A celui comme moi qui est noyé dans des péchés qu'ils soient grands des khabairs ou petites saraires.
Sache qu'Allah aime ceux qui reviennent vers lui, heureusement qu'on a un seigneur généreux qui pardonne.
Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit :
« Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur que l’un d’entre vous qui retrouverait sa monture après l’avoir égarée dans une terre désertique et inhospitalière. »
Et dans une version de Muslim :
« Certes, Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur, lorsque celui-ci se repent à Lui, que l’un d’entre vous dont la monture s’échappe, emportant avec elle sa nourriture et sa boisson alors qu’il se trouve sur une terre désertique. Désespéré, il finit par s’allonger à l’ombre d’un arbre en ayant perdu l’espoir de la retrouver. Tandis qu’il se tient ainsi, voilà sa monture qui se présente devant lui. Il la saisit alors par son mors, puis s’exclame, fou de joie : « Ô Allah ! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur ! » Il s’est trompé à cause de l’intensité de sa joie. »
39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.
40. [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Le premier homme marche dans le désert, entouré, submergé de Lumière. Mais cette Lumière ne lui sert à rien. Il est trompé par un mirage. Il est né Musulman, dans une société musulmane mais ses principes, son but, sa destination n’ont rien d’islamique. Même dans les meilleures conditions, on peut s’égarer.
Le second homme baigne dans la nuit, sous les vagues et les nuages. Il n’y voit presque pas de Lumière, juste assez pour distinguer sa propre main. Cette Lumière vient de son propre cœur. Quoique très ténue, elle juge ses actions. C’est la conscience qui rappelle au Bien. Même dans les pires conditions, il y a de l’espoir.