Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ménage et vous ?
10 juin 2022 16:22

.

Sinon sérieusement, si c'est une maison, vous avez besoin de compartimenter votre espace de vie, et éviter le foyer de la poussière tant que le chantier est en cours, c'est une tâche complètement inutile que de faire le ménage.
Si c'est un appart, il faut à tout prix désencombrer la partie en chantier (mobilier, déco...), il te sera plus facile d'enlever la poussière et/ou de faire le ménage.

Remarque, la poussière d'un quelconque chantier est parfois très toxique.
Citation
Reality06 a écrit:
Merci pour cette contribution parfaitement inutile.
Pas de mp. #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
10 juin 2022 16:37
Pour les activités, priorisent des sorties en extérieur simples, ballades, vélo, trotinette, parcs si tu vois que tu n'as pas le temps.

sinon à la maison, des jeux en famille, peinture, loisirs créatifs (fabriquer un petit livre,ça fait travailler leur imagination, des bijoux..., Fabriquer un petit cadre, un tableau ou ils écriront et apprendront une nouvelle douha, (quand c'est eux même qui le font ils sont plus motivés pour apprendre)
Tu peux aussi les inscrire un mercredi sur deux si ça te revient cher.

Kheir inch'Allah ^^
10 juin 2022 20:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Il faut absolument mettre un terme à ce culte de la propriété chirurgicale, lisse comme à Hollywood. La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 juin 2022 00:47
J ai 3 enfants dont un de - de 1 an comme toi.
Maison neuve avec travaux ( en exterizur) qui genere qd meme de la poussiere.
Mon mari ne fait rien ( a la maison)
Je fais du sport. Tous mes repas son home made. Je fais mes courses, je fais le taxi des enfants, je m occupe des ouvroers dehors.
Et ma maison est nikel
En genreal je fais tous le matin. Le soir a 22h je range le jardin ( velos, trot, ballons) je plie le linge.

J ai 1 astuce c est mon robot aspirateur laveur que je fais tourner la nuit pour m aider un peu. Neanmoins je lave une fois par jour avec mon aspi vapeur et balais plusoeurs foisbds la journee.

Ca ne m empeche pas de faire du shopping avrc mes amies les apres midi
11 juin 2022 13:55
Salam,

Je viens d’acheter le karcher fc7 cordless, tu as quoi comme balai nettoyeur? Et j'hésite a prendre un aspiro Dyson ou un aspiro laveur robot mais celui que j’ai vu ( le Dreame w10 ) est assez cher mais s’il fait le boulot et tient dans le temps je pense que c’est un bon investissement. J’ai une femme de menage mais je déménage cet été et je n’en aurais plus donc je commence a m'équiper en matériels car je ne compte pas y passer des heures. .J’ai aussi pris le karcher pour vitres aussi.
Citation
kermosse21 a écrit:
Je fais du sport. Tous mes repas son home made. Je fais mes courses, je fais le taxi des enfants, je m occupe des ouvroers dehors.
Et ma maison est nikel
En genreal je fais tous le matin. Le soir a 22h je range le jardin ( velos, trot, ballons) je plie le linge.

J ai 1 astuce c est mon robot aspirateur laveur que je fais tourner la nuit pour m aider un peu. Neanmoins je lave une fois par jour avec mon aspi vapeur et balais plusoeurs foisbds la journee.

R
11 juin 2022 15:11
Salam,

Robot aspirateur laveur, c'est le truc rond qui marche tout seul ?

J'ai investi dans plusieurs trucs pour m'aider mais c'est pas si efficace, j'ai un balai nettoyeur vapeur polti: arnaque: fil trop court, lavette à scratch qui ne tient plus malgré peu d'utilisation, accessoire laveur de vitre qui pisse de partout.., un balai électrique karcher KB 50 qui ne ramasse pas les coins.. Bref, y'a que mon aspirateur rowenta très récent qui aspire super bien mais trop lourd surtout pour monter à l'étage.
C'est vrai qu'avoir du bon matos aide beaucoup. Mais c'est surtout l'organisation qui doit être au top pour que ça marche. Je ne sais plus comment je faisais quand je travaillais..

Citation
kermosse21 a écrit:
Et ma maison est nikel

I
12 juin 2022 03:51
Je n'ai pas encore d'enfant et je trouve que faire le menage ce n'est vraiment pas facile.

Il doit avoir des stratégies ^^Des reflexes ?

Comme toujours bien plié le linge dans la foulée, et se donner une matinée par semaine pour faire un rangement de tout ( sol / baignoire / toilette/ linge) ? Et une fois par mois faire une journée + ? ( mur / frigo / plaques / recoins / Poussiere) Et chaque jour passer balais, vaisselle ?

Aussi il faut avoir des bons rangements, si c'est bien rangés c'est beaucoup plus facile pour tout mettre a sa place ( c'est ce qui manque un peu chez moi) et pouvoir nettoyer rapidement quotidiennement.

Bon courage ! Et je suis preneuse de conseille bien que jen propose et que je galère souvent a trouver cette force a bien ranger et nettoyer ( et a savoir comment m'y prendre, toujours instatisfaite de mes efforts,)
12 juin 2022 23:28
Oui c est ca. Je met mon eau + vinaigre. Il aspire et lave tout seul.

Sinon j ai le rowenta clean and stream. Il est lourd mais parfait. C souvent mon mari qui me me monte ds les chambres. Et les lavettes ne sont pas a scratch. Des que j ai fini je met tout ds la machinet et c nikel
Citation
Reality06 a écrit:
Salam,

Robot aspirateur laveur, c'est le truc rond qui marche tout seul ?

J'ai investi dans plusieurs trucs pour m'aider mais c'est pas si efficace, j'ai un balai nettoyeur vapeur polti: arnaque: fil trop court, lavette à scratch qui ne tient plus malgré peu d'utilisation, accessoire laveur de vitre qui pisse de partout.., un balai électrique karcher KB 50 qui ne ramasse pas les coins.. Bref, y'a que mon aspirateur rowenta très récent qui aspire super bien mais trop lourd surtout pour monter à l'étage.
C'est vrai qu'avoir du bon matos aide beaucoup. Mais c'est surtout l'organisation qui doit être au top pour que ça marche. Je ne sais plus comment je faisais quand je travaillais..
16 juin 2022 15:17
J ai le rowenta clean and steam. Il est lourd mais nikel
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Je viens d’acheter le karcher fc7 cordless, tu as quoi comme balai nettoyeur? Et j'hésite a prendre un aspiro Dyson ou un aspiro laveur robot mais celui que j’ai vu ( le Dreame w10 ) est assez cher mais s’il fait le boulot et tient dans le temps je pense que c’est un bon investissement. J’ai une femme de menage mais je déménage cet été et je n’en aurais plus donc je commence a m'équiper en matériels car je ne compte pas y passer des heures. .J’ai aussi pris le karcher pour vitres aussi.
R
16 juin 2022 17:04
Salam aleikoum

Je te donne mon plan de ménage, mais je n'ai plus de bébé.
Avec un bébé les taches sont les mêmes, mais entrecoupées par les moments avec bébé (tétées et repas, bain, changes de couches et hygiène, moments de jeux, moment d'endormissement, etc).

Faire manger et préparer les grands pour l'école, aérer les chambres et faire les lits (les grands peuvent le faire eux mêmes avant de partir à l'école),débarrasser la table du petit déjeuner.

Une fois les enfants à l'école, vaisselle du petit déjeuner, rangement du séjour, balais dans le salon/cuisine/entrée, étendre une machine, plier et ranger le linge.
Passer dans les chambres et ranger le linge et ce qui traîne, tous les deux jours un coup de balais dans les chambres.
Un coup dans la salle de bain et les toilettes.
Une pause avant de préparer le repas de midi.

Après le repas, pendant que les enfants jouent ensemble, débarrassage de la table, balais dans la cuisine, vaisselle du midi.

Une fois les enfants retournés à l'école, sieste pour bébé, tu as un moment pour toi, jusqu'à leur retour ou jusqu'à la fin de la sieste de bébé.

Ensuite le goûter, remettre la cuisine en ordre, les devoirs des grands, la préparation du repas, la vaisselle du soir, douche des grands, le coucher des enfants, étends une deuxième machine si besoin.
R
16 juin 2022 19:47
Wahoo ! Tu dois être bien fatiguée après ca !
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum

Je te donne mon plan de ménage, mais je n'ai plus de bébé.
Avec un bébé les taches sont les mêmes, mais entrecoupées par les moments avec bébé (tétées et repas, bain, changes de couches et hygiène, moments de jeux, moment d'endormissement, etc).

Faire manger et préparer les grands pour l'école, aérer les chambres et faire les lits (les grands peuvent le faire eux mêmes avant de partir à l'école),débarrasser la table du petit déjeuner.

Une fois les enfants à l'école, vaisselle du petit déjeuner, rangement du séjour, balais dans le salon/cuisine/entrée, étendre une machine, plier et ranger le linge.
Passer dans les chambres et ranger le linge et ce qui traîne, tous les deux jours un coup de balais dans les chambres.
Un coup dans la salle de bain et les toilettes.
Une pause avant de préparer le repas de midi.

Après le repas, pendant que les enfants jouent ensemble, débarrassage de la table, balais dans la cuisine, vaisselle du midi.

Une fois les enfants retournés à l'école, sieste pour bébé, tu as un moment pour toi, jusqu'à leur retour ou jusqu'à la fin de la sieste de bébé.

Ensuite le goûter, remettre la cuisine en ordre, les devoirs des grands, la préparation du repas, la vaisselle du soir, douche des grands, le coucher des enfants, étends une deuxième machine si besoin.
R
16 juin 2022 21:43
Mes enfants ne rentrent plus manger à la maison le midi et je n'ai plus de bébé, le rythme est nettement plus cool pour moi.

Je t'avoue qu'à l'heure de la sieste quand j'avais ce rythme je dormais avec bébé.
Citation
Reality06 a écrit:
Wahoo ! Tu dois être bien fatiguée après ca !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook