Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mesdames si votre mari vous propose d'adopter un orphelin ?
2 janvier 2018 17:34
Je suis d'accord, mais de toute façon on ne peux adopter un enfant sans connaitre les difficultés puisqu'elles sont martelés par les organisations, et peuvent même donner un refus d'adoption.

En quoi ça te gêne de sauver un orphelin? Il n'y a rien de péjoratif dans ce mots puisque c'est la vérité, tu le sauve d'une vie malheureuse
Citation
Jessie TR a écrit:
Ce n'est pas la question.

C'est plus souligner le fait que c'est un parcours compliqué car je pense que beaucoup de personne n'ont pas conscience de cela et qu'ils pensent qu'adopter des enfants dans certains pays est simple, sauf que même dans les pays en guerre ou pauvre, aujourd'hui dans la plupart des états en terme d'adoption la préférence est donnée au pays de naissance et de plus les pays pauvres se développant, il y a moins d'enfant abandonné.

Il y a même pas 1.000 adoptions internationales en France maintenant, quand aux adoptions nationales n'en parlons pas et en plus ce chiffre comporte aussi les adoptions d'enfants pas en bas âge et en mauvaise santé ou en situation de handicap (ces enfants constituent plus de 50% des chiffres, c'est dire). Et ça ne fait que baisser d'année en année.
Et il y a quoi 20.000 demandes ?

J'ai rien contre d'adoption, au contraire je trouve que c'est un bel acte, mais je ne vais pas mentir, quand on parle d'adopter un orphelin pour "le sauver" en quelque sorte, cela me gêne vraiment.

Je trouve que c'est une bonne chose de prioritiser la famille de l'enfant et l'adoption à l'échelle nationale.
Et quand je vois que le nombre d'enfant adoptable est en baisse, je m'en réjouis car ça montre qu'il y a moins d'enfants abandonnés et c'est une bonne chose.

Mais si tu as conscience des difficultés que j'évoque tant mieux, j'ai trouvé qu'il était tout de même important de les rappeler dans un tel post car je ne suis pas certaine que tout le monde comme toi connaissent ces difficultés.
Tout n'est [b][i]qu'apparences[/i][/b] ...
2 janvier 2018 17:39
Salam

Honnètement je ne me sens pas capable d assumer cette responsabilité
J arrive déjà a peine a m assumer
Donc non je serai contre
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
2 janvier 2018 17:44
Quand c'est ton enfant tu ne sais pas de quelle couleur il est.
D'ailleurs tu t'en fiches complètement.

[goo.gl]
Citation
DB & PP a écrit:
Complètement pour.

L'enfant il peut être même black. Je le ferai président de quelque chose grinning smiley
a
2 janvier 2018 17:52
salam

oui sans problème
et même deux

mais il y a ce qu on veut et ce qu on peut
2 janvier 2018 17:52
Ce n'est pas le fait de sauver un orphelin de la misère qui me gêne mais les discours qui consistent à motiver son acte d'adoption par le fait de sauver un orphelin et en ça il y a une très grande différence.

Déjà, je pense que l'on a un enfant avant tout pour l'aimer, le chérir, l'aider à s'épanouir, etc et pas avant tout pour le sauver.

En plus, le fait de le "sauver" comme si en quelque sorte il devait nous en être reconnaissant car grâce à nous il a vécu dans un pays développé avec tout le confort ou autre, c'est très gênant pour moi, j'y vois une sorte de "suprématie" de nos valeurs.

Peut-être qu'il vient d'un pays pauvre oui, voir même en guerre, mais ce n'est pas parce qu'on grandit dans un foyer avec tout le confort et dans un état en paix que l'on est forcément heureux ou mieux qu'ailleurs.
Je suis persuadé que bien des enfants même qui vivent dans la misère sont heureux dans leur famille, et je ne pense pas que certains soient plus heureux en venant vivre en occident ou autre.

Sinon, évidement que dans des situations de crises humanitaires, de conflits armés, etc, si on peut adopter des enfants pour les aider, tant mieux, par contre en dehors de ces cas de figurent et en réalité même dans ces cas de figures, je considère que l'on sauve plus et que l'on aide plus, on finançant l'éducation dans ces pays, on proposant des aides, on investissant pour leur développant, c'est ce qui est le plus profitable.

Bon l'image est étrange et sans doute mal choisi, mais pour moi, c'est un peu comme ces avions ultra médicalisés qui arrivent dans des pays pauvres en crises avec des moyens et du matériel qui n'existe pas dans le pays, qui soignent les habitants, puis repartent avec leur avion médical et leur équipement.
Sauf qu'on aide pas les gens comme ça, on ne les aide pas ainsi, en tout cas pas sur le long terme.
On les aide et heureusement cela se fait aussi, on envoyant des médecins former des médecins locaux dans le pays qui leur apprennent à faire des actes médicaux avec les moyens dont ils disposent dans le pays.

Pour moins sauver des enfants avec l'adoption, c'est un peu pareil.

Alors, oui l'adoption peut "sauver", mais ce n'est pas la meilleur solution, ce n'est pas la solution que j'estime pérenne et la meilleure donc effectivement j'ai du mal avec ces personnes qui adoptent pour sauver un enfant de la misère ou autre dans des pays très pauvre (d'ailleurs des enfants vivant dans la misère, il en existe aussi en France dans des camp d'infortune, donc bon, on peut aussi aider en s'y rendant) car j'estime qu'on ne sauve pas ainsi ou en tout cas pas vraiment.

Je pense qu'il faut plutôt lutter contre le fléau des enfants abandonnés dans certains pays, il faut agir dans ces pays en interne (par des campagnes d'éducation, de sensibilisation, un meilleur accès à la contraception, des aides sociales, ne plus diaboliser les filles mères dans certains pays mais au contraire les aider, etc) afin de ne pas arriver à la solution qui consiste à placer son enfant dans un orphelinat qui devrait être une solution de dernier recours et même qui ne devrait pas exister tout court.


Citation
*l'homme masqué* a écrit:
Je suis d'accord, mais de toute façon on ne peux adopter un enfant sans connaitre les difficultés puisqu'elles sont martelés par les organisations, et peuvent même donner un refus d'adoption.

En quoi ça te gêne de sauver un orphelin? Il n'y a rien de péjoratif dans ce mots puisque c'est la vérité, tu le sauve d'une vie malheureuse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 17:58 par Jessie TR.
y
2 janvier 2018 17:57
A 100000% pour!! C'est mon rêve .j'ai deja deux enfants, une fille et un garçon .mais j'ai tjs voulu adopter un orphelin
2 janvier 2018 17:59
Déjà, je pense que l'on a un enfant avant tout pour l'aimer, le chérir, l'aider à s'épanouir, etc et pas avant tout pour le sauver.

C'est justement, à mes yeux, la définition de sauvetage d'un orphelin. Je ne le sauve pas pour être un héros.

Après je suis totalement d'accord quand tu dis qu'il faut agir à la racine, mais tu sais il y a tellement de choses qu'il faudrais faire et dans tout les domaines
Citation
Jessie TR a écrit:
Ce n'est pas le fait de sauver un orphelin de la misère qui me gêne mais les discours qui consistent à motiver son acte d'adoption par le fait de sauver un orphelin et en ça il y a une très grande différence.

Déjà, je pense que l'on a un enfant avant tout pour l'aimer, le chérir, l'aider à s'épanouir, etc et pas avant tout pour le sauver.

En plus, le fait de le "sauver" comme si en quelque sorte il devait nous en être reconnaissant car grâce à nous il a vécu dans un pays développé avec tout le confort ou autre, c'est très gênant pour moi, j'y vois une sorte de "suprématie" de nos valeurs.

Peut-être qu'il vient d'un pays pauvre oui, voir même en guerre, mais ce n'est pas parce qu'on grandit dans un foyer avec tout le confort et dans un état en paix que l'on est forcément heureux ou mieux qu'ailleurs.
Je suis persuadé que bien des enfants même qui vivent dans la misère sont heureux dans leur famille, et je ne pense pas que certains soient plus heureux en venant vivre en occident ou autre.

Sinon, évidement que dans des situations de crises humanitaires, de conflits armés, etc, si on peut adopter des enfants pour les aider, tant mieux, par contre en dehors de ces cas de figurent et en réalité même dans ces cas de figures, je considère que l'on sauve plus et que l'on aide plus, on finançant l'éducation dans ces pays, on proposant des aides, on investissant pour leur développant, c'est ce qui est le plus profitable.

Bon l'image est étrange et sans doute mal choisi, mais pour moi, c'est un peu comme ces avions ultra médicalisés qui arrivent dans des pays pauvres en crises avec des moyens et du matériel qui n'existe pas dans le pays, qui soignent les habitants, puis repartent avec leur avion médical et leur équipement.
Sauf qu'on aide pas les gens comme ça, on ne les aide pas ainsi, en tout cas pas sur le long terme.
On les aide et heureusement cela se fait aussi, on envoyant des médecins former des médecins locaux dans le pays qui leur apprennent à faire des actes médicaux avec les moyens dont il dispose dans le pas.

Pour moins sauver des enfants avec l'adoption, c'est un peu pareil.

Alors, oui l'adoption peut "sauver", mais ce n'est pas la meilleur solution, ce n'est pas la solution que j'estime pérenne et la meilleure donc effectivement j'ai du mal avec ces personnes qui adoptent pour sauver un enfant de la misère ou autre dans des pays très pauvre (d'ailleurs des enfants vivant dans la misère, il en existe aussi en France dans des camp d'infortune, donc bon, on peut aussi aider en s'y rendant) car j'estime qu'on ne sauve pas ainsi ou en tout cas pas vraiment.

Je pense qu'il faut plutôt lutter contre le fléau des enfants abandonnés dans certains pays, il faut agir dans ces pays en interne (par des campagnes d'éducation, de sensibilisation, un meilleur accès à la contraception, des aides sociales, ne plus diaboliser les filles mères dans certains pays mais au contraire les aider, etc) afin de ne pas arriver à la solution qui consiste à placer son enfant dans un orphelinat qui devrait être une solution de dernier recours et même qui ne devrait pas exister tout court.
Tout n'est [b][i]qu'apparences[/i][/b] ...
Y
2 janvier 2018 18:04
Salam

Si nous avons les moyens financier oui !
S
2 janvier 2018 18:08
Totalement pour !
Un sourire sur un enfant grinning smiley
2 janvier 2018 18:09
Dans ce cas tant mieux, je pense qu'il y en a pour qui c'est une sorte d'acte de bravoure et cela comme je l'ai dit ça me gêne.

Après, comme dit, je pense que le retrait d'un enfant de sa famille doit être la dernière solution, et en ce sens, je préférerais faire d'autre type d'action telle que le parrainage d'un enfant. Financer son éducation mais au moins qu'il reste dans sa famille. Ou recevoir un enfant qui doit être opérer ou aider des associations qui aident les parents en difficultés.

Mais pour l'adoption en soit, le parcours étant si compliqué, c'est vrai que si j'ai déjà des enfants, j'aurais tendance à me dire autant laisser "la place" à ceux qui n'en ont pas. Peut-être que j'aurais une réponse différente si pas d'enfants. Donc adopter ou pas, j'ai pas la réponse.
Citation
*l'homme masqué* a écrit:
Déjà, je pense que l'on a un enfant avant tout pour l'aimer, le chérir, l'aider à s'épanouir, etc et pas avant tout pour le sauver.

C'est justement, à mes yeux, la définition de sauvetage d'un orphelin. Je ne le sauve pas pour être un héros.

Après je suis totalement d'accord quand tu dis qu'il faut agir à la racine, mais tu sais il y a tellement de choses qu'il faudrais faire et dans tout les domaines
2 janvier 2018 18:10
Je vous le souhaites à toute et à tous inchaAllah

Le prophète SWS a dis à ce sujet:

« Au paradis, le tuteur de l’orphelin et moi-même seront comme ces deux doigts »; il fit alors un « V » avec l’index et le majeur et les écarta
Tout n'est [b][i]qu'apparences[/i][/b] ...
2 janvier 2018 18:13
"Après, comme dit, je pense que le retrait d'un enfant de sa famille doit être la dernière solution, et en ce sens, je préférerais faire d'autre type d'action telle que le parrainage d'un enfant. "

On ne choisis pas de privé un enfant de sa famille, je ne comprends pas?
Citation
Jessie TR a écrit:
Dans ce cas tant mieux, je pense qu'il y en a pour qui c'est une sorte d'acte de bravoure et cela comme je l'ai dit ça me gêne.

Après, comme dit, je pense que le retrait d'un enfant de sa famille doit être la dernière solution, et en ce sens, je préférerais faire d'autre type d'action telle que le parrainage d'un enfant. Financer son éducation mais au moins qu'il reste dans sa famille. Ou recevoir un enfant qui doit être opérer ou aider des associations qui aident les parents en difficultés.

Mais pour l'adoption en soit, le parcours étant si compliqué, c'est vrai que si j'ai déjà des enfants, j'aurais tendance à me dire autant laisser "la place" à ceux qui n'en ont pas. Peut-être que j'aurais une réponse différente si pas d'enfants. Donc adopter ou pas, j'ai pas la réponse.
Tout n'est [b][i]qu'apparences[/i][/b] ...
2 janvier 2018 18:17
La très grande majorité des enfants adoptés ont leur parents ou un de leur parent.

D'ailleurs ton hadith évoque les orphelins sauf qu'on adopte pas que des orphelins loin de là.
Citation
*l'homme masqué* a écrit:
"Après, comme dit, je pense que le retrait d'un enfant de sa famille doit être la dernière solution, et en ce sens, je préférerais faire d'autre type d'action telle que le parrainage d'un enfant. "

On ne choisis pas de privé un enfant de sa famille, je ne comprends pas?
2 janvier 2018 18:20
Salam

Complètement Pour même deux enfants
Citation
*l'homme masqué* a écrit:
Salem aleykoum

Si votre mari vous fait part de l'envie d'adopter un orphelin, en plus d'avoir vos propres enfants, seriez vous pour ou contre?
2 janvier 2018 18:20
Lis le titre de mon post

Citation
Jessie TR a écrit:
La très grande majorité des enfants adoptés ont leur parents ou un de leur parent.

D'ailleurs ton hadith évoque les orphelins sauf qu'on adopte pas que des orphelins loin de là.
Tout n'est [b][i]qu'apparences[/i][/b] ...
2 janvier 2018 18:26
J'ai parfaitement lis le titre de ton post, sauf que quand tu vas demandé un agrément pour adopter et que tu te lances dans le processus d'adoption, tu peux certes choisir d'adopter des enfants à besoin spécifique (en gros maladie, handicape, plus de 5 ans), mais je doute que tu es plus de liberté que ça, il me semble pas que ce soit à la carte.

Enfin, je doute fort qu'on puisse demander "je veux que les deux parents soient morts", de toute façon même si on le pouvait, si c'est pour une adoption nationale, pourquoi pas, mais pour les adoptions à l'internationale, c'est une donnée qui peut être très difficile à établir ou que l'on ne possède pas.

Donc concrètement si tu adoptes tu as de grande chance de te retrouver avec un enfant qui a au moins un de ses deux parents ou les deux.


Citation
*l'homme masqué* a écrit:
Lis le titre de mon post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 18:28 par Jessie TR.
2 janvier 2018 18:32
Tu oublies l'abandon et les enfants nés sous X.

Je penses que tu peux demander un enfants qui n'est pas de famille pour éviter de futur ennuis. Imagine que l'enfant que tu adopte deviens une star, tu pense que ses oncles tantes ou même parents biologique ne vont pas venir tenter des choses?

Donc je pense qu'il es possible par précaution de demander un enfant totalement orphelin
Tout n'est [b][i]qu'apparences[/i][/b] ...
2 janvier 2018 18:38
Les enfants nés sous X ou pupille de l'état ont leur mère vivante justement et sans doute aussi leur père.

On parle pas de la même chose, je te dis que la majorité des enfants que l'on adopte ont leur deux parents ou au moins l'un des deux vivants.

Ce n'est pas la question, quand tu abandonnes ton enfant tu perds tous tes droits dessus, et puis comment le reconnaîtrait-il ?

Tu évoques un hadith avec l'orphelin, or l'orphelin c'est celui qui a ses parents décédés ici, non ?

Sinon, pour information, dans les naissances sous x la mère peut laisser un courrier ou tout autre chose à son enfant. Il pourra consulter ce qu'elle lui a laisser, s'il le désire, à l'âge de 18 ans. Elle peut notamment lui laisser des infos sur comment entrer en contact avec elle ou lui donner son nom et prénom. C'est à la mère de choisir de lui laisser de telles informations ou pas.

Bref, si tu souhaites vraiment adopter, il faudrait bien se renseigner sur comment ça se passe, les process, d'où viennent les enfants adoptés dans l'adoption nationale et internationale, etc.

Citation
*l'homme masqué* a écrit:
Tu oublies l'abandon et les enfants nés sous X.

Je penses que tu peux demander un enfants qui n'est pas de famille pour éviter de futur ennuis. Imagine que l'enfant que tu adopte deviens une star, tu pense que ses oncles tantes ou même parents biologique ne vont pas venir tenter des choses?

Donc je pense qu'il es possible par précaution de demander un enfant totalement orphelin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 18:40 par Jessie TR.
a
2 janvier 2018 18:53
je pense pareil
je pensais à ça avec ma remarque sur la volonté et la capacité

les couples stériles, prioritaires, ne trouvent parfois pas d enfant à adopter

puis je pense qu on idéalisé beaucoup alors qu en réalité, beaucoup d adoptions se passent mal
j étais tombée sur un reportage d enfants adoptés devenus adultes et ils s accordaient tous sur un rejet de l adoption car trop difficile

Citation
Jessie TR a écrit:
Salam,

Je ne sais pas.

Sinon, les gens semble considérer que c'est une chose simple que d'adopter un orphelin comme si des hordes d'enfants étaient en attente d'être sauvés en étant adoptés par des occidentaux ou autres sauf que c'est loin d'être le cas. Il est même très difficile d'adopter, c'est un parcours long et fastidieux, les conventions en terme d'adoption internationale n'ayant pas facilités les choses bien au contraire.
2 janvier 2018 18:59
Pour sans hésiter, même 2 ou 3. Je me souviens que Yasser ARAFAT (paix à son âme) avait adopté plusieurs enfants dans un pays du Maghreb mais malheureusement je ne souvient pas quel pays. Depuis cet acte j'ai toujours rêver car c'est un geste de bienfaisance et de sauveur.

Citation
*l'homme masqué* a écrit:
Salem aleykoum

Si votre mari vous fait part de l'envie d'adopter un orphelin, en plus d'avoir vos propres enfants, seriez vous pour ou contre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 19:06 par Zapha.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook