Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mère au foyer, qu'en pensez vous
22 janvier 2017 19:09
salam
c'est bien quand les enfants sont tout petits
mais faut redescendre sur terre avec les considerations du genre" elles, elles ont pas de congés payés, pas d'horaires, elles bossent meme le dimanche oh la la"
pour info les femmes qui travaillent ont des congés payés, leur dimanche, des horaires fixes et quand elles rentrent à la maison elles doivent faire en une ou deux heures ce que la femme au foyer a pu faire pendant toute la journée/semaine. c'est pas un métier
K
22 janvier 2017 19:22
En 2017 pour espérer une vie de femme au foyer avec les enfants sans vouloir les aides sociales faut qu'en même un mari qui gagne bien. C'est du luxe

Parce que même en étant pas matérialiste une poussette, un appareil dentaire, la voiture, les vêtements des enfants, leur sport, l'école etc ça coûte
S
22 janvier 2017 19:24
Si tu savais ses critères pour une femme ptdr
Citation
lpinzz a écrit:
Momo628 c'est catégorique chez toi, si quelqu'un devait me l'imposer comme ça je l'aurai remballe sur le champ. ptdr
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
P
22 janvier 2017 19:51
Salam,

Merci à tous pour vos réponses. En fait, je suis mère au foyer depuis 14 ans. Eh oui! C'est un choix, que je n'ai pas regretté, sauf que je ne m'attendais pas du tout à ça ptdr

Vraiment pas facile, pas organisée, mon mari m'a prise pour sa mère au début, dans le sens si elle à su avec 6 gosses, pourquoi je trimais avec, dans un appart minuscule!!! Mais je voulais tout faire bien, et tout même... pour celles qui pensent que c'est la planque, laisse tomber. Par contre, j'aurais pas pu gérer de front la famille et un boulot. J'aurais été comme ma mère, qui rentrait du boulot aigrie, fatiguée, énervée, et cela nous retombait dessus. Je ne lui en veut pas. C'est comme ça, c'est tout.

En fait, j'ai lancer ce post parce que j'ai toujours eu l'impression que ce rôle n'est pas reconnu dans la société. Comme si nous étions toute censée être des super woman, comme si les cours de judos et les vacances étaient plus importants que les calins et la complicité d'une mère. Ma mère m'a manqué durant mon enfance comme ça mère lui a manqué. Elle a été obligée de travailler car mon père n'assurait pas. Moi je n'ai pas voulu reproduire ce shéma familial... ceci dit, maintenant que mon petit dernier est entré à l'école, je veux passer à autre chose, et quelque chose qui me plaît, parce que rester à la maison, c'est quand même un sacrifice. Celles qui pensent que c'est la planque feraient mieux de se planquer un peu, peut-être qu'elles en ont besoin.

Donc, merci à tous pour vos beaux témoignages, cela me rassure!!! ptdr
J
22 janvier 2017 19:57
Citation
37° a écrit:
je pense même que sa devrait être rémunéré parce que c'est un boulot utile ou elle bossent 24hsur24 7jours sur7 et 365jours par ans

A la différence que n'importe quelle femme peut avoir un enfant mais que n'importe quelle femme ne peut pas travailler pour un salaire motivant. Désolé mais il y a des femmes qui se battent toutes leurs vies pour un diplôme qui leur donnera potentiellement un bon travail pour assurer un certain confort, elles méritent selon moi beaucoup plus d'être rémunérées que celles qui font des enfants sans se battre pour travailler. Oui oui, je sais l'argent fait pas tout, l'amour aussi, mais c'est pas ce qui paie les études des gosses

Je taffe, ma femme aussi, on a 0 famille dans le coin pour nous aider et on s'en sort parfaitement niveau "travaux du foyer", pas la peine d'y passer sa vie 24/24h. Accessoirement, quand j'entends le niveau des conversations des femmes au foyer à la sortie de l'école, non désolé mais très peu pour moi, ma femme me raconte des journées beaucoup plus intéressantes et réciproquement

Ma mère a été infirmière toute sa vie donc je ne détiens pas "LA" vérité, j'en ai conscience, on a tous des ambitions différentes selon notre éducation. Elle est à la retraite et en profite pour gâter sa famille, elle récolte ce qu'elle a semé
P
22 janvier 2017 20:05
On n'est pas tous fait pareil. Moi j'aurais pas pu tout faire les deux, j'ai pas la santé. Et mes enfants ont des besoins que n'ont peut-être les tiens.
Niveau conversation, on vole très haut mon mari et moi, ça n'empêche pas d'avoir des tracas quotidiens de ménage, enfants, cuisine etc...

Et puis il y a une chose dont n'a pas conscience, c'est qu'à l'époque de nos grands-parents, un seul salaire suffisait pour entretenir une famille. On s'est bien fait arnaquée les filles en voulant travailler à tout prix. Aujourd'hui, on n'a plus vraiment le choix à moins de faire des sacrifices au niveau financier. Moi, je revendique le droit d'être mère!!! Qu'on le veuille ou non, c'est un boulot à plein temps, et pas forcément épanouissant.
M
22 janvier 2017 20:09
Bah un peu ouais perplexe

J'ai pas un problème avec les femmes qui travaillent, juste que voir ma femme travailler je pourrais pas.

Citation
jimijo a écrit:
Comment ça "femme au foyer ou rien?"
Pr toi une femme qui travail c rédhibitoire? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/17 20:16 par Momo628.
M
22 janvier 2017 20:12
Bah ensuite moi je l'annonce direct avant le mariage :

- Si elle accepte d'être femme au foyer, OK
- Sinon..."ravie de t'avoir rencontrée"
Citation
lpinzz a écrit:
Momo628 c'est catégorique chez toi, si quelqu'un devait me l'imposer comme ça je l'aurai remballe sur le champ. ptdr
22 janvier 2017 20:14
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il semble que le poste de femme au foyer est très très sous-exploité. Il gagnerait à être optimisé. Pour plus d'épanouissement et de reconnaissance.
Il y a peut-être plus intéressant et gratifiant à faire que gérer le back office du couple.

Si les tâches de base, ménage, repas, courses, accaparent toute la journée et toute l'énergie, c'est qu'il y a un problème. Problème de performance, de sur-qualité, d'organisation.
Le temps libre devrait être consacré à un engagement social ou politique. Les hommes perdent leur vie à la gagner. Les femmes ne devraient pas faire la même erreur. Le monde deviendrait peut-être ainsi...

La tâche la plus gratifiante est l'éducation des enfants, le cœur de métier. Préparer l'avenir du monde.
Et cela nécessite bien plus que nourrir, laver et habiller. Il faut transmettre le meilleur en terme de savoir, de valeur et d'espérance. Pour que les enfants surpassent les parents parce qu'ils auront bénéficié de toute l'expérience accumulée. De l'expérience de toute une lignée.

Si les femmes prenaient leur rôle de femme au foyer au sérieux, le monde serait peut-être moins moche et pourrait mieux progresser. Il y a un énorme potentiel.
Si l'argent n'est qu'un moyen, c'est l'homme qui serait le back office du couple.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
22 janvier 2017 20:15
Quoi ? Qu'est ce qu'ils ont mes critères ? eye rolling smiley
Citation
MuraSensei a écrit:
Si tu savais ses critères pour une femme ptdr
22 janvier 2017 20:21
Et pourquoi tu pourrais pas?smiling smiley
Citation
Momo628 a écrit:
Bah un peu ouais perplexe

J'ai pas un problème avec les femmes qui travaillent, juste que voir ma femme travailler je pourrais pas.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
P
22 janvier 2017 20:22
CHN-W,
oui, je suis d'accord avec toi, à condition que chacun fasse ses choix bien entendu. Je ne suis pas contre un père au foyer non plus.

Faire évoluer la société devrait être le but de chacun d'entre nous...

Mais bon, ce que tu dis, c'est très joli, mais ô combien utopique!

Ceci dit, si nous pouvions, ne fusse qu'éduquer nos enfants dans ce sens, ce serait déjà beaucoup. Et non, je ne pense que l'école et la crèche éduque les enfants. Il faut du temps pour cela, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas voulu travailler. Et j'ai eu la chance de trouver un mari qui a la même opinion.
M
22 janvier 2017 20:27
Bah j'en avais déjà parlé auparavant ici

Disons que je voudrais être le seul à financer la baraque, question de fierté et de rôle de chacun dans un couple.
Si ma femme bossait pour m'apporter à bouffer ou pour m'acheter qualque chose, je crois que je pourrais même pas me regarder dans une glace.
Citation
jimijo a écrit:
Et pourquoi tu pourrais pas?smiling smiley
P
22 janvier 2017 20:30
Momo, dans ce cas, tu serais prêt à mettre ton salaire à sa disposition totale? Je veux dire, comme un salaire commun???
M
22 janvier 2017 20:36
Non, disons que je lui donnerais tout ce qu'il faut pour vivre, se faire plaisir, acheter pour la baraque voire même une petite cagnotte personnelle pour elle, mais l'argent sera sous mon contrôle.

Un compte en banque c'est personnel, ça ne se partage pas (enfin, selon moi)

Citation
oumjanna a écrit:
Momo, dans ce cas, tu serais prêt à mettre ton salaire à sa disposition totale? Je veux dire, comme un salaire commun???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/17 20:36 par Momo628.
P
22 janvier 2017 20:40
Tu veux être le maître à bord moody smiley

Et si elle a besoin d'un peu d'autonomie. Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions, même si tu trouves une femme qui accepte tes conditions, elle se lassera peut-être, se rendra compte que ce système la dévalorise par exemple.
22 janvier 2017 20:43
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah,

Je suis d'accord avec toi.

Mais il y a un point où je voudrais nuancer : "Le temps libre devrait être consacré à un engagement social ou politique. Les hommes perdent leur vie à la gagner. Les femmes ne devraient pas faire la même erreur. Le monde deviendrait peut-être ainsi..."

Les femmes sont souvent "au foyer" lorsque leurs enfants sont petits, et sont donc restreintes quant à leurs activités à l'extérieur.
A moins de faire garder les enfants, vu qu'un enfant a constamment besoin de la présence d'un adulte.
La femme devient plus disponible quand tous ses enfants vont à l'école et qu'ils y passent toute la journée (lorsqu'ils mangent à la cantine).
Et c'est souvent ce moment que la femme choisi pour reprendre une activité professionnelle rémunérée.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il semble que le poste de femme au foyer est très très sous-exploité. Il gagnerait à être optimisé. Pour plus d'épanouissement et de reconnaissance.
Il y a peut-être plus intéressant et gratifiant à faire que gérer le back office du couple.

Si les tâches de base, ménage, repas, courses, accaparent toute la journée et toute l'énergie, c'est qu'il y a un problème. Problème de performance, de sur-qualité, d'organisation.
Le temps libre devrait être consacré à un engagement social ou politique. Les hommes perdent leur vie à la gagner. Les femmes ne devraient pas faire la même erreur. Le monde deviendrait peut-être ainsi...

La tâche la plus gratifiante est l'éducation des enfants, le cœur de métier. Préparer l'avenir du monde.
Et cela nécessite bien plus que nourrir, laver et habiller. Il faut transmettre le meilleur en terme de savoir, de valeur et d'espérance. Pour que les enfants surpassent les parents parce qu'ils auront bénéficié de toute l'expérience accumulée. De l'expérience de toute une lignée.

Si les femmes prenaient leur rôle de femme au foyer au sérieux, le monde serait peut-être moins moche et pourrait mieux progresser. Il y a un énorme potentiel.
Si l'argent n'est qu'un moyen, c'est l'homme qui serait le back office du couple.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
22 janvier 2017 20:44
Et avant d'avoir des enfants tu serais ok pour qu'elle aille travailé ?
22 janvier 2017 20:46
Momo j'ai une question.

Est-ce que ça te dérangerais que ta femme travaille avant que vous ayez des enfants, et lorsqu'ils seront plus autonomes ?
Citation
Momo628 a écrit:
Bah ensuite moi je l'annonce direct avant le mariage :

- Si elle accepte d'être femme au foyer, OK
- Sinon..."ravie de t'avoir rencontrée"
M
22 janvier 2017 20:50
Qu'est ce qui a de si choquant ? Je croyais que les femmes aimaient les hommes qui prennent les devants ?

Et puis je trouve pas que c'est une vie d'esclave pour autant, je vais pas l'enchaîner à la maison, juste que pour la partie financière c'est moi qui gère. Et j'ai bien l'intention de lui apporter tout ce dont elle aura besoin/envie; selon mes moyens; donc c'est pas pour autant qu'elle sera dévalorisée.

Citation
oumjanna a écrit:
Tu veux être le maître à bord moody smiley

Et si elle a besoin d'un peu d'autonomie. Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions, même si tu trouves une femme qui accepte tes conditions, elle se lassera peut-être, se rendra compte que ce système la dévalorise par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/17 20:53 par Momo628.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook