Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ménage de printemps
26 mars 2015 13:19
salam ohaleikoum les fées du ménage lol

J'ai commencé aussi tout le hauts terminé hamdoullilah : je fais tout à la vapeur c'est assainissant et une propreté impeccable ( du sol au plafond, armoire tout)

J'ai attaqué la cuisine la pièce principal hier (carreau sedari ) me reste buffet canapé et coin télé) je me fixe toujours un temps donné pour réaliser toutes ces taches pour avoir du temps pour profiter en famille.

je travaille en amplitude horaire de 11h donc quand je suis en CP j'en fais un maximum;

et comme vous je stock bcp pour rien mais c'est comme çà accro au shopping dc plein de vêtements que je sadake au bled ( en famille on envoi à mon ralé qui distribue fissabilah aux femmes surtout pour les bébés et enfants ; on habite face à un hôpital et les femmes de l'atlas sont contentes)

voilà voilà bon courage à vous toutes
L
26 mars 2015 14:24
@aichaaicha : tu fais bien de t’organiser ainsi avec tes affaires. Perso je ne garde pas ce que je n’utilise pas (je donne, je jette ce qui est abîmé ou je vends) et avant d’acheter je m’assure bien que je vais l’utiliser…
La pierre blanche (ou pierre d’argent), je suis d’accord avec toi c’est une tuerie ce truc. En plus ça sent bon… Délicat parfum…
L’alcool à brûler j’ai jamais utilisé, tu l’utilises pour quoi et comment stp?
Depuis que j’utilise le vinaigre (c’est ma sœur qui me l’a fait remarquer) j’ai les mains très sèches… Et oui j’m faire le ménage à mains nues lol…. Mais je continue à l’utiliser je peux plus m’en passer.
Le savon La Perdrix, je ne connais pas : tu trouves ça ou ?

@ainvittel : quel programme matinal ! Tes journées sont bien chargées. Tu rajoutes le sport en plus Mashallah c’est bien !
Si ma question ne te gêne pas : tu travailles ou pas ?

La kerrata oui je vois très bien ce que c’est. Souvenirs, souvenirs…..
La lessive st Marc si c’est pour tes sols et que tu préfères quelque chose au savon noir de plus naturel, je te conseille Carolin.
Inchallah j’achèterais du Briochin. En effet si on n’en met pas beaucoup ça reste raisonnable comme prix.


Pour ton salon, j’aurais du mal à te conseiller car j’ai du mal à me projeter avec des meubles noir. Toutefois, un gris clair me semble convenir. De l’uni. Ça reste sobre et moderne…
Pour mon salon, je ne peux pas faire de la peinture. Dans la chambre des garçons on a eu une mauvaise surprise en enlevant leur papier : le mur est abîmé… Alors vogue la galère…
Du coup obligé de rester sur du papier peint.


@soeurmouslima : pour le miroir, tu le verrais au-dessus de la TV ? Ça ferait bizarre non ?
Si je mettais un grand miroir ce serait plutôt au-dessus de ma table à manger pour changer du tableau et agrandir ainsi la pièce. Qu’en penses-tu ?
Une tête de loup c’est quoi stp ?
Une fois, y avait une promo sur liquide persil (me souviens plus le parfum) ben c’était affreux l’odeur. Maintenant c’est uniquement Xtra (bleu ou blanc) car il est le moins cher et en promo ça vaut le coup.
Tes bébés ont quels âges ? C’est des jumeaux ?
Bon courage à toi aussi pour le ménage smiling smiley !


@souhab62 : tu m’as donné envie de ressortir mon karcher !
Pour l’amplitude horaire, c’est comme toi…. Snif…. Tu es de la région parisienne ?
Je souhaite aussi profiter de mes garçons à fond donc je fais tous les jours un peu quand ils dorment (et éventuellement un peu en même temps que le repas cuit). Du coup le soir je profite très peu d’eux : on arrive à casa à 18h45, 19h ou 19h30 max on mange, 20h toilette rapide ou douche, et 20h30 ou 20h45 max dodo…. Et je dois rester à côté d'eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment..... Pffff, la galèèèèèère.....
Je fais souvent mes repas la veille pour le lendemain car en arrivant à quasi l’heure du repas, et mes gloutons ayant faim, c’est chaud !!!!
Donc en faisant tous les soirs quelque chose, ben le weekend end c’est en général poussière aspi et serpillère c’est tout ! Et bien sûr j’en profite pour faire des plats mijotés, des gâteaux, des crêpes, etc…
26 mars 2015 19:24
Salam la Fée smiling smiley
Pour La pierre blanche mon mari et moi on l'appelle la pierre magique smiling smiley on peu la faire soit même smiling smiley
[sophieaunaturel.blogspot.fr]


L’alcool à brûler je l'utilise sur les parties stratifiés ,miroir, surface engraissée (hotte aspirante ,credence inox ,marbre ,meuble salle de bains etc etc il nettoi aussi le carrelage et les chrome jantes de voitures thumbs up pour le savon noir la perdrix je l'achète en grande surface ; Auchan ,intermarche,etc etc ils le vendent a moin de 4 € le pot d'un kilo smiling smiley

Pour tes mains je te conseil de bien les hydratés avant et après le nettoyage, moi non plus je ne met pas de gants winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
27 mars 2015 09:17
Citation
La Fée a écrit:
@ainvittel : quel programme matinal ! Tes journées sont bien chargées. Tu rajoutes le sport en plus Mashallah c’est bien !
Si ma question ne te gêne pas : tu travailles ou pas ?

La kerrata oui je vois très bien ce que c’est. Souvenirs, souvenirs…..
La lessive st Marc si c’est pour tes sols et que tu préfères quelque chose au savon noir de plus naturel, je te conseille Carolin.
Inchallah j’achèterais du Briochin. En effet si on n’en met pas beaucoup ça reste raisonnable comme prix.


Pour ton salon, j’aurais du mal à te conseiller car j’ai du mal à me projeter avec des meubles noir. Toutefois, un gris clair me semble convenir. De l’uni. Ça reste sobre et moderne…



sbakh el kheir
oui j'ai toujours gardé cette habitude de me réveiller tôt depuis longtemps (quand j'étais étudiante je me levais tôt pour réviser et c'est resté)

je travaille 4 jours par semaine en journée , donc j'essaie de faire le plus possible les jours de repos et en grappillant une demie-heure par ci par là , comme mon mari ne fait rien à la maison à part le bricolage et petits travaux à la maison

le gris c'est ce que m'a proposé ma belle soeur
j'ai pas trop envie d'investir dans de nouveaux meubles car je meuble au maroc notre maison , ça revient cher et puis on va pas rester ici puisqu'on a prévu de rentrer au maroc inchallah dès que l'on aura fini nos préparations

Alors aujourd'hui , j'ai fait mon salon et mes porte fenêtres , j'ai fait les plinthes et derrière les chauffages quelle galère, je mets un grand chiffon et puis aspirateur avec l'embout

J'ai fait le tri dans le linge de literie , des vieux draps = poubelles , et mis au sale , et je vais laver couvertures et couettes quand je pourrais (j'attends un peu plus de soleil lol)


Voilà ce soir , c'est le hammam In love
L
27 mars 2015 15:18
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam la Fée smiling smiley
Pour La pierre blanche mon mari et moi on l'appelle la pierre magique smiling smiley on peu la faire soit même smiling smiley
[sophieaunaturel.blogspot.fr]


L’alcool à brûler je l'utilise sur les parties stratifiés ,miroir, surface engraissée (hotte aspirante ,credence inox ,marbre ,meuble salle de bains etc etc il nettoi aussi le carrelage et les chrome jantes de voitures thumbs up pour le savon noir la perdrix je l'achète en grande surface ; Auchan ,intermarche,etc etc ils le vendent a moin de 4 € le pot d'un kilo smiling smiley

Pour tes mains je te conseil de bien les hydratés avant et après le nettoyage, moi non plus je ne met pas de gants winking smiley


Salam aichaaicha,

Je suis bien tenté par l'alcool à brûler. Pour dégraisser les tâches du mur derriere la cuisinière... Tu penses que ça peut marcher? Et c'est pas trop irritant? (mon petit 2 ans me colle alors je veux pas qu'il respire qqe chose de nocif)
Mes mains je les hydrate après chaque lavage de main. Depuis peu beurre de karité le soir. C'est vraiment nourrissant. Mais bizarre, tu les hydrates avant le ménage? ça part vite...
L
27 mars 2015 15:26
sbakh el kheir
oui j'ai toujours gardé cette habitude de me réveiller tôt depuis longtemps (quand j'étais étudiante je me levais tôt pour réviser et c'est resté)

je travaille 4 jours par semaine en journée , donc j'essaie de faire le plus possible les jours de repos et en grappillant une demie-heure par ci par là , comme mon mari ne fait rien à la maison à part le bricolage et petits travaux à la maison

le gris c'est ce que m'a proposé ma belle soeur
j'ai pas trop envie d'investir dans de nouveaux meubles car je meuble au maroc notre maison , ça revient cher et puis on va pas rester ici puisqu'on a prévu de rentrer au maroc inchallah dès que l'on aura fini nos préparations

Alors aujourd'hui , j'ai fait mon salon et mes porte fenêtres , j'ai fait les plinthes et derrière les chauffages quelle galère, je mets un grand chiffon et puis aspirateur avec l'embout

J'ai fait le tri dans le linge de literie , des vieux draps = poubelles , et mis au sale , et je vais laver couvertures et couettes quand je pourrais (j'attends un peu plus de soleil lol)


Voilà ce soir , c'est le hammam In love[/quote]


Salam Ainvittel,

Franchement te lever si tôt, faire tout ce que tu fais, aller bosser... Sur ton jour de repos en faire un max... Ben moi je dis chapeau!
Ton hammam de ce soir sera bien mérité moi je dis!

Pareil, mon mari ne m'aide pas ou trèèèès rarement; ça me saoule mais bon... Avec cette histoire de liberté de la femme on s'est bien fait avoir!!!! Notre place dans la société / dans le couple n'est pas à envier... En plus on doit aussi ramener les sous!!! Et à la maison on continue à tout faire!!! Enfin, c'était une parenthèse hihihi!

Oui comme vous rentrez au pays, franchement t'as bien raison de pas investir dans des meubles. Oui le gris, clair, je vois que ça...

T'as bien travaillé aujourd'hui!

Pour ma part hier soir, j'ai pas fait grand chose. Juste frigo (extérieur et dessus car l'intérieur je l'avais fait à fond y a pas longtemps), dessus du meuble haut.
Me manque la cuisinière et son mur... Ce soir normalement...
s
28 mars 2015 10:14
salam alaycom

a oui biensur pas au dessus de la tv le miroir c trop....oui au dessus de la table c'est bien ou si tu a un buffet c'est bien aussi....si ta piece est plus large que longue mes ton miroire sur la longueur et si c'est l'inverse met le sur la largeur.....

une tete de loup c'est comme un balai mais en boule avec un long manche pour faire la poussiere en hauteur genre le plafond

sinon mes enfants ma petite a 2mois et mon petit 14mois
a
28 mars 2015 10:52
Citation
soeurmouslima a écrit:
salam alaycom

a oui biensur pas au dessus de la tv le miroir c trop....oui au dessus de la table c'est bien ou si tu a un buffet c'est bien aussi....si ta piece est plus large que longue mes ton miroire sur la longueur et si c'est l'inverse met le sur la largeur.....

une tete de loup c'est comme un balai mais en boule avec un long manche pour faire la poussiere en hauteur genre le plafond

sinon mes enfants ma petite a 2mois et mon petit 14mois


salam
la tête de loup je vois pas ce que c'est mais sinon tu l'achètes où ?

car moi j'ai un espèce de long balai et au bout ça fait comme de la paille j'ai acheté ça en provence, et donc je le recouvre d'un chiffon pour faire la poussière

t'as des enfants en bas âge tbarkellah , c'est du boulot mais du bonheur aussi
a
28 mars 2015 11:00
Salam Ainvittel,

Franchement te lever si tôt, faire tout ce que tu fais, aller bosser... Sur ton jour de repos en faire un max... Ben moi je dis chapeau!
Ton hammam de ce soir sera bien mérité moi je dis!

Pareil, mon mari ne m'aide pas ou trèèèès rarement; ça me saoule mais bon... Avec cette histoire de liberté de la femme on s'est bien fait avoir!!!! Notre place dans la société / dans le couple n'est pas à envier... En plus on doit aussi ramener les sous!!! Et à la maison on continue à tout faire!!! Enfin, c'était une parenthèse hihihi!



salam la fée
j'ai 3 jours de repos , le week end je fais rien , (enfin sauf quand on en reçoit ) sinon je m'avance mais pas de gros ménage juste des préparations culinaires, le linge, etc...
mais j'aime bien le ménage et une maison bien rangée et propre

c'est mon choix d'ailleurs enfin petite parenthèse
29 mars 2015 13:07
Citation
La Fée a écrit:
Salam aichaaicha,

Je suis bien tenté par l'alcool à brûler. Pour dégraisser les tâches du mur derriere la cuisinière... Tu penses que ça peut marcher? Et c'est pas trop irritant? (mon petit 2 ans me colle alors je veux pas qu'il respire qqe chose de nocif)
Mes mains je les hydrate après chaque lavage de main. Depuis peu beurre de karité le soir. C'est vraiment nourrissant. Mais bizarre, tu les hydrates avant le ménage? ça part vite...

Salam ma belle smiling smiley non l'alcool menagé n'est pas irritant ! il est dénaturé .
sinon fait le lorsqu'il dort winking smiley pour les mains il existe une crème qui créé un film protecteur thumbs up avant de faire le ménage ou le jardinage tout ce qui est salissant quoi smiling smiley moi j'utilise cette pommade mais il en existe d'autres [www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/15 13:09 par aichaaicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
30 mars 2015 11:03
Citation
soeurmouslima a écrit:
salam alaycom

a oui biensur pas au dessus de la tv le miroir c trop....oui au dessus de la table c'est bien ou si tu a un buffet c'est bien aussi....si ta piece est plus large que longue mes ton miroire sur la longueur et si c'est l'inverse met le sur la largeur.....

une tete de loup c'est comme un balai mais en boule avec un long manche pour faire la poussiere en hauteur genre le plafond

sinon mes enfants ma petite a 2mois et mon petit 14mois


Salam Soeurmouslima,

Non j'ai pas de buffet (dommage je trouve ça beau, un buffet/console derriere une table à manger) je n'ai pas de place... Oui je verrais Inchallah, une fois qu'on aura fait les travaux pour en mettre un au dessus de la table.
C'est du boulot avec des petits bouts rapprochés. Allah I hfad nos petits amours.
L
30 mars 2015 11:13
Citation
ainvittel a écrit:
Salam Ainvittel,

Franchement te lever si tôt, faire tout ce que tu fais, aller bosser... Sur ton jour de repos en faire un max... Ben moi je dis chapeau!
Ton hammam de ce soir sera bien mérité moi je dis!

Pareil, mon mari ne m'aide pas ou trèèèès rarement; ça me saoule mais bon... Avec cette histoire de liberté de la femme on s'est bien fait avoir!!!! Notre place dans la société / dans le couple n'est pas à envier... En plus on doit aussi ramener les sous!!! Et à la maison on continue à tout faire!!! Enfin, c'était une parenthèse hihihi!



salam la fée
j'ai 3 jours de repos , le week end je fais rien , (enfin sauf quand on en reçoit ) sinon je m'avance mais pas de gros ménage juste des préparations culinaires, le linge, etc...
mais j'aime bien le ménage et une maison bien rangée et propre

c'est mon choix d'ailleurs enfin petite parenthèse


Salam Ainvittel,

Moi aussi (je crois que c'est dans les gènes des femmes maghrébines lol) j'aime avoir une maison rangée et propre.
Comme toi c'est mon choix. Mais pour ma part j'ai envie de dire que c'en un "non choix": mon mari ne m'oblige absolument pas à ranger ou cuisiner ou astiquer. Mais bien évidemment il faut le faire. De l'aide de sa part n'aurait pas été de refus bien au contraire.
Bien sûr c'est tout un débat, mais malheureusement la société ne nous fait pas de cadeau: il faut travailler car souvent un seul salaire ne suffit pas et une fois rentrée à la maison, une 2ème journée de "travail" nous attend. Le hommes qui aident leurs femmes leurs permettent ainsi de pouvoir elles aussi profiter plus des enfants, de soi-même, d'avoir plus de loisirs, de repos....
Je crains que les rôles des uns et des autres soit de plus en plus confus ce qui n'est pas bons pour tous en tant que mari et femme et en tant que père et mère.
Bon ce n'est pas le sujet ici mais un triste constat que je voulais faire...
L
30 mars 2015 11:19
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam ma belle smiling smiley non l'alcool menagé n'est pas irritant ! il est dénaturé .
sinon fait le lorsqu'il dort winking smiley pour les mains il existe une crème qui créé un film protecteur thumbs up avant de faire le ménage ou le jardinage tout ce qui est salissant quoi smiling smiley moi j'utilise cette pommade mais il en existe d'autres [www.google.fr]

Salam aichaaicha,

Ah oui j'avais oublié les fameuses crème barrière. J'en ai en plus pour mon petit dernier (que j'utilise s'il a les fesses irritées) et j'avais pas pensé à mes mains... Merci!
ok pour l'alcool à brûler je vais l'essayer Inchallah

Alors pour ma part vendredi et un peu ce week end: j'ai fini la cuisine (cuisinière/four à fond, les murs, la grande vitre, la porte, derrière le frigo et la cuisinière). J'ai fait le salon (derrière sedari, meuble tv - j'attends qu'il y ait du soleil Inchallah pour louer une shampouineuse pour le tapis). J'ai trier/désencombrer le débarras - et trier les boîtes à médicaments -
C'est des choses que je fais régulièrement donc ça m'a pas pris beaucoup de temps.

Et vous les filles vous avez fait d'autres choses?
F
30 mars 2015 11:43
Salam aleikoum

Moi dimanche j'ai rangé ma penderie et mon étagère de vêtement, en plus du ménage habituel (aspirateur serpillère cuisine salle de bain toilettes), et le linge la vaisselle les repas le grand bain/shampoing du dimanche, je n'ai pas trouve le temps de faire plus.

J'ai l'impression de faire les choses au compte goûté, de n'avoir jamais fini et d'avoir toujours des choses à faire et parfois du retard.

Ça vous arrive aussi ?
y
30 mars 2015 19:28
Salem
Je voudrais déclencher le ménage de printemps mais j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses a faire crying(........que je n'arrive pas vraiment a commencersmoking smiley

Votre post m'a donné du courage , seulement je ne sais pas si je fais pièces par pièces ou je fais un mix perplexe

Vous faites ça de manière organisée ou au feeling?
a
30 mars 2015 22:34
Citation
yasmine 16 a écrit:
Salem
Je voudrais déclencher le ménage de printemps mais j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses a faire crying(........que je n'arrive pas vraiment a commencersmoking smiley

Votre post m'a donné du courage , seulement je ne sais pas si je fais pièces par pièces ou je fais un mix perplexe

Vous faites ça de manière organisée ou au feeling?


salam
j'aime bien le ménage mais celui du printemps bof , mais faut bien le faire ma foi
Yasmine je te conseille perso de le faire pièce par pièce ,ou par zone et de définir ce que tu vas faire , prépare ton matériel, tes produits et tu te lances grinning smiley

après à toi de voir

bon courage
L
31 mars 2015 09:49
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Moi dimanche j'ai rangé ma penderie et mon étagère de vêtement, en plus du ménage habituel (aspirateur serpillère cuisine salle de bain toilettes), et le linge la vaisselle les repas le grand bain/shampoing du dimanche, je n'ai pas trouve le temps de faire plus.

J'ai l'impression de faire les choses au compte goûté, de n'avoir jamais fini et d'avoir toujours des choses à faire et parfois du retard.

Ça vous arrive aussi ?


Salam Clothilde33,

Je te rassure: Tu n'es pas la seule. on a jamais fini en effet. On vit dans la maison, donc forcemment les affaires sont dérangées, il y a des salissures, de la poussière... Y a toujours du linge à faire. La cuisine à faire donc forcemment du nettoyage dérrière...

Avant lorsque je vivais seule, je faisais mon grand ménage tous les dimanches matins à fond et tout l'appart était impec en même temps. Du coup m'après-midi c'était pour moi: Hammam et glandage lol. C'était un réel plaisir de déambuler d'une piède à l'autre et de voir que tout est nickel. J'ai mis bcq de temps à comprendre que avoir un appart nickel d'un coup c'est plus possible. Perso maintenant, je fais tous les soirs un truc à fond (un placard, une pièce, etc...) en plus des choses habituelles. Donc mon appart n'est pas comme je voudrais mais il reste propre et bien rangé.

Et ce que tu as fait dimanche, bravo! c'est très bien! tu n'es qu'une seule personne, tu n'es pas 2 personnes! tu ne pouvais physiquement et matériellement (le temps) pas faire plus!
L
31 mars 2015 09:57
Salam Yasmine,


Allez on va continuer à te motiver. Tu verras tu te sentiras bien et fière de toi une fois que tu auras attaquer et que les résultats seront là!
Perso j'ai préféré commencer par la pièce la plus compliquée pour moi: la cuisine.
Ensuite je voulais faire sdb + wc (bien que y a pas grand chose à faire, mais enlever le calcaire et faire les joints du carrelage).
On gros je voulais faire les pièces humides (cuisine, sdb, wc) puis faire les pièces sèches (salon et les chambres). En terminant par le tri du linge: intervertir les vêtements mais pour cela j'attends qu'il fasse meilleur.
Bon du coup j'ai fait dans cet ordre, au feeling: cuisine, salon, débarras. + médicaments et papiers.

Me manque sdb, wc, chambres.


As-tu commencé? Courage!!!
y
31 mars 2015 09:59
Citation
ainvittel a écrit:
salam
j'aime bien le ménage mais celui du printemps bof , mais faut bien le faire ma foi
Yasmine je te conseille perso de le faire pièce par pièce ,ou par zone et de définir ce que tu vas faire , prépare ton matériel, tes produits et tu te lances grinning smiley

après à toi de voir

bon courage

merci ainvittel

je crois que je vais faire pièce par pièce même si je ne suis pas sure de finir une pièce en une journée (3 enfants, repas, ménage habituel).

J'aime bien faire un grand nettoyage avant le ramadan, étant donné que la cuisine prend beaucoup de temps a ce moment la.
31 mars 2015 10:09
Moi je fais pièce par pièceje sors la grosse artillerie le vapo sa me fait gagner du temps puis pour les matelas c'est nickel mais je rechigne un peu pour la chambre de mon fils rien que de m'attaquer a ces bacs de jouets est de trier je flippe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook