Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère refuse mon mariage
15 juillet 2018 02:48
Oui c'est une épreuve pour moi car je l'aimais vraiment et je ne souhaitait que son bien. Cest une malédiction de tomber sur des belles mères comme ça , a cause de leur jalousie maladive elles inventent les pires choses sur nous, alors que nous souhaitons juste faire notre vie de couple tranquillement.
Sa mère à détruit des vies , elles a rendu bcp de gens malheureux , ses fils, ses belles filles et ses petits enfants qui ne voyent plus leur père. ...

Je n'arrive pas à comprendre comment elles font pour avoir autant d'emprise sur leur fils.
Saurais-tu répondre à cette question !? Je suis curieuse de savoir. .
.

Citation
Nadornor a écrit:
Tu as tout résumé et tu as tout compris.
Je suis désolée pour ce qui t’es arrivé.
Merci d’avoir partagé ton histoire.
Tu as totalement raison.
Qu’Allah te facilite dans cette épreuve
15 juillet 2018 10:32
Salam,

C’est peut être cru ce que je vais te dire, mais cette fille ne te mérite pas ! Des rifs et rifaines qui arrivent à imposer des « arabes » à leurs parents ultra conservateurs y’en a la pelle crois moi.

Ta mère a tenté et elle a gagné. Elle va te sortir l’excuse de la langue, de l’education etdes us et coutumes ,qui ne sont pas les mêmes.
Ça c’est du vue et du revue et toi au lieu de t’affirmer tu pleures et boude.

Laisse cette fille tranquille, elle sera malheureuse un temps et t'oubliera inchallah dans les bras d’un autre. Comment entamer une vie maritale avec une belle famille qui ne vous aimes pas sans même prendre la peine de vous connaître, un mari qui ne sait pas imposer ses choix face à sa mère.
Une belle famille qui prendra un malin plaisir à parler tarifit devant elle et j’en passe... sans compter les réflexions du style « tu peux pas comprendre t’es pas riff »

Tu savais dès le début que ta mère n’accepterait pas une arabe, que tu ne saurait pas t’affranchir de son opinion et malgré tout tu t’es attaché à cette fille et la laissé tombé amoureuse de toi.

Je lui souhaite de tout mon cœur de tomber sur un homme digne d’elle et toi de tomber sur femme à la hauteur des exigenczs de ta mère quite a être malheureux toute ta vie.

Ps:pour info je ne suis pas aigri car un homme a préféré sa mère à moi.
Je suis juste issu d’une famille dite du « riff » qui a su au moment opportun imposer son choix de l’Etre avec qui elle allait passer sa vie.
N
15 juillet 2018 22:55
Tu as certainement raison.
Effectivement elle mérite mieux
Citation
noheyllae a écrit:
Salam,

C’est peut être cru ce que je vais te dire, mais cette fille ne te mérite pas ! Des rifs et rifaines qui arrivent à imposer des « arabes » à leurs parents ultra conservateurs y’en a la pelle crois moi.

Ta mère a tenté et elle a gagné. Elle va te sortir l’excuse de la langue, de l’education etdes us et coutumes ,qui ne sont pas les mêmes.
Ça c’est du vue et du revue et toi au lieu de t’affirmer tu pleures et boude.

Laisse cette fille tranquille, elle sera malheureuse un temps et t'oubliera inchallah dans les bras d’un autre. Comment entamer une vie maritale avec une belle famille qui ne vous aimes pas sans même prendre la peine de vous connaître, un mari qui ne sait pas imposer ses choix face à sa mère.
Une belle famille qui prendra un malin plaisir à parler tarifit devant elle et j’en passe... sans compter les réflexions du style « tu peux pas comprendre t’es pas riff »

Tu savais dès le début que ta mère n’accepterait pas une arabe, que tu ne saurait pas t’affranchir de son opinion et malgré tout tu t’es attaché à cette fille et la laissé tombé amoureuse de toi.

Je lui souhaite de tout mon cœur de tomber sur un homme digne d’elle et toi de tomber sur femme à la hauteur des exigenczs de ta mère quite a être malheureux toute ta vie.

Ps:pour info je ne suis pas aigri car un homme a préféré sa mère à moi.
Je suis juste issu d’une famille dite du « riff » qui a su au moment opportun imposer son choix de l’Etre avec qui elle allait passer sa vie.
N
15 juillet 2018 23:02
Le chantage affectif.
Quand on parle des parents’ c’est plus l’affecte que la raison qui agit. En tt cas pour ma part. Je ferais tout ce que je peux pour les rendre heureux et les satisfaire. C’est notre devoir sur terre. Mais je suis aussi d’accord avec vous, elle n’a pas le droit de refuser mon choix.

Là je crois qu’elle a gagné, j’arrive au bout. Je n’ai plus de nouvelles de ma fiancée, elle a vraiment coupé les ponts. Elle était en contact avec mes sœurs, et mes sœurs m’ont dit qu’elle leur avait annoncé que c’était terminé, et à moi elle ne décroche pas mes appels et ne réponds plus au sms.
Je veux arrêter de lui faire du mal et je sais qu’elle trouvera quelqu’un de beaucoup mieux que moi, et qui saura la satisfaire. Rien que d’ecrire ça j’ai la nausée. Je garde tjrs l’espoir que ma mère revienne à la raison, mais j’ai bien l’impression que c’est peine perdue.

Kadar Allah
Citation
Nephari9107 a écrit:
Oui c'est une épreuve pour moi car je l'aimais vraiment et je ne souhaitait que son bien. Cest une malédiction de tomber sur des belles mères comme ça , a cause de leur jalousie maladive elles inventent les pires choses sur nous, alors que nous souhaitons juste faire notre vie de couple tranquillement.
Sa mère à détruit des vies , elles a rendu bcp de gens malheureux , ses fils, ses belles filles et ses petits enfants qui ne voyent plus leur père. ...

Je n'arrive pas à comprendre comment elles font pour avoir autant d'emprise sur leur fils.
Saurais-tu répondre à cette question !? Je suis curieuse de savoir. .
.
P
15 juillet 2018 23:23
Ce qui rend un parent heureux c'est le bonheur de son enfant, son épanouissement, c'est de le voir devenir un adulte mature et responsable.

Je suis mere, ce que je dis ce n'est pas des paroles en l'air.

Je ne comprend pas ta maman, toi même tu considères que ce qu'elle fait est un caprice, mais une mere ne fait pas de chantage ou de caprice à ses enfants, le rôle d'une mere est de les aimer et de les éduquer.

Ta mere n'est pas responsable de l'échec de ton couple, c'est toi le responsable et il faut que tu en prennes conscience.

C'est toi qui a accepté de lâcher cette jeune femme parce que ta mere aurait préféré que tu tombe amoureux d'une femme de ta région d'origine.

Mais ta mere a émigré en France, elle se doutait bien que ça réduit les chances que ses enfants s'amourache n'y de femmes de son coin d'origine, et elle l'a accepté.

Franchement remets toi en question, si tu es prêt à assumer de faire ta vie avec la femme que tu aimes agis comme un homme, tu lui as brisé le coeur ! Est-ce que tu en as conscience ?

Ou alors laissé ta mere arranger ton mariage avec une femme que tu n'aimeras pas mais avec qui tu devras partager ta vie, ton lit, fonder une famille.
Au moins vous aurez préservé ta lignée...
Citation
Nadornor a écrit:
Le chantage affectif.
Quand on parle des parents’ c’est plus l’affecte que la raison qui agit. En tt cas pour ma part. Je ferais tout ce que je peux pour les rendre heureux et les satisfaire. C’est notre devoir sur terre. Mais je suis aussi d’accord avec vous, elle n’a pas le droit de refuser mon choix.

Là je crois qu’elle a gagné, j’arrive au bout. Je n’ai plus de nouvelles de ma fiancée, elle a vraiment coupé les ponts. Elle était en contact avec mes sœurs, et mes sœurs m’ont dit qu’elle leur avait annoncé que c’était terminé, et à moi elle ne décroche pas mes appels et ne réponds plus au sms.
Je veux arrêter de lui faire du mal et je sais qu’elle trouvera quelqu’un de beaucoup mieux que moi, et qui saura la satisfaire. Rien que d’ecrire ça j’ai la nausée. Je garde tjrs l’espoir que ma mère revienne à la raison, mais j’ai bien l’impression que c’est peine perdue.

Kadar Allah
L
15 juillet 2018 23:33
Ton histoire est trop triste crying( mais seul dieu en connait la finalité... Courage ! sad smiley
Citation
Nadornor a écrit:
Le chantage affectif.
Quand on parle des parents’ c’est plus l’affecte que la raison qui agit. En tt cas pour ma part. Je ferais tout ce que je peux pour les rendre heureux et les satisfaire. C’est notre devoir sur terre. Mais je suis aussi d’accord avec vous, elle n’a pas le droit de refuser mon choix.

Là je crois qu’elle a gagné, j’arrive au bout. Je n’ai plus de nouvelles de ma fiancée, elle a vraiment coupé les ponts. Elle était en contact avec mes sœurs, et mes sœurs m’ont dit qu’elle leur avait annoncé que c’était terminé, et à moi elle ne décroche pas mes appels et ne réponds plus au sms.
Je veux arrêter de lui faire du mal et je sais qu’elle trouvera quelqu’un de beaucoup mieux que moi, et qui saura la satisfaire. Rien que d’ecrire ça j’ai la nausée. Je garde tjrs l’espoir que ma mère revienne à la raison, mais j’ai bien l’impression que c’est peine perdue.

Kadar Allah
15 juillet 2018 23:49
Merci d'avoir répondu à ma question.
Je me doutais bien que c'etais le chantage affectif et que vous messieurs n'êtes pas objectif quand vous obeissez à vos mère car comme tu le dit ce n'est pas avec la raison que vous les écoutez mais avec votre affect... donc vous suivez votre mère dans ses délires sans réfléchir. ..et ça c'est bien dommage pour vous les hommes car vous gâchez votre vie et celle des autres. ...

permet moi de te dire aussi que notre devoir sur terre n'est pas de rendre heureux ni de satisfaire nos parents..No no
Notre devoir est d'être bienveillant envers nos parents et de leur porter assistance en cas de besoin.
Le bonheur des parents ne dépend pas des enfants, chacun est responsable de son propre bonheur ou de son malheur et les parents aussi.
Dieu n'a pas dit d'écouter sans réfléchir les parents ni de satisfaire leur caprices. Dieu à dit qu'on peut ne pas obéir à ses parents quand ces derniers nous induisent en erreur.

C'est l'éducation de ta mère qui t'a fait croire que tu lui doit tout. ..même la satisfaire au point de sacrifier ta vie.. et ça ce nest pas écrit dans le coran. .. tu peux me croire.

Maintenant je comprends mieux ce phénomène des fils sous emprise de leur mère, vous avez été éduqués à la manière de penser de votre mère et elle ne vous à pas inculqué les vraie notion de la vie. Vous avez été manipulé, tel un gourou dans une secte.

Jesper pour toi que nos messages seront te réveiller et te faire prendre conscience de la réalité avant qu'il ne soit trop tard.
.
.
Citation
Nadornor a écrit:
Le chantage affectif.
Quand on parle des parents’ c’est plus l’affecte que la raison qui agit. En tt cas pour ma part. Je ferais tout ce que je peux pour les rendre heureux et les satisfaire. C’est notre devoir sur terre. Mais je suis aussi d’accord avec vous, elle n’a pas le droit de refuser mon choix.

Là je crois qu’elle a gagné, j’arrive au bout. Je n’ai plus de nouvelles de ma fiancée, elle a vraiment coupé les ponts. Elle était en contact avec mes sœurs, et mes sœurs m’ont dit qu’elle leur avait annoncé que c’était terminé, et à moi elle ne décroche pas mes appels et ne réponds plus au sms.
Je veux arrêter de lui faire du mal et je sais qu’elle trouvera quelqu’un de beaucoup mieux que moi, et qui saura la satisfaire. Rien que d’ecrire ça j’ai la nausée. Je garde tjrs l’espoir que ma mère revienne à la raison, mais j’ai bien l’impression que c’est peine perdue.

Kadar Allah
16 juillet 2018 08:11
Salam,

Comme je te l'ai dis, pour avoir été à la place de ta fiancée, je comprends parfaitement son comportement.
Bâtir une relation où sa va déjà pas ( en plus avec une personne très proche de toi = ta mère), c'est très délicat. Aujourd'hui, elle ne m'accepte pas, qu'en sera t-il demain, sachant que son fils est devenu mon époux ... je crains le pire ...
Je comprends pas qu'en 2018, il y a encore ce genre de problème ...

Kheir Insha Allah
Citation
Nadornor a écrit:
Le chantage affectif.
Quand on parle des parents’ c’est plus l’affecte que la raison qui agit. En tt cas pour ma part. Je ferais tout ce que je peux pour les rendre heureux et les satisfaire. C’est notre devoir sur terre. Mais je suis aussi d’accord avec vous, elle n’a pas le droit de refuser mon choix.

Là je crois qu’elle a gagné, j’arrive au bout. Je n’ai plus de nouvelles de ma fiancée, elle a vraiment coupé les ponts. Elle était en contact avec mes sœurs, et mes sœurs m’ont dit qu’elle leur avait annoncé que c’était terminé, et à moi elle ne décroche pas mes appels et ne réponds plus au sms.
Je veux arrêter de lui faire du mal et je sais qu’elle trouvera quelqu’un de beaucoup mieux que moi, et qui saura la satisfaire. Rien que d’ecrire ça j’ai la nausée. Je garde tjrs l’espoir que ma mère revienne à la raison, mais j’ai bien l’impression que c’est peine perdue.

Kadar Allah
16 juillet 2018 11:56
Salam fleur de lotus,

Je pense malgré tout , que sa mère ne fait absolument pas de caprice, loin de là même. Elle a conscience de son caractère et de sa manière de penser. Et crois connaître d’avance le comportement qu’elle aura ac une belle fille non rif.

Elle es fondamentalement convaincu d’agir pour le bien de son fils.

Dû coups au lieux de se mettre dans une éventuelle situation délicate entre un fils qu’elle aime et une belle fille qu’elle n’aimera pas (car pour elle, elles n’auront aucuns points communs). Elle préfère mettre fin aux spéculations et « interdire » cette union.

Généralement les riff étant majoritairement endogames , ont un fort sentiments d’appartenance et pour eux hors de question de défier la famille.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ce qui rend un parent heureux c'est le bonheur de son enfant, son épanouissement, c'est de le voir devenir un adulte mature et responsable.

Je suis mere, ce que je dis ce n'est pas des paroles en l'air.

Je ne comprend pas ta maman, toi même tu considères que ce qu'elle fait est un caprice, mais une mere ne fait pas de chantage ou de caprice à ses enfants, le rôle d'une mere est de les aimer et de les éduquer.

Ta mere n'est pas responsable de l'échec de ton couple, c'est toi le responsable et il faut que tu en prennes conscience.

C'est toi qui a accepté de lâcher cette jeune femme parce que ta mere aurait préféré que tu tombe amoureux d'une femme de ta région d'origine.

Mais ta mere a émigré en France, elle se doutait bien que ça réduit les chances que ses enfants s'amourache n'y de femmes de son coin d'origine, et elle l'a accepté.

Franchement remets toi en question, si tu es prêt à assumer de faire ta vie avec la femme que tu aimes agis comme un homme, tu lui as brisé le coeur ! Est-ce que tu en as conscience ?

Ou alors laissé ta mere arranger ton mariage avec une femme que tu n'aimeras pas mais avec qui tu devras partager ta vie, ton lit, fonder une famille.
Au moins vous aurez préservé ta lignée...
P
16 juillet 2018 14:45
Tu es en train de m'expliquer que c'est par pure intolérance et pour s'éviter de faire l'effort d'avoir un bon comportement envers cette "intruse" ?

J'espère avoir mal compris.

Puis le poster n'a pas évoqué l'idée qu'il vive sous le même toit que sa mere une fois marié, donc au quotidien le peu de complicité entre la belle fille et la belle mere n'a aucune incidence sur le couple.
Citation
noheyllae a écrit:
Salam fleur de lotus,

Je pense malgré tout , que sa mère ne fait absolument pas de caprice, loin de là même. Elle a conscience de son caractère et de sa manière de penser. Et crois connaître d’avance le comportement qu’elle aura ac une belle fille non rif.

Elle es fondamentalement convaincu d’agir pour le bien de son fils.

Dû coups au lieux de se mettre dans une éventuelle situation délicate entre un fils qu’elle aime et une belle fille qu’elle n’aimera pas (car pour elle, elles n’auront aucuns points communs). Elle préfère mettre fin aux spéculations et « interdire » cette union.

Généralement les riff étant majoritairement endogames , ont un fort sentiments d’appartenance et pour eux hors de question de défier la famille.
16 juillet 2018 15:15
En extrapolant oui tu as compris. Même si ç est bien plus profond que ça.
Elle pense vraiment bien faire.
Après ce n’est pas le sujet du topic, mais il faut vivre dans ce milieu pour comprendre.

Plus jeune je ne comprenais pas cette mentalité qui pour moi était archaïque, mais plus je vieilli et plus je comprend sans pour autant cautionner ce type de comportement.

Sa mère ne dit pas non pour dire non , elle dit non car elle sait ce que sa engendrera comme conflit. Et puis quand ça a toujours fonctionné de cette manière pourquoi en changer.

Pour répondre à ta deuxième question même si ils ne vivent pas sous le même toit ils seront amené à se côtoyer. Et si la maman ne parle que le rif comment elle dialoguera avec sa belle fille , comment créer du liens, quand il y aura des petits enfants il y aura également le pb de la langue...

Bref , le posteur en avais conscience, lui même dit que finalement il laissera sa mère gagner. Donc pourquoi venir se plaindre d’une situation dont il connaissait déjà la finalité.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu es en train de m'expliquer que c'est par pure intolérance et pour s'éviter de faire l'effort d'avoir un bon comportement envers cette "intruse" ?

J'espère avoir mal compris.

Puis le poster n'a pas évoqué l'idée qu'il vive sous le même toit que sa mere une fois marié, donc au quotidien le peu de complicité entre la belle fille et la belle mere n'a aucune incidence sur le couple.
Y
26 juillet 2018 02:16
Assalamualaikum warahmatullahi wabarakatuh
Je ne suis certainement pas le meilleur pour parler de sa et Dieu seul le Pardonneur Le tout Miséricordieux Le très miséricordieux me connait et je prie Allah pour qu'il accorde au prophète Muhammad sallallahu alayhi salat wa salam Al wassila et je prie Allah le tout Puissant le Pardonneur qu'il nous pardonne tous Amine.

Mon frère le liens de parenté est ce qu'il y a de plus importants il faut toujours le préservè que Allah nous facilite Amine.

Je te conseille de dire avec douceur à te mère, afin de ne pas la chagriner elle qui t'as porter dans son ventre que, c'est du racisme, le nationalislme c'est du racisme et que c'est interdit en islam, que le messager d'Allah le prophète Muhammad sallallahu alayhi salat wa salam qui Allah le Tout Puissant le Tout Majestueux le Sublime nous demande de suivre l'exemple, que Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :
« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah (nationalisme / tribalisme...) qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».
(Rapporté par Abou Daoud)
« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »
(Rapporté par Muslim et al Boukhari)
« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».
(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Allah le Le tout Miséricordieux Le très miséricordieux le très Haut dit :
« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres. », ( Les Bestiaux, v. 165.)
«Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. » (Les Appartements , v. 13.)

La vérité est qu’accorder de l’importance aux origines familiales pour marier sa fille ou son fils n’est pas convenable

Mais, en réalité, ce qui doit être pris en considération est la religion et le comportement, car, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Si se présente à vous une personne qui se conforme aux prescriptions religieuses et qui a un bon comportement [pour vous demander la main de votre fille], alors accordez-la lui ; si vous ne le faites pas, vous aurez [provoqué] la corruption et le mal sur terre. » (Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1084).)

Je ne fait que citer les paroles du très Haut, de son messager sallallahu alayhi salat wa salam et des savants.
Je prie Allah pour qu'il accorde au prophète Muhammad sallallahu alayhi salat wa salam Al wassila et je prie Allah le tout Puissant le Pardonneur qu'il nous pardonne tous Amine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook