Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère au foyer et dépression
P
11 juin 2019 11:10
Salam,

je ne pense pas qu'il y ait plus de dépression ou burn chez les femmes aux foyer... je pense que c'est surtout la maladie du siècle et qu'on est tous sous pression. Les mères qui travaillent plus encore, parce qu'elles ont trop à gérer et que les hommes, même occidentaux, ne prennent que très peu la charge mentale de l'éducation des enfants et la gestion du foyer.

Après, oui on pourrait se demander pourquoi les femmes au foyer tombent en dépression... je pense que c'est au cas par cas.
Le problème de ce métier c'est d'une part qu'on n'a personne pour nous, on doit s'autogérer et ça demande une certaine énergie je trouve (en tout cas pour moi), et puis le fait qu'on ne voit personnes "naturellement", que si on veut une vie sociale, il faut faire des activités dans ce but... et j'avoue, personnellement, ce seul but ne me suffit pas vraiment, ça me parait presque futile en fait.

Mais les causes de dépressions sont tellement multiples, et souvent liées à un manque de construction de soi ou à un traumatisme dans l'enfance. Les femmes au foyer dépressives auraient-elles déprimé dans le milieu du travail? Peut-être, ou pas, c'est difficile à dire.

Après, tu as raison, la santé mentale, il faut en parler, il faut oser dire quand ça ne pas avant de sombrer complètement, il faut s'autoriser à prendre un peu de recul pour faire le point sur sa vie, pour s'occuper de soi-même afin d'être plus disponible pour les siens... Je pense qu'on devrait prendre soin de soi comme de la chose la plus précieuse au monde... et ce pas seulement pour soi-même, mais pour être au top pour les autres, ceux qui comptent sur nous... et bien sûr, aussi, pour notre cheminement spirituel.

Merci pour ce sujet.
Belle journée à toi Pensée Sauvage, et à tous les Yabis...
Que Dieu vous garde qu'Il vous aime.
e
11 juin 2019 11:13
"Mais être femme au foyer étais pour moi très bien sa me convenait, "

Tu confirmes ce que je dis, femme au foyer te convient ,tu as ete eduqué a l ancienne

Ta depression n est en aucun cas lié au fait d etre au foyer mais bien pour le comportement de ton mari injuste qui t impose des devoirs envers sa famille que mm Allah ne t'a pas imposé.

Au final les filles,vous confirmez mes dires sans mm vous en rendre compte.

L education joue un role dans la facon dont on vit le fait d etre mere au foyer
Citation
Krikri84 a écrit:
Non je peux t assurer que non

J ai été éduquer à l ancienne

Les études jusqu’à la fac

Et je ne sortait jamais, jamais connu les boite de nuit les sortie entre copine et même le cinéma

Mon quotidien chez mes parents c’était l école une fois rentrer de l’école aider ma mère une fois les corvet terminer les devoirs pas de sortie, rien

C pas pour autant que nous étions malheureux
Parce que mon père nous fesait voyager bcp, c a dire l Angleterre, Espagne, turquie, Grèce, Égypte, la France on l’a faite de fond en comble enfin y’a que dehors en semaine il n aimait pas

Après c une habitude a prendre

Mais être femme au foyer étais pour moi très bien sa me convenait, mais ma dépression et apparu a cause de mon mari qui m’a mis la pression, avec ses envies et sa famille alors que j étais enceinte de ma dernière des filles

Et dieu seul sait que j adore les enfants et que j aurai voulu avoir bcp d enfants, mais mon mari ne le voit pas comme sa, il préférée que je m occupe de ses parents et de ses sœurs et que de lui au lieu de ma propre famille, se qu au jour d aujourd’hui je ne comprend toujours pas

Et je ne fait aucun effort pour le comprendre, car m occuper de lui je comprend c mon mari, mais il ne faut pas abuser non plus, mais mes beau parent s et mes beau frère est soeur il en ai hors de question.

Si il fallait que je m occupe de quelqu’un de plus sa serai mes parent et non les siens
Pas de MP.
e
11 juin 2019 11:15
Les anciennes sortaient de la maternité et enchainaient direct les taches menageres les repas les autres enfants a gerer.. sans mm se poser de questions


A notre epoque les femmes touchées par un baby blues ou pire une depression post partum passent leur temps a pleurer et a ruminer..

On est une generation de faibles je trouve. Et l education y est pour qque chose je pense.
Citation
Unjourpeutetre a écrit:
Alaykoum Salam


Je ne pense pas vraiment que ce soit un problème d'éducation.

Les anciennes aussi ont souffert de la dépression, c'est juste que les choses étaient taboues, on en parlait pas.

Puis, la médecine évolue. Le baby blues, la dépression post partum... tous ces termes sont nouveaux, enfin pas si anciens que ça.
Pas de MP.
N
11 juin 2019 11:15
ah oui peut être mais on ne peut pas savoir au final, ça aurait pu être sa belle famille ou autre, les états dépressifs peuvent avoir tellement de causes, parfois ça arrive sans qu'on sache vraiment pourquoi .

en fait c'était surtout pour dire que nos mamans ont leur lot de peines, difficultés etc , elles ne sont pas imperméables aux épisodes dépressifs. C'est juste qu'elles n'en parlaient pas vraiment .


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Sauf que la c est incomparable

Elle a changé de pays de vie loin de sa famille...

Je doute que si elle etait restée au pays dans une maison prés de sa famille avec tv etc ( comme ns aujourdhui)elle aurait subit la mm depression car elle est au foyer

Ta mere a ete depressive pas par rapport a son statut au foyer simplement.
e
11 juin 2019 11:19
Tout etre humain aurait deprimé a la place de ta mere

Changer de pays ,ne pas parler la langue,logement petit et insalubre avev plusieurs petits... belle famille qui facilite pas les choses..
Elle reste un etre humain

Je me demande si le statut de mere au foyer pour les nouvelles generations est dur a supporter

Seulement ce statut et non d autres facteurs qui s y ajoutent
Compte tenu de notre education a l egal de l homme
Citation
❣Umama a écrit:
ah oui peut être mais on ne peut pas savoir au final, ça aurait pu être sa belle famille ou autre, les états dépressifs peuvent avoir tellement de causes, parfois ça arrive sans qu'on sache vraiment pourquoi .

en fait c'était surtout pour dire que nos mamans ont leur lot de peines, difficultés etc , elles ne sont pas imperméables aux épisodes dépressifs. C'est juste qu'elles n'en parlaient pas vraiment .
Pas de MP.
K
11 juin 2019 11:24
Tu dit on a été élever comme des garçons à faire les études et du jour au lendemain on se retrouve marier avec une maison à charge et des goss,

Moi je ne te contredit pas je te dit juste que g été mis dans le bain dès mon plus jeune âge à garder mes petit frère est soeur je fesait à manger et le pain à l âge de 10 11 ans le ménage n en parlons même pas mais c notre éducation. Au début de mon mariage je travailler et je vivais chez ma belle famille, encore deux pression de plus qui m’a degouter du mariage encore plus,


Mais j ai eu ma dépression parce que j ai trop donner à un homme et sa famille qui ne mériter pas mon aide point barre. Et g pu constater que c genre de personnage, ne s’intéresse qu’à leur petite personne et bien je peux te garantir que mtn on me lèche le cul que je ne reviendrai as vers eux
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
"Mais être femme au foyer étais pour moi très bien sa me convenait, "

Tu confirmes ce que je dis, femme au foyer te convient ,tu as ete eduqué a l ancienne

Ta depression n est en aucun cas lié au fait d etre au foyer mais bien pour le comportement de ton mari injuste qui t impose des devoirs envers sa famille que mm Allah ne t'a pas imposé.

Au final les filles,vous confirmez mes dires sans mm vous en rendre compte.

L education joue un role dans la facon dont on vit le fait d etre mere au foyer
e
11 juin 2019 11:26
Oui tu as ete eduqué a l ancienne et le statut au foyer ne te derange pas du tt a lui seul

Si tu avais eu un bon mari et surtt juste et une belle famille correcte tu n en serais pas la aujourdhui
Citation
Krikri84 a écrit:
Tu dit on a été élever comme des garçons à faire les études et du jour au lendemain on se retrouve marier avec une maison à charge et des goss,

Moi je ne te contredit pas je te dit juste que g été mis dans le bain dès mon plus jeune âge à garder mes petit frère est soeur je fesait à manger et le pain à l âge de 10 11 ans le ménage n en parlons même pas mais c notre éducation. Au début de mon mariage je travailler et je vivais chez ma belle famille, encore deux pression de plus qui m’a degouter du mariage encore plus,


Mais j ai eu ma dépression parce que j ai trop donner à un homme et sa famille qui ne mériter pas mon aide point barre. Et g pu constater que c genre de personnage, ne s’intéresse qu’à leur petite personne et bien je peux te garantir que mtn on me lèche le cul que je ne reviendrai as vers eux
Pas de MP.
N
11 juin 2019 11:30
ah la pauvre oui elle a dégusté , subhanAllah malgré tout ça elle est restée hyper douce marrante et trèèès maman poule , c'est le truc qui m' a le plus impressionné chez elle.

je pense qu'à chaque générations ses problèmes car les contextes les attentes les moyens etc ne sont pas les mêmes, je trouve que les mamans d'aujourd'hui se mettent trop de pression , courent après un idéal jusqu'à l'épuisement . Vu qu'on a moins de noeuds à se faire au cerveau sur le plan matériel , on en développe sur d'autres sujets comme l'éducation, le fait de bien paraître en société etc ...
je trouve qu'on ne sait toujours pas vraiment préparer les femmes à devenir mamans, pas au sens matériel du terme mais on ne les aide pas vraiment à prendre conscience de ce qu'implique la maternité.

C'est un vaste sujet en tout cas


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Tout etre humain aurait deprimé a la place de ta mere

Changer de pays ,ne pas parler la langue,logement petit et insalubre avev plusieurs petits... belle famille qui facilite pas les choses..
Elle reste un etre humain

Je me demande si le statut de mere au foyer pour les nouvelles generations est dur a supporter

Seulement ce statut et non d autres facteurs qui s y ajoutent
Compte tenu de notre education a l egal de l homme
K
11 juin 2019 11:39
Je ne sais pas où ta grandi mais moi ma mère et mes grand mère on connu les 40 jours ou elle ne devais pas sortir de cher elle moi des ma sortie de l hôpital il a fallu que je range je n ettoye l’es papier a faire, je trouve que les femmes de mtn on plus de mérite l’es femme d avant etai bcp aider par la famille jusqu’à 7 elle jour au moin le baptême du petit après sa dépend des familles nous en france si tu ne fait pas l’es chose toi même personne ne l’es fera à ta place désoler

Mais ne compare pas les femmes à l ancienne et les femmes de mtn c pas la même époque

Moi pour moi les femmes de mtn on plus de mérite c des hommes à la fois des femmes

J aimerai être comme nos mère faire à manger le ménage et ma petite sieste de l après midi est regarder des téléfilms style manare les femmes d aujourd’hui elle sont mère et père a temp plein s en parler quand les goss il son malade

Qui taf la femme d aujourd’hui
Qui range la femme d aujourd’hui
Qui fait les course la femme d aujourd’hui
Qui fait à manger la femme d aujourd’hui
Qui ramène les goss au sport la femme d. Aujourd’hui
Qui est le taxi pour les enfants la femme. D’aujourd’hui
Qui s occupe de l homme la femme d aujourd’hui


Les femmes d avant fesait koi la même chose que la femme d aujourd hui et élevé lui le taf le permis et les course et rajoute lui juste la lessive à la main

Pour moi sa revien au même les femmes on toujours galère et galèreront toujours malgre l’es époques et ne dite pas que les femmes de l’époque on du mérite les femmes d aujourd’hui en on encore deux fois plus lorsqu’elle taf
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Les anciennes sortaient de la maternité et enchainaient direct les taches menageres les repas les autres enfants a gerer.. sans mm se poser de questions


A notre epoque les femmes touchées par un baby blues ou pire une depression post partum passent leur temps a pleurer et a ruminer..

On est une generation de faibles je trouve. Et l education y est pour qque chose je pense.
P
11 juin 2019 11:54
Pour ma part mon épisode dépressif était lié au comportement de mon mari envers moi.
Il était très critique et très exigeant, il ne participait pas du tout aux tâches du foyer, ne s'occupait casiment pas des enfants, ne subvenait pas à nos besoin, il était colérique et violent.

Tout reposais sur mes épaules, j'étais débordée, mon travail déconsidéré, j'avais le stress qu'il tape une crise pour quelque broutille, la pression d'un budget insuffisant pour le foyer, moi qui gérais les courses et les repas.
Pendant ce temps monsieur faisait sa vie sans se préoccuper de nous, que Dieu lui pardonne.

J'aurais eu besoin que dès notre premier enfant, mon mari s'occupe du bébé, le fasse dormir, le câline, joue avec lui, lui donne à manger à l'âge des purées, etc.
Ça m'aurait permis de m'occuper tranquillement des tâches domestiques.

Une autre attente des épouses, c'est que leur mari range ses propres affaires, nettoie derrière lui et ne se fasse pas servir.

Aussi, on attend de la considération pour notre travail, de la compréhension sur nos manquements, de l'aide dans nos difficultés.
Citation
AimenDz a écrit:
ne penses tu pas que la dépression de la femme au foyer vient du manque de compréhension et de soutien de la part du mari . La femme est programmée pour materner il suffit de voir le désespoir des femmes stériles ou qui n’ont jamais eu l’occasion d’enfanter . Le problème n’est il pas que le mari ne voit plus en sa femme qu’une mère ?
Ça m’intéresse beaucoup car je vais bientôt me marier et je voudrais éviter ce genre d’erreur
P
11 juin 2019 12:03
En effet, c'est dur de passer d'une vie sans responsabilité à la charge d'un foyer, surtout quand on devient jeune maman.
Mais ça s'apprend et on s'y fait.

Je pense que tout ne devrait pas reposer sur la femme, qu'elle fasse le gros des tâches domestique si elle ne travaille pas, mais que toute la charge du foyer ne lui revienne pas.
Et les pères devraient s'investir auprès de leur bébé et enfants, sans considérer que c'est le rôle exclusif de la femme.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je pense qu a notre epoque pour une femme qui a ete eduqué comme un homme, à savoir aller à l ecole des le plus jeune age et mm jusqu'a la faculté
Sortie entre copines.. pas passer son temps ds la cuisine et le menage..
Il est difficile de rester au foyer le restant de sa vie..

Enfait on a la mm vie que le garcon et du jour au lendemain ,on se retrouve mariée et donc a la tete d un foyer cuisine/menage/linge et enfants

C est pas du tt evident.

Les anciennes etaient formées des le plus jeune age a ce role, c etait totalement normal enfait, elles geraient un foyer sans difficulté..

Il y a encore des filles qui ont ete eduqués à l ancienne, j'aimerai bien avoir leur avis
Pour voir si l education est la cause de ce mal etre au foyer
K
11 juin 2019 12:09
Mais tu sais moi j été comme toi je m occuper de tous parce que c notre éducation même de lui, mais une fois son infidélité connu je ne lui sert plus rien ne lui lave plus rien et je te garanti qu’il sait redresser direct ne me demande plus ou son ses slip ni ses chaussettes il sait où il a mis ses affaires mtn et quand il a faim il connaît mtn a koi sert le frigo et la gaziniere, je veux bien m occuper de mon foyer mais on ai des être humain et on a le droit d être malade donc

Messieurs n’est pas un enfant même mes enfants son autonome g ma fille de 11 ans sait faire à manger donc mon mari a appris à cuisiner et je peux te garantir qu’il cuisine mieux que moi,

Alors les hommes d aujourd’hui veulent des femmes qui travail nous on veut un homme qui aide au tâche ménager c bien normal
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour ma part mon épisode dépressif était lié au comportement de mon mari envers moi.
Il était très critique et très exigeant, il ne participait pas du tout aux tâches du foyer, ne s'occupait casiment pas des enfants, ne subvenait pas à nos besoin, il était colérique et violent.

Tout reposais sur mes épaules, j'étais débordée, mon travail déconsidéré, j'avais le stress qu'il tape une crise pour quelque broutille, la pression d'un budget insuffisant pour le foyer, moi qui gérais les courses et les repas.
Pendant ce temps monsieur faisait sa vie sans se préoccuper de nous, que Dieu lui pardonne.

J'aurais eu besoin que dès notre premier enfant, mon mari s'occupe du bébé, le fasse dormir, le câline, joue avec lui, lui donne à manger à l'âge des purées, etc.
Ça m'aurait permis de m'occuper tranquillement des tâches domestiques.

Une autre attente des épouses, c'est que leur mari range ses propres affaires, nettoie derrière lui et ne se fasse pas servir.

Aussi, on attend de la considération pour notre travail, de la compréhension sur nos manquements, de l'aide dans nos difficultés.
P
11 juin 2019 12:09
Je ne pense pas que les génération précédentes n'aient pas été touchées par la dépression.

Seulement on ne mettais pas de mots sur le problème.

Il y avait aussi pour certaines le soutien de l'entourage, alors que maintenant le mode de vie a changé, chacun est occupé entre son travail et son foyer, les familles ont des logements séparés.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Les anciennes sortaient de la maternité et enchainaient direct les taches menageres les repas les autres enfants a gerer.. sans mm se poser de questions


A notre epoque les femmes touchées par un baby blues ou pire une depression post partum passent leur temps a pleurer et a ruminer..

On est une generation de faibles je trouve. Et l education y est pour qque chose je pense.
P
11 juin 2019 12:13
Surtout, il faut un équilibre dans le couple et au sein du foyer, s'il y en a un qui donne tout et l'autre rien, le premier est lésé.

On a aussi besoin de respect et de considération, sinon c'est destructeur pour notre estime de soi.
Citation
Krikri84 a écrit:
Mais tu sais moi j été comme toi je m occuper de tous parce que c notre éducation même de lui, mais une fois son infidélité connu je ne lui sert plus rien ne lui lave plus rien et je te garanti qu’il sait redresser direct ne me demande plus ou son ses slip ni ses chaussettes il sait où il a mis ses affaires mtn et quand il a faim il connaît mtn a koi sert le frigo et la gaziniere, je veux bien m occuper de mon foyer mais on ai des être humain et on a le droit d être malade donc

Messieurs n’est pas un enfant même mes enfants son autonome g ma fille de 11 ans sait faire à manger donc mon mari a appris à cuisiner et je peux te garantir qu’il cuisine mieux que moi,

Alors les hommes d aujourd’hui veulent des femmes qui travail nous on veut un homme qui aide au tâche ménager c bien normal
P
11 juin 2019 12:28
Merci a tous pour vos réponses.
.
11 juin 2019 12:46
Salam alaykoum


C'est comment pour toi éduquée a l'ancienne ?

Je pense avoir été éduquée à l'ancienne prtant je fréquentais l'école depuis la maternelle.
On ne m'a jamais incité à faire de longues etudes, à travailler, a sortir dehors sans nécessité au contraire même. Je ne me faisais pas vraiment gronder mais on me faisait comprendre que si pas de nécessité on ne sort pas. Mes études ça vient de moi naturellement j'aimais ça mais on ne m'a jamais poussé.
Les seules choses ou j'ai senti qu'on m'a accompagné et poussé ce sont les choses liées à la pratique religieuse et son apprentissage basique. C'était mon père qui mettait un énorme point d'honneur la dessus. Il était très investi.
Et ma mère elle s'occupait de nous au quotidien.
Pour les études c'était faites comme vous pouvez,on ne vous en voudra pas...même les hommes de ma famille. Prtant mon père mettait certains de ses enfants en privé mais il n'était pas du tt en train de les pousser au max pression etc...il faisait ce qu'il pouvait.

Mais moi du coup c'est vrai que j'ai eu une grosse dépression bien avant de me marier. Donc je sais que de base j'avais un soucis avec dépression. Et c'était lié aux études moi... difficulté a m'intégrer, je me sentais trop différente etc...
Le foyer était pour moi une évidence...je n'arrive pas a me voir avec des collègues ...j'ai tjrs cette peur d'en souffrir car je me sens très différente....



Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Oui tu as ete eduqué a l ancienne et le statut au foyer ne te derange pas du tt a lui seul

Si tu avais eu un bon mari et surtt juste et une belle famille correcte tu n en serais pas la aujourdhui



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/06/19 12:51 par ChahrouRamadane.
e
11 juin 2019 12:51
Sauf que les femmes de l epoque ont eu en moyenne 8 goss les femmes d aujourdhui 2

Et franchement personne ne pourra me convaincre qu un travail a l exterieur est plus dur que elever 8 enfants.

D autant plus que les femmes d aujourdhui n ont pour la plupart des boulots physique,
On se retrouve facilement dans un bureau etc.

Ma mere a eu la grande majorité de ses enfants en france
Elle partait a la maternite en bus avec sa valise et rentrait en bus
Arrivee a la maison il y avait personne pour s occuper d elle pendant 40 jr
Non il y avait juste son mari et tous ses jeunes enfants qui l attendaient.

Les anciennes n avaient pas de machine a laver ,ni de seche linge, ni de machine a pain,ni de lave vaisselle...

Leur travail etait plus intense que le notre
Il nous suffit d appuyer sur des boutons, ou est le merite

Tu parles de faire courses et papiers,ma mere a toujours fait ces taches sans permis et sans savoir lire.

Ma belle mere me racontait que des qu elle sentait les contractions elle se depechait de faire un tajine et le menage avant d aller accoucher pour que mari et enfants puisse manger.

A notre epoque la femme qui a les deux roles sur le dos c est qu elle a mal choisi son mari .
Autour de moi tous les maris aident leur femmes que ca soit ds ma famille ou mes amies

Citation
Krikri84 a écrit:
Je ne sais pas où ta grandi mais moi ma mère et mes grand mère on connu les 40 jours ou elle ne devais pas sortir de cher elle moi des ma sortie de l hôpital il a fallu que je range je n ettoye l’es papier a faire, je trouve que les femmes de mtn on plus de mérite l’es femme d avant etai bcp aider par la famille jusqu’à 7 elle jour au moin le baptême du petit après sa dépend des familles nous en france si tu ne fait pas l’es chose toi même personne ne l’es fera à ta place désoler

Mais ne compare pas les femmes à l ancienne et les femmes de mtn c pas la même époque

Moi pour moi les femmes de mtn on plus de mérite c des hommes à la fois des femmes

J aimerai être comme nos mère faire à manger le ménage et ma petite sieste de l après midi est regarder des téléfilms style manare les femmes d aujourd’hui elle sont mère et père a temp plein s en parler quand les goss il son malade

Qui taf la femme d aujourd’hui
Qui range la femme d aujourd’hui
Qui fait les course la femme d aujourd’hui
Qui fait à manger la femme d aujourd’hui
Qui ramène les goss au sport la femme d. Aujourd’hui
Qui est le taxi pour les enfants la femme. D’aujourd’hui
Qui s occupe de l homme la femme d aujourd’hui


Les femmes d avant fesait koi la même chose que la femme d aujourd hui et élevé lui le taf le permis et les course et rajoute lui juste la lessive à la main

Pour moi sa revien au même les femmes on toujours galère et galèreront toujours malgre l’es époques et ne dite pas que les femmes de l’époque on du mérite les femmes d aujourd’hui en on encore deux fois plus lorsqu’elle taf
Pas de MP.
.
11 juin 2019 13:00
Donc je pense que quelque part si on reste au foyer c'est pas pour rien lol. Je pense que pour certaines femmes comme moi c'est qu'elles ne supportent pas le monde du travail et prtant on a besoin de contact...or plus le temps passe plus les contacts s'amenuisent...et on se sent de plus en plus seule...
e
11 juin 2019 13:05
Quand je parle d education a l ancienne je vise le fait qu on "forme" les filles a leur role qui les attends

Comme krikri :elle devait faire du pain maison a l age de 10ans ,en rentrant de l ecole elle devait s occuper des corvées avant ses devoirs .
Elle s occupait egalement des petits de la famille

En gros mm si elle allait a l ecole ,son education a ete a l ancienne dans le sens ou elle a ete formé aux taches menageres a la cuisine et a s occuper d enfants..

Qd on a ce "bagage" c est a dire avoir ete elevé de cette facon,savoir gerer d avance un foyer et s occuper d enfant,
On est plus a l aise une fois mere au foyer ..

Contrairement a une fille qui a ete elevé a l egal d un garcon (pas dans le sens ou on la laisse sortir qd elle veut ou elle veut non!) Mais plutot dans le sens ou on attend pas d elle qu elle cuisine,qu elle fasse le menage .

Qu elle s occupe de la fratrie..

On la sert comme on sert son fils.. ca ete mon cas
J ai ete eduqué sans qu on me demande de faire menage/cuisine . Je ne m occupais que de mes devoirs et lire des bouquins au temps ou jetais plus jeune.

D ailleurs par pur hasard je suis tombée sur une fatwa au sujet du role de la femme mariée
Le. Cheikh disait que si la fille n avait pas pour habitude de servir les hommes de sa famille avant mariage etc elle n avait pas a le faire apres mariage

En gros il disait que le mari ne doit pas lui changer ses habitudes qu elle avait chez ses parents
Il doit composer avec donc partage des responsabilités du foyer a deux a la place de les imposer a la femme
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
Salam alaykoum


C'est comment pour toi éduquée a l'ancienne ?

Je pense avoir été éduquée à l'ancienne prtant je fréquentais l'école depuis la maternelle.
On ne m'a jamais incité à faire de longues etudes, à travailler, a sortir dehors sans nécessité au contraire même. Je ne me faisais pas vraiment gronder mais on me faisait comprendre que si pas de nécessité on ne sort pas. Mes études ça vient de moi naturellement j'aimais ça mais on ne m'a jamais poussé.
Les seules choses ou j'ai senti qu'on m'a accompagné et poussé ce sont les choses liées à la pratique religieuse et son apprentissage basique. C'était mon père qui mettait un énorme point d'honneur la dessus. Il était très investi.
Et ma mère elle s'occupait de nous au quotidien.
Pour les études c'était faites comme vous pouvez,on ne vous en voudra pas...même les hommes de ma famille. Prtant mon père mettait certains de ses enfants en privé mais il n'était pas du tt en train de les pousser au max pression etc...il faisait ce qu'il pouvait.

Mais moi du coup c'est vrai que j'ai eu une grosse dépression bien avant de me marier. Donc je sais que de base j'avais un soucis avec dépression. Et c'était lié aux études moi... difficulté a m'intégrer, je me sentais trop différente etc...
Le foyer était pour moi une évidence...je n'arrive pas a me voir avec des collègues ...j'ai tjrs cette peur d'en souffrir car je me sens très différente....
Pas de MP.
e
11 juin 2019 13:07
Il y aussi le fait que etre mere au foyer est devalorisant dans notre societe
On rabaisse ces femmes et les accusent de profiter du systeme et d etre feineante

Mais aussi ce job a plein temps n a aucune reconnaissance.

Enfait c est le plus dur metier du monde mais sans aucune reconnaissance derriere
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook