMF qui décide du salaire qu'elle doit négocier avec l'entraineur. Et il se trouve que le président de la FRMF qui n'est qu’Ali EL FASSI FEHRI est désigné par le roi, ce qui fait qu'il rend des comptes qu'au roi...
D'ailleurs dans le contrat avec Guerets, il y a une close de confidentialité qui n'est pas légale d'après ce que j'ai lu. Et Benkiran peut dévoiler son salaire au peuple s’il le souhaite, mais je pense qu'il ne fera pas. De toute façon on connait tous presque son salaire...
La FRMF doit avoir l'accord du gouvernement au moins quand elle négocie le salaire de l'entraineur et ses autres employés, avant de signer ce genre de contrat scandaleux dans un pays pauvre comme le notre.
Je n'ai rien contre Guerets, mais on ne peut pas se permettre de le payer ainsi. On peut se contenter d'entraineurs nationaux par exemple avec des salaires raisonnables et cohérents vis à vis de nos moyens.

M. Zaki a une grima d'après les listes, il devrait le faire normalement gratuitement pour nous prouver son patriotisme et remercier son peuple ptdr

Pour le festival mawazine, il faut connaitre l'origine de son financement, si ça vient de l'Etat, je trouverai choquantes ces rémunérations astronomiques. Mais il semble que l'Etat finance ce festival à hauteur de 6% (ça reste à vérifier).
B
8 mars 2012 16:40
Il faut comprendre les paroles acérées de cette chanson. Toujours d'actualité, malheureusement!

[www.youtube.com]
a
8 mars 2012 18:27
Citation
Bengi a écrit:
Il faut comprendre les paroles acérées de cette chanson. Toujours d'actualité, malheureusement!

[www.youtube.com]


Ils ont chanté cette chanson pour les palestiniens "mahmouni ghaire rejale illa da3ou.......................
o
8 mars 2012 21:44
Tout le monde aime Nass El Ghiwane. Tout le monde aime le Guerrouj. Tout le monde
aime le Zaki. Tout le monde aime ... Mais si quelqu'un veut les aider il doit les aider
avec son argent propre pas avec l'argent du peuple.

On apprecie les gestes des roi Hassan II et Mohammed VI pour aider ces gens.
Mais qu'il le fasse se son argent propre. Et puisque il est le roi, une personne
publique ca doit etre fait dans la transparence.

Tout ceci doit etre revisite et en profondeur.
2
8 mars 2012 22:29
ils ont chanté pour le peuple et non pour hassan 2 ou M6
c est au peuple d être reconnaissant,ils ont toujours exprimer les malheurs du peuple marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook