Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère au foyer et : potentiel gâché
Y
7 septembre 2022 23:53
Si si c'est bien moi. Sauf que ce que j'ai aussi dit, c'est qu'une femme devrait trouver une activité professionnelle où elle a non seulement une pleine maîtrise de son emploi du temps mais également aucun lien de subordination avec un étranger par exemple le métier de commerçant ou l'exercice d'une profession libérale.
Dans ce genre de configuration rien n'empêche une femme de s'occuper de son enfant jusqu'à ses trois ans puis de reprendre son activité professionnelle à temps partiel jusqu'à ce que ses enfants rentrent en primaire et pouvoir ainsi avoir un agenda libre de 9h à 16h.

J'ai également précisé que ce sont des femmes qui n'ont aucune qualification professionnelle ou académique qui deviennent aigris sur le long terme car justement elle n'ont pas d'autre choix que d'être mère au foyer au vu de leurs profil professionnel. Et c'est justement ce choix subi qui fait naître cette aigreur qu'elles finissent le plus souvent par exprimer dans ses relations avec son mari et ses enfants.

Voilà voilà smiling smiley
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
N'est ce pas toi qui dit que le femme devrait travailler, au risque de devenir aigrie avec son mari après 20 ans de mariage en l accusant de tous ses maux? Qu'une femme qui ne travaille pas, ne bénéficie d aucune reconnaissance sociale, notamment dans le cadre de certaines rencontres d affaires, en disant qu elle serait "femme au foyer" , elle ne serait reconnue par personne?
8 septembre 2022 00:09
Oui, je comprends ce que tu veux dire, tu as raison.

Il faut aussi que le père soit présent, on ne travaille pas pour laisser à la fin ses enfants comme des yatama, des orphelins et par la même occasion sa femme.

La femme a droit à la présence et l'aide de son mari.

Mais là, on revient aussi à notre religion.

Le rizq vient d'Allah et comme je t'avais dit qu'il y a des moyens de s'attirer Ses Faveurs.

Chose qui marche d'ailleurs car j'en suis le 1er témoin sur moi ainsi qu'autour de moi
Je préfère ne pas rentrer dans les détails mais c'est flagrant, même des non musulmans ont remarqué qu'il y avait un truc "bizarre"

Le problème c'est que vraiment notre communauté est victime d'avoir délaisser sa religion.

Évidemment, ma sœur, que si on regarde chaque situation, sur maintes et maintes sujets, on va trouver des problèmes.

On n'est pas fait pour s'en sortir tout seul.

On a besoin d'Allah, on doit s'en remettre Allah, on doit le mettre au centre de notre vie.

Si on le fait, beaucoup de choses seront facilités.

Si on ne le fait pas beaucoup de choses seront compliqués.

Peu importe les efforts.

La confiance en Allah, l'attachement à Allah, ça réglerait énormément, énormément de problèmes.

Que ce soit dans les comportements et dans les situations.

Si les enfants ont besoin de leur père alors qu'il cherche à leur donner plus de temps fisabillah.

Allah l'aidera, Inshaa a Llah.

Ensuite, être femme foyer ne veut pas être une femme emprisonnée.

Bien-sûr c'est tout à fait possible et correcte qu'une femme puisse avoir une activité à l'extérieur.

Ça reste beaucoup mieux qu'un 35h.

Et normalement avec les enfants devraient être moins présent et donc moins besoin de travailler.

Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Encore une fois, tu as tout à fait raison.

Mais j observe autour de moi, des femmes au foyer complètement frustrées car le mari n'est pas jamais à leur côté car il travaille beaucoup trop au point de négliger son foyer et son épouse en terme d attention. La femme et les enfants ne manquent de rien matériellement, mais monsieur est toujours dehors en raison de son travail prenant.

Une femme au foyer, et surtout quand ils ont au moins trois enfants, ça inclue beaucoup de charges et de dépenses. L'homme doit donc multiplier les efforts et limite faire d autres boulots à côté. C'est sur qu'il assure un bon mode de vie pour sa famille, en revanche il est trop absent de chez lui. La femme en devient frustrée par l absence de son époux, surtout lorsque monsieur a un travail qui exige de lui de multiples déplacements.

Les enfants aussi, développent des frustrations parce qu'ils ne voient à peine leur père. Je vois aujourd'hui des hommes justement musulmans, avec un bon poste et un bon salaire, mais qui ont un travail qui les sur sollicite.

Les exigences de notre société actuelle, ne tendent pas à faciliter. Je comprends donc une femme au foyer, qui aura l impression de ne vivre que pour ses enfants et elle finit par devenir frustrée, car les enfants grandissent aussi et ils finiront pas prendre leur indépendance. À la fin, la mère est complètement usée.

L idée c'est qu'elle puisse aussi avoir une activité en dehors de son foyer, qui puisse la faire sentir exister.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/22 00:34 par PellYm785.
'
8 septembre 2022 00:13
Sages paroles smiling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Oui, je comprends ce que tu veux dire, tu as raison.

Il faut aussi que le père soit présent, on ne travaille pas pour laisser à la fin ses enfants comme des yatama, des orphelins et par la même occasion sa femme.

La femme a droit à la présence et l'aide de son mari.

Mais là, on revient aussi à notre religion.

Le rizq vient d'Allah et comme je t'avais dit qu'il y a des moyens de s'attirer Ses Faveurs.

Chose qui marche d'ailleurs car j'en suis le 1er témoin sur moi ainsi qu'autour de moi
Je préfère ne pas rentrer dans les détails mais c'est flagrant, même des non musulmans ont remarqué qu'il y avait un truc "bizarre"

Le problème c'est que vraiment notre communauté est victime d'avoir délaisser sa religion.

Évidemment, ma sœur, que si on regarde chaque situation, sur maintes et maintes sujets, on va trouver des problèmes.

On n'est pas fait pour s'en sortir tout seul.

On a besoin d'Allah, on doit s'en remettre Allah, on doit le mettre au centre de notre vie.

Si on le fait, beaucoup de choses seront facilités.

Si on ne le fait pas beaucoup de choses seront compliqués.

Peu importe les efforts.

La confiance en Allah, l'attachement à Allah, ça réglerait énormément, énormément de problèmes.

Que ce soit dans les comportements et dans les situations.

Si les enfants ont besoin de leur père alors qu'il cherche à leur donner plus de temps fisabillah.

Allah l'aidera, Inshaa a Llah.

Ensuite, être femme foyer ne veut pas être une femme emprisonnée.

Bien-sûr c'est tout à fait possible et correcte qu'une femme puisse avoir une activité à l'extérieur.

Ça reste beaucoup mieux qu'un 35h.

Et normalement avec les enfants devraient moins présent et donc moins besoin de travailler.
G
8 septembre 2022 08:54
Merci à tous ! J’avais besoin de ça ! Un peu de valorisation !
m
8 septembre 2022 09:23
Salam,

Non ce n'est pas du potentiel, gâché, et quoi que tu fasses, tu n'as pas à culpabiliser, toutes les femmes sont différentes.

Alors oui certaines femmes au foyer sont très épanouies dans leur rôle, et prennent du plaisir à s'occuper de leur foyer à temps plein, mais ce n'est pas fait pour tout le monde. D'autant que le ménage la cuisine ça n'a pas l'air ton truc.

Financièrement ça va donc je ne te recommanderai pas forcément de retourner dans le monde du travail conventionnel, mais vu ton état je te conseille de chercher une activité à l'extérieur. Comme l'a dit Amirene, ça peut être du bénévolat, mais ça peut être aussi des cours (sport, musique, art), une formation, bref quelque chose qui t'occupera quelques heures par semaine et qui te permettra d'avoir des interactions sociales. Après ces brèves absences tu seras même contente de rentrer chez toi et de t'occuper de ton foyer.

Kheir inchaallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook