Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ménage de printemps
L
21 avril 2015 14:59
Citation
chamalliya a écrit:
Salam yasmine16
Ton nettoyeur vapeur m'intéresse! C'est lequel que tu as et comment l'utilises-tu?
Moi mon grand ménage ce sera après le Ramadan, je ferai une grosse purge de tout ce qui m'encombre (babioles, chaussures, vêtements), je compte me débarrasser de tout ce dont je n'ai pas besoin. J'ai énormément d'affaires que je n'utilise pas, je stocke trop de choses, cette fois je dis stop! J'ai suivi votre discussion et j'ai pris note de vos conseils que j'appliquerai à mon tour avant la rentrée de septembre.



Chamallya, contente de te voir sur ce post!
Tu as bien raison de désencombrer!
Tu verras Inchallah, tu te sentiras plus légère..... Bizarre mais ça fait un bien fou.... ça désencombre en même temps l'esprit!
Et en plus, ton ménage, ton organisation, ton rangement etc seront vraiment facilités!!!
c
21 avril 2015 17:06
Citation
La Fée a écrit:
Chamallya, contente de te voir sur ce post!
Tu as bien raison de désencombrer!
Tu verras Inchallah, tu te sentiras plus légère..... Bizarre mais ça fait un bien fou.... ça désencombre en même temps l'esprit!
Et en plus, ton ménage, ton organisation, ton rangement etc seront vraiment facilités!!!

Ah oui ça fait du bien au moral, je suis complètement d'accord ! Le truc c'est que mon mari n'aime pas jeter, il garde tout tout tout. Résultat, on a accumulé trop de choses à nous deux (on n'a pas d'enfant encore). J'ai envie de tout jeter, lui non crying( La dernière fois qu'on a déménagé (l'année dernière) j'avais envie de tout brûler. Je sais qu'on va devoir re-déménager avant la fin de l'année, c'est pour cela qu'il faut à tout prix que je purge après le Ramadan. Je reviendrai sur ce fil à ce moment-là pour me motiver!
y
21 avril 2015 21:13
Salem les filles

Chamalliya

Je suis justement en train de désencombrer; avec 3 enfants j'ai accumulé trop de choses.....j'ai besoin d'air et surtout de me faciliter la vie. Ces derniers temps j'étais dépassée un truc de fou alors pour rattraper le retard c'est double journéecrying(

Pour le balai vapeur, voici le lien , c'est une démo mais pas en francais désolée!


La Fée

Mes meubles de cuisine sont beige, pour l'instant la peinture est blanche mais c'est juste l'horreur a entretenir!
23 avril 2015 03:01
salam tous
je vous écrit pour avoir des conseils des femmes ban je viens de me marier et je vais partir vivre en france le mois prochain inshallah
je sais pas comment commencer la vie conjugale (femme du foyer)
ma vie avant été le travail les études et les sorties mnt sera mon foyer mon mari et mes enfants inshallah (changement radicale de tout Oh
je veux des idées pour ne pas tomber dans la routine ??
merci bcp
L
23 avril 2015 09:37
Citation
chamalliya a écrit:
Ah oui ça fait du bien au moral, je suis complètement d'accord ! Le truc c'est que mon mari n'aime pas jeter, il garde tout tout tout. Résultat, on a accumulé trop de choses à nous deux (on n'a pas d'enfant encore). J'ai envie de tout jeter, lui non crying( La dernière fois qu'on a déménagé (l'année dernière) j'avais envie de tout brûler. Je sais qu'on va devoir re-déménager avant la fin de l'année, c'est pour cela qu'il faut à tout prix que je purge après le Ramadan. Je reviendrai sur ce fil à ce moment-là pour me motiver!


Chamallya, ah ça c'est pénible en effet quand le mari veut tout garder.
Courage, tu arriveras peut-être à le faire changer d'avis en lui disant que ce qui n'est pas utiliser depuis plusieurs mois ben c'est sûr que ce sera jamais utilisé...
Là où j'ai vraiment bien réussi à "purger" c'est la cuisine: 1 seul ensemble de vaisselle, quelque grande assiette arabe, 6 petits verres, 6 mugs, 6 grand verre, 6 verres à pied. 3 poêles, 3 casseroles, etc... Voilà juste le strict minimum du coup hyper facile et rapide à ranger...
L
23 avril 2015 09:39
Citation
yasmine 16 a écrit:
Salem les filles

Chamalliya

Je suis justement en train de désencombrer; avec 3 enfants j'ai accumulé trop de choses.....j'ai besoin d'air et surtout de me faciliter la vie. Ces derniers temps j'étais dépassée un truc de fou alors pour rattraper le retard c'est double journéecrying(

Pour le balai vapeur, voici le lien , c'est une démo mais pas en francais désolée!



La Fée

Mes meubles de cuisine sont beige, pour l'instant la peinture est blanche mais c'est juste l'horreur a entretenir!


Yasmine16, tu ne dis pas de quelle couleur est ton salon....
Mais si tu veux délimiter par couleur ça peut être très joli. Exemple: si les murs de ton salon sont gris, les murs de la cusine tu peux les faire dans un gris plus clair. Donc dans la cuisine une teinte en dessous de ce qu'il y a dans le salon.
L
23 avril 2015 09:51
Citation
lilia003 a écrit:
salam tous
je vous écrit pour avoir des conseils des femmes ban je viens de me marier et je vais partir vivre en france le mois prochain inshallah
je sais pas comment commencer la vie conjugale (femme du foyer)
ma vie avant été le travail les études et les sorties mnt sera mon foyer mon mari et mes enfants inshallah (changement radicale de tout Oh
je veux des idées pour ne pas tomber dans la routine ??
merci bcp


Lili003,
Bienvenue sur ce post et bienvenue en France! J'espère Inchallah que tu te plaîras ici que que l'adaptation sera douce et facile.
Je ne saurais pas trop te conseiller car je travaille. Toutefois, même une femme qui travaille peut tomber dans la routine. Donc je pense pas que ça a avoir avec le fait de travailler ou non bien que ça joue....
Bref, si j'avais été au foyer (ce que j'aurais souhaité mais financièrement il faut 2 salaires pour faire face aux charges...), ben je ferais ce que j'aime: m'occuper de ma maison (qu'elle soit toujours nickel), faire de bon petits plats maisons (je le fait déjà mais je ne fais de la cuisine élaborée que le week end), être plus présente pour mes enfants à leur retour de l'école (cuisine et ménage fait donc tu peux te concentrer sur eux).
Donc par exemple ce serait ménage + cuisine le matin et parfois courses. Et l'après-midi du temps pour moi: balades, shopping, ciné, estheticienne, repos à la maison, amies, familles, etc...
Si tu as une passion tu pourrais te concentrer dessus (dessin, etc...)

Et tu te feras certainement des amies qui seront elles aussi au foyer et vous pourriez vous retrouver de temps en temps. Il ne faut pas rester seule H24 pendant que maris et enfant sont à l'extérieur. Bien sûr choisis bien tes fréquentations...

Et le week end tu profites de ton mari et de tes enfants!
s
23 avril 2015 10:52
Sympas votre petit post

En passant un peu moins de temps a papoter sur ce Forum, vous gagnerai en efficacité dans vos taches ménagères.

Qu'elle idée t'attendre le printemps pour ca. Vous n'êtes des hirondelles ?
23 avril 2015 15:13
merci bcp La Féé pour ton encouragement barak allah fik !! lhamdellah mon mari touche 2 SMIG et pour moi je me prépare pour la gestion de ma maison et s occuper de mes enfants c vrai la routine peut s'installer même si on travaille sa ma déjà arriver ,je vais essayer d avoir une amie ou 2 , et bravo thumbs up pour toi et toute femme qui travaille et en même temps s occupe de sa famille pasque c pas facile !! bon courage Hbiba
c
23 avril 2015 15:39
Salam

La Fée, comment fais-tu pour n'avoir que ça dans ta cuisine ? J'ai plusieurs services, si tu savais, pour chaque occasion, c'est une horreur à stocker ! Entre les services à café, les services à thé, les services à harira, les services un peu classes pour les invités, les services de tous les jours, les grands plateaux en argent (cadeaux de mariage etc), les grandes carafes à café/lait, les théières, les services à limonade, les robots mixeur, Nespresso, les batteries de cuisine etc je suis sûre qu'il y en a plein d'autres encore que je n'ai pas cités ! Je n'ai pas de plan de travail, enfin si mais il est caché avec tout ça !
Mais tu as raison, je commencerai par la cuisine, au moins je suis la seule maître à bord donc je pourrais gérer ça toute seule ! Ca va être l'horreur mais il faut bien le faire.

yasmine16, merci pour la vidéo, le balai vapeur a l'air génial ! J'en prendrai un pour ma mère aussi, elle sera contente !
L
6 mai 2015 16:19
Citation
lilia003 a écrit:
merci bcp La Féé pour ton encouragement barak allah fik !! lhamdellah mon mari touche 2 SMIG et pour moi je me prépare pour la gestion de ma maison et s occuper de mes enfants c vrai la routine peut s'installer même si on travaille sa ma déjà arriver ,je vais essayer d avoir une amie ou 2 , et bravo thumbs up pour toi et toute femme qui travaille et en même temps s occupe de sa famille pasque c pas facile !! bon courage Hbiba

Salam lilia003,
Je t'en prie et merci pour tes encouragements!
C'est pas toujours facile, le tout je pense est de réussir à trouver un équilibre.
N'hésites pas à venir faire un tour par ici si tu as des questions ou autres
L
6 mai 2015 16:27
Citation
chamalliya a écrit:
Salam

La Fée, comment fais-tu pour n'avoir que ça dans ta cuisine ? J'ai plusieurs services, si tu savais, pour chaque occasion, c'est une horreur à stocker ! Entre les services à café, les services à thé, les services à harira, les services un peu classes pour les invités, les services de tous les jours, les grands plateaux en argent (cadeaux de mariage etc), les grandes carafes à café/lait, les théières, les services à limonade, les robots mixeur, Nespresso, les batteries de cuisine etc je suis sûre qu'il y en a plein d'autres encore que je n'ai pas cités ! Je n'ai pas de plan de travail, enfin si mais il est caché avec tout ça !
Mais tu as raison, je commencerai par la cuisine, au moins je suis la seule maître à bord donc je pourrais gérer ça toute seule ! Ca va être l'horreur mais il faut bien le faire.

yasmine16, merci pour la vidéo, le balai vapeur a l'air génial ! J'en prendrai un pour ma mère aussi, elle sera contente !


Salam,

Chamalya tu m'as fais rire! ton arsenal de cuisine me donne mal à la tête rien qu'en te lisant lol!
Si si je te promets, on y arrive très bien. J'ai pas une grande cuisine (moyenne) donc j'ai du m'adapter et franchement la cuisine est l'une des pièces les plus faciles à ranger/nettoyer pourtant je ne manque de rien (vaisselle, ustensile, robots, etc...)
Tu as trié un peu ou pas encore?
c
7 mai 2015 09:28
Salam La fée, comment vas-tu ?
Non je n'ai pas encore fait le tri mais je n'ai pas abandonné l'idée pour autant. J'ai toujours cette même volonté de faire une énorme purge après le Ramadan. Là je prépare mes vacances donc je n'ai pas trop le temps de gérer cela.
Pour la vaisselle, encore une fois tu as absolument raison, je ferai des cartons avec tous ces services ou bien je les mettrais dans des grosses boites en plastique type IKEA et à la cave! Je ne garderai que l'essentiel et au pire la cave n'est pas loin si j'ai des invités qui débarquent à l'improviste. smiling smiley
Et toi tu as réussi à "entretenir" le ménage que tu as fait ? Tu n'accumules plus rien du tout ?
m
7 mai 2015 19:11
Citation
chamalliya a écrit:
Ah oui ça fait du bien au moral, je suis complètement d'accord ! Le truc c'est que mon mari n'aime pas jeter, il garde tout tout tout. Résultat, on a accumulé trop de choses à nous deux (on n'a pas d'enfant encore). J'ai envie de tout jeter, lui non crying( La dernière fois qu'on a déménagé (l'année dernière) j'avais envie de tout brûler. Je sais qu'on va devoir re-déménager avant la fin de l'année, c'est pour cela qu'il faut à tout prix que je purge après le Ramadan. Je reviendrai sur ce fil à ce moment-là pour me motiver!


J'ai le même a la maison!mon mari non plus le veut rien jeter même quand ça sert a rien(exemple un livre d'utilisation d'une marque de voiture qu'on a plus de puis 6 ans!).
Je ne peux jamais faire le tri et jeter en sa présence du coup j'ai profité qu'il aille au maroc il y a quelque mois pour une dizaine de jours et j'ai tout trié dans l'appart avec les enfants!
On a accumulé au moins 20 gros sacs poubelle noirs!y a vaut des vieux vêtements,de la vieille vaisselle,de vieux livres,bibelots etc...on a descendu aussi des vieilles chaises en bois cassées qu'il gardait dans le balcon des vieux pot de fleurs tous pourris etc...
Ça fait troooop du bien!et il a rien remarqué quand il est rentré car de toutes façons c'était des choses qu'ils utilisaient même pas!
q
8 mai 2015 23:50
Salam les filles

je rejoins votre poste et ca me deprime moi le menage je suis femme au foyer (conge mat) 3 enfants 5ans 2anset demi et 18mois et mon mari fils d une maniac loll ma toujours reprocher le menage jai beau faire des efforts jamais contents surtout si je lui fait des reproches jai droit a toi t nul au menage etc pourtant je passe mon temps a ranger jen ai marre jaiùmerai bien avoir ca dans la peau mais moi ca me soul mm si je trouve ca propre quand je lis certains postes je me dit jai du boulot ET je me suis organisée avec le temps mais ca me soul de faire pour se defaire instantanement ou etre couper a cause des enfants.
Lui ne fais quasi rien en plus ne taf pas ne bricole pas jete ses chaussette debarasse une fois sur 12, se plaint de son linge des taches apparaissent avec Ma machine.
Je me sens depassée, critiquée rabaisser malgre tout j essaie de faire plus et jai droit a t es moins que zero c du baclage tu fait. deja j ai l impression de faire que ca plus le temps pour moi.
BREF VDM LOL
m
9 mai 2015 09:53
Citation
quenn a écrit:
Salam les filles

je rejoins votre poste et ca me deprime moi le menage je suis femme au foyer (conge mat) 3 enfants 5ans 2anset demi et 18mois et mon mari fils d une maniac loll ma toujours reprocher le menage jai beau faire des efforts jamais contents surtout si je lui fait des reproches jai droit a toi t nul au menage etc pourtant je passe mon temps a ranger jen ai marre jaiùmerai bien avoir ca dans la peau mais moi ca me soul mm si je trouve ca propre quand je lis certains postes je me dit jai du boulot ET je me suis organisée avec le temps mais ca me soul de faire pour se defaire instantanement ou etre couper a cause des enfants.
Lui ne fais quasi rien en plus ne taf pas ne bricole pas jete ses chaussette debarasse une fois sur 12, se plaint de son linge des taches apparaissent avec Ma machine.
Je me sens depassée, critiquée rabaisser malgre tout j essaie de faire plus et jai droit a t es moins que zero c du baclage tu fait. deja j ai l impression de faire que ca plus le temps pour moi.
BREF VDM LOL

Je compatis car je suis dans la même galère que toi!
Je déteste faire le ménage et quand je vois que les autres femmes lavent les murs,les dessus de placard etc...souvent moi je le dis que je suis pas normale!
Et Pareil mon mari passe sa journée a critiquer et a me dire que lui est plus propre que moi que je ne sais pas faire le ménage etc...mais il ne m'aide que très rarement!alors a quoi ça sert de dire qu'il sait mieux faire s'il le fait pas???
Et les rares fois ou il nettoie quelquechose il fait l'applaudir!
Pour lui je suis la pour faire le ménage c'est mon travail alors qu'il le travaille pas et que moi je garde des BB!
Allah ihdihoum!les hommes devraient prendre exemple sur le prophète Saws qui malgré qu'il dirigeait toute une communauté trouvait le temps d'aider ses épouses!
q
10 mai 2015 00:41
Citation
mimicracra77 a écrit:
Je compatis car je suis dans la même galère que toi!
Je déteste faire le ménage et quand je vois que les autres femmes lavent les murs,les dessus de placard etc...souvent moi je le dis que je suis pas normale!
Et Pareil mon mari passe sa journée a critiquer et a me dire que lui est plus propre que moi que je ne sais pas faire le ménage etc...mais il ne m'aide que très rarement!alors a quoi ça sert de dire qu'il sait mieux faire s'il le fait pas???
Et les rares fois ou il nettoie quelquechose il fait l'applaudir!
Pour lui je suis la pour faire le ménage c'est mon travail alors qu'il le travaille pas et que moi je garde des BB!
Allah ihdihoum!les hommes devraient prendre exemple sur le prophète Saws qui malgré qu'il dirigeait toute une communauté trouvait le temps d'aider ses épouses!

salam oui ma mere ma toujours dit que jetais une feignante mais depuis jai grave changer mm moi ca me stress le vbazar je me suis organisée et malgre cela jai droit a t es nul pfff mais bon il aime ma cuisine c deja ca sachant qu il est hyper difficile a ce niveau aussi jai mis du temps a m adapter a ses gouts bref

je narrive pas a accepter car mon pere Allahi rhamo n etait pas comme il participait bcp au corvees du foyer et le menage de printemps il aider ma mere bref moi le mien veut pas il ma mm dit je serais jamais comme ton pere
L
11 mai 2015 10:54
Citation
chamalliya a écrit:
Salam La fée, comment vas-tu ?
Non je n'ai pas encore fait le tri mais je n'ai pas abandonné l'idée pour autant. J'ai toujours cette même volonté de faire une énorme purge après le Ramadan. Là je prépare mes vacances donc je n'ai pas trop le temps de gérer cela.
Pour la vaisselle, encore une fois tu as absolument raison, je ferai des cartons avec tous ces services ou bien je les mettrais dans des grosses boites en plastique type IKEA et à la cave! Je ne garderai que l'essentiel et au pire la cave n'est pas loin si j'ai des invités qui débarquent à l'improviste. smiling smiley
Et toi tu as réussi à "entretenir" le ménage que tu as fait ? Tu n'accumules plus rien du tout ?


Salam!
Ah oui c'est vrai tu voulais purger après le ramadan....
Tu vas au Maroc en vacances?
Si ça ne te gêne pas oui mets à la cave. Moi j'avais soit jeté soit donné.
Et dans l'absolu ma vaisselle de tous les jours est jolie donc quand j'ai des invités c'est la même que j'utilise. Le verres j'en ai des plus beaux pour les invités. Les couverts c'est pareil que pour la vaisselle. Je ne m'encombre plus!!!
Oui j'arrive à entretenir plus ou moins: mon mari a refait salon + couloir donc ça a sali un peu et puis après y aura un peu de peinture... donc ça saliera aussi.
Et pour ce qui est de accumuler: non je fais en sorte de n'acheter que l'indispensable. Maintenant je réfléchis vraiment avant d'acheter quelque chose.
Bien sur de temps en temps je refais le tri car certaines choses deviennent inutiles ou se sont abîmées etc...
L
11 mai 2015 11:02
Citation
mimicracra77 a écrit:
J'ai le même a la maison!mon mari non plus le veut rien jeter même quand ça sert a rien(exemple un livre d'utilisation d'une marque de voiture qu'on a plus de puis 6 ans!).
Je ne peux jamais faire le tri et jeter en sa présence du coup j'ai profité qu'il aille au maroc il y a quelque mois pour une dizaine de jours et j'ai tout trié dans l'appart avec les enfants!
On a accumulé au moins 20 gros sacs poubelle noirs!y a vaut des vieux vêtements,de la vieille vaisselle,de vieux livres,bibelots etc...on a descendu aussi des vieilles chaises en bois cassées qu'il gardait dans le balcon des vieux pot de fleurs tous pourris etc...
Ça fait troooop du bien!et il a rien remarqué quand il est rentré car de toutes façons c'était des choses qu'ils utilisaient même pas!


Salam!
Ah ah ah!!! ça m'a fait bien rire!!! il n'a rien vu! ah ces hommes j'te jure!!!
L
11 mai 2015 11:19
Quenn77 et mimicrara77,

Malheureusement la majorité des femmes ne sont pas aidées ou très peu par leur mari...
Le mien c'est par vague et par dessus le marché il sali et dérange comme les gosses. Et je pète des cables.... Il se ressaisit un moment puis ça repart...
Bref tout ça pour dire qu'il faut pas attendre après eux. Il faut faire nous même. Par contre leur dire de temps en temps qu'on est pas contre un coup de main et surtout surtout qu'ils n'en rajoutent pas avec leur pagailles.
Pour celles dont les maris critiquent alors qu'ils n'aident pas ou ne travaillent pas, ignorez-les car la c'est du foutage de g.....!!!
Les rares fois ou le mien me fait des reflexions (en général c'est soit parce que je suis trop fatiguée soit malade donc je peux pas et c'est le bazard....), je le prend très mal et lui dit qu'il a qu'à faire lui même s'il est pas content!!!
C'est ce que je disais au début de ce post: les rôles sont inversés, les hommes sont moins hnines avec leur femmes, etc....
Quand on se pose et qu'on réfléchis bien: vous vous rendez compte: la femme doit travailler pour elle aussi subvenir au besoin du foyer, une fois rentrée à la maison elle doit gérer son foyer, s'occuper de ses enfants etc... s'occuper d'elle (si elle a le temps....). L'education finalement est biaisée car les parents sont à l'extérieur en train de travailler.

Et les femmes qui ne travaillent pas, sous ce pretexte, le mari ne veut pas aider genre toi tu fais rien de tes journées moi j'ai travaillé je suis fatigué!!! Ils se rendent pas compte du boulot que ça demande d'être mère au foyer!

Tu m'etonnes après que les femmes sont en moins bonnes santé et qu'elles meurent plus jeunes!!!
C'est juste mon coup de G....

Mais les filles faites ce que vous pouvez. On est pas des sur-humaines!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook