Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
s
5 octobre 2011 01:17
Citation
mghili a écrit:
Salut cher ami Sandawi.

Je crois qu'il y a erreur concernant la date de création de la CR d'Ouled Mkoudou (1992 au lieu de 1959).

Amicalement.

Salut cher ami Mghili

Je dis bien que la création de la C.R .Oulad Mkoudou a eté 1959 dahir n 1.59.351 qui date 1er Jomada 2. 1379 / 2 décembre 1959 .
Jai envoyé un reportage photots (MELLAHA) a mr FROISSART .
m
6 octobre 2011 23:45
Citation
sandawi a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Salut cher ami Sandawi.

Je crois qu'il y a erreur concernant la date de création de la CR d'Ouled Mkoudou (1992 au lieu de 1959).

Amicalement.

Salut cher ami Mghili

Je dis bien que la création de la C.R .Oulad Mkoudou a eté 1959 dahir n 1.59.351 qui date 1er Jomada 2. 1379 / 2 décembre 1959 .

C'est bizarre, ami Sandawi !! Où était-elle cette commune rurale d'Ouled Mkoudou durant les années 60, 70 et 80?? Il n'y avait qu'une seule CR, celle d'El Menzel. Elle était peut être oubliée des autorités. Qui sait ??!! Salut.
A
11 octobre 2011 16:43
Bonjour, tout le monde!

Savourons ce nouvel album de photos réalisé par notre ami Sandawi, sur Mellaha:

[beniyazgha.kazeo.com]
Patryck
t
11 octobre 2011 23:51
Bonjour

Merci mon cher Patyck d'avoir publié ces photos de Mallaha , et un grand merci à notre cher ami reporter et photographe : Sandawi . Ces photos tant attendues - car on avait parlé précédemment - , m'ont fait vraiment plaisir . Le douar de Mellaha est bien connu dans notre tribu de Beni Yazgha , et pourtant , je n'ai jamais eu l'occasion de lui rendre visite . Beau paysage , reliefs impressionnants et la nature reste à l'etat pure !. L'agave et le cactus trouvent leur bonheur en envahissant les flancs des collines . Malheureusement , on constate l'abandon de certaines maisons , et d'autres , tombent en ruine par manque d'entretien , car les propriètaires doivent se trouver à El menzel , Sefrou ou dans d'autres villes , s'approchant de la grande agglomèration . Parmi ces photos , je n'ai vu aucune qui représente une mine de sel . Le sel qui a fait la réputation du douar , et c'est dommage , mais , je pense que notre ami Sandawi doit avoir une autre idée derrière la tête !!!. . En tout cas , bravo et un grand merci du fond du coeur .

Amitiés

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/11 00:07 par toumi10.
s
16 octobre 2011 19:12
Citation
mghili a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Salut cher ami Sandawi.

Amicalement.

Salut cher ami Mghili

C'est bizarre, ami Sandawi !! Où était-elle cette commune rurale d'Ouled Mkoudou durant les années 60, 70 et 80?? Il n'y avait qu'une seule CR, celle d'El Menzel. Elle était peut être oubliée des autorités. Qui sait ??!! Salut.

Slt cher Mghili
La C.R. Oulad Mkoudou n etait jamais oublier . son premier président SIDI LAHCEN EL GHAZI puis MR TAYEB KSIKSOU , et a partir de 1975 MR LHOUCINE REGRAGUI , MR MOHAMED MAJID ,MR KOURIMATE , et actuellement MR DRISS CHTAYBI .
s
16 octobre 2011 19:20
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Merci mon cher Patyck d'avoir publié ces photos de Mallaha , et un grand merci à notre cher ami reporter et photographe : Sandawi . Ces photos tant attendues - car on avait parlé précédemment - , m'ont fait vraiment plaisir . Le douar de Mellaha est bien connu dans notre tribu de Beni Yazgha , et pourtant , je n'ai jamais eu l'occasion de lui rendre visite . Beau paysage , reliefs impressionnants et la nature reste à l'etat pure !. L'agave et le cactus trouvent leur bonheur en envahissant les flancs des collines . Malheureusement , on constate l'abandon de certaines maisons , et d'autres , tombent en ruine par manque d'entretien , car les propriètaires doivent se trouver à El menzel , Sefrou ou dans d'autres villes , s'approchant de la grande agglomèration . Parmi ces photos , je n'ai vu aucune qui représente une mine de sel . Le sel qui a fait la réputation du douar , et c'est dommage , mais , je pense que notre ami Sandawi doit avoir une autre idée derrière la tête !!!. . En tout cas , bravo et un grand merci du fond du coeur .

Amitiés

Slt cher Toumi 10
Merci pour ton comentaire . En ce qui conserne les photots de la mine de sel de Mellaha j attend ta prochaine visite au bled pour y aller ensemble .Il me faut du materiel pour faire un reportage de l interieur de la mine . cé promi nous le ferons inchaa lah . merci
k
16 octobre 2011 21:47
Merci Mr sandawi pour les photos de MELLAHA et c est le seul douar qui est pour moi un grand X ., ensuite MERCI pour l explication donnée apropos du CR d ouled mkoudou ; c est la realité , je( PENSE) que c est le doute qui été pour la plupart des gens ; car avant 1976 les comunes n ont pas de sieges ; et que celui de la CR d oued mkoudou est construit pendant la periode de reggagui lhoucine !!!!!!!!!!! et je dis encore que: JE PENSE!!!!!!! et que je n affirme pas mes explications, et c est a vous de confirmer ou ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
17 octobre 2011 19:36
Bonjour tout le monde, j’ai bien lu la remarque soulevée par Mghili, relative à la date de création de la commune de Oulad Mkoudou à savoir 1959, alors qu’en fait pour nous, sur le terrain, cette commune et d’autres à Beni Yazgha n’ont vu le jour qu'après cette date. Leurs concrétisation ne fut effective que dans les années Soixante Dix ou au delà.
Là une explication s’impose pour mieux cerner ce processus juridique des lois et règlements qui régissent le système de gouvernance local au Royaume du Maroc.
Le Dahir n° 1-59-351 du 1er joumada II 1379 (2 décembre 1959, est la base juridique relative à la Division Administrative du Royaume. Autrement dit, toutes les communes Urbaines et Rurales actuelles sont issues de ce Dahir (qui est du fait du Roi et qui a force de Loi), quand même bien, que certaines d’entre elles n’ont vu le jour que dans les années Soixante Dix. Mieux, c’est sur la base du même Dahir que furent créées les autres Institutions Administratives Territoriales (Wilayas, Provinces, Préfectures, Cercles, Pachaliks, Caidats, Arrondissements...).
Donc, le Dahir n°1.59.351du 1er Joumada II 1379 correspondant au 2 Decembre 1959, est et restera le cadre juridique de tout découpage Administratif et de la création de toute Commune ou Municipalité au Maroc ou toute autre entité Administrative Territoriale. Sa concrétisation sur le terrain est liée à la réunion de plusieurs facteurs d’ordre démographiques, matériels, humains, financiers, se fait normalement par un Décret (Ministériel) d'application qui fixe et réglemente le dit Dahir. (n°1.59.351) lequel Dahir a connu depuis 1959 plusieurs abrogations.
Amicalement

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/11 20:01 par CHMOUNDA.
s
18 octobre 2011 00:09
Salut Benyazgha ,IGhzrane , Beni 3lahem et Ait Sadden

SUITE :

ETUDE MONOGRAPHIQUE SUR LA ZONE D’ACTION DU CT 32.10 RAS-TABOUDA.

1 – 2 Délimitation :

-CR AIN TIMGHNAY :

• Nord : Commune Zrarda : Province TAZA

• Sud : CR Oulad Mkoudou : Province Sefrou

• Est : CR Ighzrane : Province Sefrou

• West : CR Mternagha et CU El Menzel : province Sefrou

-CR OULAD MKOUDOU

• Nord : CR Ain Timgnay,CR Mternagha et CU El Menzel : Province Sefrou

• Sud : CR Tazouta et CR Aderj : Province Sefrou

• Est : CR Ighzrane et CR Dar El Hamra : Province Sefrou

• West : CR Ahl Sidi Lahcen : Province Sefrou

-CR MTERNAGHA

• Nord : Ait Sghrouchen : Province Taza et CR Bir Tamtan : province Sefrou

• Sud : CR Oulad Mkoudou : Province Sefrou

• Est : CR Ain Timghnay et CU El Menzel : Province Sefrou

• West : CR Agbalo Akourar et CR Ahl Sidi Lahcen : Province Sefrou

-CR BIR TAMTAM

• Nord : CR Oulad Ayad : Province Taounate et CR Matmata : Province : Taza

• Sud : CR Mternagha et CR Aghbalo Akourar : Province : Taza

• Est : CR Matmata : Province Taza et CR Mternagha : Province : Sefrou

• West : CR Ras Tabouda et CR Aghbalo Akourar : Province Sefrou

-CR RAS-TABOUDA

• Nord : Oulad Ayad : Province Taounate

• Sud : CR Aghbalo Akourar : Province Sefrou

• Est : CR Bir Tamtam : Province Sefrou

• West : Ain Kansara et Ain Bida : Povince Fes

A SUIVRE……
18 octobre 2011 13:21
Bonjour tout le monde
Regrets vous informer que le Docteur Ali Laghzioui nous a quitté avant hier . Une information que je viens juste de lire dans la revue électronique Hespress Maroc. Toutes mes sincères condoléances à la familles, aux collègues et amis du défunt.
Encore une perte pour Beni Yazgha
هسبريس - مُتابعة
2011-10-17 23:44

انتقل إلى جوار ربه،الأستاذ الدكتور علي لغزيوي يوم 16 أكتوبر 2011، والمرحوم من علماء المغرب الأجلاء إذ عمل أستاذ بكلية الآداب والعلوم الإنسانية بكل من وجدة وفاس، كما عمل محافظا لخزانة القرويين بفاس.

وكان رحمة الله عليه عضوا بالمجلس العلمي المحلي لإقليم صفرو و برابطة الأدب الإسلامي العالمي و كذالك عضوا باللجنة العلمية الجهوية لجائزة الحسن الثاني للمخطوطات بفاس. وقد ترك الراحل زخما هائلا من الأعمال الأدبية و العلمية كان أخرها كتاب مزدغة و بعض أعلامها : رصيد من الإشعاع الروحي و العلمي.

و بهذه المناسبة الأليمة تتقدم زوجة الفقيد وأبنائه بالشكر والامتنان إلى كل من قدم المواساة اثر هذا المصاب الجلل سواء بالحضور الشخصي او الاتصال الهاتفي او نشروا تعازيهم على شبكة الانترنت، أو الذين تجشموا عناء الحضور والمشاركة سواء في تشييع الجنازة أو تقديم التعازي.

ندعو الله عز و جل أن يتغمد الفقيد بواسع رحمته و يسكنه فسيح جناته إنه سميع مجيب الدعاء.

إنا لله و إنا إليه راجعون
m
19 octobre 2011 16:03
Citation
CHMOUNDA a écrit:
Bonjour tout le monde
Regrets vous informer que le Docteur Ali Laghzioui nous a quitté avant hier . Une information que je viens juste de lire dans la revue électronique Hespress Maroc. Toutes mes sincères condoléances à la familles, aux collègues et amis du défunt.
Encore une perte pour Beni Yazgha
هسبريس - مُتابعة
2011-10-17 23:44

انتقل إلى جوار ربه،الأستاذ الدكتور علي لغزيوي يوم 16 أكتوبر 2011، والمرحوم من علماء المغرب الأجلاء إذ عمل أستاذ بكلية الآداب والعلوم الإنسانية بكل من وجدة وفاس، كما عمل محافظا لخزانة القرويين بفاس.

وكان رحمة الله عليه عضوا بالمجلس العلمي المحلي لإقليم صفرو و برابطة الأدب الإسلامي العالمي و كذالك عضوا باللجنة العلمية الجهوية لجائزة الحسن الثاني للمخطوطات بفاس. وقد ترك الراحل زخما هائلا من الأعمال الأدبية و العلمية كان أخرها كتاب مزدغة و بعض أعلامها : رصيد من الإشعاع الروحي و العلمي.

و بهذه المناسبة الأليمة تتقدم زوجة الفقيد وأبنائه بالشكر والامتنان إلى كل من قدم المواساة اثر هذا المصاب الجلل سواء بالحضور الشخصي او الاتصال الهاتفي او نشروا تعازيهم على شبكة الانترنت، أو الذين تجشموا عناء الحضور والمشاركة سواء في تشييع الجنازة أو تقديم التعازي.

ندعو الله عز و جل أن يتغمد الفقيد بواسع رحمته و يسكنه فسيح جناته إنه سميع مجيب الدعاء.

إنا لله و إنا إليه راجعون

Mes sincères condoléances à la famille de notre grand Professeur Ssi Ali, Allah Yrahou, et à la Grande Tribu de Béni Yazgha qui l'a enfanté. Que Dieu l'accueille bien dans Son Paradis, parmi les Mouminine Ssalihine. Amen.

Merci cher ami Chmounda de nous avoir avisés, et que Dieu nous garde, tous.
s
21 octobre 2011 23:12
slt tout le monde

Mes condoléance a toute la famille ghziwi . ina li lah wa ina ilayhi raji3oun .
s
21 octobre 2011 23:17
Salut Benyazgha, IGhzrane , Beni 3lahem et Ait Sadden

ETUDE MONOGRAFIQUE SUR LA ZONE D’ACTION DU CT 32.10 RAS-TABOUDA

D – DONNEES DE BASE :

1 – MILIEU PHYSIQUE

1 – 1 – CLIMAT

•CR AIN TIMGHNAY

. Pluviométrie moyenne annuelle : 540mm

.Température moyenne annuelle : 15°c

. Température maximale annuelle : 21°c

. Température minimale annuelle : 09°c

•CR OULAD MKOUDOU

. Pluviométrie moyenne annuelle : 500mm

. Température moyenne annuelle : 16°c

.Température maximale annuelle : 22°c

. Température minimale annuelle : 09.2°c

•CR MTERNAGHA

. Pluviométrie moyenne annuelle : 460mm

. Température moyenne annuelle : 16.5°c

. Température maximale annuelle : 23°c

. Température minimale annuelle : 09.7°c

•CR BIR TAMTAM

. Pluviométrie moyenne annuelle : 420mm

. Température moyenne annuelle : 16.8°c

. Température maximale annuelle : 23.2°c

. Température minimale annuelle : 10°c

•CR RAS-TABOUDA

. Pluviométrie moyenne annuelle : 400mm

. Température moyenne annuelle : 17°c

.Température maximale moyenne : 23.6°c

. Température minimale annuelle : 10.7°c

En moyenne les 5 CR comptent 460mm comme pluviométrie moyenne annuelle, 16.2°c comme température moyenne annuelle ,22.6°c comme température maximale annuelle et 09.6°c comme température minimale moyenne.

+ Les mois les plus chauds sont Juillet et Aout et à moindre mesure Juin .La moyenne maximale du mois le plus chaud dépasse souvent 33°c et peu atteindre 45°c

+ Les mois les plus froids sont Janvier avec une moyenne minimale de 2°c puis Décembre et Février avec 3°c. Au cours de ces mois la température peut avoisiner 0°c voir descendre en dessous.

+ La grêle et souvent observée en mi printemps (Avril-Mai) et en début d’automne (Septembre-Octobre)

+ Les gelées nocturnes sont observées parfois en Mars et Avril et même en Mai

+ La neige fréquence : 1 fois /2 ans (CR Ain Timghnay et Oulad Mkoudou)

A SUIVRE…….
A
22 octobre 2011 15:01
Merci, Sandawi!

Qui peut répondre au message laissé sur cette page du site des Béni Yazgha?

[beniyazgha.kazeo.com]
Patryck
m
22 octobre 2011 19:10
Salut cher ami Froissart.
J'ai donné, en haut de cette même page, ce qui me semblait une réponse à la question de notre ami Sandawi, laquelle s'est avérée fausse, selon Sandawi lui même. Celui-ci a expliqué qu'il s'agit d'un "AWERTI", qui signifie dans le parler du bled, un creux dans un rocher, où est récupérée l'eau de pluie.
Bonne soirée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/11 19:12 par mghili.
s
28 octobre 2011 00:03
Salut Benyazgha, IGhzrane , Beni 3lahem et Ait Sadden

Suite :

D-1 - 2 – SOLS

-Caractéristiques pédologiques des types du sol

•CR AIN TIMGHNAY

+ Superficie totale : 8590Has

+ Hamri : 6013Has soit 70% de la superficie totale

+ Tirs : 627Has soit 08% de la superficie totale

+ Hrach : 1890Has soit 22% de la superficie totale

•CR OULAD MKOUDOU

+ Superficie totale : 19240Has

+ Hamri : 7888Has soit 41% de la superficie totale

+ Tirs : 4425Has soit 23% de la superficie totale

+ Hrach : 6927Has soit 36% de la superficie totale

•CR MTERNAGHA

+ Superficie totale : 12100Has

+ Hamri : 3630Has soit 30% de la superficie totale

+ Tirs : 4114Has soit 34% de la superficie totale

+ Hrach : 4356Has soit 36% de la surface totale

•CR BIR TAMTAM

+ Superficie totale : 10240Has

+ Hamri : 2355Has soit 23% de la surface totale

+ Tirs : 7373Has soit 72% de la surface totale

+ Harch : 512Has soit 05% de la surface totale

•CR RAS-TABOUDA

+ Superficie totale 17600Has

+ Hamri : 5104Has soit 29% de la surface totale

+ Tirs : 12320Has soit 70% de la surface totale

+ Hrach : 176Has soit 01% de la surface totale

Type des sols dominants :

. Sperficie totale : 67770Has

. Hamri : 24990Has soit 37% de la superficie totale

. Tirs: 28919Has soit 43% de la superficie totale

. Hrach : 13861Has soit 20% de la superficie totale

. Hamri : 37%

. Tirs : 43%

. Harch : 20%

A SUIVRE………..
A
28 octobre 2011 07:09
Merci, cher Mghili, de ce rappel à ma mémoire parfois un peu défaillante.

Bravo, cher Sandawi, pour ces monographies.

Salam à tous!
Patryck
A
1 novembre 2011 09:04
Darija:

Une maîtresse d'arabe s'adresse à une élève de la première année du cycle fondamental en lui montrant un lit dessiné. “Allez, Maroua, qu'est ce que c'est ?”. L'élève répond spontanément en dialecte marocain: “namoussiatoun”. La classe éclate de rire. Maroua s'est trompée. Le mot exact en arabe est “sariroun”. La petite rougit devant ses collègues. Elle a honte. Elle décide donc de ne plus prendre la parole en classe. L'enseignement a failli. Quand nos responsables réaliseront-ils que l'arabe classique est une langue étrangère ? La pauvre Maroua n'est pas une exception. A cet âge-là, les confusions entre la darija et l'arabe classique sont récurrentes. Au baccalauréat, Maroua aura 12 ans d'apprentissage derrière elle. Mais elle n'arrivera pas à aligner deux phrases en français, ni à parler correctement en arabe classique. Son parler sera un charabia de marocain, arabe, français et anglais. Faites aussi un tour dans les centres d'alphabétisation. Il y a vraiment de quoi rigoler… sur la bêtise de l'enseignement marocain.

[www.telquel-online.com]
Patryck
s
3 novembre 2011 22:42
Salut Benyazgha, IGhzrane, Beni 3lahem et Ait Sadden

SUITE :

D – DONNEES DE BASE :

D – 1 – 3 – RELIEF

•CR AIN TIMGHNAY

+ Superficie totale : 8590Has

+ Plaines : 1300Has soit 15% de la superficie totale