Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Merci Djamal et son équipe
g
8 octobre 2006 12:12
Salaam Aleïkoum

Primo Qu'Allah te pardonne Isfahan, tu es en pleine sheitanisation mon frère, une telle attitude pendant le ramadan ( donc je suppose pire le reste de l'année!). Pour Jamel n'as tu pas remarqué qu'il manquait la malice habituelle qui brille dans ses yeux, il est méritant à plus d'un titre, belle performance d'acteur et surtout il a porté A BOUT DE BRAS ce film avec Rachid Bouchareb. Hitler était un envoyé du diable un homme avec un seul bras aurait pû suffir à l'éliminer. Bref je n'ai pas envie de polémiquer avec toi, tu as le droit à tes opinions, aussi méchantes soient-elles.

Je suis allé voir le film hier soir, et à vrai dire je redoutais ce film et j'avais raison.C'est un bon film de guerre dans la forme, la comparaison avec le soldat ryan n'est pas fausse, mais là plus méritante car c'est Il faut sauver les valeurs française face au nazisme.
"Valeurs françaises qui sont pour moi remises en question une fois de plus (car avant l'exploitation des tirailleurs de la 2nde Guerre, il y a eu celle des soldats des colonies durant la 1ère guerre, la colonisation avant cela, et encore avant la déportation des esclaves africains vers l'ouest et l'esclavagisme) un peu beaucoup pour le pays des "lumières" et des " droits de l'homme (blanc?)".
Bref toutes mes convictions (liée à ma philosophie rasta qui considère que Babylone oppresse et exploite) sont plus forte que jamais.
Le fond du film réside en principe sur la fierté et l'honneur, organes vitaux chez nous. NOs grands-pères se sont sacrifiés pour un pays qui les a écartés de leur gloire, qui les a privé de leur mérite.
Pays qui en plus demandé à leur fils de reconstruire le pays sans reconnaissance encore une fois, qui les a ghettoisés,pays qui maintenant pleure le désastre social que vivent leur petit fils dans les cités enflammées.
Je crois que je vais m'arreter là, le débat pourrait être long. En bref trés bon film, humaniste et bouleversant. Big up à Rachid, Jamel, Samy, Roschdy,Sami et Bernard ainsi que tous ceux qui oeuvrent pour la vérité et la justice.
" Le Lion qui a brisé ses chaïnes ne craint pas les cordes" Love & Blessing
I
8 octobre 2006 14:21
Lol...c'est la première fois que je rencontre un rasta musulman! Clap (sauf erreur de ma part), j'aurais tout vu et tout entendu dans ma vie! lol ya rabbi ...mais je respecte! ce n'est pas très orthodoxe tout ca mais tu m'as l'air d'une grande gentillesse! Et rien que pour ca, j'ai décidé de ranger ma 'méchanceté' dans un tiroir pour quelques minutes...je me permettrai juste de faire remarquer qu'à aucun moment, je n'ai contesté le mérite des combattants, la grandeur de leur sacrifice. Mon post concerne un film ! un film et encore un film! Et Jamel,lol

tsharrafna yalgadiri! spinning smiley sticking its tongue out
s
8 octobre 2006 15:09
chokran ktiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir llah lli ghadi yjazik
g
8 octobre 2006 15:45
Salaam Isfahan,
Pour precision musulman de culte et rasta de philosophie. A savoir que la religion rastafarienne considère Haile Selassié empereur d'ethiopie comme la reincarnation de Jesus, et comme beaucoup de chretiens font l'amalgame entre Dieu et l'élu, le Créateur et la créature.Chose que nous musulmans nous discernons.
Je ne suis pas le seul, prends pour exemple Tiken Jah Fakoly ( chanteur de reggae ivoirien éxilé au Mali) ou Momo roots un frère marocain qui distille de bonne paroles associées à des bons riddims roots reggae. Donne moi ton mail en MP si tu le souhaites tu pourras découvrir quelque chose de nouveau. Le savoir est une richesse qui ne vaut que si elle est partagée...
" Le Lion qui a brisé ses chaïnes ne craint pas les cordes" Love & Blessing
I
8 octobre 2006 16:02
Beh justement, lol, c'est cette histoire de Hailé Sélassié et de réincarnation qui me dérange un peu winking smiley...pis je suis pas végétarien, j'aime trop la viande de mouton!...pis je suis moyennement amateur de ganja!...lol...et pour finir, je ne m'inscris pas dans cette lutte de "libération de l'homme noir", ou pour mieux le dire, je ne suis pas sur que le rastafarisme et son montage religieux/philosophique soit le meilleur instrument de libération qui soit, d'autant plus que je doute de la négritude de Jésus...lol

La seule chose que nous partagions, mon ami, c'est Tiken Jah! C'est déja pas mal! smiling smiley...Hum...pour le partage du savoir, tu as ma boite aux lettres sur yabi!
g
8 octobre 2006 17:14
Tout à fait d'accord pour le Négus ( 2 points communs) mais c'est tout de même un homme d'exception du fait de son souhait d'union africaine, encore d'accord pour le mouton ou un bon tagine de boeuf ou un succulent djej m'hammer ( 3 points communs), encore d'accord pourla ganja ( 4 pts), par contre j'élargis le concept de "libération de l'homme noir" à la libération de l'homme quelque soit sa couleur, le triomphe de la liberté, de la justice, schématiquement la victoire du bien contre le mal. le reggae est devenu l'instrument de la revendication, de la revolution ,les mots ont plus d'impact que les armes. Marley avait pour habitude de dire que sa guitare était son M16. Les rastas comme les indigènes demandaient une reconnaissance de leur conditions de descendants d'esclaves, chose niés par les puissances coloniales à une époque et le pire de tout chose que certains caribéens se refusent à croire ( syndrome de la négritude & rêve de blancheur). On appelle ça l'effet bounty : noir dehors/blanc dedans...lol
Pour finir Jesus était hebreu, et il y a 2000 ans je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de blond aux yeux bleus au proche orient...
4 pts communs c'est ien déjà !!
" Le Lion qui a brisé ses chaïnes ne craint pas les cordes" Love & Blessing
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook