Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
message à Fourqan
F
20 novembre 2003 21:42
Bismillah

Ce discour, que tu qualifi d'extrémiste n'est extrémiste que selon une athée comme toi Majouba. Si tu lis les livres sur l'Islam en arabe, écrit par les plus grand savants de l'orthodoxie musulmane des temps passés comme d'aujourd'hui, tu réaliseras que c'est leur discour à eux tous.

La raison pour laquelle ce que je dis semble si extrémiste pour vous dans ce forum, c'est parce que les livres et les documents qui sont traduit ou écrit sur l'Islam en langue française sont limité a des écrits d'orientalistes et de musulmans apologétiques qui à cause de leur soucis pour la célébrité et la gloire, et à cause de leur ignorance des fondements de la religions n'oseront jamais dire la réalité telle qu'elle est vraiment!

L'extrémisme c'est dépassé la limite d'Allah en ajoutant ou en enlevant des éléments à la religion...Comment pourrais-tu juger de ce qui est un extrême! Toi une athée! Tu ne te bases surment pas sur l'Islam pour déterminer ce qui est l'extrême et ce qui est le juste milieu de l'Islam. Ton critère de jugement n'est que le christianisme! Le christianisme est une religion qui se limite a une foi dans le coeur, et qui se limite a la spiritualité. L'Islam n'est pas comparable! Alors revise tes points de repères Majouba... Etre musulman, c'est pas juste manger du cousous et des tagines!



Message edité (20-11-03 22:06)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
20 novembre 2003 22:39
Cher fourqaan


ma référence n'est ni le Christianisme, ni toute autre vision religieuse. Je constate qu'au passage tu oppose dans ton discours ces deux religions.. j'ai des amis chrétiens pratiquants, j'ai des amis musulmans pratiquants, et figures toi qu'ils ne s'opposent pas!!!
ils ont beaucoup plus de points communs dans leurs croyances.... et avec eux je peux parler sans être jugée de ne pas avoir droit au chapitre....

En parlant d'extremisme, je ne fais pas réference à l'islam, je fais référence à tes post... au ton que tu adpotes avec tes interlocuteurs.

Si tu prenais le temps de lire sans a priori les messages qui te sont adressés tu comprendrais que je n'attaque pas ta foi, tu le droit de l'avoir.

Ce n'est pas ça que je conteste, ce que je conteste c'est ton attitude vis à vis des autres n'est pas celle de quelqu'un qui souhaite reéllement partager sa foi elle est celle de quelqu'un qui souhaite l'imposer..... et sur ce point, je te dis que ton discours religieux ne sonne pas juste..... et là tu vas me répondre qu'en tant que athée comment puis je discuter la justesse de ton discours.... je te réponds alors que si sur le fond je veux bien l'entendre, mais la forme elle ne peut être en adequation... pour amener la discussion l'agressivité et le jugement ont l'effet inverse.... et si tu restes sur cette forme c'est que finalement le fond n'est pas primordial, c'est autre chose?? tu n'es pas d'accord????
a
20 novembre 2003 23:39
Majouba bonsoir. Laisse tomber. Ce mec nous a gaché le mois de Ramadan.
Demain c'est Laïlatou al Kadr, je ne sais pas quelle injonction va nous pondre.

M'barek laawshir (je suis sympa même à Fourqan)
F
21 novembre 2003 09:37
Bismillah

Tu n'aimes peut être pas la forme, mais tu es assez intelligente pour prendre ce qui est bon et voir les arguments. C'est comme certains remèdes amères au goût, mais qui font du bien par la suite. Le ton est un peu dure, mais c'est parce que le contexte est parfois dure aussi. Quand des gens se moquent de Dieu et des règles de Sa religion, je ne vais pas réagir en "hippie"!!!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
k
21 novembre 2003 13:30
Monsieur,

c'est vraiment prétentieux de prendre "fourqaan" pour alias, tu aurais été chrétien (heureusement pas pour eux ha ha ha) tu te serais fait appelé la bible non????
C'est vraiment très dommage que tu donnes une image sectaire de notre religion: l'Islam. Au lieu de paraphraser Youssef et de donner une idée de ce qu'il dit, tu nous traite tous d'incapables: qui ne sait pas lire l'arabe? à ce demander si tu es dans un forum dans le jamaâ du village et encore y'a bien des recoins au maroc où l'on parle pas arabe....bref.
Pauvre d'esprit que tu apparais par la lecture de tes posts. J'en ai lu un paquet mais tu es de plus en plus brouillon, emporté par une colère? On a de plus en plus de mal à te suivre pourtant à première vue tu aurais peut être aimé être ADORÉ par ta soi-disante culture!!!! A little learning is dangerous!
Tu penses un peu à la place de tout le monde. Soi humble et souviens-toi que le premier péché de l'homme c'est l'orgueil et, crois moi, tu en fais bonne figure. Si tu aime ça c'est une autre histoire mais voici quand même ce que je veut te dire:
Soi humble mon frère et ne traite pas tout le monde comme si toi même tu avais confectionné le moule qui les a fabriqués un par un. Tu marches certainement (peut être, pour relativiser) par la crainte de la punition et l'appas de la récompense (enfer-paradi). Tu fonctionnes peut être comme ca pour justifier le choix de tes bonnes actions, moi je dis si ainsi tu fonctionnes hé bien ca t'aidera du moins à arriver un jour à chanter "savoir aimer" et de sentir les moments de paradis quand tu donnes pour le plaisir de donner ou quand tu épargne une souffrance à quelqu'un ou du moins la partager et que tu prends une part sur toi sans murmures. La vraie bonté! L'interdit on le sent en soi et la conscience de bien faire nous procure un bien être et une gaieté de vivre. Je suis croyant mais quand je peux rendre service, je n'agis pas en calculant à l'avance le retour attendu dans un délai après la mort. Je ne veux pas dire par là que je ne crois pas au paradis et à l'enfer. Cependant ta conception n'est pas totalement fausse. C'est bien connu que la promesse d'une punition ou d'une récompense peut gérer les agissements d'un enfant car il ne peu être conscient de l'amplitude de ses actes. Aussi il y'a des gens qui n'arrivent pas à sortir de l'emprise des mauvaises passions qu'il ont développées, qui ne voit que par eux-mêmes, qui n'ont conscience que d'eux-mêmes, la faim n'existe pas dans le monde quand ils ont pas faim et quand la faim les accable ils se jetterons sur plus faibles qu'eux pour les dérober de leurs biens. Dans un sens ils sont encore aveugles, petits d'esprit, puérils, des égarés qu'il faut prendre en charge(prisons-asile-maison de correction…toutes ces formules sociales qu'il faudra continuellement améliorer=lois). Par contre bien des hommes et des femmes ont atteint une sagesse remarquable et une conscience du bien être de la communauté à laquelle ils dédient leur temps, argent, leur vie. Ils diront Dieu et serviront sa cause sur terre, en arabe, en français, en Espagnol, anglais, en Hébreux, en swahili,…….Dieu comprend toutes les langues mais pour nous tous de quelque horizon qu'on soit il n'y a que la langue pratique-du-bien qui sera écoutée, considérée! Toi tu le ferais par intérêt car tu ne peut concevoir donner sans recevoir à ce stade de ta vie. Mais un jour tu évolueras! Nous sommes tous affectés par le matérialisme à des niveaux différents faut l'admettre, nous sommes partie matière et partie esprit ...en attendant que tu évolues tu continueras à te prendre pour Dieu jusque quand? Fait du bien en échange du mal qui peut t'atteindre et échange un pleure pour un sourire. c'est comme ca que tu seras en phase avec toi-même dans le chemin de l'Amour Eternel au lieu de te perdre dans le jugement des autres de plus en plus acharné et agressif. J'espère sincèrement que tu recevra ce message.



Message edité (21-11-03 13:32)
Meziane!!!
F
21 novembre 2003 14:11
Bismillah

Jolie post!

Tu sais, on sait tous au fond de nous quand on fait le mal, mais Allah ne puniras pas personne s'il n'a pas reçu de messager!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
K
28 novembre 2003 07:21
Eh bien moi aussi dans ce cas là je suis d'ac avec toi Majouba.

Je ne sais pas ce que croit ce mec, mais il a l'air de penser que la jihad est bonne contre nous tous. Surement a-t-il oublié en cours de route que dans les règles de la jihad, il est dit de ne pas toucher aux innocents, aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées et les extrêmistes ne font que ça attaqué ce genre de monde. Leur guerre sale ne va pas dans le sens du jihad.
K
28 novembre 2003 07:33
Fourqaan je vais juste te demander un truc...Pourquoi craches-tu sur ton tes égaux musulmans qui ne sont pas arabes? Je ne sais pas si tu le fais sans t'en rendre compte, mais nous ne sommes pas mois bien que toi parce que nous comprenons pas en entiers en arabe classique les écrits sains tel le Coran, les Hadiths, etc.
Si Allah avait voulu que le Coran ne descende que pour les gens arabes, pourquoi nous le ferait-il découvrir à nous, gens non arabes et nés d'autres religions? Pourquoi nous le ferait découvrir, aimer et nous ouvrirait-il les yeux afin qu'on se convertisse et qu'on adopte l'Islam? Et pourquoi Allah accorderait-il de nombreux "points" (bon je vais pas entrer dans les grands détails) aux gens qui se sont convertis, beaucoup plus qu'aux gens nés musulmans. Les gens convertis ont déjà fait l'effort d'être à l'écoute alors que dans leur enfance, ils n'ont pas baigné dans l'Islam. Certains parmis ces gens sont devenus de grands savants musulmans sachant lire l'arabe correctement, mais cette faculté et facilité d'apprendre n'est pas donnée à tout le monde. Chacun fait avec ce qu'il a et fait de son mieux. Allah reconnaît toute bonne volonté. Par contre, Allah voit aussi facilement toutr médisance et tout mépris que l'on fait des autres, comme toi le fais.

Je ne te reproche pas d'être bon musulman et très pratiquant, hamdoulilah et tant mieux pour toi, mais ne mets pas une grosse ombre sur ton tableau en rabaissant tes semblables qui ne parlent pas cette belle et riche langue qu'est l'arabe classique. OKay tu accumules de bons points en étant très pieux et en sachant lire parfaitement l,arabe classique etc. N'oublie pas que nous qui ne parlons pas l'arabe accumulons aussi de très bons points en nous convertissant, en faisait notre possible pour apprendre ce que l'on peut en arabe et en faisait notre possible pour apprendre le reste en notre langue.

Le Coran ne rabaisse personne, pourquoi tu te le permets toi au nom de l'Islam? Je ne comprens pas.
R
23 mars 2005 05:00
bismillah,

assalamou alaikoum wa rahmatou lahi wa barakatouhou,

cher frère Fourqan,

Ce que tu dis est vrai mais il y a 2 choses que tu dois prendre en considération:

_tu dois reconnaitre et respecter les différences d'opinion, sinon mème les citer si tu peux;

_ensuite, il y a une manière de transmettre un message. Il y a des paroles qui peuvent se dire autrement.Parfois, c'est préférable de s'abstenir.Il faut parler sans attaquer quelqu'un, parler de façon générale. Lorsque tu vois que ça n'aboutit pas, c'est-à-dire que le sujet se transforme en une genre de dispute, alors quitte le sujet.

À ce moment je crois inchallah que tes paroles nous seront davantages plus profitables.

Roumaytha
F
23 mars 2005 05:29
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Profil de l'utilisateur : RoumaythaEmail: Caché
Date d'enregistrement: 23-03-05 03h34
Dernière visite: 23-03-05 03h34
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook